Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1 et 23 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 15 Sep 2024 17:43

Ce malheureux incident montre, à mon avis, l'importance qu'il faut attacher au moment de l'achat d'un streamer à l'application et aux compétences en matière de software du fabricant du matériel. La solution semble s'améliorer, mais nombre de fournisseurs proposent encore des applications peu satisfaisantes.

Quant à la qualité du support, il ne faut pas rêver : les prix sont si bas (de l'ordre de 15 EUR par mois, soit à peine la moitié d'un abonnement internet, pour avoir accès en format CD ou en haute définition à toutes les musiques d'hier et d'aujourd'hui) qu'ils ne permettent pas aux intervenants actuels de gagner de l'argent, et encore moins de proposer un service d'assistance de qualité. Quand les prix remonteront, ce sera peut-être possible.
ZEPHYR92
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Sep 2024 19:29

ZEPHYR92 a écrit:Ce malheureux incident montre, à mon avis, l'importance qu'il faut attacher au moment de l'achat d'un streamer à l'application et aux compétences en matière de software du fabricant du matériel. La solution semble s'améliorer, mais nombre de fournisseurs proposent encore des applications peu satisfaisantes.

Quant à la qualité du support, il ne faut pas rêver : les prix sont si bas (de l'ordre de 15 EUR par mois, soit à peine la moitié d'un abonnement internet, pour avoir accès en format CD ou en haute définition à toutes les musiques d'hier et d'aujourd'hui) qu'ils ne permettent pas aux intervenants actuels de gagner de l'argent, et encore moins de proposer un service d'assistance de qualité. Quand les prix remonteront, ce sera peut-être possible.


Ne mélangeriez vous pas deux choses ici ? fournisseur de lecteurs réseaux et les fournisseurs de contenus que sont les plate-formes ?
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2024 20:43

ZEPHYR92 a écrit: La solution semble s'améliorer, mais nombre de fournisseurs proposent encore des applications peu satisfaisantes.


En matière de streaming nous avons à la maison un abonnement Deezer, que j’écoute parfois, YouTube de temps en temps depuis nos PC; Tablettes; Smartphones Iphones et Androïdes…. Et bien entendu la musique dématérialisée avec Itunes et WMP car on achète toujours des CD et quelques vinyles jamais édités au format numérique. Quand je parle à mon entourage de lecteur dédié au streaming on me regarde avec des yeux :o
Le djeuns qui passent à la maison ne savent même pas que ça existe…car ils écoutent toute la musique du monde depuis leurs smartphones via des oreillettes Bluetooth ou enceintes connectées.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Sep 2024 21:04

Le problème ne toucherait pas que les nouveaux abonnés ?
mikematrix
 
Messages: 7955
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2024 21:20

haskil a écrit:
ZEPHYR92 a écrit:Ce malheureux incident montre, à mon avis, l'importance qu'il faut attacher au moment de l'achat d'un streamer à l'application et aux compétences en matière de software du fabricant du matériel. La solution semble s'améliorer, mais nombre de fournisseurs proposent encore des applications peu satisfaisantes.

Quant à la qualité du support, il ne faut pas rêver : les prix sont si bas (de l'ordre de 15 EUR par mois, soit à peine la moitié d'un abonnement internet, pour avoir accès en format CD ou en haute définition à toutes les musiques d'hier et d'aujourd'hui) qu'ils ne permettent pas aux intervenants actuels de gagner de l'argent, et encore moins de proposer un service d'assistance de qualité. Quand les prix remonteront, ce sera peut-être possible.


Ne mélangeriez vous pas deux choses ici ? fournisseur de lecteurs réseaux et les fournisseurs de contenus que sont les plate-formes ?


Je ne mélange pas, j'établis juste une comparaison.

Pour un service vendu plus de deux fois plus cher, les FAI ne proposent pas toujours un service client de bon niveau. Alors que les FAI gagent de l'argent, et les sociétés de streaming comme Qobuz en perdent, et n'en ont même jamais gagné. Ce qui permet de s'interroger sur la viabilité du modèle à ce prix.
ZEPHYR92
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Sep 2024 21:39

Ces lecteurs réseaux ne seront jamais des PC. Un PC, une tablette, un smarphone fait la même chose avec tout le reste dont des mises à jour contantes et sécuritaires. :wink:
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Sep 2024 2:51

wuwei a écrit:Ces lecteurs réseaux ne seront jamais des PC. Un PC, une tablette, un smartphone fait la même chose avec tout le reste dont des mises à jour constantes et sécuritaires. :wink:

:bravo:

On est face à une population vieillissante et conservatrice pour laquelle la HiFi doit passer par des appareils dédiés, supposés meilleurs, plus jolis... Il sera difficile, voire impossible, de les convaincre de renoncer à leur streamer HiFi :lol:

