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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 24 Sep 2024 12:54

Ah oui c'est juste, je ferais le test :wink: .
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hamster
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Message » 24 Sep 2024 14:10

Oui il faut bien regarder les vumètres en input et non en output. Autrement dit ce qui rentre dans le processeur et encore méfiance car en input tu peux avoir la visu de l'upmixer sélectionné. En output tu as tout dont le support des féquences ART des différents canaux utilisés.

Exemple avec une piste dtshd sans upmixer (Blu ray UHD Kingsman de 2015):
dtshd 7.1.jpg


Avec upmixer: on voit en input l'effet de l'upmixer qui ajoute les canaux hauts et en output les canaux hauts + l'ajout des fréquences ART
upmix dtshd.jpg


Exemple sur une piste atmos 9.1.4 (blu ray du concert de John Williams à Vienne): on voit que les middle top ne sont pas utilisées en input alors qu'elle le sont en output pour le support ART. Pas de wide chez moi donc pas de visu.
atmos 7.1.4.jpg


Et un exemple qui m'a énormément surpris avec en input sans upmix une piste dtsX (blu ray 4K de Jurassic Park):
INPUT dtsX.jpg

On voit qu'elle est encodée en 7.1.6 alors j'étais persuadé que le dtsX était limité en 7.1.4 :o
A moins que le Storm me raconte des salades mais je ne pense pas comme on peut le voir avec la piste atmos de John Williams en 9.1.4 et les middle top muettes.
Dernière édition par emanu le 24 Sep 2024 15:56, édité 1 fois.

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emanu
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Message » 24 Sep 2024 15:08

Pour revenir à l'exemple de la piste dtsX 7.1.6 donnée par le Storm et ses vumètres très pratiques, j'ai testé la piste dtsX de Crimson Peak en VO.
A l'aide de la fonction status (on/off) dans le menu speakers, j'ai éteint tous les canaux pour ne laisser que les voies hautes en fonction. On peut ainsi discerner facilement le son qui provient des fréquences ART des sons d'origine du sound design.
Donc ce mix est aussi un 7.1.6 dtsX, d'ailleurs de mémoire toutes les pistes dtsX à ma disposition sont ainsi encodées mais je n'en ai pas des dizaines.
Et pour en avoir le cœur net et être certain que le Storm ne bidouille pas mes voies hautes, j'ai éteint tour à tour les front top puis middle top puis back top et il est clair le sound design et ses objets sont bien mixés d'origine en 7.1.6. Les objets des 6 voies hautes sont bien diffusés dans les 6 HP totalement indépendamment (faut trouver la bonne scène pour s'en rendre compte et c'est pas une mince affaire :mdr: ). Bref le Storm ne bidouille pas le son des Top speakers et de toute façon je ne vois pas comment cela pourrait être possible (à moins bien sûr d'utiliser la fonction répliquer lors de la création de son set-up).
J'ai fait pas mal de tests ces derniers temps sur du mix atmos (7.1.2 / 7.1.4 / 7.1.6) avec les vumètres et je peux dire que j'ai à ma disposition plus de mix en 7.1.6 puis 7.1.2 puis 7.1.4 (très peu).
Donc sauf erreur de ma part ou fausses infos données par le Storm, je dirais que la norme des mix atmos est plutôt au 7.1.6. Après la mise en oeuvre d'un .6 en HC dans nos petites salles est un autre débat.

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Message » 03 Oct 2024 13:43

Bon suite de mes recherches suite à la discussion avec StormAudio, toujours aussi sympas et disponibles. En fait, il y a une bonne chute entre 20 et 30 Hz chez moi, visible dans le logiciel Dirac en fait, soit lié à un mode de la pièce, soit lié aux caissons, soit au nouveau placement suite au déplacement des enceintes derrière la toile. Il faudrait que je compare avec mes projets Dirac précédents avant que je ne bouge mes enceintes.

StormAudio m'a conseillé d'essayer de limiter la correction active de Dirac ART à partir de 30 Hz plutôt que 20 Hz et effectivement, c'est nettement mieux à la mesure ! La distortion a chuté et même la réponse en fréquence est meilleure étonnamment. Les ondelettes du spectrogramme sont légèrement moins bonnes mais c'est très léger.

Bref, Dirac ART c'est top mais faut vraiment maitriser ce que fait la pièce et le matos.

