Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citroevo, Gort'h, olivier94, redwan78 et 51 invités

BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 01 Sep 2024 13:05

skate a écrit:
vévé a écrit:
Pas sûr que tu dirais la même chose si, comme moi, tu avais pu comparer les deux !

Vraisemblablement mais tu nous a bien fait remarquer ce manque de noir relativement à l'Optoma. Aussi si c'est bien lié à la différence de diagonale entre les deux puces. Je peux encore me permettre d'attendre en compagnie de mon bon UHZ65.

Tous les tests que j'ai vu mettent en avant le déficit de noir et donc le contraste qui n'est pas bon.
En lisant le test de LAL je conclus que c'est un VP correct mais pas plus.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14825
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Sep 2024 14:55

Gort'h a écrit:
skate a écrit:Vraisemblablement mais tu nous a bien fait remarquer ce manque de noir relativement à l'Optoma. Aussi si c'est bien lié à la différence de diagonale entre les deux puces. Je peux encore me permettre d'attendre en compagnie de mon bon UHZ65.

Tous les tests que j'ai vu mettent en avant le déficit de noir et donc le contraste qui n'est pas bon.
En lisant le test de LAL je conclus que c'est un VP correct mais pas plus.

Aussi, il est urgent d’attendre ! :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Sep 2024 15:39

Gort'h a écrit:
skate a écrit:Vraisemblablement mais tu nous a bien fait remarquer ce manque de noir relativement à l'Optoma. Aussi si c'est bien lié à la différence de diagonale entre les deux puces. Je peux encore me permettre d'attendre en compagnie de mon bon UHZ65.

Tous les tests que j'ai vu mettent en avant le déficit de noir et donc le contraste qui n'est pas bon.
En lisant le test de LAL je conclus que c'est un VP correct mais pas plus.


J'ai bien peur que ce soit un peu plus que ça.
Allez le voir et ne vous fiez pas qu'aux mesures de noir.
Cdlt
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 230
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 12 Sep 2024 21:25

vévé a écrit:
bull00 a écrit:
Je ne le connais pas et n'y ai pas accès. Hervé THIOLLIER (dit vévé) en tant que distributeur professionnel, si !


Je vais l'appeler, promis. On commencera par discuter de mon test du BenQ W5800, et ensuite je lui ferai part de tes suggestions.


Vévé, des nouvelles de BENQ ?
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 230
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 24 Sep 2024 13:15

Je me demande lequel des modèles BenQ W5800 et SONY XW5000 serait le meilleur en HDR.
Stephleson2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Mar 2023 18:52
  • offline

Message » 24 Sep 2024 21:55

bull00 a écrit:
vévé a écrit:
Je vais l'appeler, promis. On commencera par discuter de mon test du BenQ W5800, et ensuite je lui ferai part de tes suggestions.


Vévé, des nouvelles de BENQ ?


Bonjour,

J'ai vu le chef produit Benq répondre à cette question mais j'ai oublie la réponse (pourquoi la petite puce 0.47).
Si je ne me trompe pas, la vidéo de Cobra tv (benji tv).

Bonne soirée.
Sonic69
 
Messages: 1592
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • online

Message » 26 Sep 2024 9:33

bull00 a écrit:
vévé a écrit:
Je vais l'appeler, promis. On commencera par discuter de mon test du BenQ W5800, et ensuite je lui ferai part de tes suggestions.


Vévé, des nouvelles de BENQ ?


On ne s'est pas parlé au téléphone, car lui et moi nous sommes débordés. Mais nous avons échangé par mail. J'ai transmis tes souhaits, mais il n'a pas réagi à ce sujet. Nous avons aussi échangé sur mon test du BenQ W5800. Il m'a dit qu'il a fait remonté mes souhaits d'une gestion un peu différente du Dynamic Black, et que les ingénieurs de la marque en avaient tenu compte.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3398
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 26 Sep 2024 20:29

Quels sont les points attendus en suspens ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 27 Sep 2024 7:54

Au regard des tests effectués depuis Avril,

la gestion HDR semble perfectible avec une sérieuse tendance au clipping, y compris en HDR10+ ( un comble ) qui retire d'ailleurs les fonctions d'amélioration de contraste essentielles pour le produit.
Pas de mémorisation de zoom en vue non plus.