P.S. Je me mets aux abris pour me protéger de la volée de boulets rouges qui vont m'être destinés après ce post :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Sep 2024 6:41

J’ai squatté l’abonnement Spotify de ma fille avant de me décider pour Tidal ou Qobuz, en connaissance de cause. Je me suis vite aperçu, en fin de compte, que je n’utilise pas du tout Spotify, une fois la curiosité passée, donc pas d’intérêt particulier pour Tidal et Qobuz. Mon usage des réseaux se limite uniquement à écouter les radios internet, à 98% du temps, le reste étant sur les CD et un peu de « son » sur le TV. Je compare avec ma fille qui bataille avec son téléphone lequel renvoie vers une enceinte connectée, à 100% de son temps « musique ».

Pas la même génération, pas les mêmes objectifs, pas les mêmes moyens, le public n’est pas le même.
phil974
 
Messages: 10673
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Sep 2024 6:52

Salut,

pourquoi dit tu que ta fille bataille avec son telephone, j utilise tidal depuis des années, je trouve cela hyper simple d utilisation grace a son interface, et cela me permet de decouvrir de nouvelles musiques.

J utlise tidal depuis un pc fixe pour l ecoute sur mes enceintes, sinon dans la voiture sur mon autoradio.

Qobuz j ai essayé de multiples fois, lors des offres de mois offert, mais l interface est horrible a mon gout, et je ne decouvre pas aussi facilement de nouveau artistes, la qualité audio est similaire a tidal


Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Sep 2024 9:42

ZEPHYR92 a écrit:
haskil a écrit:
Ne mélangeriez vous pas deux choses ici ? fournisseur de lecteurs réseaux et les fournisseurs de contenus que sont les plate-formes ?


Je ne mélange pas, j'établis juste une comparaison.

Pour un service vendu plus de deux fois plus cher, les FAI ne proposent pas toujours un service client de bon niveau. Alors que les FAI gagent de l'argent, et les sociétés de streaming comme Qobuz en perdent, et n'en ont même jamais gagné. Ce qui permet de s'interroger sur la viabilité du modèle à ce prix.


Les Fai, c'est encore autre chose... et l'Arcom ayant permis que les branchements des abonnés ne soient pas assurés par un seul acteur mais puissent être faits par chaque FAI... le bordel est total en cas de panne et les FAI soumis à des procédures incompressibles en temps et très souvent inopérantes... tu répares et derrière toi déboule un concurrent qui te débranches pour brancher un autre... Raison pour laquelle certains maires, en contradiction avec la loi, mais à juste titre ont fermé à clefs les armoires de branchements...

Mais quand tu écris ceci : "Ce malheureux incident montre, à mon avis, l'importance qu'il faut attacher au moment de l'achat d'un streamer à l'application et aux compétences en matière de software du fabricant du matériel. La solution semble s'améliorer, mais nombre de fournisseurs proposent encore des applications peu satisfaisantes."

Tu parles bien des fabricants de matériels... or dans le cas qui nous occupe, il semble que le problème vienne de la plate forme... qui elle ne gagne pas d'argent mais dont le développement passe, pardon, par un service technique et un service aux clients convenable...
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2024 9:46

gailuron a écrit:
wuwei a écrit:Ces lecteurs réseaux ne seront jamais des PC. Un PC, une tablette, un smartphone fait la même chose avec tout le reste dont des mises à jour constantes et sécuritaires. :wink:

:bravo:

On est face à une population vieillissante et conservatrice pour laquelle la HiFi doit passer par des appareils dédiés, supposés meilleurs, plus jolis... Il sera difficile, voire impossible, de les convaincre de renoncer à leur streamer HiFi :lol:

P.S. Je me mets aux abris pour me protéger de la volée de boulets rouges qui vont m'être destinés après ce post :mdr:


Nous sommes quelques-uns à penser cela, mais certains audiophiles attachés aux appareils dédiés, sans toujours s'en rendre compte, utilisent des ordinateurs maquillés en appareils hifi...

Mais, tout de même, si l'on a surtout une utilisation simple des services en ligne : un streamer doté d'une bonne application permet d'écouter très facilement radio sur internet et enregistrements, play lists des plate-formes habituelles... et même si l'on n'a pas une collection colossale de CD rippés, sa discothèque sans avoir à allumer ou à réanimer un ordinateur en veille...
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2024 10:52

haskil a écrit:Mais, tout de même, si l'on a surtout une utilisation simple des services en ligne : un streamer doté d'une bonne application permet d'écouter très facilement radio sur internet et enregistrements, play lists des plate-formes habituelles... et même si l'on n'a pas une collection colossale de CD rippés, sa discothèque sans avoir à allumer ou à réanimer un ordinateur en veille...

