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Choix du câble HP

Message » 10 Juin 2024 16:20

Bonjour,

Comme je me refais un système (HR bi-amplifié), il me faut du câble HP.
Comme nombre d'entre nous pensent que choisir du câble à 200 boules le mètre répond purement à un système mercantile, j'ai toujours eu du câble HP courant, genre méplat, gaine transparente, qu'on trouve partout chez les commerçants de bricolage, avec, quand même une attention pour la section des conducteurs, subordonnée à la longueur et puissance à envoyer aux enceintes.

J'ai lu des trucs de temps à autre, mais du coup, je suis resté réservé quand à l'importance du câble HP. Quand même, un détail a retenu mon attention : l'effet de peau, dont il est affirmé içi :
"Ce phénomène d'origine électromagnétique existe pour tous les conducteurs parcourus par des courants alternatifs. Il provoque la décroissance de la densité de courant à mesure que l'on s'éloigne de la périphérie du conducteur. Il en résulte une augmentation de la résistance du conducteur."
et :
"L'effet de peau est généralement une nuisance, car il crée des pertes supplémentaires, des atténuations à fréquence élevée, etc. Une manière efficace d'en diminuer l'effet est de diviser la section d'un fil conducteur, c'est-à-dire de le remplacer par plusieurs conducteurs en parallèle isolés entre eux."

J'ai fait un câble de 8 mètres avec du 2 x 1.5 mm, doublé :-?
D'autres détails dans mon système de l'époque pouvait jouer sur la qualité globale, donc, j'ai pas comparé avec du simple câble ; j'ai laissé la question du choix du câble en l'état.

Récemment, j'ai lu un article qui m'a semblé plus intéressant, puisqu'évoquant une différence de restitution selon les métaux constituant le conducteur. Et en fait, on peut voir que le câble de qualité est toujours OFC (oxygen free copper).
Ah voilà un détail qui m'aidera à choisir ! me suis-je dit

Qu'en pensez vous ?

Dans ce fofo, je lis :
"Après avoir fabriqué quelques kilomètres de câbles ;), ma préférence irait aux câbles avec conducteur cuivre monobrin de la + forte section possible."

et cette autre discussion, évoquant le câble Ethernet pour les HP, que je prendrai le temps de lire en attendant vos commentaires. Mais à priori, Razmote fait allusion à l'effet de peau quand il dit :
"Dés les 1ere notes de musique je suis surpris plus de précision plus d'ouverture et de profondeur, le grave est plus tendu mieux maitrisé !
Je redécouvre mes CD comme si je n'entendais pas certains détails avant...
Le plus impressionnant c'est que les instruments sont plus détachés et donc plus présent."

Ce qu'il découvre, si je comprends bien, c'est un gain des fréquences aiguës, des harmoniques, qui génèrent clarté et précision...

J'avais lu un truc qui évoquait le câble téléphone. 8 conducteurs monobrin isolés, si mes souvenirs sont bons. 2 câbles téléphones par enceinte, avec les 8 fils reliés, quelqu'un a essayé ?

:o c'est un pavé cette exposition !
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin :D

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Joaile
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Message » 10 Juin 2024 20:44

J'ai regardé le prix du câble téléphones 4 paires. Comme j'ai deux enceintes biblio à câbler, avec de faibles longueurs, ça me coutera pas beaucoup d'essayer : une couronne de 10 m suffira.
Donc j'ai retenu :
- faut enlever la gaine,
- les torsader légèrement

Si ça marche, j'essaie ensuite de gainer mes câbles avec quelque chose comme ça

Je compte faire 2 x 2 fils par pôle (+ et -), ce qui ferait 4 x 0.5 mm = 2 mm de diamètre de câble ainsi formé. Pour la puissance et distance, pas besoin d'avoir plus gros.
C'est jouable comme ça ?

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Message » 11 Juin 2024 13:54

Bonjour Joaile,

Ah le fameux câble PTT...!!! :)
J'ai testé, il y a longtemps (plus de vingt ans...) après avoir vu le montage dans la Revue de l'Audiophile.
Bon, je n'avait pas été jusqu'au montage de la pile, puis j'avais viré les selfs, résistances...
http://jacques.daigneau.free.fr/cablesptt.html
C'était quand même bien moche à voir, et difficile à planquer (moins souple y'en a pas des masses).
Dans mes souvenirs, c'était très bon, très détaillé, très dynamique.
Mais comment être objectif avec quelque chose d'aussi subjectif, surtout après plus de vingt ans ? :siffle:

Et le câble Ethernet ?
Testé pareil, et il y a quasi vingt ans aussi.
En version TNT Audio "TNT Triple T". Câble réseau en version souple. Amusant à faire. Résultat ? Boarfff.
Disons qu'à l'époque ( :oldy: ) il avait été viré rapidos pour revenir au ptt.
Puis ma copine de l'époque m'a dit "c'est cette horreur (le double PTT) ou moi".
La faiblesse me perdra, le ptt a dégagé (alors que bon, si j'avais su :mdr: ). Remplacé par du bon gros 2x2.5mm, et sans souffrance atroce au final...

