|
45 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
NIFFF 2024 : THE PARAGON
THE PARAGON
MICHAEL DUIGNAN – Nouvelle Zélande 2023. 1h25.
Ultra Movies
Dutch a été renversé par un chauffard qui s’est enfui le laissant pour mort. Ramené à la vie par un bon samaritain qui avait un défibrillateur sous la main, il restera boiteux, perdra son emploi, sa femme le quittera, la déchéance. Il n’a qu’une envie, retrouver qui l’a renversé mais comment ? c’est alors qu’il voit une annonce d’une experte en paranormal et en extra lucidité, et sur cette annonce, là où est d’habitude inscrit un numéro de téléphone il n’y a qu’un mot « décroche ! ». Et le téléphone de la cabine s’est mis à sonner.
Le « feel good movie » par excellence, drôle et fantastique avec des effets spéciaux de série B des années 80. Personnages attachants, histoire simple et bien ficelée, le film qu’on aime voir et revoir pour le bon moment qu’on passe.
MICHAEL DUIGNAN – Nouvelle Zélande 2023. 1h25.
Ultra Movies
Dutch a été renversé par un chauffard qui s’est enfui le laissant pour mort. Ramené à la vie par un bon samaritain qui avait un défibrillateur sous la main, il restera boiteux, perdra son emploi, sa femme le quittera, la déchéance. Il n’a qu’une envie, retrouver qui l’a renversé mais comment ? c’est alors qu’il voit une annonce d’une experte en paranormal et en extra lucidité, et sur cette annonce, là où est d’habitude inscrit un numéro de téléphone il n’y a qu’un mot « décroche ! ». Et le téléphone de la cabine s’est mis à sonner.
Le « feel good movie » par excellence, drôle et fantastique avec des effets spéciaux de série B des années 80. Personnages attachants, histoire simple et bien ficelée, le film qu’on aime voir et revoir pour le bon moment qu’on passe.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : SCHIRKOA : IN LIES WE TRUST
SCHIRKOA : IN LIES WE TRUST
Ishan SHUKLA – Inde, France, Allemagne 2023. 1h43
Compétition films asiatiques
Dans la société dystopique de Schirkoa on porte un sac en papier sur la tête pour éviter tout conflit identitaire. Mais il existe un pays pas si lointain, il y a un arrêt où passe un bus qui vous y emmène, où les habitants sont libres… de ne pas porter de sac sur la tête. Un fonctionnaire désabusé va par accident déclencher une suite de catastrophes qui conduiront à une révolution, à une guerre, et lui n’a pas de choix que de s’enfuir vers cet autre pays en sautant dans le bus.
J’ai dormi. Esthétique et fluidité limite. Utilisation d’un moteur de rendu de jeu vidéo. L’histoire est trop délayée, le réalisateur se fait plaisir à faire de l’image qui ne raconte rien.
Asia ARGENTO, Gaspar NOE, Golshifteh FARAHANI font partie du casting des voix.
Ishan SHUKLA – Inde, France, Allemagne 2023. 1h43
Compétition films asiatiques
Dans la société dystopique de Schirkoa on porte un sac en papier sur la tête pour éviter tout conflit identitaire. Mais il existe un pays pas si lointain, il y a un arrêt où passe un bus qui vous y emmène, où les habitants sont libres… de ne pas porter de sac sur la tête. Un fonctionnaire désabusé va par accident déclencher une suite de catastrophes qui conduiront à une révolution, à une guerre, et lui n’a pas de choix que de s’enfuir vers cet autre pays en sautant dans le bus.
J’ai dormi. Esthétique et fluidité limite. Utilisation d’un moteur de rendu de jeu vidéo. L’histoire est trop délayée, le réalisateur se fait plaisir à faire de l’image qui ne raconte rien.
Asia ARGENTO, Gaspar NOE, Golshifteh FARAHANI font partie du casting des voix.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : TWILIGHT OF THE WARRIORS : WALLED IN
TWILIGHT OF THE WARRIORS : WALLED IN (JIU LONG CHENG ZHAI · WEI CHENG)
Soi Cheang – Hong Kong 2024. 2h06
Compétition films asiatiques
La citadelle de Kowloon dans le Hong-Kong des années 80 est un empilement d’immeubles dans un enchevêtrement de ruelles, le lieu le plus densément peuplé du monde, hors de porté de la police, de l’état, avec ses propres règles et sous l’autorité de Cyclone, le puissant chef de gang qui a fait l’unité autour de lui. Quand DIK, un immigré qui gagne péniblement sa vie en participant à des combats de boxe chinoise vole BIG un patron de la pègre il n’a d’autre choix que de se réfugier et se cacher à Kowloon, BIG n’osera pas entrer sur le territoire de Cyclone. Si ?