La dernière mise à jour effective date d'Avril pour la mise à jour des libellés des menus ! :roll:

On verra pour ta requête Vévé, ...

vévé a écrit:
bull00 a écrit:
Vévé, des nouvelles de BENQ ?


On ne s'est pas parlé au téléphone, car lui et moi nous sommes débordés. Mais nous avons échangé par mail. J'ai transmis tes souhaits, mais il n'a pas réagi à ce sujet. Nous avons aussi échangé sur mon test du BenQ W5800. Il m'a dit qu'il a fait remonté mes souhaits d'une gestion un peu différente du Dynamic Black, et que les ingénieurs de la marque en avaient tenu compte.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 28 Sep 2024 16:03

vévé a écrit:
bull00 a écrit:
Vévé, des nouvelles de BENQ ?


On ne s'est pas parlé au téléphone, car lui et moi nous sommes débordés. Mais nous avons échangé par mail. J'ai transmis tes souhaits, mais il n'a pas réagi à ce sujet. Nous avons aussi échangé sur mon test du BenQ W5800. Il m'a dit qu'il a fait remonté mes souhaits d'une gestion un peu différente du Dynamic Black, et que les ingénieurs de la marque en avaient tenu compte.


Bien ! Ca signifie que tu pèses un peu auprès du constructeur pour que la filiale France remonte tes remarques vers Taiwan pour implémentation.

Quant à la sortie d'un modèle plus haut de gamme, je pense qu'après les échecs rencontrés sur W11000, 12000 et LK990, BENQ dont c'est la stratégie, n'ira pas au delà du W5800 au prix de lancement de 5000€, qu'ils considèrent à raison, comme le coeur des ventes et comme un positionnement haut de gamme pour la marque.
Maintenant, un W5800 amélioré de tes commentaires et des artefacts vus précédemment, sera un produit redoutable. Il y a juste le choix de cette DMD 0.47 que je ne comprends pas pour le produit qu'ils présentent comme leur Flagship, alors même que le 4000i est équipé d'une DMD 0.65. Allez comprendre...
Dernière édition par bull00 le 29 Sep 2024 9:39, édité 1 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 230
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 29 Sep 2024 2:12

Explication fournie par BENQ à PROJECTOR CENTRAL sur le choix d'une DMD 0.47 :

Rob Sabin, Editor Posted May 22, 2024 9:42 AM PST
Thanks for the comment, Mike. BenQ says they actually did a lot of testing to determine which size DMD to use here and eventually settled on the 0.47-inch as the one that would provide the best color, contrast and sharpness. According to our source at BenQ, these image criteria are determined "by the combination of (1) DMD selection, (2) optical engine selection, (3) lens selection, and (4) many firmware designs. In order to achieve the sharpness and brightness in the motorized H/V lens-shift engine, the 0.47” DMD was selected after several testing efforts in a few different combinations."


Suivie du commentaire d'un forumer :

José Luis Posted Jun 6, 2024 1:57 PM PST
Completely agree with Mike and Ryan; 0.47" DLP, color wheel and double the price of its predecessor, the 5700, with the same size and throw ratio. The only reason that justifies not using the 0.65" DLP with better contrast would be the increase in the cost of the optical system that It would have a larger aperture and size to achieve the same resolution.


