Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Dominique-Tanguy, N8CVD, Pascal.G, pierrepauljack, rotB, sirius57, ssebs, ZEPHYR92 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chaînage Multiple Lecteur (Roon, Jriver, ...) possible?

Message » 13 Sep 2024 10:22

fred-ql a écrit:
Je viens d'installer la langue FR sur reaper, cela va m'être bcp plus facile à comprendre. Je viens de découvrir une matrice de routage, cela pourra m'être utile (même si une configuration "manuelle" peut aussi bien fonctionner vu le peu de piste dont j'ai besoin)

Au niveau conso processeur, tu as raison, il ne consomme rien. En lecture "normale", j'ai
Audirvana : entre 0 et 0,5 %
Reaper : entre 0 et 0,5 %
Cantabile (sans liaison) : entre 0,5 et 1,5%

Sous reaper en mettant 15 VST d'ozone pour essai, le processeur passe à 3%.

Pour la mémoire :
Audirvana : 17 Mo
Reaper : 74 Mo
Cantanile : 190 Mo


Si c'est sur la config que tu as monté exprès, elle est laaaaargement suffisamment dimensionnée.
Le truc à régler c'est donc les buffers pour que la latence soit suffisamment haute, pour éviter les micro-coupures.
En studio et home-studio, on doit par exemple généralement optimiser windows (désactiver par ex le wifi et tout ce qui est inutile) pour avoir la latence la plus basse possible (pour les retours audio via la carte-son, car dès qu'on dépasse 15 ou max 20 ms, cela pose un gros problème quand on enregistre avec ces retours live, que ce soit sur instruments ou au chant).
Mais pour ton utilisation, qui est de l'écoute musique, tu n'as pas cette contrainte, tu peux même avoir une latence de 500ms et très bien survivre (tu attends juste un peu que la musique se lance...).
Pour le cas de regarder un film, là c'est tout autre chose, il faut de nouveau que la latence soit basse pour éviter la désynchro avec l'image, ou alors il faut pouvoir régler le décalage (et que ce dernier soit à peu près constant).

Ce qu'on fait en général, c'est qu'on démarre avec des buffers bien hauts, puis on réduit progressivement jusqu'à commencer à entendre des craquements. Puis on remonte pour avoir de la marge. Dans ton cas, tu peux prendre une bonne marge (sachant que si par la suite tu changes la config des vsts, s'ils demandent d'un coup nettement plus de puissance, alors tu risques de devoir remonter la latence. Ca dépend comment les vsts sont conçus, normalement le logiciel DAW fait un calcul de compensation, mais pour certains effets où le calcul prédictif n'est pas possible, il faut ajuster à la main).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Sep 2024 11:08

Je me rends compte qu'en PCM, la consommation processeur est moindre qu'en DSD. Au départ, le PC a été réalisé pour du DSD avec, et selon l'utilisation des filtres de HQplayer, une consommation importantes du PC sachant que je ne suis jamais monté à plus de 30%, même avec un des filtres le plus 'hard" de HQplayer. (*)

Pour la latence, je vais regarder cela prochainement et en effet, le PC n'est que pour de l'audio, donc elle n'est pas très importante (les buffers peuvent être réglés assez haut). Il faut juste que je la connaisse pour l'intégrer dans la seconde carte son (la RME) qui sera utilisée, dans de rare cas, comme décodeur des voies AR (décodage externe DSD -> PCM)

edit : pour l'optimisation de windows, je pense que je vais y regarder car en contrôlant la puissance consommée par Audirvana et Reaper hier je me suis rendu compte que certains processus windows consommait énormément (plus que l'audio). Pour exemple, j'avais 36% de RAM utilisée (soit 20go) alors que rien ne tournait.

(*) par contre, RAM plafonne à 80% (son max je pense) et doit chauffer car ordi se met en RAZ. C'est une des limites des ventilateurs, ils réfroidissent le processeur mais pas la RAM (la mesure de température est au niveau du processeur, pas de la RAM).
fred-ql
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Sep 2024 13:38

Pour windows, il faudrait désactiver l'indexation windows search par exemple, et aussi bien régler les heures d'activité de windows update.

Pour la ram, c'est clair que vu que ton boitier est hyper compact, pour ça aussi la circulation d'air est importante, peut-être tu peux améliorer cela (ça existe aussi des barrettes optimisées pour le refroidissement, avec des ailettes métal, mais tu ne vas pas racheter ça maintenant vu le prix...).
Faudrait voir ce qui charge autant la ram "au repos", c'est pas normal. Vu que tu as une grande ram, si t'as pris suffisamment de marge tu peux désactiver carrément le fichier d'échange. Et aussi voir s'il faudrait virer le mode hibernation (mise en veille prolongée, qui fait une copie de toute la ram sur disque quand l'ordi se met en veille).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Sep 2024 15:24

Merci je vais regarder tout cela.

Néanmoins, certes le boitier est petit mais il est super bien ventilé car les ventilateurs d'entrée sont en face (à 20 cm), et en ligne directe, de celui de sortie. Par contre, la RAM est perpendiculaire au flux d'air (pas le choix, c'est la forme de la carte mère), ce qui limite l'efficacité de leur réfroidissement.

------------------------------------------------

Au dela de ça, je crois avoir trouvé la solution avec "mes" cartes son et il m'aura fallu du temps, la mise sur plan d'au moins 10 possibilités (en fonction de la marque des cartes, en fonction du cablage, ...) et avec de l'aide du forum (surtout en soft). Je crois car tant que cela n'est pas fait ...

Avec la nouvelle approche, je me sépare de ma lynx hilo, de mon exasound, du convertisseur Tascam, du filtre numérique Dbx et même de l'ampli crown. Tout cela en achetant une (seule) carte son Merging Hapi 2 (ou la 3 qui sort en octobre) avec sa carte interne ADA8P.

Malgrès la suppression de tout ce matériel, je ferais plus de choses :
- Hifi : numérisation vinyl en DSD / 384
- Hifi : 8 sorties DSD256 / 384 en 4.4
- Hifi : acquisition sortie SACD en Dop64 ou à défaut en 192
- HC : Gestion des graves LCR sur 2 x 18"
- HC : Gestion de la sortie .1 sur 2 caissons 12"
- Hifi et HC : routage, filtre numérique, sommateur, ... et autres VST

Si cette solution est retenue (je vais continuer à y réfléchir pour quand même y trouver des défauts (*)), Reaper me sera moins utile car le logiciel DAW devrait devenir Pyramix (même fabricant que la Hapi).

(*) il y en a un, c'est que la gestion des graves HC vient en sus des enceintes.
Le grave sera un ajout car les 3 enceintes principales LCR ne pourront être filtrées


Edit 1 : il y a peut être aussi des limitations en soft (ex : les VST)

Dans tous les cas, ce que je fais aujourd'hui sur Reaper me sera utile dans la compréhension du fonctionnement d'un DAW.

Edit 2 : La merging est pour le DSD, tout autre carte avec 4 AES, 6 IN et 8 OUT peut faire la même chose. La RME + la hilo pourraient peut être même faire l'affaire en 192.
fred-ql
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC