Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum, tyler_durdon et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL HW45

Message » 06 Sep 2024 16:45

Voici un outil qui te permettra de valider toi même les distances / lens shift : https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc

Il faut toujours préférer l'utilisation du lens shift à une correction de trapèze qui est un traitement de l'image.
Hansolo

Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00

Message » 06 Sep 2024 17:52

Cool, effectivement j'y avais pas pensé merci ;).

Il me dit "À cette distance de projection, l'image projetée peut être décalée de 79 cm supplémentaires vers le bas, 79 cm vers le haut, 48 cm depuis la droite et 48 cm depuis le bord gauche de l'image en utilisant la capacité de déplacement de l'objectif du projecteur".

ça vous parait cohérent et fiable comme chiffre ? Si oui, ça passe tranquille :).

EDIT : bon j'ai essayé l'outil de Sony qui devrait être fiable https://assets.pro.sony.eu/Web/ngp/Proj ... ndex.html# et ça me laisse perplexe. Il bug quand je mets une distance plafonds-projo (0.3m) inférieure à la distance plafonds-haut de l'image (0.65m) alors que c'est quand même tout l'intérêt du lens shift justement. Soit c'est moi qui utilise mal l'outil soit il y a un problème...
ptitbagz

Inscription Forum: 09 Déc 2006 17:17

Message » 26 Sep 2024 0:32

Bon j'ai fini par trouver un 45es à 400 sur LBC. J'aurais dû m'y attendre (vous me voyez venir).... Autant j'aime la définition de l'image, ses détails, sa "consistance" autant c'est un peu la douche froide côté contraste et niveau des noirs.
Il fait pâle figure (c'est le cas de le dire) à côté de mon vieux W1070. D'après les tests, le Sony est censé avoir des noirs équivalents et un contraste deux fois plus élevé. La lampe a 5000 heures ok (vs un peu plus de 1000h pour le W1070) mais est ce que ça justifie ces bandes grises autour des films cette différence avec un projecteur qui vaut 3 fois moins ?
Quelqu'un peut me dire si c'est normal ou pas ? Je pense évidemment a la fameuse baisse de gamma qui touchent certains modèles SRXD...

Je mets des images comparatives de deux scènes de Nightcrawler (super film par ailleurs), les premières étant celles du W1070. C'est assez net sur la profondeur des couleurs et les bandes "noires" autour film. Pour info j'ai baissé la luminosité à 38 pour baisser les noirs alors que les Numériques conseillent de laisser autour de 50.

https://ibb.co/VYTPnzX
https://ibb.co/vsCBbX5

https://ibb.co/4dMSRKB
https://ibb.co/T41xrHH

Sachant que j'ai 48h pour décider de le refuser ou non... Merci d'avance.

ps : j'ai aussi comme une zone jaunâtres en bas sur des zones grises comme ce forum.
ptitbagz

Message » 26 Sep 2024 9:42

Tres surpris par ton retour. Pour avoir vu tourner les 2 (dont un chez moi pendant longtemps) le contraste du sony va LARGEMENT plus loin.
Clement1138

Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02

Message » 26 Sep 2024 10:40

C'est bien ce que je pensais... :/ Au niveau de la profondeur des noirs aussi ? Tu te souviens à combien de luminosité tu étais environ ?
Dernière édition par ptitbagz le 26 Sep 2024 10:49, édité 1 fois.
ptitbagz

Message » 26 Sep 2024 10:42

Si le gamma est en berne, c'est irrécupérable.
Par contre à 5000h la lampe est en fin de vie (mais cela ne joue pas sur les matrices rincées)

Tu ferais mieux de le renvoyer

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 26 Sep 2024 10:51

Oui c'est ce que je crains... J'ai une lampe de réserve de 300h. Je vais peut être essayer mais si tu me confirmes que ça ne changera rien. La lampe n'influe que sur la luminosité et pas le contraste, c'est bien ça ? En tout cas merci pour les retours rapides.
ptitbagz

