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L'avenir du Cinéma existe-t-il ?

Message » 21 Sep 2024 12:10

C'est un peu ce que j'ai compris : peu de films tournés en IMAX. Ce format n'a pas vraiment pris d'un point de vue commercial. Pathé, place de Clichy, où je vais, ne communique plus guère sur l'appellation IMAX et la remplace par celle de 4DX (dont j'ignore absolument tout de la signification :lol: ).

C'est l'éternelle bataille pour attirer les clients à choisir entre le divertissement à la maison et le divertissement où il faut sortir de la maison.

Ramené à notre centre d'intérêt, cela consiste pour les exploitants de salle à trouver les arguments et les avantages qui feront que suffisamment de spectateurs vont se déplacer en salle au lieu de regarder leur écran chez eux. La taille de l'écran, le cinémascope, le son multicanal ont été des réponses techniques qui ont obtenu une réponse favorable de la part de ces spectateurs. L'odorama, la 3D, en revanche n'ont pas séduit. L'IMAX semble ne pas séduire en masse et seulement une fraction de celle-ci.

J'ai tendance à penser que la vraie différentiation entre le divertissement chez soit et le divertissement en salle, c'est l'expérience de communion collective. Mes vrais bons souvenirs de cinéma sont souvent liés à des salles pleines et bien peu à des aspects techniques.
syber
 
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Message » 21 Sep 2024 14:21

Disons que ce qui est compliqué maintenant, c'est qu'il n'y a plus vraiment de tournage IMAX. Le tournage IMAX, c'est le format spécial de pellicule, façon 70mm, composé pour du format 1.44. Or, depuis le virage numérique, le tournage IMAX... c'est des Arri Alexa 65 labellisées. Et comme quasi rien ne différencie un tournage Alexa 65 d'un tournage Alexa 65 IMAX, c'est la porte ouverte à tous les films "en IMAX" mais qui n'en ont en fait que le nom (surtout que le format IMAX Digital étant du 1.90, c'est comme si on était sur du simple 1.85).
tenia54
 
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Message » 21 Sep 2024 17:09

On doit être nombreux à se souvenir de cette image qui avait circulé à l'époque de la sortie de Skyfall (James Bond) et de la scène où ils entrent dans le domaine du manoir. Se succédaient la même scène dans les deux cadrages IMAX et 2:39.

Effectivement, on voyait que les cornes du cerf qui orne l'entrée de la propriété sont coupées dans la version 2:39 par rapport à l'IMAX mais cela n'est pas vraiment gênant au visionnage. Il s'agit d'un recadrage dans la hauteur contrairement aux recadrages tellement visibles lorsqu'ils sont dans la largeur où des personnages sont tronqués.

En creux, cet exemple tendrait à montrer que l'apport du format de l'image IMAX en tant que tel serait difficile à apprécier, à décrire, à quantifier par le spectateur non averti.

Je ne parle pas de la taille de l'image qui est une autre caractéristique.
syber
 
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Message » 22 Sep 2024 10:29

Mais même Skyfall a été tourné en numérique (et même pas sur Alexa 65), et l'IMAX n'est qu'un gimmick ouvrant le format en 1.90, format pour lequel je ne suis même pas sûr qu'il ait été storyboardé/pensé.
Je ne suis pas sûr que beaucoup de films en IMAX Digital croppent latéralement au lieu d'ouvrir en hauteur, par ailleurs.
tenia54
 
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Message » 27 Sep 2024 15:28

en fait de moncoté je n'ai pas de soucis avec le format de l'image car c'est bien avant d'en arriver a ce niveau de détail que ça coince
c'est vraiment le rendu fade sans luminosité qui me déplait
FGO
 
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Message » 28 Sep 2024 12:04

Notre conversation fait écho avec les propos tenus par Spielberg il y a quelques années qui défendait l'idée que le prix de la place devrait être variable selon le type de film, c'est à dire sans le dire, en fonction de ses coûts de production ; pour caricaturer, Marvel à 15 € la place et Quentin Dupieux à 8 € (même si on peut contre argumenter sur le fait que les blockbuster sont peut-être chers à produire mais qu'ils font potentiellement plus d'entrées).

Il semblerait que le problème de ce raisonnement est qu'il n'y aurait pas assez de blockbusters pour rentabiliser des installations de diffusion dignes d'intérêt et justifiant leur prix.
syber
 
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Message » 19 Oct 2024 12:32

Un article intéressant pour alimenter cette discussion :

https://www.telerama.fr/cinema/que-vaut ... 021349.php

Apparemment, ce n'est pas la bonne formule.
syber
 
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Message » 28 Oct 2024 10:38

Hello,
Je découvre la séance All Inclusive chez Pathé.
Exemple : Gladiator II en salle Dolby.

Lors de la réservation, il y a ce message :
Séance All Inclusive
Accueil Personnalisé – Boissons – Collation sucrée et salée


Et le prix du ticket :siffle:
Plein Tarif All Inclusive
41.00€
Complément technologique inclus

Etudiant All Inclusive
36.00€
Complément technologique inclus
Cedric Gibbons
 
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Message » 28 Oct 2024 15:13

:o
FGO
 
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Message » 28 Oct 2024 21:12

C'est un restaurant ou un ciné, :mdr:
J'espère que l'on se restaure ailleurs que dans la salle !
Pourquoi pas finalement si cela ne nuit pas au spectacle HDR dolby vision Etc.... :zen:
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