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Message » 03 Oct 2024 13:54

Ça te le fait sur quels canaux ?

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Message » 03 Oct 2024 13:59

Uniquement le LFE

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Message » 03 Oct 2024 14:07

D'un autre côté, tu n'as pas d'autre canal qui tombe à 20Hz.

Tous les caissons affichent le creux ?

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Message » 03 Oct 2024 15:52

Oui tous les caissons. Ce qui me fait donc plus penser à un problème avec la pièce. Mais une fois ART en place, tout est nickel.

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Message » 03 Oct 2024 16:23

Bon, j'ai ressorti mes anciens projet Dirac, avant que je ne bouge les enceintes derrières ma toile, et le fait d'avoir légèrement bougé les 2 subs avant les fait plonger entre 20 et 30 Hz. Du coup, Dirac essaie de surcompenser et génère trop de distortion. Bref, à surveiller lorsque vous configurez le niveau de support des subs.

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Message » 03 Oct 2024 16:37

Davrous a écrit:Oui tous les caissons. Ce qui me fait donc plus penser à un problème avec la pièce. Mais une fois ART en place, tout est nickel.


Le déplacement des enceintes, des subs, implique toujours une conséquence dans le couplage avec la pièce. Quelques centimètres suffisent. L’important dans le cas d usage avec Art ça serait d’avoir un des subs qui compense l’incapacité de l’autre dans certaines fréquences.

Si tes subs sont mis en parallèle aux mêmes distances des murs adjacents, il y a de forte chance qu’ils aient un couplage équivalent et donc les mêmes problèmes et donc je te fais pas de dessin , ce n’est pas bon dans ce cas d’usage.

Pour maximiser le résultat il faut trouver où dans la pièce le second sub pourrait agir au mieux en couple en dessous de 80hz avec le premier et tu le mets en support à 24 à partir de 80hz. De 70 à 120hz mets les LR.
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Message » 03 Oct 2024 16:43

J’avais oublié que tu as 4 subs.

Mets tes subs en front parallel ( écarte les des murs latéraux au mieux 1m20 à partir du centre de la membrane) , n’utilise pas de Y ( tu les couples dans le storm et réglé l alignement temporel / niveau du droite avec le gauche) et cherche le meilleur emplacement pour les 2 autres pour compenser en dessous de 80hz et coupe les à 80hz( avec un support de 24).
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Message » 03 Oct 2024 19:49

Davrous a écrit:Bon, j'ai ressorti mes anciens projet Dirac, avant que je ne bouge les enceintes derrières ma toile, et le fait d'avoir légèrement bougé les 2 subs avant les fait plonger entre 20 et 30 Hz. Du coup, Dirac essaie de surcompenser et génère trop de distortion. Bref, à surveiller lorsque vous configurez le niveau de support des subs.

Il n'y a pas une limite de correction positive configurable ?
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Message » 03 Oct 2024 20:30

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Message » 03 Oct 2024 20:35

Gort'h a écrit:
Davrous a écrit:Bon, j'ai ressorti mes anciens projet Dirac, avant que je ne bouge les enceintes derrières ma toile, et le fait d'avoir légèrement bougé les 2 subs avant les fait plonger entre 20 et 30 Hz. Du coup, Dirac essaie de surcompenser et génère trop de distortion. Bref, à surveiller lorsque vous configurez le niveau de support des subs.

Il n'y a pas une limite de correction positive configurable ?


La limite se fait par la définition de la courbe cible, mais avec Dirac art si les autres subs en support n’ont pas la lacune de celui où ceux qui émettent le lfe ( pour en avoir plusieurs il faut les coupler et régler en amont de Dirac, lui les reconnaîtra en 1 sub) alors ils vont compenser pour permettre au signal LFE de reproduire la courbe cible sans surcompenser et entre autre ajouter de la distorsion…
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Message » 03 Oct 2024 20:38

emanu a écrit:On voit qu'elle est encodée en 7.1.6 alors j'étais persuadé que le dtsX était limité en 7.1.4 :o

D'après ce que j'ai lu, le DTS-X à contrario du Dolby Atmos (en salle...), n'a pas de limite finie au niveau de ses canaux.
Probablement, qu'il y a une limite "informatique" très haute dans la réalité.
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