Message » 27 Sep 2024 22:41

Ca ne semble pas top effectivement.
Regarde quand même si tu es dans le bon mode hdmi. Et quel preset de gamma est utilisé.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 24 Nov 2024 16:46

ptitbagz a écrit:Bon j'ai fini par trouver un 45es à 400 sur LBC. J'aurais dû m'y attendre (vous me voyez venir).... Autant j'aime la définition de l'image, ses détails, sa "consistance" autant c'est un peu la douche froide côté contraste et niveau des noirs.
Il fait pâle figure (c'est le cas de le dire) à côté de mon vieux W1070. D'après les tests, le Sony est censé avoir des noirs équivalents et un contraste deux fois plus élevé. La lampe a 5000 heures ok (vs un peu plus de 1000h pour le W1070) mais est ce que ça justifie ces bandes grises autour des films cette différence avec un projecteur qui vaut 3 fois moins ?
Quelqu'un peut me dire si c'est normal ou pas ? Je pense évidemment a la fameuse baisse de gamma qui touchent certains modèles SRXD...
Je mets des images comparatives de deux scènes de Nightcrawler (super film par ailleurs), les premières étant celles du W1070. C'est assez net sur la profondeur des couleurs et les bandes "noires" autour film. Pour info j'ai baissé la luminosité à 38 pour baisser les noirs alors que les Numériques conseillent de laisser autour de 50.
ps : j'ai aussi comme une zone jaunâtres en bas sur des zones grises comme ce forum.

Salut, je commence également à avoir des noirs "gris" sur mon 45ES (acheté 700 il y a un an) et malgré tous les réglages, rien n'y fait. La lampe n'a que 700h. J'ai un Zidoo Z2600 qui donne une image magnifique mais rien n'y fait et j'ai tout essayé, surtout la base : le projo sans source à l'allumage fait déjà ces noirs gris sur l'écran (et ce n'est ni la pièce ni la toile car il y a quelques mois c'était vraiment mieux). Du coup de ce que j'ai lu c'est les panneaux XRD rincés c'est ça ? Et pas de rattrapage possible avec une calibration ?

De fait, je lorgne sur l'achat d'un JVC X79000 en occasion (budget dans les 1800€) car, dans les "abordables", c'est apparemment une référence en terme de contraste et de noirs profonds.

Gort'h a écrit:Ca ne semble pas top effectivement.
Regarde quand même si tu es dans le bon mode hdmi. Et quel preset de gamma est utilisé.

Pour le mode HDMI tu fais allusion à quoi ? Plein ou Limité c'est ça ?
baduroux
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Nov 2015 16:37

Message » 24 Nov 2024 20:10

baduroux a écrit:

Oui c'est ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 24 Nov 2024 20:22

Si le réglage de la plage dynamique de l'entrée HDMI n'est pas alignée avec celui de ta source, l'image devient trop grise ou au contraire trop noir (avec des noirs bouchés).

Sur le VP, dans le menu "Fonction" il y a le réglage de la plage dynamique. Elle peut prendre 3 valeurs: Auto, Limitée, Pleine.
Sur peux changer et essayer les 3, tu verras...

Sinon, sans source allumée, tu mets le fond d'écran en noir, par défaut c'est bleu. (c'est aussi un réglage du VP). Tu pourras voir si le noir est noir ou gris.

J'ai un HW50, pas de problème jusqu'à ce jour (je croise les doigts)
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 25 Nov 2024 11:30

baduroux a écrit:
ptitbagz a écrit:Bon j'ai fini par trouver un 45es à 400 sur LBC. J'aurais dû m'y attendre (vous me voyez venir).... Autant j'aime la définition de l'image, ses détails, sa "consistance" autant c'est un peu la douche froide côté contraste et niveau des noirs.

