Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle sonorité dac de Yamaha CD-S 2100

Message » 27 Sep 2024 11:06

Bonjour, ma Jolida 100S a des soucis de tiroir qu a tendance à se coincer à froid.
Je regarde doc à la changer, et le CD-S2100 ou son grand frère le CD-S3000 est un bon candidat (surtout qu'il a une entrée USB qui me permettrait de remplacer aussi mon DAC TEAC UD501 en même temps).
Quelle est la sonorité de ces parties dac ?

Ont-elles l’agressivité habituelle des sabre dans les aigus ?

D'avance merci

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Sep 2024 6:51

Bonjour, non le dac intégré n'est absolument pas agressif dans les aigus, le son est certes détaillé et mat. J'utlise le mien sur des enceintes ayant un tweeter à ruban qui monte très haut et je n'ai jamais ressenti la moindre agressivité. Si tu as besoin de détails n'hésite pas !
Eric.
MAGISSON
 
Messages: 1270
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Sep 2024 8:56

La supposée agressivité des puces Sabre est une légende audiophile.
Contrairement à ce qu'on avance parfois, les puces Dacs de qualité -les ESS Sabre en font partie- ne sont pas discernables à l'écoute.
S'il y a des différences, elles sont dues à l'implémentation du Dac, ou à la partie analogique en aval, mais pas au composant lui-même.
Je ne crois pas qu'on puisse deviner si les puces de conversions sont les mêmes ou pas si on procède à une écoute en aveugle et à niveau soigneusement égalisé.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3744
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Sep 2024 9:09

Une écoute en aveugle entre un D90 et mon Yamaha CD-S2100 (à la fin de l’article) :

http://unepassionaudiophile.fr/le-dac-topping-d90/
Dominique-Tanguy
 
Messages: 708
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Sep 2024 10:05

Dominique-Tanguy a écrit:Une écoute en aveugle entre un D90 et mon Yamaha CD-S2100 (à la fin de l’article) :

http://unepassionaudiophile.fr/le-dac-topping-d90/


C'est édifiant. :bravo:
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2024 11:23

Ok, merci.
C'est pour avoir une source hybride pchc en tant que streamer / lecture cd

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Sep 2024 22:20

haskil a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Une écoute en aveugle entre un D90 et mon Yamaha CD-S2100 (à la fin de l’article) :

http://unepassionaudiophile.fr/le-dac-topping-d90/


C'est édifiant. :bravo:


Oui, en plus une écoute faite à l'eau :oops: :mdr:

Si je posais la question c'est à cause de la réputation des sabre et ayant eu une platine rotel qui était "saignante" sur les triangle d'un ami, je préfère me renseigner.
Pourquoi la yamaha ?
- avantages persos à utiliser du symétrique (préamplis et amplis symétriques derrière, DIY siouplais)
- les lecteurs neufs avec entrée usb et sorties symétriques avec mécanique correcte et des dac corrects sont hors de prix

Et la cds-2100 semble très bien construite et cocher toutes les cases

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Sep 2024 0:20

Hors de prix ?

SMSL DO100 PRO DAC Symétrique : 229,00 €

Testé sur Audio Science Review :
ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Sep 2024 2:23

J'ai écrit lecteur avec dac et mécanique sérieux. Ce dac n'a pas de mécanique de lecture et ne lit pas les disques ou les sacd...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Sep 2024 8:35

Oui, pardon, c'est le Topping D90 qui m'a induit en erreur. :wink:

Sinon, si tu cherches une alternative un peu moins onéreuse, tu as ça à 1 795,00 €
NUPRIME CDP9 LECTEUR CD /DAC USB 32/384 / PREAMPLI
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Sep 2024 10:32

Hoian a écrit:Oui, pardon, c'est le Topping D90 qui m'a induit en erreur. :wink:

Sinon, si tu cherches une alternative un peu moins onéreuse, tu as ça à 1 795,00 €
NUPRIME CDP9 LECTEUR CD /DAC USB 32/384 / PREAMPLI


Il ne lit pas les SACD et personnellement quand je considère la marque, je passe mon chemin et quand je lis ceci, encore plus :

"Le NuPrime CDP-9 possède un décodeur DSP capable de corriger les erreurs du Red Book, son horloge lui permet de réduire considérablement le jitter. La vitesse unique du transport minimise les vibrations."


Le Red Book ne fait pas d'erreur puisqu'il s'agit tout au contraire d'une norme qui définit la façon dont est un CD et inclus donc un système de correction d'erreur... Le jitter est un problème réglé depuis belle lurette sur les lecteurs de CD. Et la vitesse : je comprends pas ce qu'ils veulent dire exactement... Bon, il faut dire que ce petit bout de texte vient de la présentation d'un vendeur et que généralement il faut leur pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils disent pour un certain nombre d'entre eux...
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2024 10:34

beb a écrit:
haskil a écrit:
C'est édifiant. :bravo:


Oui, en plus une écoute faite à l'eau :oops: :mdr:

Si je posais la question c'est à cause de la réputation des sabre et ayant eu une platine rotel qui était "saignante" sur les triangle d'un ami, je préfère me renseigner.
Pourquoi la yamaha ?
- avantages persos à utiliser du symétrique (préamplis et amplis symétriques derrière, DIY siouplais)
- les lecteurs neufs avec entrée usb et sorties symétriques avec mécanique correcte et des dac corrects sont hors de prix

Et la cds-2100 semble très bien construite et cocher toutes les cases


Sans aucun doute... Mais il faut si l'on en achète une d'urgence acheter une mécanique de remplacement : ça ne coute pas cher et ça prolonge sérieusement la vie d'un lecteur tout en maintenant une cote d'occasion plausible en cas de revente
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2024 13:25

Le Cd-s 2100 est une magnifique machine, mais le démontage pour remplacer le bloc de lecture est vraiment compliqué. J’ai confié le mien à un professionnel qui a fait un travail impeccable, mais ça m’a coûté 350 €.
Dominique-Tanguy
 
Messages: 708
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Sep 2024 14:09

Dominique-Tanguy a écrit:Le Cd-s 2100 est une magnifique machine, mais le démontage pour remplacer le bloc de lecture est vraiment compliqué. J’ai confié le mien à un professionnel qui a fait un travail impeccable, mais ça m’a coûté 350 €.


Le problème, à terme, est moins la main d'oeuvre... que la disponibilité des pièces de rechange...
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2024 14:57

Oui, mais pour l’instant, en tout cas avec le Yamaha, les blocs sont faciles à trouver…
Dominique-Tanguy
 
Messages: 708
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message