Gros film de baston à l’hongkongaise. Ça dépote ! Les chorégraphies sont impeccables et la reconstitution de la cité de Kowloon (détruite en 90) est très réussie. Tout ce qui a fait le charme du cinéma de Hong-Kong des années 80 est convié en allant de John WOO à Tsui HARK avec des combattants martiaux dont leur Kung Fu confère des super pouvoirs ! Le scénario est tiré d'une bd (manhua) chinoise « CITY OF DARKNESS » jamais lu en France.
Sortie prévue en France sous le titre CITY OF DARKNESS le 14/08.
Soi CHEANG est connu pour avoir réalisé MAD FATE (2023) et LIMBO (2021), films sortis en France ou disponibles en vidéo.
Soi Cheang – Hong Kong 2024. 2h06
Compétition films asiatiques
La citadelle de Kowloon dans le Hong-Kong des années 80 est un empilement d’immeubles dans un enchevêtrement de ruelles, le lieu le plus densément peuplé du monde, hors de porté de la police, de l’état, avec ses propres règles et sous l’autorité de Cyclone, le puissant chef de gang qui a fait l’unité autour de lui. Quand DIK, un immigré qui gagne péniblement sa vie en participant à des combats de boxe chinoise vole BIG un patron de la pègre il n’a d’autre choix que de se réfugier et se cacher à Kowloon, BIG n’osera pas entrer sur le territoire de Cyclone. Si ?
Gros film de baston à l’hongkongaise. Ça dépote ! Les chorégraphies sont impeccables et la reconstitution de la cité de Kowloon (détruite en 90) est très réussie. Tout ce qui a fait le charme du cinéma de Hong-Kong des années 80 est convié en allant de John WOO à Tsui HARK avec des combattants martiaux dont leur Kung Fu confère des super pouvoirs ! Le scénario est tiré d'une bd (manhua) chinoise « CITY OF DARKNESS » jamais lu en France.
Sortie prévue en France sous le titre CITY OF DARKNESS le 14/08.
Soi CHEANG est connu pour avoir réalisé MAD FATE (2023) et LIMBO (2021), films sortis en France ou disponibles en vidéo.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : ANIMALE
ANIMALE
Emma BENESTAN – France 2024. 1h38
Compétition internationale
Nejma travaille dans un élevage de taureaux et s’entraîne dur pour remporter la prochaine course camarguaise, de la tauromachie sans mise à mort, faut juste récupérer des décorations placées sur ses cornes sans se faire éventrer. Dans un monde d’hommes, pas facile de s’imposer, mais elle assure Nejma. Après une fête très arrosée avec ses potes vachers où elle a perdu connaissance au milieu d’un pré, elle va se réveiller avec une sacrée gueule de bois et sans aucun souvenir. Mais ce ne sera pas la dernière gueule de bois sans souvenir, les petits matins vont devenir compliqués et autour d’elle, on parle d’homme déchiquetés par un taureau fou.
ANIMALE mélange alégrement les genres du western à la française, ça se passe en Camargue chez les vachers, le « viol et vengeance » et plus original le film de « taureau-garou ». Ça manque un peu de souffle ou de folie tellement c’est sérieux, mais c'est bien foutu, avec des acteurs convaincants bien dans leur rôle.
ANIMALE est le second long métrage d’Emma BENESTANT après FRAGILE et plusieurs courts métrages.
Emma BENESTAN – France 2024. 1h38
Compétition internationale
Nejma travaille dans un élevage de taureaux et s’entraîne dur pour remporter la prochaine course camarguaise, de la tauromachie sans mise à mort, faut juste récupérer des décorations placées sur ses cornes sans se faire éventrer. Dans un monde d’hommes, pas facile de s’imposer, mais elle assure Nejma. Après une fête très arrosée avec ses potes vachers où elle a perdu connaissance au milieu d’un pré, elle va se réveiller avec une sacrée gueule de bois et sans aucun souvenir. Mais ce ne sera pas la dernière gueule de bois sans souvenir, les petits matins vont devenir compliqués et autour d’elle, on parle d’homme déchiquetés par un taureau fou.
ANIMALE mélange alégrement les genres du western à la française, ça se passe en Camargue chez les vachers, le « viol et vengeance » et plus original le film de « taureau-garou ». Ça manque un peu de souffle ou de folie tellement c’est sérieux, mais c'est bien foutu, avec des acteurs convaincants bien dans leur rôle.
ANIMALE est le second long métrage d’Emma BENESTANT après FRAGILE et plusieurs courts métrages.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : KILL
KILL
Nikhil Nagesh Bhat – Inde, USA. 2023 1h45
Ultra Movies
Amrit et Tulika s’aiment l’un l’autre mais le père de Tulika a tout arrangé pour le mariage de sa fille et ce n’est pas avec Amrit. Mais Amrit ne compte pas laisser sa belle s’échapper, il saute dans le train qui emmène toute la famille à ce mariage bien décidé à la récupérer. Mais il n’est pas seul à sauter dans le train, un gang de voleurs s’invitent à bord pour détrousser tous les voyageurs en commençant par le wagon où se trouve justement sa fiancée. Amrit va devoir faire appel à toutes ses compétences d’officier commando de l’armée s’il veut retrouver sa copine, à commencer par celle consistant à désosser du bandit.
