Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bigorneau1098, BRUFA, chaps.74, DarkNico14, Hoian, nidels, Portex, tovarich007, vdl1, Warcq, yanikus, Zebra22 et 237 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement des suspensions sur des JBL 220

Message » 25 Juil 2024 14:53

Did77 a écrit:Oui, on peut se passer de générateur de fréquences en décollant le cache noyau et en glissant une feuille entre la bobine et le noyau. Attention à l'épaisseur de la cale (feuille).
Personnellement, pour éviter de flinguer le bobinage et d'abimer le cache noyau, j'ai préféré télécharger un générateur de fréquences sur mon smartphone.


D'après La Maison du HP, l'espace est de l'épaisseur d'un rhodoïde de radio, reste à le couper sans bavures et sans angle vif :)
ronparchita
 
Messages: 252
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2024 21:08

Did77 a écrit:Oui, le courant que tu envoies dans la bobine (solidaire de la membrane) vibre et s'"auto-centre" autour du noyau grâce à l'électromagnétisme.

J'ai opté pour cette solution et çà marché sur des boomers Kef B200.
Je n'y arrivais pas autrement.

Question à l'intéressé: As-tu un enjoliveur pour ton boomer ?
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juil 2024 11:43

Est-ce que l'enjoliveur, c'est le dôme du milieu de la membrane ? Si c'est ça, j'en ai déjà décollé un sans dommage et sans problème sur le passif. C'est en carton moulé, noir et le carton fait 7/10 de mm d'épaisseur. Pour le recoller au centre sans que la colle dépasse, je cherche un moyen qui n'abime pas le cône, patafix par exemple ? Je testerai sur l'envers.
Pourquoi cette question ?

La colle dont tu ventes la perfection est soluble à l'acétone ?

Je pense à WUWEI, ça me fait de la peine, mais en contact avec une maison française qui fait son chemin, rien que la fourniture des suspensions sans la main d’œuvre, c'est deux fois plus cher que la solution proposée ici. Aucune animosité de ma part, bien au contraire, mais à ce niveau de différence, le choix s'impose de lui-même :cry:
ronparchita
 
Messages: 252
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2024 12:30

Did77 a écrit:Pour le nettoyage, je commence par gratter ce qui vient tout seul sans jamais forcer. Ensuite, j'imbibe ce qui reste de colle et mousse sur les saladiers et la membrane avec de l'acétone. En général, ça vient très bien.


Bonjour, je reviens sur ce point parce que ça a été la phase la plus désagréable sur le HP passif et que derrière il y en a 3 autres.

J'ai commencé la préparation du premier boomer à sec avec une brosse à dent dure (la brosse, pas les dents) et l'aspirateur à portée de main. J'ai gagné du temps et c'était plus agréable, mais pas parfait. J'avais acheté dans un bazar 3 brosses sous blister, une pour les bougies, une autre métallique dure et une troisième avec des fibres de nylon très raides. Compte-tenu de la taille de la brosse, 1 cm de large, 4 cm de longueur, ça gratte, mais ça n'abime pas. Et je suis arrivé à un bon résultat : quand je passe les doigts sur les parties brossées, je sens la colle, mais je n'ai pas de grains noirs de la mousse et sur l'envers du cône, la colle colle encore ! Un peu, assez pour que je me pose la question : c'est propre, c'est lisse, c'est peu épais, est-il utile de la dissoudre à l'acétone et prendre le risque de tacher le cône blanc. Est-ce que ce serait risqué de passer une couche fine de colle nouvelle ?
Coté saladier j'attends de voir comment sont les suspensions avant d'aller au-delà du retrait de la mousse.

J'ai deux questions :
La première, comment on centre la suspension sur l'envers du cône ? Mon imagination est engluée par la colle, pas à pas, comment est-ce qu'on fait, on passe la suspension sous le cône, saladier à l'endroit ? Après on retourne le saladier ? On passe la colle sur le cône ou sur la suspension ? comment on centre ?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? :)

La seconde, c'est au sujet du dôme. Mettre de la colle sur l'épaisseur du carton (0,7mm !) et le poser pile au centre du premier coup, je ne suis pas sûr d'avoir le compas dans l'oeil ! Comment vous guidez-vous ? Comment faites-vous pour qu'il soit pile au milieu et qu'il n'y ait pas de bavure ?
D'avance merci de votre aide et de vos conseils. :)
ronparchita
 
Messages: 252
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 20:08

ronparchita a écrit:Est-ce que l'enjoliveur, c'est le dôme du milieu de la membrane ?


