Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Gort'h, Love Hina, THX 84 et 28 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 30 Aoû 2024 11:47

Bonjour,



H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2024 19:01

Salut à tous les crakosaures !

J’avais envie de faire un petit retour d’expérience sur l’évolution de ma salle. Ma chérie en avait marre de voir mes grosses colonnes Melodia sur les côtés de l’écran et m’a demandé si cela était possible de toutes les passer derrière la toile Screenline microperforée. Nous nous sommes donc amusés à le faire. J’accompagne cela de quelques photos.

Tout d’abord, sachez que, dans mon cas, j’ai 3m de base avec un recul de 3m60. Cela fait donc un angle d’ouverture de 46 degrés pour l’image, avec une recommandation de 40 degrés chez THX et 44 degrés dans le guide Trinnov. Pour les enceintes LR, Dolby recommande entre 22 et 30 degrés par rapport à l’axe central, donc entre 44 et 60 degrés d’ouverture total.

Vous pouvez donc voir que mettre les LR derrière la toile ne va plus respecter les normes malheureusement. Le seul moyen d’être dans les clous, dans un home cinéma, c’est de mettre les enceintes de chaque côté, en 16/9 tout du moins. Dans mon cas, vu que je dois mettre les enceintes au moins à 30 cm (37 cm chez moi) de la toile microperforée, je me retrouve avec un angle de 19 degrés au lieu de 27 degrés lorsque les enceintes étaient de chaque côté. Ce n’est pas la fin du monde mais cela s’entend malgré tout à 2 niveaux : la scène avant apparait moins ouverte et la qualité du son est un moins bonne avec les LR derrière la toile que sur les côtés, sans que cela soit dramatique. Tout cela reste assez logique.

Cependant, nous adorons tous les deux la qualité de l’immersion procurée par les enceintes totalement cachées et le visuel de la salle une fois la lumière allumée. Cela donne une impression d’espace supplémentaire. Cela est plus pratique pour circuler et sortir de la pièce également. A l’image, c’est vraiment très agréable de ne rien voir d’autre que l’écran, surtout que j’ai passé pas mal de temps à optimiser la gestion de la lumière en mettant du velour noir au plafond et sur les côtés pour limiter les reflets. Les LR ne génèrent donc plus de « pollution » lumineuse même si cela était quand même peu gênant en séance, c’est forcément mieux sans ;)

Donc en conclusion : mettre les LCR derrière la toile, c’est vraiment très sympa pour le côté visuel (esthétique et image à l’écran) mais moins bon pour l’aspect sonore (angle réduit d’ouverture et perte de qualité liée à la toile). Mais l’expérience sonore restant malgré tout d’excellente qualité, nous avons décidé de rester ainsi, surtout que nous avons des wides chez nous, ce qui permet de bien compenser l’angle réduit derrière la toile. La calibration et correction acoustique permet également de compenser le placement derrière la toile, en partie. Par ailleurs, les enceintes sont prévues pour être placée derrière une toile avec leur HP pavillon.

Par ailleurs, je suis en configuration 9.4.4 avec donc 2 front wide donc. J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les best practices de placement des front wide et j’avoue que c’est un peu le far west. Il ne semble pas y avoir de consensus sur le sujet. Dans les studios de mixage Atmos que j’ai pu voir, les wides sont identiques aux autres enceintes et placées à hauteur d’oreille. Mon intégrateur et fabricant d’enceintes Melodia m’avait conseillé de les mettre plutôt en hauteur. Effectivement, Dolby utilise également la mention de surrounds pour les wides des fois et les wides au cinéma peuvent se trouver plus haute que les LCR.

Mais j’ai voulu d’abord suivre ce que je voyais dans les studios de mixage en les mettant plus proche de moi et à hauteur d’oreille. Je me suis dit qu’il valait mieux s’aligner sur le layout de ceux faisant le mixage. Mais Badfu, le fabricant de mes enceintes, avait raison. A hauteur d’oreilles, à la mesure et à l’écoute, j’avais une perte assez nette de restitution du spectre complet. Bref, cela veut dire que les règles et normes, c’est un bon cadre pour débuter mais il faut également connaître les caractéristiques de ses enceintes pour optimiser leur placement : ouverture verticale, horizontale, etc. C’est malheureusement très rarement partagé par les fabricants d’enceintes alors que c’est extrêmement important pour le placement idéal.

Pour finir, j’ai donc décidé de faire un hybride de tout ce que j’avais lu : j’ai positionné les wide avec un angle pile poil entre la L/R et la surround et je l’ai mise à une hauteur intermédiaire entre la hauteur du tweeter des surrounds et des L/R. Pour faire une continuité cohérente, une ligne droite entre les L/R et les surrounds. C’est la solution que je préfère de loin aujourd’hui à l’écoute, validé par les mesures. Les wides permettront de compenser en partie l’angle d’ouverture plus fermé avec les LR derrière la toile. Cependant, peu de bande son Atmos sont mixées en 9.1.4, la plupart sont en 7.1.4 et aujourd’hui, on ne peut pas upmixer une bande son 7.1.4 en 9.1.4 ou plus (même chez Trinnov et StormAudio). En revanche, sur des pistes DTS X ou 5.1/7.1 classiques, les wides sont bien utilisées grâce au DTS Neural X. Et cela devient alors très agréable ! Il existe aussi quelques pistes Atmos 9.1.4 comme le Joker, Kong vs Godzilla, Ambulance, etc.

Dirac ART n’a eu aucune difficulté à s’adapter au nouveau placement de mes LCR et de mes 2 caissons avant. J’ai d’ailleurs l’impression d’avoir des basses un peu plus impactantes avec ce nouveau layout. A la mesure, on continue d’avoir un résultat excellent comme d’habitude avec Dirac ART.

Finalement, après avoir pu tester pas mal de configurations différentes chez moi, je pense que le mieux, quand c’est possible, c’est de mettre la centrale derrière la toile et les 2 LR sur les côtés de la toile mais cachées par un tissu noir acoustiquement transparent. Cela n’était malheureusement pas possible chez moi vu la forme de ma pièce dédiée. Si vous devez mettre absolument les LCR derrière la toile, l’usage de front wide me semble alors une compensation importante à envisager.

J’espère que cela pourra être utile à certains !

Les photos maintenant

Le layout d'origine des Wides et des LCR avec la centrale derrière la toile et les LR sur les côtés:

Image

Première tentative en mettant les wides plus proches et plus basses mais finalement... trop basses ! ;)

Image

Les LR sur les côtés et les 2 subs et la centrale derrière

Image

Changement de l'organisation derrière, au final on a mis encore plus de laine de coton que sur la photo pour bien tout caler ainsi que des bass trap sur les côtés

Image

Le rendu sans les LR sur les côtés, il nous reste à faire des finitions plus propres sur les côtés de l'écran mais cela rend déjà très bien

Image

Nouveau placement des wides, en hauteur intermédiaire entre colonnes avant et surrounds latérales et angle de placement pile poil entre les 2

Image

Simulation du layout avant réalisation

Image

Analyse du résultat sous REW avec calibration Dirac ART, cela a légèrement changé la courbe mais Dirac ART s'accommode décidément facilement de tout cela !

Image

Les 3 LCR sont vraiment parfaitement cohérentes, j'ai un léger boost sur les medium sur la L, certainement à cause d'un SBIR dû à la forme bizarre de ma pièce dans ce coin.

Image

Les 2 front wide ont désormais une meilleure réponse qu'avant et cela s'entend à l'écoute également.

Image

La magie de Dirac ART en action sur la gestion des basses (ici le canal LFE) et la gestion parfaite de la phase.

Image

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 19 Sep 2024 20:48

très belle installation :love:
dans ton contexte avec une toile , Madame a raison c'est mieux intégré et on est mieux concentré sur la toile
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Sep 2024 21:48

Madame a toujours raison ! ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Sep 2024 9:50

Sinon, question, qui a fait l'upgrade vers la carte HDMI 2.1?

Comment cela s'est passé ? C'est pénible de devoir renvoyer la bête... :( Mais j'aimerai bien laisser passer la 4K 120 et la 8K pour le gaming

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Sep 2024 11:11

Davrous a écrit:Sinon, question, qui a fait l'upgrade vers la carte HDMI 2.1?

Comment cela s'est passé ? C'est pénible de devoir renvoyer la bête... :( Mais j'aimerai bien laisser passer la 4K 120 et la 8K pour le gaming


Hello David, tu sais changer ta carte graphique dans ton pc et donc tu sais toi même changer la carte HDMI dans ton isp ;). Aucun doute la dessus! Pas besoin de le renvoyer.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 20 Sep 2024 11:20

Bonjour,

De mon point de vue, la modif est juste SUPERBE. :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2024 11:50

Merci Hugo! :)

Oui, Eames, je pense en être capable mais je ne crois pas que Storm envoi la carte aux particuliers... :(

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Sep 2024 12:28

J'ai souvenir d'un podcast de S. Gailleton qui disait que l'échange de la carte hdmi par l'utilisateur était possible.

https://www.univers-hightech.com/preamp ... maudio.php

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1115
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 20 Sep 2024 15:19