ULTRA VIOLENCE ! Passé les scènes obligées de présentation des personnages et de mise en place du contexte c’est un déchainement non-stop de tueries, de combats surhumains en espace clos, un train, où rien ne nous est épargné. Le titre du film apparaît au bout de 45 minutes sans qu’on ne sache trop pourquoi. On va adorer le méchant de service, le jeune tout fou incontrôlable, cruel, sadique dont aucun n’arrive à venir à bout et là pour commettre les pires atrocités avec un sourire enjôleur du meilleur effet même quand les siens l’exhortent à arrêter. Et le pire, c’est qu’il criera à la figure du héros, que lui n’a pas tué 40 personnes de ses mains !
Sortie prévue le 11 septembre.
Nikhil Nagesh Bhat – Inde, USA. 2023 1h45
Ultra Movies
Amrit et Tulika s’aiment l’un l’autre mais le père de Tulika a tout arrangé pour le mariage de sa fille et ce n’est pas avec Amrit. Mais Amrit ne compte pas laisser sa belle s’échapper, il saute dans le train qui emmène toute la famille à ce mariage bien décidé à la récupérer. Mais il n’est pas seul à sauter dans le train, un gang de voleurs s’invitent à bord pour détrousser tous les voyageurs en commençant par le wagon où se trouve justement sa fiancée. Amrit va devoir faire appel à toutes ses compétences d’officier commando de l’armée s’il veut retrouver sa copine, à commencer par celle consistant à désosser du bandit.
ULTRA VIOLENCE ! Passé les scènes obligées de présentation des personnages et de mise en place du contexte c’est un déchainement non-stop de tueries, de combats surhumains en espace clos, un train, où rien ne nous est épargné. Le titre du film apparaît au bout de 45 minutes sans qu’on ne sache trop pourquoi. On va adorer le méchant de service, le jeune tout fou incontrôlable, cruel, sadique dont aucun n’arrive à venir à bout et là pour commettre les pires atrocités avec un sourire enjôleur du meilleur effet même quand les siens l’exhortent à arrêter. Et le pire, c’est qu’il criera à la figure du héros, que lui n’a pas tué 40 personnes de ses mains !
Sortie prévue le 11 septembre.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : MI BESTIA
MI BESTIA
Camila BELTRAN – Colombie, France. 2024. 1h16
Compétition internationale
Bogota 1996. Mila qui a 13 ans va à pied entre sa maison et son école. Elle n’aime pas qu’on l’emmène en voiture, surtout si c’est le copain de sa mère dont elle se méfie, elle préfère passer par la forêt où elle peut patauger dans la boue. Elle aime bien les sciences naturelles, elle s’intéresse aux choses de la vie. Elle a l’impression de se transformer. C’est juste les hormones ou c’est à cause de la prochaine éclipse de Lune où l’arrivée du Diable est annoncée ?
Je ne suis pas client de genre de film et il m’est passé complètement au travers. Un vrai film de passage à l’âge adulte mais où il ne se passe rien. A la fin elle se transforme en être sylvestre, mi arbre mi oiseau. Cela étant, on peut apprécier, si on a la patience et qu’on est sensible à ce style. Si vous voulez lire une très bonne critique, je vous conseille le MAD MOVIES 384 Juillet/Aout 2024.
Sortie prévue le 04 septembre.
Camila BELTRAN – Colombie, France. 2024. 1h16
Compétition internationale
Bogota 1996. Mila qui a 13 ans va à pied entre sa maison et son école. Elle n’aime pas qu’on l’emmène en voiture, surtout si c’est le copain de sa mère dont elle se méfie, elle préfère passer par la forêt où elle peut patauger dans la boue. Elle aime bien les sciences naturelles, elle s’intéresse aux choses de la vie. Elle a l’impression de se transformer. C’est juste les hormones ou c’est à cause de la prochaine éclipse de Lune où l’arrivée du Diable est annoncée ?
Je ne suis pas client de genre de film et il m’est passé complètement au travers. Un vrai film de passage à l’âge adulte mais où il ne se passe rien. A la fin elle se transforme en être sylvestre, mi arbre mi oiseau. Cela étant, on peut apprécier, si on a la patience et qu’on est sensible à ce style. Si vous voulez lire une très bonne critique, je vous conseille le MAD MOVIES 384 Juillet/Aout 2024.
Sortie prévue le 04 septembre.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : CHOKE
CHOKE (EIGA CHISSOKU)
Gen Nagao – Japon 2023 1h48.
Ultra Movies
Dans un monde où l’humanité a perdu la parole et semble être retourné à l’âge de pierre, une femme survit à l’étage d’une structure en béton d’un immeuble à peine commencé. Elle va capturer un jeune homme avec qui elle va tisser des liens et ensemble se reciviliser. Mais dans un tel monde on n’est pas à l’abris de parasites qui vous précipitent de nouveau dans la barbarie.
