Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arendal, bebel56, djeslaz, filip-63, gil2b, glentoran, gorgonetriton, haskil, JeffTT, Josquin, Kmylle18, Laurent33480, LeLapin, Neko_2a, pasender, phily44, pm57, Romain.D, themouloud, tovarich007, websat et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

New ; Enceintes ASCILAB, le nouveau must sur ASR

Message » 22 Sep 2024 9:52

khaos974 a écrit:
haskil a écrit:Non, je n'en connais pas qui coupent si bas que la fréquence que tu donnes et emploient des HP à radiation directe... Mais c'est rendu possible ici par le rendement augmenté en raison du guide d'ondes qui est aussi un pavillon et une pente de coupure très basse... Il y avait autrefois un tweeter Esotar chez Dynaudio, du temps qu'ils vendaient des HP au détail, qui acceptait une coupure vers 1000 Hz en étant coupé très très raide...


Avec un filtre actif dans un DSP on peut avoir des pentes colossales 48 dB par octave par exemple qui évidemment permettent quand le HP est excellent de couper le plus bas possible...


En effet, ils ont déployé pas mal de moyen pour y arriver, un guide d'onde à la limite de pavillon, un tweeter avec un grande excursion linéaire, un crossover Linkwitz-Riley du 4eme ordre, et même avec tout ça il leur faut mesurer la position de repos de tous leurs tweeters pour s'assurer qu'ils absolument 100% de l'excursion annoncée.

Mais ça a l'air de tenir la route, même à 96 dB (à 1 m), la résonance du tweeter à 690 Hz se balade gentiment à 50 dB en dessous du signal.

EDIT: Purée, j'avais pas vu que le modèle Alu du woofer Purifi culminait à 84 dB/W :ko:




C'est la tendance... ces guides d'ondes de grand diamètre ont fait leur apparition il y a dèjà une quinzaine d'années en hifi chez un fabricant nordique dont j'oublie le nom dont les enceintes m'avaient impressionné dans un salon du son... Ils n'ont rien à voir avec l'amorce de pavillon rencontrée sur plusieurs tweeter hifi et dont Triangle en France était friand.
Bien sur Genelec avec sa série "1030" avait montré le chemin, mais on était dans le domaine professionnel essentiellement (même si Génélec a une série domestique très peu distribuée ici).

Aojourd'hui, c'est le ras de marée... et c'est justifié...

Pour l'efficacité du boomer : c'est pas beaucoup... tant qu'on n'a pas vu son niveau SPL dans la bande de fréquence où il est utilisé... Il serait étonnant qu'il ne puisse pas aller jusqu'à 104 dB soit se prendre 20 dB d'augmentation de niveau... Et pour une écoute domestique, a fortiori proche, c'est largement suffisant.
Car en 84 dB... c'est très fort... et les amplis puissants ne coutent plus cher.
haskil
 
Messages: 61140
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message