Intéressant.
Maintenant, la perception du faible contraste séquentiel est corrigée par la fonction Local Contrast Enhancer de BENQ en SDR et HDR10 (ce que j'ai pu effectivement constater de mes yeux en démo chez Cobra, et qui donne cet éclat à l'image qui fumait littéralement celle du Sony W5000 et autre Epson LS12000 !)
Cette fonction est inactive en HDR10+, la faute au processeur du W5800 qui n'est pas suffisamment puissant pour la supporter dans ce mode HDR.
Là encore, on en revient à une question de coût en lien avec le Target Price de 5K€ du cahier des charges que s'est fixé BENQ pour ce W5800.
L'absence de HDMI 2.1 et gestion du 4K 120 Hz et faible input lag qui l'accompagnent, trouverait aussi sa source dans cette contrainte de coût (même si BENQ argumente sur une volonté de se concentrer sur le meilleur projecteur home cinéma possible...).

Dans son ensemble, la limitation des performances du W5800 serait donc bien due à une histoire de coût afin de tenir un street price de 5K€ et aller chercher le Sony W5000, et non à un manque de savoir faire de BENQ.
BENQ va beaucoup apprendre de ce W5800, et devrait, aidé par la loi de Moore qui voit à prix égal, la performance des processeurs multipliée par 2 tous les 18 mois, revenir avec un W5900 redoutable au prochain lancement.
Associé à un bon processeur externe devant, ça pourrait bien être le combo gagnant pour un diffuseur à 5K€ !
Seul resterait le Rainbow Effect visible pour certains et inhérant à la techno DLP, même si Vévé l'a trouvé quasi imperceptible lors de son test.

Si seulement BENQ osait nous sortir un produit plus haut de gamme dans une enveloppe de 7K€ pour compléter son offre produits...
Cela dépendra probablement du succès du W5800 et de l'argent qu'ils auront pu faire dessus, avant peut être de s'aventurer sur un segment supérieur.
Dernière édition par bull00 le 29 Sep 2024 9:30, édité 1 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 230
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 29 Sep 2024 4:08

bull00 a écrit:Explication fournie par BENQ à PROJECTOR CENTRAL sur le choix d'une DMD 0.47 :

Rob Sabin, Editor Posted May 22, 2024 9:42 AM PST
Thanks for the comment, Mike. BenQ says they actually did a lot of testing to determine which size DMD to use here and eventually settled on the 0.47-inch as the one that would provide the best color, contrast and sharpness. According to our source at BenQ, these image criteria are determined "by the combination of (1) DMD selection, (2) optical engine selection, (3) lens selection, and (4) many firmware designs. In order to achieve the sharpness and brightness in the motorized H/V lens-shift engine, the 0.47” DMD was selected after several testing efforts in a few different combinations."


Suivie du commentaire d'un forumer :

José Luis Posted Jun 6, 2024 1:57 PM PST
Completely agree with Mike and Ryan; 0.47" DLP, color wheel and double the price of its predecessor, the 5700, with the same size and throw ratio. The only reason that justifies not using the 0.65" DLP with better contrast would be the increase in the cost of the optical system that It would have a larger aperture and size to achieve the same resolution.


Intéressant.
Maintenant, la perception du faible contraste séquentiel est corrigée par la fonction Local Contrast Enhancer de BENQ en SDR et HDR10 (ce que j'ai pu effectivement constater de mes yeux en démo chez Cobra, et qui donne cet éclat à l'image qui fumait littéralement celle du Sony W5000 et autre Epson LS12000 !)
Cette fonction est inactive en HDR10+, la faute au processeur du W5800 qui n'est pas suffisamment puissant pour la supporter dans ce mode HDR.
Là encore, on en revient à une question de coût en lien avec le Target Price de 5K€ du cahier des charges que s'est fixé BENQ pour ce W5800.
L'absence de HDMI 2.1 et gestion du 4K 120 Hz et faible input lag qui l'accompagnent, trouverait aussi sa source dans cette contrainte de coût (même si BENQ argumente sur une volonté de se concentrer sur le meilleur projecteur home cinéma...).