Le post apo concept par excellence. Noir et blanc sans dialogue, une actrice et 4 acteurs dans une structure en béton abandonné au milieu d’une forêt en friche. Faut suivre, pas compris l'intérêt, la fin est radicale puisque le réalisateur va au bout de son artifice artistique. Mais ça reste un artifice.
Gen Nagao – Japon 2023 1h48.
Ultra Movies
Dans un monde où l’humanité a perdu la parole et semble être retourné à l’âge de pierre, une femme survit à l’étage d’une structure en béton d’un immeuble à peine commencé. Elle va capturer un jeune homme avec qui elle va tisser des liens et ensemble se reciviliser. Mais dans un tel monde on n’est pas à l’abris de parasites qui vous précipitent de nouveau dans la barbarie.
Le post apo concept par excellence. Noir et blanc sans dialogue, une actrice et 4 acteurs dans une structure en béton abandonné au milieu d’une forêt en friche. Faut suivre, pas compris l'intérêt, la fin est radicale puisque le réalisateur va au bout de son artifice artistique. Mais ça reste un artifice.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : BURSTING POINT
BURSTING POINT
Dante Lam & Calvin Tong – Chine, Hong Kong 2023. 2h18
Compétition films asiatiques
Bond Sir est un officier de police des stups bien décidé à anéantir la triade de Young, depuis le temps ! Après que les morts se sont empilés d’un côté comme de l’autre, que la dernière descente dans un labo clandestin a fini en boucherie où Bond Sir perd son coéquipier, Young son frère, Bond veut utiliser une autre méthode, celle du flic infiltré. Mais Young en faisant maintenant une affaire personnelle, la boucherie ne va pas s’arrêter là.
BURSTING POINT signe le retour de Dante LAM à ses racines, après 10 années « d’errance » comme le qualifient les connaisseurs, dans les blockbusters chinois héroïques et très patriotiques (OPERATION RED SEA 2018 et OPERATION MEKONG 2016 c’est lui). BURSTING POINT reste un polar très (trop) long à l’histoire un peu complexe, flics hard boiled contre baron(s) de la drogue qui tourne à la vengeance personnelle, saupoudrée de sous-histoires inutiles parce que sans intérêt. Les scènes d’ultra violence sans pitié s’enchaînent frénétiquement mais sont vite ennuyeuses et soporifiques tellement elles paraissent sans fin.
Dante Lam & Calvin Tong – Chine, Hong Kong 2023. 2h18
Compétition films asiatiques
Bond Sir est un officier de police des stups bien décidé à anéantir la triade de Young, depuis le temps ! Après que les morts se sont empilés d’un côté comme de l’autre, que la dernière descente dans un labo clandestin a fini en boucherie où Bond Sir perd son coéquipier, Young son frère, Bond veut utiliser une autre méthode, celle du flic infiltré. Mais Young en faisant maintenant une affaire personnelle, la boucherie ne va pas s’arrêter là.
BURSTING POINT signe le retour de Dante LAM à ses racines, après 10 années « d’errance » comme le qualifient les connaisseurs, dans les blockbusters chinois héroïques et très patriotiques (OPERATION RED SEA 2018 et OPERATION MEKONG 2016 c’est lui). BURSTING POINT reste un polar très (trop) long à l’histoire un peu complexe, flics hard boiled contre baron(s) de la drogue qui tourne à la vengeance personnelle, saupoudrée de sous-histoires inutiles parce que sans intérêt. Les scènes d’ultra violence sans pitié s’enchaînent frénétiquement mais sont vite ennuyeuses et soporifiques tellement elles paraissent sans fin.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : EXHUMA
EXHUMA
Jae-hyun Jang – Corée du Sud 2024. 2h14.
Compétition films asiatiques
Une équipe de shamans coréens a pour spécialité, si vous êtes importuné par un fantôme de famille qui ne veut pas se reposer, d’aller sur la tombe de l’ancêtre, vérifier l’orientation des flux vitaux ou s’il n’existe pas une petite malédiction qu’il faut annuler, éventuellement déplacer la tombe si l’environnement n’est pas compatible avec un repos éternel. Ils sont contactés par une riche famille coréenne vivant aux États-Unis mais tourmenté par des fantômes particulièrement retors qui ont une fâcheuse tendance à vous faire vous aussi passer de vie à trépas comme qui rigole. Ils s’y collent et vont vite se rendre compte du passé lugubre de l’ancêtre et qu’il n’est pas tout seul dans sa tombe. C’est quoi ce cercueil de plus de 2 mètres de haut, en métal, boulonné comme un tank et enroulé de chaînes avec certainement écrit dessus dans une langue inconnue « n’ouvrir sous aucun prétexte ! »
Encore un film beaucoup trop long. Et les scènes de danse chamanique ont le don de m’ennuyer. Ils ont une magie qui demande du bruit et des danses pour s’exprimer, c’est chiant. Même pendant le « combat » final entre les misérables humains et la créature je me suis endormi malgré le bruit et la fureur. Il n’y a pas d’enjeux. Et c’est excellent par ailleurs, instructif sur les mythes et légendes d’Asie, la lutte entre la Corée et le Japon s’est même faite sur le plan mystique, où le méchant japonais a cherché à casser les flux d’énergie des éléments « le serpent a coupé le tigre par la taille ». Mais qu’est-ce que c’est long.