Salut, je commence également à avoir des noirs "gris" sur mon 45ES (acheté 700 il y a un an) et malgré tous les réglages, rien n'y fait. La lampe n'a que 700h. J'ai un Zidoo Z2600 qui donne une image magnifique mais rien n'y fait et j'ai tout essayé, surtout la base : le projo sans source à l'allumage fait déjà ces noirs gris sur l'écran (et ce n'est ni la pièce ni la toile car il y a quelques mois c'était vraiment mieux). Du coup de ce que j'ai lu c'est les panneaux XRD rincés c'est ça ? Et pas de rattrapage possible avec une calibration ?

De fait, je lorgne sur l'achat d'un JVC X79000 en occasion (budget dans les 1800€) car, dans les "abordables", c'est apparemment une référence en terme de contraste et de noirs profonds.

Probable que se soit les matrices.
JVC très bon choix, mais tu repart sur de l occasion.
Avec le black friday en ce moment tu peux trouvé des Epson tw 9400 pour 2000€ environ.
A toi de voir :wink:
jeano33

Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19

Message » 25 Nov 2024 14:01

Tu as tout à fait raison pour l'occaz car c'est ce que je me suis dit : vu le tarif tout de même élevé du 7900 avec zéro garantie et puisque c'est le BF, pourquoi pas investir. Et cela fait 24h que je (re)lis tous les tests des projos "neufs" sur lesquels je lorgnais déjà un peu :D
Bizarrement, j'ai abandonné Sony alors que j'adore leur image mais j'ai vu trop de mauvais avis/retours sur la gestion HDR et le contraste du XW5000 (que j'ai pu voir tourner et qui ne m'a pas vraiment bluffé). Je pense que les noirs profonds sont ma priorité ainsi que (et c'est lié) la gestion du HDR puisque quasi tous les nouveaux supports le sont.
Et étonnamment, après avoir lu pas mal de choses, c'est le EPSON L12000 qui me me fait de l'oeil car il est vraiment encensé de partout. Et pourtant il est noir alors que je voulais absolument blanc car pièce de vie, mais il faut bien faire des concessions. D'ailleurs avant l'achat de mon (ancien) 45ES j'avais pu comparer en magasin, côte à côte avec l'EPSON équivalent du moment (je ne me souviens plus la ref) et franchement la différence était faible, et j'avais pris le Sony pour ses couleurs au top mais l'EPSON était également magnifique (et sans réglage).
J'hésite encore avec un JVC NP5 mais il y a quelques petites choses qui me mettent le doute (HDR et bruit de fonctionnement) car c'est celui qui est censé avoir le plus de noirs profonds donc à voir/réfléchir....Il me reste quelques jours de réflexion avant le big day.
baduroux
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2024 16:15

On est plus dans le même ordre de tarif la :D
Je crois que le projo Epson qui est sorti en même temps que le sony 45 c'est le tw9300.
Je ne pense pas que vous fassiez d erreur de choix entre xw5000, le np5, et le ls12000.
Si j'étais a votre place je prendrais quand même le ls12000, et tanpis pour la couleur.
Vous êtes seul juge.
En tout cas bonne réflexion le BF dure encore 1 semaine.
jeano33

Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19

Message » 25 Nov 2024 17:28

jeano33 a écrit:On est plus dans le même ordre de tarif la :D
Je crois que le projo Epson qui est sorti en même temps que le sony 45 c'est le tw9300.
Je ne pense pas que vous fassiez d erreur de choix entre xw5000, le np5, et le ls12000.
Si j'étais a votre place je prendrais quand même le ls12000, et tanpis pour la couleur.
Vous êtes seul juge.
En tout cas bonne réflexion le BF dure encore 1 semaine.

Merci :bravo:
Haha oui c'est plus le même ordre de tarif mais la reflexion n'est plus la même car je pars sur du plus long terme avec notamment la garantie, la gestion du 4K et du HDR, etc. :D
baduroux
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message