Dans son ensemble, la limitation des performances du W5800 serait donc bien due à une histoire de coût afin de tenir un street price de 5K€ et aller chercher le Sony W5000, et non à un manque de savoir faire de BENQ.
BENQ va beaucoup apprendre de ce W5800, et devrait, aidé par la loi de Moore qui voit à prix égal, la performance des processeurs multipliée par 2 tous les 18 mois, revenir avec un W5900 redoutable au prochain lancement.
Associé à un bon processeur externe devant, ça pourrait bien être le combo gagnant pour un diffuseur à 5K€ !
Seul resterait le Rainbow Effect visible pour certains et inhérant à la techno DLP, même si Vévé l'a trouvé quasi imperceptible lors de son test.

Si seulement BENQ osait nous sortir un produit plus haut de gamme dans une enveloppe de 7K€ pour compléter son offre produits...
Cela dépendra probablement du succès du W5800 et de l'argent qu'ils auront pu faire dessus, avant peut être de s'aventurer sur un segment supérieur.

Et que te resterait il comme autres questions à poser au responsable produit de BenQ France ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Sep 2024 9:10

Pas de question mais un souhait tel qu'évoqué dans ma dernière phrase : monter en gamme en proposant un produit à 7K€.
Mais je pense qu'ils n'iront pas car l'image de marque de BENQ, contrairement à SONY ou JVC, était plutôt bas de gamme jusque là.
De plus, le segment 3-5K€ constitue le gros des ventes de projecteurs home cinema. BENQ le sait parfaitement (segment qu'ils couvrent maintenant avec les W4000i et W5800).
Une incursion sur le segment 5K€ avec un produit bien distribué, constitue déjà leur haut de gamme.
Ce n'est pas une question de savoir faire technique, mais simplement d'image et de stratégie commerciale associée.
Et si le W5800 était un succès commercial, alors peut être seraient ils tentés de monter en gamme. L'avenir nous le dira...
Dernière édition par bull00 le 29 Sep 2024 13:49, édité 3 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 230
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 29 Sep 2024 9:43

bull00 a écrit:Pas de question mais un souhait tel qu'évoqué dans ma dernière phrase : monter en gamme en proposant un produit à 7K€.
Mais je pense qu'ils n'iront pas car l'image de marque de BENQ, contrairement à SONY ou JVC, était plutôt bas de gamme jusque là.
De plus, le segment 3-5K€ constitue le gros de ventes de projecteurs home cinema. BENQ le sait parfaitement.
Une incursion sur le segment 5K€ avec un produit bien distribué, constitue déjà leur haut de gamme.
Ce n'est pas une question de savoir faire technique, mais simplement d'image et de stratégie commerciale associée.
Et si le W5800 était un succès commercial, alors peut être seraient ils tentés de monter en gamme. L'avenir nous le dira...


Bonjour,

Espérons que la baisse des coûts et autres économies réalisées permettrait l'adoption de la puce 0.65 (dont le surcout est négligeable) et de l'optique qui va bien dans un futur W5900.
C'est le budget optique qui plombe la 0.65 surtout.

Benq, ayez aussi la bonne idée de le sortir en 2 couleurs s'il vous plait :ohmg:

Pour l'image, je suis d'accord, pour l'instant, 5000€ c'est déjà une énorme marche pour eux surtout que le client compare au w5700 et la hausse est trop violente à l'échelle de leur image de marque.

Bonne journée.
Sonic69
 
Messages: 1592
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • online

Message » 29 Sep 2024 9:51

Le W5700 est un projecteur à lampe au prix bradé (on le trouve à 1690€ chez Homecine Solution) qui, une fois les stocks épuisés, sortira de la gamme. C'est un produit fin de vie.
Quant à la vente de produits au delà des 5K€, rappelons nous celui là qui est tjrs dispo sur Son Video.com par exemple

https://www.son-video.com/article/telev ... benq/lk990

et qui entre en frontal face au SONY Bravia 8 ou autre NZ800, même si ses ventes doivent être plus que confidentielles.
A sa sortie, il fallait oser pour une marque comme BENQ !!
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 230
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message