Le réalisateur Jae-hyun Jang est connu pour THE PRIESTS (2015). On retrouve au casting l’immense Choi MIN-SIK (OLD BOY 2003, I SAW THE DEVIL 2010 et … LUCY 2014)
Jae-hyun Jang – Corée du Sud 2024. 2h14.
Compétition films asiatiques
Une équipe de shamans coréens a pour spécialité, si vous êtes importuné par un fantôme de famille qui ne veut pas se reposer, d’aller sur la tombe de l’ancêtre, vérifier l’orientation des flux vitaux ou s’il n’existe pas une petite malédiction qu’il faut annuler, éventuellement déplacer la tombe si l’environnement n’est pas compatible avec un repos éternel. Ils sont contactés par une riche famille coréenne vivant aux États-Unis mais tourmenté par des fantômes particulièrement retors qui ont une fâcheuse tendance à vous faire vous aussi passer de vie à trépas comme qui rigole. Ils s’y collent et vont vite se rendre compte du passé lugubre de l’ancêtre et qu’il n’est pas tout seul dans sa tombe. C’est quoi ce cercueil de plus de 2 mètres de haut, en métal, boulonné comme un tank et enroulé de chaînes avec certainement écrit dessus dans une langue inconnue « n’ouvrir sous aucun prétexte ! »
Encore un film beaucoup trop long. Et les scènes de danse chamanique ont le don de m’ennuyer. Ils ont une magie qui demande du bruit et des danses pour s’exprimer, c’est chiant. Même pendant le « combat » final entre les misérables humains et la créature je me suis endormi malgré le bruit et la fureur. Il n’y a pas d’enjeux. Et c’est excellent par ailleurs, instructif sur les mythes et légendes d’Asie, la lutte entre la Corée et le Japon s’est même faite sur le plan mystique, où le méchant japonais a cherché à casser les flux d’énergie des éléments « le serpent a coupé le tigre par la taille ». Mais qu’est-ce que c’est long.
Le réalisateur Jae-hyun Jang est connu pour THE PRIESTS (2015). On retrouve au casting l’immense Choi MIN-SIK (OLD BOY 2003, I SAW THE DEVIL 2010 et … LUCY 2014)
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : IN A VIOLENT NATURE
IN A VIOLENT NATURE
Chris Nash – Canada 2024. 1h34
Ultra Movies
Deux couillons partis camper en forêt récupère une bague et autres babioles posées sur une tige plantée en terre. Il ne savait évidemment pas qu’un bogeyman s’était enterré dessous pour faire un long roupillon et avait accroché les bijoux de sa mère en haut de ce qui lui servait de tuba (ou pas, même pas sûr qu’il avait besoin de respirer). Du coup, ça le réveille. Il va se déterrer tout doucement, se lever, marcher, poursuivre en marchant un gars qui marche, aller chercher de quoi tuer tout le monde de l’autre côté de la forêt…en marchant (et à ce stade, vous dormez).
IN A VIOLENT NATURE est un slasher typé années 80 avec un partie pris formel qui vous tuera d’ennui. Sans spoiler, on peut dire qu’on suit un gars, le tueur, filmé caméra épaule de dos en train de marcher pendant les ¾ du film ! De temps en temps, et pas souvent, une petite scène gore, bof, bof. Et à la fin un dialogue lunaire dans une voiture et qui dure des plombes, dont on se demande ce qu’il vient faire ici à part vous faire vous taper la tête par terre pour qu’on vous sorte de là ! J’ai appris plus tard que le concept du film était de savoir ce que fait un tueur en série dans la forêt entre deux meurtres. Il marche ! NAAAAAAN ! (IL Y A UN 2 !!! mais c’est un préquel. J’ai hâte)
Chris Nash – Canada 2024. 1h34
Ultra Movies
Deux couillons partis camper en forêt récupère une bague et autres babioles posées sur une tige plantée en terre. Il ne savait évidemment pas qu’un bogeyman s’était enterré dessous pour faire un long roupillon et avait accroché les bijoux de sa mère en haut de ce qui lui servait de tuba (ou pas, même pas sûr qu’il avait besoin de respirer). Du coup, ça le réveille. Il va se déterrer tout doucement, se lever, marcher, poursuivre en marchant un gars qui marche, aller chercher de quoi tuer tout le monde de l’autre côté de la forêt…en marchant (et à ce stade, vous dormez).