Je viens de lire ton compte rendu pragmatique au sujet de l'évolution du placement de tes LR. Merci pour le partage.
Effectivement esthétiquement ton système LCR placé totalement derrière la toile, c'est parfait.
Comme tu le dis, adopter cette solution, c'est aussi faire des compromis: scène sonore formée par les LR moins large, retouche nécessaire dans le haut du spectre sans parler d'une perte de luminosité causée par la toile acoustique. Mais avec un NZ900, tu sembles être largement équipé en lum.
C'est peut-être dans cette configuration que les wides peuvent apporter. D'ailleurs je pensais que le StormXT pouvait activer ces wides sur du dolby atmos mais apparemment non ??
Une autre solution pour cacher les LR et les laisser à l'extérieur de la toile aurait été la confection de deux cadres en tissu (acoustique) tendu placés de chaque côté de la toile. Ca fait quand même du petit bricolage mais ça doit être faisable.
L'autre avantage de ta solution c'est que tu dégages tes LR des angles de la pièce. Mais ART semblait également bien gérer le précédent placement si l'on se rapporte à tes mesures REW.
Dernière édition par emanu le 20 Sep 2024 20:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1115
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 20 Sep 2024 20:17

Davrous a écrit:Madame a toujours raison ! ;)


Tu ne perds pas trop en largeur de scène? A la vue des photos on croirait qu’il y a de la place pour écarter plus les enceintes L et R, c’est peut être le cadre de l’écran qui va gêner? Et que dirait Madame d’un plus grand écran pour pouvoir augmenter l’angle des enceintes (et en reculant légèrement le canapé pour garder le bon fov, tu as de la réserve de puissance lumineuse avec ton projecteur)?
Fre.Mo
 
Messages: 5197
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Sep 2024 20:30

Merci emanu ! Non aucun processeur ne peut upmixer de l'Atmos aujourd'hui malheureusement.

Sinon pour te répondre et à Fred également, je ne peux pas ecarter davantage les enceintes car la pièce n'est pas rectangulaire, le coin avant gauche est biseauté comme je l'ai expliqué je crois.

Sinon, effectivement, j'aurai sûrement simplement reculé les enceintes le plus au fond possible et mis un tissu acoustique noir devant pour les cacher ;)

J'avais déjà la toile micro-perforée pour mettre la centrale derrière et elle fait perdre très peu de lumière la Screenline.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 21 Sep 2024 14:15

Salut !

Bon j'ai encore des bugs Dirac / Storm qui sont pénibles. Je reprends des projets sous Dirac, je fais de toutes petites modifications et cela pète totalement la correction de certaines enceintes.

Par exemple, j'ai voulu tester de couper la case à cocher infra sur le groupe des subs et en poussant le nouveau profile, cela a totalement bousillé la correction des autres enceintes :( Comment si le Storm n'appliquait plus la correction complète. Ou alors bug de Dirac ?

J'ai pourtant la toute dernière version de Dirac. Il faut que j'essaie de tester un firmware plus récent de l'ISP. Mais je ne peux pas les télécharger avec mon compte je crois.

Si quelqu'un a la procédure, je suis preneur. Sinon je vais chercher.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 21 Sep 2024 14:47

Davrous a écrit:Salut !

Bon j'ai encore des bugs Dirac / Storm qui sont pénibles. Je reprends des projets sous Dirac, je fais de toutes petites modifications et cela pète totalement la correction de certaines enceintes.

Par exemple, j'ai voulu tester de couper la case à cocher infra sur le groupe des subs et en poussant le nouveau profile, cela a totalement bousillé la correction des autres enceintes :( Comment si le Storm n'appliquait plus la correction complète. Ou alors bug de Dirac ?

J'ai pourtant la toute dernière version de Dirac. Il faut que j'essaie de tester un firmware plus récent de l'ISP. Mais je ne peux pas les télécharger avec mon compte je crois.

Si quelqu'un a la procédure, je suis preneur. Sinon je vais chercher.



Oui je confirme… j’ai rencontré pas mal de soucis avec Dirac pendant mes derniers tests , les mêmes et toujours celui qui te mets en échec et t’oblige a passer par Dirac live avant Dirac Art…

Tu n’en n’aurais pas parlé, je ne l’aurais pas fait. Cela fait maintenant plus de 1 an que les problèmes sont là et que je trouve l’application Dirac instable ( n’oublions pas le workflow de mesure faux) … le seule moment où elle a été stable… c’était lors du lancement pendant la période ou Storm avait l’exclusivité…

C’est frustrant
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 21 Sep 2024 14:57

Bonjour à tous je viens d installer mon storm audio isr fusion 20 si quelqu un pourrait me donner un coup de main pour la calibration svp ça serait top car j y connais rien
Un grand merci à vous
Mickey006
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message