Rien n'est plus simple que d'utiliser un smartphone pour écouter des webradios ou du streaming musical. Avec un smartphone Android, tu lances l'appli UAPP qui intègre un client Tidal, un client Qobuz et un lecteur de webradios. Puis tu connectes ton smartphone à ton DAC ou ampli-DAC via son interface USB, Bluetooth ou WiFi (selon les possibilités de ton DAC ou ampli-DAC). Quant aux CD ripés, l'appli UAPP peut utiliser la mémoire de stockage du smartphone ou une connexion réseau à un NAS. L'équivalent doit exister pour les iPhones. C'est simple et économique dans la mesure où tout le monde utilise un smartphone aujourd'hui.

Le choix du matériel HiFi doit surtout se concentrer sur les interfaces d'entrée du DAC/ampli-DAC (USB Audio, BT, WiFi) :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Sep 2024 11:13

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Mais, tout de même, si l'on a surtout une utilisation simple des services en ligne : un streamer doté d'une bonne application permet d'écouter très facilement radio sur internet et enregistrements, play lists des plate-formes habituelles... et même si l'on n'a pas une collection colossale de CD rippés, sa discothèque sans avoir à allumer ou à réanimer un ordinateur en veille...

Rien n'est plus simple que d'utiliser un smartphone pour écouter des webradios ou du streaming musical. Avec un smartphone Android, tu lances l'appli UAPP qui intègre un client Tidal, un client Qobuz et un lecteur de webradios. Puis tu connectes ton smartphone à ton DAC ou ampli-DAC via son interface USB, Bluetooth ou WiFi (selon les possibilités de ton DAC ou ampli-DAC). Quant aux CD ripés, l'appli UAPP peut utiliser la mémoire de stockage du smartphone ou une connexion réseau à un NAS. L'équivalent doit exister pour les iPhones. C'est simple et économique dans la mesure où tout le monde utilise un smartphone aujourd'hui.

Le choix du matériel HiFi doit surtout se concentrer sur les interfaces d'entrée du DAC/ampli-DAC (USB Audio, BT, WiFi) :wink:


Ben oui et on mobilise son téléphone... alors que quand on l'utilise juste comme télécommande pour lancer une écoute dans un streamer dédié (voire avec une télécommande dédiée sans passer par le téléphone comme avec certains Wiim), streamer qui contient les applications qui vont chercher la musique là ou elle est, le téléphone retrouve sa fonction originelle de téléphone et on ne flingue pas sa batterie rechargeable par une utilisation continue...

Pour une écoute ponctuelle, ce système téléphone ou tablette utilisé comme streamer filaire ou wifi est parfait et j'y recours de temps à autre, mais dans l'absolu ce n'est pas vraiment pratique... comme de regarder la télévision depuis son téléphone portable en l'envoyant par Airplay ou Chromecast sur son téléviseur. Je préfère quand même le petit boitier Orange ou regarder Youtube depuis ma télévision connectée.

Mais cette solution téléphone portable (ou tablette et personnellement je préfère ça au téléphone) comme Streamer fonctionne très bien sur le plan qualitatif. Mais une wiim mini, par exemple, sera bien plus pratique.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2024 11:57

Bonjour...

Enfin..réponse de qobuz,
Suite mise à jour ça re fonctionne...je les ai remercié tout en regrettant le manque de com .
Oufff !
vanouille
 
Messages: 1948
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 16 Sep 2024 12:12

haskil a écrit:Ben oui et on mobilise son téléphone... alors que quand on l'utilise juste comme télécommande pour lancer une écoute dans un streamer dédié (voire avec une télécommande dédiée sans passer par le téléphone comme avec certains Wiim), streamer qui contient les applications qui vont chercher la musique là ou elle est, le téléphone retrouve sa fonction originelle de téléphone et on ne flingue pas sa batterie rechargeable par une utilisation continue...

Primo, on peut utiliser un ancien smartphone que l'on dédie à cet usage. Secundo, les "smartphones" ne sont pas des téléphones mais des ordinateurs de poche, plus précisément des PDA auxquels on a ajouté, à la fin de la décennie 2000, un circuit de connexion cellulaire. L'appli de téléphonie ne sert généralement que dans moins de 10% du temps d'utilisation de l'ordinateur de poche. Tertio, avec la recharge par induction, les "smartphones" récents peuvent être alimentés en permanence par le secteur même avec une connexion USB Audio, comme les ordinateurs portables, sans risque de décharger leur batterie.

Te voilà aussi inclus dans la population vieillissante qui ne suit pas les évolutions technologiques ! :lol: (Pas taper sur le petit chien pour exprimer ta colère ! :mdr:)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message