IN A VIOLENT NATURE est un slasher typé années 80 avec un partie pris formel qui vous tuera d’ennui. Sans spoiler, on peut dire qu’on suit un gars, le tueur, filmé caméra épaule de dos en train de marcher pendant les ¾ du film ! De temps en temps, et pas souvent, une petite scène gore, bof, bof. Et à la fin un dialogue lunaire dans une voiture et qui dure des plombes, dont on se demande ce qu’il vient faire ici à part vous faire vous taper la tête par terre pour qu’on vous sorte de là ! J’ai appris plus tard que le concept du film était de savoir ce que fait un tueur en série dans la forêt entre deux meurtres. Il marche ! NAAAAAAN ! (IL Y A UN 2 !!! mais c’est un préquel. J’ai hâte)
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : KRAZY HOUSE
KRAZY HOUSE
Steffen HAARS – Pays-Bas 2024. 1h30
Ultra Movies
Bernie est un homme au foyer et un fervent catholique. Il vit avec sa femme Eva, manager stressée qui fait bouillir la marmite, et ses deux enfants, Sarah et Adam qui fait des expériences de chimie amusante dans sa chambre. Alors que Bernie vient de casser une canalisation d’eau, apparaissent soudain Piotr et ses deux fils, plombiers de leur état, prêt à lui réparer pour pas cher sa canalisation. Enfin, c’est ce qu’ils lui disent alors qu’ils essayaient de forcer sa serrure pour entrer alors même qu’ils étaient là. Et ils n’attendent ni oui ni peut-être pour commencer les travaux à grands coups de masse dans les murs. Bernie malgré sa patience et sa gentillesse légendaires, trouve cela étrange et va peut-être s’énerver.
En plus d’être tourné en 4:3 avec ses rires en boite, KRAZY HOUSE est comme on s’y attend complètement fou, irrévérencieux et limite dérangeant. L’excès d’anticléricalisme primaire peut à la longue agacer, les blagues de drogués et sous la ceinture lasser, l’ultra-violence, le 4ème mur rompu et d’autres situations plus absurdes les unes que les autres peut confiner au trop plein. Mais on rit beaucoup. En tout cas vous êtres prévenus.
Steffen HARRS est connu pour NEW KIDS TURBO (2010) et NEW KIDS NITRO (2011) ainsi que RON GOOSSENS, LOW BUDGET STUNTMAN (2017).
Au casting Nick FROST (SHAUN OF THE DEAD 2004, HOT FUZZ 2007) et Alicia SILVERSTON (REPTILE 2023, BATMAN & ROBIN 1997)
Steffen HAARS – Pays-Bas 2024. 1h30
Ultra Movies
Bernie est un homme au foyer et un fervent catholique. Il vit avec sa femme Eva, manager stressée qui fait bouillir la marmite, et ses deux enfants, Sarah et Adam qui fait des expériences de chimie amusante dans sa chambre. Alors que Bernie vient de casser une canalisation d’eau, apparaissent soudain Piotr et ses deux fils, plombiers de leur état, prêt à lui réparer pour pas cher sa canalisation. Enfin, c’est ce qu’ils lui disent alors qu’ils essayaient de forcer sa serrure pour entrer alors même qu’ils étaient là. Et ils n’attendent ni oui ni peut-être pour commencer les travaux à grands coups de masse dans les murs. Bernie malgré sa patience et sa gentillesse légendaires, trouve cela étrange et va peut-être s’énerver.
En plus d’être tourné en 4:3 avec ses rires en boite, KRAZY HOUSE est comme on s’y attend complètement fou, irrévérencieux et limite dérangeant. L’excès d’anticléricalisme primaire peut à la longue agacer, les blagues de drogués et sous la ceinture lasser, l’ultra-violence, le 4ème mur rompu et d’autres situations plus absurdes les unes que les autres peut confiner au trop plein. Mais on rit beaucoup. En tout cas vous êtres prévenus.
Steffen HARRS est connu pour NEW KIDS TURBO (2010) et NEW KIDS NITRO (2011) ainsi que RON GOOSSENS, LOW BUDGET STUNTMAN (2017).
Au casting Nick FROST (SHAUN OF THE DEAD 2004, HOT FUZZ 2007) et Alicia SILVERSTON (REPTILE 2023, BATMAN & ROBIN 1997)
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : LE MANGEUR D’AMES
LE MANGEUR D’AMES
Julien MAURY & Alexandre BUSTILLO – France 2024. 1h48
Film du 3ème type
La commandante de police GUARDIANO est appelée de la grande ville pour enquêter sur la mort d’un couple dont les deux membres selon toutes apparences se seraient entretués de manière effroyable. Les premières constations du labo diront qu’ils ont jouis tandis qu’ils se massacraient. La commandante va ramasser sur la route un capitaine de gendarmerie qui se rendait sur le même lieu en stop, mais lui enquêtant depuis un bout de temps sur des disparitions mystérieuses d’enfants. Ils vont mener ensemble une enquête qui ira du bizarre à l’horrible et ne seront pas vraiment aidés par une police locale pas très heureuse qu’on leur envoie les super flics de la grande ville, comme s’ils n’étaient qu’une bande de baltringues.
Dommage, c’est raté. C’est mal joué, pourtant il y a de l’acteur français de classe internationale, Virginie LEDOYEN, Paul Hamy et Sandrine Bonnaire mais pour dire des dialogues qui tombent à plat parce que mal écrits dans des situations qui ne tiennent pas debout ou sans intérêt. Certaines séries françaises policières sont plus convaincantes. Et pourtant, on ressent cette envie de bien faire un bon petit film d’horreur avec des personnages bien dégueulasses dans des situations bien tordues. Et l’horreur fonctionne un peu. Mais la mayonnaise ne prend pas, à cause de cet environnement narratif médiocre qui fait tout tomber à plat et nous sort du film.
Julien MAURY & Alexandre BUSTILLO – France 2024. 1h48
Film du 3ème type
La commandante de police GUARDIANO est appelée de la grande ville pour enquêter sur la mort d’un couple dont les deux membres selon toutes apparences se seraient entretués de manière effroyable. Les premières constations du labo diront qu’ils ont jouis tandis qu’ils se massacraient. La commandante va ramasser sur la route un capitaine de gendarmerie qui se rendait sur le même lieu en stop, mais lui enquêtant depuis un bout de temps sur des disparitions mystérieuses d’enfants. Ils vont mener ensemble une enquête qui ira du bizarre à l’horrible et ne seront pas vraiment aidés par une police locale pas très heureuse qu’on leur envoie les super flics de la grande ville, comme s’ils n’étaient qu’une bande de baltringues.
Dommage, c’est raté. C’est mal joué, pourtant il y a de l’acteur français de classe internationale, Virginie LEDOYEN, Paul Hamy et Sandrine Bonnaire mais pour dire des dialogues qui tombent à plat parce que mal écrits dans des situations qui ne tiennent pas debout ou sans intérêt. Certaines séries françaises policières sont plus convaincantes. Et pourtant, on ressent cette envie de bien faire un bon petit film d’horreur avec des personnages bien dégueulasses dans des situations bien tordues. Et l’horreur fonctionne un peu. Mais la mayonnaise ne prend pas, à cause de cet environnement narratif médiocre qui fait tout tomber à plat et nous sort du film.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : YOUR MONSTER
YOUR MONSTER
Caroline LINDY – US, UK 2024. 1h38
Film du 3ème type
Atteinte d’un cancer, une jeune chanteuse de comédie musicale est larguée sans égard par son petit copain du moment qu’elle a pourtant aidé à composer la comédie musicale dont elle devait être la star. Finalement parfaitement remise, elle veut revenir mais tous l’avaient déjà enterrée et la pièce est en train de se monter sans elle. Dévastée et se morfondant chez elle, elle trouve un monstre qui squattait son placard. Après un contact difficile une véritable amitié va se nouer entre eux qui va l’aider à remonter vers la lumière.
L’empathie que l’on a pour le personnage, pour son chagrin et son sentiment d’abandon, nous font croire comme à elle que cet être imaginaire est bien réel. Cette illusion est bien entretenue par la réalisatrice, on marche avec elle du désespoir à la lumière jusqu’à ce que l’illusion cesse brutalement. C’est un beau conte de fée, sombre et lugubre dans lequel on se laisse entrainer avec plaisir.
Melissa Barrera est connue pour avoir été dans SCREAM (2022), SCREAM VI (2023) et récemment dans ABIGAIL (2024).
Caroline LINDY – US, UK 2024. 1h38
Film du 3ème type
Atteinte d’un cancer, une jeune chanteuse de comédie musicale est larguée sans égard par son petit copain du moment qu’elle a pourtant aidé à composer la comédie musicale dont elle devait être la star. Finalement parfaitement remise, elle veut revenir mais tous l’avaient déjà enterrée et la pièce est en train de se monter sans elle. Dévastée et se morfondant chez elle, elle trouve un monstre qui squattait son placard. Après un contact difficile une véritable amitié va se nouer entre eux qui va l’aider à remonter vers la lumière.
L’empathie que l’on a pour le personnage, pour son chagrin et son sentiment d’abandon, nous font croire comme à elle que cet être imaginaire est bien réel. Cette illusion est bien entretenue par la réalisatrice, on marche avec elle du désespoir à la lumière jusqu’à ce que l’illusion cesse brutalement. C’est un beau conte de fée, sombre et lugubre dans lequel on se laisse entrainer avec plaisir.
Melissa Barrera est connue pour avoir été dans SCREAM (2022), SCREAM VI (2023) et récemment dans ABIGAIL (2024).
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 : LONGLEGS
LONGLEGS
Osgood Perkins – Etats-Unis, Canada. 2024. 1h41.
Film de clôture
L’agent Lee HARKER est chargée par le FBI de résoudre une série de meurtres horribles, des familles dont tous les membres se sont assassinés entre eux sans que l’on comprenne pourquoi mais à chaque fois il reste une note écrite avec des symboles kabbalistiques. Lee HARKER va vite découvrir qu’elle est reliée au meurtrier présumé qui va commencer à jouer avec elle.