Mais bon, teste, ce n'est pas cher, ça passe le temps, ça amuse, et ça rappelle le bon vieux temps de ce forum où même des gens comme le regretté Ogobert nous pondaient des câbles de martiens :lol:

A++
Antoine
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Message » 11 Juin 2024 17:30

:bravo:
Bonjour Antoine,

Subjectivité ?
L'excellence du rendu, constaté par nombre de ceux qui ont essayé, me semble se rapporter à l'effet de peau, qui est réduit par l'usage de fil mono-brin, dont le nombre (4 par pôle ) 2 mm. Ca me semble pas mal. Ou plus selon longueur et courant à faire passer) permet effectivement de mieux passer les petits signaux situés dans les fréquences aiguës, en l'occurrence les harmoniques, ce qui a pour effet logique de situer avec précision les sons dans l'espace, de "nettoyer" la restitution. C'est, comme l'a dit klipsch rf entre autres, particulièrement audible sur le piano, et le violoncelle...

Etant donc, totalement convaincu, voici les détails que j'ai trouvé :
- du fil de câblage mono-brin AWG24, donc Ø 0.5 mm, rouge, noir, bobine de 100 m chez E44 : 19 €
Une bobine de chaque couleur = 38 €

- de la gaine tressée, semblable à celle des câbles manufacturés à 400 balles. La Viablue est un peu chère, mais on la trouve en plusieurs diamètres, et plusieurs couleurs, très bien pour différencier les deux canaux, par exemple, ou la polarité, si on choisit de faire les pôles distincts : + et -
J'en ai vu ailleurs, vite fait ; faut que je regarde plus en détail.
Je devrais pouvoir faire des câbles HP propres : 4 fils x 0.5 mm = Ø 2 mm, soit une grosseur de câble parfaite compte tenu de la longueur qu'il me faut
La question du tressage des fils : j'ai pas tout compris. Est ce que ça intervient dans les qualités du câble, ou est-ce juste pour "tenir" les fils ?
Bref, je suis chaud pour faire des câbles comme ça. Si ça me réjouit, j'achète ensuite la gaine pour la finition. 8)

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Message » 17 Sep 2024 12:47

Joaile a écrit::bravo:
Bonjour Antoine,

Subjectivité ?
L'excellence du rendu, constaté par nombre de ceux qui ont essayé, me semble se rapporter à l'effet de peau, qui est réduit par l'usage de fil mono-brin, dont le nombre (4 par pôle ) 2 mm. Ca me semble pas mal. Ou plus selon longueur et courant à faire passer) permet effectivement de mieux passer les petits signaux situés dans les fréquences aiguës, en l'occurrence les harmoniques, ce qui a pour effet logique de situer avec précision les sons dans l'espace, de "nettoyer" la restitution. C'est, comme l'a dit klipsch rf entre autres, particulièrement audible sur le piano, et le violoncelle...

Etant donc, totalement convaincu, voici les détails que j'ai trouvé :
- du fil de câblage mono-brin AWG24, donc Ø 0.5 mm, rouge, noir, bobine de 100 m chez E44 : 19 €
Une bobine de chaque couleur = 38 €

- de la gaine tressée, semblable à celle des câbles manufacturés à 400 balles. La Viablue est un peu chère, mais on la trouve en plusieurs diamètres, et plusieurs couleurs, très bien pour différencier les deux canaux, par exemple, ou la polarité, si on choisit de faire les pôles distincts : + et -
J'en ai vu ailleurs, vite fait ; faut que je regarde plus en détail.
Je devrais pouvoir faire des câbles HP propres : 4 fils x 0.5 mm = Ø 2 mm, soit une grosseur de câble parfaite compte tenu de la longueur qu'il me faut
La question du tressage des fils : j'ai pas tout compris. Est ce que ça intervient dans les qualités du câble, ou est-ce juste pour "tenir" les fils ?
Bref, je suis chaud pour faire des câbles comme ça. Si ça me réjouit, j'achète ensuite la gaine pour la finition. 8)


L'effet de peau ne nous concerne pas dans le domaine de la bande audio : le bon vieux fil tressé audiophile étant immunisé. Il y a un fil dans les archives avec en particulier l'intervention de Robert 64 qui explique cela en détail

Ceci dit l'important c'est de se faire plaisir. Alors si tu as envie de te faire plaisir il ne faut pas hésiter :wink:

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Message » 27 Sep 2024 13:57

Bonjour

Je n'ai pas retrouvé le fil de Robert64, dommage.

Néanmoins, on peut refaire très rapidement une démonstration de l'effet de peau dans le domaine des fréquences audio.
La largeur utile de conduction dans un fil conducteur est inversement proportionnelle à la racine carrée du produit: conductivité électrique*perméabilité magnétique*pulsation. C'est une approximation.
A 20 Hz, cette largeur utile est de 15mm, donc hors des préoccupations ici, comme tout le monde le savait déjà
A 20 kHz, elle est de 0,47 mm. L'effet de peau sera quasi nul dans un brin de 1mm de diamètre.
Pour un câble mono conducteur de 2,5mm de diamètre, la section utile sera d'environ 78% de la section totale de ce câble, soit environ 2mm. C'est pas vraiment un problème, non?

Exprimé autrement: prenons ce câble mono brin de 2,5mm, sur une longueur de 5 mètres. La section utile de ce câble à 20 kHz sera d'environ 78% de la section totale de câble.
Il en résultera une atténuation à cette fréquences de 0,01 dB au bout des 5 mètres (0,007 dB à 15 kHz). Qui pourrait entendre cette différence?

De plus, les câbles audio sont rarement mono conducteurs, mais plutôt à conducteurs multiples, avec des brins de diamètre bien plus fins que 1 mm. Vous allez dire qu'ils se touchent, oui, mais seulement sur une tangente avec les fils contigus, donc peu de conséquences sur la section utile de chacun des brins.

Bref, ne vous souciez pas de l'effet de peau en audio.

Cordialement
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