Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gouet, Kef Reference, lebalayeur, MIC22, RETNAG, Symphone, Taisetsu458 et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème branchement enceintes

Message » 05 Sep 2024 16:27

Bonjour à vous,
En changeant l'emplacement du meuble hifi j'ai fais une belle "bourde".
Après avoir remis l'ampli dans le meuble et reconnecter les enceintes j'ai mis sous tension. En voulant écouter ma musique le son était a un niveau extrêmement élevé et une enceinte était muette.
Après arret,j'ai vérifié les branchements et me suis rendu compte que la connexion enceinte droite était faite sur les bornes + (rouges) et la gauche sur les bornes - (blanches).
Maintenant, le niveau sonore et trop élévé (par rapport au niveau d'écoute habituel) et une dégradation de la qualité du rendu des enceintes (grésillement-bourdonnemment)).
Je me demande quel élément en est la cause (à part moi bien-sûr!) ampli ou enceintes.
Matériel ampli Rega Brio,enceintes JMR Folia Jubilee,Câble d'enceinte monté avec banane Atlas Equator.
Je vous remercie pour votre concours dans le diagnostique et éventuellement la solution.
Patrick
Patrick44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2024 16:13
  • offline

Message » 05 Sep 2024 16:48

Bonjour et bienvenue sur HCFR ,
s’agit il des Rca coté Ampli rouge et Blanc cité ou sur les borniers d'enceintes qui sont très souvent Rouge et Noir ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2024 10:34

Nono a écrit:Bonjour et bienvenue sur HCFR ,
s’agit il des Rca coté Ampli rouge et Blanc cité ou sur les borniers d'enceintes qui sont très souvent Rouge et Noir ?


Bonjour,
Ce sont les bornes sur l'ampli.
Patrick44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2024 16:13
  • offline

Message » 06 Sep 2024 10:39

Patrick44 a écrit:
Nono a écrit:Bonjour et bienvenue sur HCFR ,
s’agit il des Rca coté Ampli rouge et Blanc cité ou sur les borniers d'enceintes qui sont très souvent Rouge et Noir ?


Bonjour,
Ce sont les bornes sur l'ampli.

Ok, pour moi a la lecture je ne comprenais pas ! pour les symptômes décris plus haut , Bourdonnement et grésillement, Je pencherais du coté Enceinte a vérifier et confirmer !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:18

Brancher les bornes positives des deux canaux d'un ampli sur une seule enceinte... je pense que c'est le Rega qui n'a pas apprécié.

Il faudrait, si possible, brancher un autre ampli, pour avoir un meilleur diagnostique, notamment si les enceintes en ont pris un coup aussi.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:35

NotTwinTurboYet a écrit:Brancher les bornes positives des deux canaux d'un ampli sur une seule enceinte... je pense que c'est le Rega qui n'a pas apprécié.

Il faudrait, si possible, brancher un autre ampli, pour avoir un meilleur diagnostique, notamment si les enceintes en ont pris un coup aussi.

A+

Aussi effectivement!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2024 12:43

Une enceinte sur les deux plus, ce qui fait que les deux sorties de l'étage amplificateur étaient en connexion directe à travers cette enceinte! Au lieu de sortie ligne => enceinte => masse.
Pas bon.
Et l'autre enceinte sur les deux moins, donc sur la masse, donc muette évidemment.

Come le dit NotTwinTurboYet il faut tester les enceintes sur un autre ampli. Mais au moins celle qui était sur la masse n'a rien eu.
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 09 Sep 2024 11:10

Bonjour à vous,
Merci pour vos avis !.
Je n'ai pas la possibilité d'essayer un autre ampli pour tester les enceintes. Après passage (les mains dans les poches) au magasin où l'achat a été fait, je passerai (ces jours-ci) avec l'ampli pour un test sur place. Deux personnes sont sur place pour une l'ampli serait en cause et pour l'autre certainement les enceintes...alors..!.
Je vous informe de la suite de mon problème.
Bonne journée à vous
Patrick44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2024 16:13
  • offline

Message » 10 Sep 2024 16:35

Quand on voit cette photo de l'arrière de ELEX MK4 (pris au hasard, on ne sait rien de votre modèle)
https://www.rega.co.uk/products/elex-mk4
https://www.rega.co.uk/assets/uploads/g ... 281%29.jpg
je me demande comment on peut brancher les deux pôles positifs, donc gauche et droite, sur une même enceinte :siffle:
A moins qu'il s'agisse d'un parmi ceux-là :
https://www.rega.co.uk/products/io
https://www.rega.co.uk/products/brio
Le https://www.rega.co.uk/products/osiris présente les mêmes risques de confusion : borniers gauche en haut, bornier droite en bas, pôles positifs à gauche, pôles négatifs à droite.
Je crains pour les enceintes. Mettez vos lunettes et allumez la lumière, inversez les enceintes gauche et droite, pour savoir si la gauche a bien été flinguée.
Si le problème reste sur le même canal de l'ampli, alors c'est l'ampli qui est flingué...
ungars
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 15 Sep 2024 16:03

Bonjour à vous tous,
Mon problème de branchement est résolu !.
Malgré l'erreur dans le branchement des câbles entre l'ampli et les enceintes il n'y a pas eu de conséquences. Le problème venait de la liaison ampli vers le Récepteur bluetooth ( celui-ci était branché sur les fiches étage phono).
Je vous remercie tous pour vos "pistes" dans la résolution de mon problème.

Cordialement
Patrick
Patrick44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2024 16:13
  • offline

Message » 15 Sep 2024 20:19

Ah oui, tu part de loin dans les branchements !!! :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20872
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Sep 2024 21:09

L’essentiel est d’avoir trouvé. Souvent le fait d’une faute d’inattention la connectique derrière les appareils dans un meuble collé près du mur… bref pas simple. Brancher toujours de façon très visible et remettre le meuble en place une fois fait.. quand c‘est possible. :wink:
wuwei
 
Messages: 5685
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2024 11:41

Content que ce ne soit que cela ! Mais prenez rendez-vous chez l'ophtalmologue à l'occasion. :lol:
ungars
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message