Un film de satanistes, j'adore ! LONGLEGS rappelle beaucoup LE SILENCE DES AGNEAUX et un peu ZODIAC. On voit venir le twist dès le début mais je pense que c'est voulu et ça n'empêche pas d'être pris par l'histoire à la recherche de ce "truc qui manque" pour paraphraser le personnage principal. Et même Nicolas Cage n'en fait pas des tonnes c’est dire si on frise le chef d’œuvre.
On retrouve Maïka MONROE (THE EDUCATION OF FREDRICK FITZELL 2020, TAU 2018, IT FOLLOWS 2014,), Nicolas CAGE (RENFIELD 2023, DREAM SCENARIO 2023, PIG 2021, … pour citer ses plus récents) et une apparition de Kiernan SHIPKA (série LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA 2018 à 2020)
Osgood Perkins – Etats-Unis, Canada. 2024. 1h41.
Film de clôture
L’agent Lee HARKER est chargée par le FBI de résoudre une série de meurtres horribles, des familles dont tous les membres se sont assassinés entre eux sans que l’on comprenne pourquoi mais à chaque fois il reste une note écrite avec des symboles kabbalistiques. Lee HARKER va vite découvrir qu’elle est reliée au meurtrier présumé qui va commencer à jouer avec elle.
Un film de satanistes, j'adore ! LONGLEGS rappelle beaucoup LE SILENCE DES AGNEAUX et un peu ZODIAC. On voit venir le twist dès le début mais je pense que c'est voulu et ça n'empêche pas d'être pris par l'histoire à la recherche de ce "truc qui manque" pour paraphraser le personnage principal. Et même Nicolas Cage n'en fait pas des tonnes c’est dire si on frise le chef d’œuvre.
On retrouve Maïka MONROE (THE EDUCATION OF FREDRICK FITZELL 2020, TAU 2018, IT FOLLOWS 2014,), Nicolas CAGE (RENFIELD 2023, DREAM SCENARIO 2023, PIG 2021, … pour citer ses plus récents) et une apparition de Kiernan SHIPKA (série LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA 2018 à 2020)
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
NIFFF 2024 LE PALMARES
AND THE WINNER IS… LE PALMARES
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Prix du meilleur film : HANDLING THE UNDEAD de Thea HVISTENDAHL
Pas mon préféré, et de loin, tellement je l’ai trouvé ennuyeux.
Mention spéciale : CUCKOO de Tilman SINGER.
Là OK, vraiment très bien et original. Et je l’ai vu deux fois !
PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN
I SAW THE TV GLOW – Jane SCHOENBRUN
Pas vu.
PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
ENNENNUM – Shalini USHADEVI
Pas accroché du tout.
PRIX DE LA JEUNESSE
ETERNAL – Ulaa Salim
J’ai détesté.
PRIX DU PUBLIC
ODDITY – Damian Mc CARTHY
Très bien, heureusement qu’il a eu quelque chose.
COMPÉTITION ASIATIQUE
TWILIGHT OF THE WARRIORS : WALLED IN – Soi CHEANG
Excellent choix !
Ce prix est lui aussi décerné par le public.
COMPÉTITION EUROPEENNE
MÉLIÈS D’ARGENT : HANDLING THE UNDEAD – Thea HVISTENDAHL
(Encore ?)
Ce prix permet d’aller concourir pour le Méliès d’OR.
Mon tiercé à moi serait MAXXINE, THE PARAGON et CUCKOO
La prochaine édition du NIFFF aura lieu du 04 au 12 juillet 2025.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Prix du meilleur film : HANDLING THE UNDEAD de Thea HVISTENDAHL
Pas mon préféré, et de loin, tellement je l’ai trouvé ennuyeux.
Mention spéciale : CUCKOO de Tilman SINGER.
Là OK, vraiment très bien et original. Et je l’ai vu deux fois !
PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN
I SAW THE TV GLOW – Jane SCHOENBRUN
Pas vu.
PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
ENNENNUM – Shalini USHADEVI
Pas accroché du tout.
PRIX DE LA JEUNESSE
ETERNAL – Ulaa Salim
J’ai détesté.
PRIX DU PUBLIC
ODDITY – Damian Mc CARTHY
Très bien, heureusement qu’il a eu quelque chose.
COMPÉTITION ASIATIQUE
TWILIGHT OF THE WARRIORS : WALLED IN – Soi CHEANG
Excellent choix !
Ce prix est lui aussi décerné par le public.
COMPÉTITION EUROPEENNE
MÉLIÈS D’ARGENT : HANDLING THE UNDEAD – Thea HVISTENDAHL
(Encore ?)
Ce prix permet d’aller concourir pour le Méliès d’OR.
Mon tiercé à moi serait MAXXINE, THE PARAGON et CUCKOO
La prochaine édition du NIFFF aura lieu du 04 au 12 juillet 2025.
La configuration dans mon profil
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
-
SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
|
45 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
|