Non çà serait un cerclage de finition que tu viens poser sur le diamètre extérieur du HP pour que cela fasse joli.
Cela aide beaucoup pour commencer à "tatonner au centrage du cône" avant la pose la colle.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 0:41

pheno a écrit:
ronparchita a écrit:Est-ce que l'enjoliveur, c'est le dôme du milieu de la membrane ?


Non çà serait un cerclage de finition que tu viens poser sur le diamètre extérieur du HP pour que cela fasse joli.
Cela aide beaucoup pour commencer à "tatonner au centrage du cône" avant la pose la colle.


J'ai ça sur le HP passif, mais ça se pose après le collage de la suspension sur le saladier. Et ça fait joli, mais c'est la cerise sur le gâteau. Avant il faut faire le gâteau. :)
Je vais réfléchir à ce que tu m'as dit et voir comment l'appliquer. J'attends les suspensions. Il semblerait que le diamètre extérieur de la suspension vient se positionner au millimètre sur le bord du saladier, il y a un épaulement. Pour que ce soit joli et bien centré il va falloir d'abord positionner impeccablement la suspension sur le cône.

Des émotions en perspectives.

Merci pour ta réponse :)
ronparchita
 
Messages: 252
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 18:03

Sur les HP de mes Infinity Kappa la pose de l'enjoliveur suffit à tenir l'extérieur de la suspension le temps de faire quelques essais avant le point de non retour (collage).
Si ton cône n'est pas du tout déformé tout sera facilité mais si çà n'est pas le cas çà va se gâter un peu.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 18:24

Faire quelques essais, de son ?

Apparemment, les suspensions des boomers sont centrées dans le pourtour du saladier, il y a un épaulement tout autour et un bourrelet qui pourrait appartenir à la suspension suit cet épaulement. J'attends de les recevoir pour être sûr. C'est curieux. Si la suspension est centrée sur le saladier, c'est au moment du collage de la suspension sur le cône que se fait l'alignement sur le noyau.
Mieux vaut attendre de recevoir les suspensions avant de réfléchir...

Les cônes sont assez épais, ils ne paraissent pas avoir soufferts.

Merci de ton message. :)
ronparchita
 
Messages: 252
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2024 19:22

Bonjour,
Un grand merci à vous tous pour vos messages et vos explications.
J'ai changé les suspensions des HP passifs avant d'entreprendre l'échange des suspensions des HP de graves.
En toute honnêteté, je n'ai pas trouvé ça facile, j'y ai passé beaucoup de temps, un échange par jour seulement.
Je me suis rarement lavé les mains aussi souvent, la gomme brûlée est redoutable, elle tache.
La colle est très liquide et comme on ne voit pas ce qu'on met, ça complique les choses.
J'ai épuisé un tube complet pour les deux passifs, et la quantité excessive de colle allonge la durée de la prise.

J'ai mis du temps à trouver des radios pour le centrage du noyau, et je ne suis pas arrivé à décoller les caches poussières.
Par contre aucun problème de centrage, le cône peut bouger de plus d'un cm sans toucher.

Depuis la remise en service des enceintes j'ai constaté que le déplacement des cônes des boomers est extrêmement limité.

S'agissant des enceintes JBL 220, j'ai fait des découvertes. Par exemple, dans le bas intérieur du caisson, il y a une mousse assez dense de 5 cm d'épaisseur. Avec le temps elle est devenue sèche et rigide. Par chance j'en avais assez, d'aspect comparable à celle d'origine, j'ai pu les changer.

A l'arrière en haut des enceintes j'ai démonté la trappe solidaire d'un appareillage de réglage des medium et des aigus. J'ai déménagé plusieurs fois depuis que j'ai acheté ces enceintes et j'ai conservé l'emballage.
Lors d'un déballage, j'avais remarqué que le polystyrène qui sert de socle avait souffert. Je n'avais pas cherché plus avant. J'aurais dû. Tous les composants électroniques tiennent sur la face interne de la trappe grâce a une sorte de résine qui les recouvrent jusqu'à la base. Tout ce qui avait un certain poids s'était décollé et gisait en tas dans le bas de l'alvéole. J'ai tout remis en place, résine en morceau y compris et tout fondu avec un fer à souder de 30 W.

Après le remontage, sur une enceinte le réglage du médium grésille. J'ai bombé au nettoyant pour contacts, c'est entré ! Plus de grésillement.

Le caisson est plaqué d'une couche de noyer lequel a été huilé. Blanchon vend une huile d'entretien. Avez-vous déjà essayé ?

Enfin, savez-vous ou on peut se procurer le même tissus des écran protecteurs, c'est un tissus relativement étanche pour les poussières et perméable aux sons. Le mien est complètement décoloré, c'est dommage.
Si par hasard vous avez des liens, je les visiterai avec plaisir.
Encore merci.
ronparchita
 
Messages: 252
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message