Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MAGISSON, myridon, oyo, Sergiot92 et 81 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF Reference

Message » 12 Sep 2024 22:11

boonjik a écrit:J'ai également vu ces 2 annonces et le vendeur du boncoin ressemble à un broker vu le nombre d'enceintes et d'amplis qu'il vends. Il en profite pour spéculer sachant qu'il a du négocier le prix d'achat ...

Pour ma part, j'ai attaqué une maison en autoconstruction depuis quelques années avec comme objectif un home cinéma dédié donc je n'ai pas le temps de faire grand chose en dehors des travaux.

Les Kef sont dans leurs cartons depuis et j'ai hâte de remettre en route mon installation dans un séjour 2 fois plus grand qu'auparavant.
En plus j'ai acquis pour le HC des amplis Purifi, NCore et Chevin, un processeur Q-Sys et de fantastiques JBL 4429 donc de quoi faire des tests croisés et voir les gains en bi-amplification.
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Sep 2024 22:13


Voici un tout récent test de la Reference 203 publié par Erin's Audio Corner ...

J'étais super excité de savoir d'un point de vue scientifique ce que vaut cette gamme sortie il y a plus de 20 ans. Et lorsqu'il commence sa vidéo en indiquant d'entrée de jeux que si il trouve une paire à proximité de chez lui, il l'achèterai probablement, j'étais assez stupéfait car des enceintes performantes il en a vu passer un paquet.

Les mesures des 203 révèlent qu'elles sont très performantes et suffisamment autonomes pour se passer d'un subwoofer (enfin il n'a pas ressenti ce besoin mais l'apport d'un caisson reste très souvent bénéfique).
La directivité est plus large que la gamme Reference actuelle (visiblement en raison du coffret arrondi). Ceci-dit la directivité d'un hp coxial permet de minimiser l'effet de bord donc ce n'est pas un handicap sur la gamme actuelle.

Globalement les résultats sont excellents et ces gammes restent tout à fait dans le coup.
Comme quoi ceux qui les ont choisis à l'époque n'étaient pas sourds. 8)
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Sep 2024 22:14

Te concernant Philippe, j'ai toujours soutenu que les 205 sont un gros cran au-dessus des 203. Feras-tu un jour le pas ? :D
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Sep 2024 22:17

J'ai eu des 203-1 et ensuite des 205-2.... Les 205-2 sont bien au dessus des 203-1. Meilleure maîtrise de partout! :)
wincoach
 
Messages: 6816
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2024 13:06

Bonjour
Je possède les 205/1 depuis quelques années et elles sonnent toujours aussi bien avec n'importe quelle musique.
Leur état de conservation est vraiment excellent.
J'ai d'autres enceintes, mais de revenir à elles, est toujours un grand plaisir.
Kef Reference
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Jan 2024 19:39
  • offline

Message » 19 Sep 2024 18:22

Bonjour.


Kef m'a répondu quant à l'âge des 205.2 qui étaient en vente sur LBC (ainsi que sur mes 203.2) :

Pour ceux qui seraient intéressés, les 205.2 seraient de novembre 2007 (mes enceintes sont de décembre 2012).


Il y a discontinuité des pièces de rechanges (Kef estime à 7 ans la durée correcte de pièces de rechange sur ses gammes et un peu plus sur les REFERENCE.


Par ailleurs, un échange sur les REFERENCE 3 META et NON META a été intéressant :

"les différences entre les Ref. 3 et Ref. 3 Meta sont un gain assez notable en aération et en ouverture. Cependant en comparaison directe c'est assez subtile et l'ancienne Ref. 3 demeure une excellente enceinte".


Philippe
phily44
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Sep 2024 19:04

C'est notable... mais subtil :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3721
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Sep 2024 19:44

C’est notablement subtil ou subtilement notable ? :ane:
roland_de_lassus
 
Messages: 14109
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Sep 2024 15:55

Bonjour.


J'ai pris RV en auditorium pour aller écouter une paire de KEF REFERENCE 3 META avec mon ampli et mon Dac Hegel H200 et HD25.

J'avais vu qu'à une centaine de kilomètres une paire était vendue avec la garantie du neuf tout en proposant un tarif déjà plus sympathique.

Même si je souhaitais prendre une paire de 205.2 jusqu'à récemment, ma mésaventure sur les 203.2 m'a quelque peu fait tiquer (ceci dit si je vois une paire assez récente je pense que je craquerais tout de même).

Je dois dire que j'étais tout de même émoustillé par le fait d'aller jeter une oreille à la dernière technologie et quel serait le bond en avant que je pourrais entendre par rapport aux miennes ?

Le fait de prendre mon ampli et mon dac était un point important pour essayer de cerner le caractère des nouvelles (même si je sais que la pièce joue un rôle important dans le rendu).


Je suis arrivé et la paire était installée dans une salle rectangulaire assez grande (8 x 6 = +/- 50 m²) avec visiblement un effort sur le traitement (sol souple + panneaux absorbants sur différents côtés) mais exposition oblige, non parfaite avec un côté gauche vitré sur toute la longueur. Les enceintes étaient écartés d'environ deux mètres et légèrement pincées vers le canapé installé à trois mètres.

Il y avait derrière moi une trentaine d'enceintes de toutes sortes dont des B&W 802d4, des "armoires" ATC SCM 50 ASLT (je ne suis pas sûr de la référence), colonnes Sonus Faber,...

La musique était en FLAC HD et je pouvais choisir mes morceaux (VOYOU/GORILLAZ/BLUR/...) ainsi que ceux de la personne qui m'accueillait (Classique / Nappes de graves). Le tout était distribué par un streamer (NAD ?).


Visuellement les REFERENCE 3 m'ont fait penser aux R900 que j'avais dans le passé. La hauteur (plus hautes et profondes que les 203.2 avec 1020 x 248 x 405 vs1155 x 205 x 462 mm) et le côté rectangulaire jouant évidemment leurs rôles.

La finition du modèle (Satin Walnut/Silver) est élégante et fait très moderne (elle donne également une impression de qualité) ce qui s'oppose en style aux miennes plus old school (American Walnut Laquées), comparaison entre un intérieur actuel et design nordique vs un canapé cuir Chester cognac et table en bois massif (j'aime les deux). De plus elles n'avaient pas de caches (qui je crois sont discontinués-Pas sûr de moi) ce qui faisait ressortir encore plus l'aspect techno.

L'arrière fait également son petit effet avec ses possibilité des branchements intégrées à l'enceinte; C'est classe !

Globalement ces enceintes font très sérieuses et on peut se dire alors qu'on touche à un certain haut de gamme.


Après tous les branchements et éventuels réglages, la personne qui était avec moi me donne une grande tablette et me dis : "Allez, c'est à vous."

Le moment que j'attends : que vais-je ressentir ? :wink:

Première impression : Ce sont des KEF, pas de rupture à ce niveau là. Mais même si je retrouve la classe du son distillé par les REFERENCE (que j'aime énormément) il y a quelques choses de très surprenant. On dirait que toutes les parties du son sont nettoyées, séparées, reproduites et maîtrisées :o : Vraiment étonnant !

Deuxième point : Elles encaissent sans broncher (d'emblée 50 à 60 % du volume de l'ampli / pour rappel : 200 W/8 Ohm et 350 W/4 Ohm) et sans se désunir sur les différents morceaux que j'enchaine : le son est toujours aussi bon. Pour en avoir le cœur net j'enquille sur Gorillaz Cracker Island morceau éponyme (j'aime bien l'intro) et là encore la restitution est magistrale, ça claque, ça cogne mais c'est très propre : un jeu d'enfant. :thks: Là ça donne envie de taper du doigt et de bouger.

Troisième point : Malgré cette impression de maîtrise elles sont très vives (capacité à varier les reproductions) et dynamiques (grandes extensions) et donnent toujours cette sensation de : "tu peux y aller, moi ça m'amuse" (ça tombe bien, moi aussi):lol).

Quatrième point : Les graves : Là, à ma demande (je n'ai pas pris de playlist) on me propose de passer un morceau de violoncelle (du classique) qui est parfaitement exécuté, les graves sont présents et nuancés. J'insiste en demandant un morceau plus moderne avec des nappes de graves électroniques (je pense à l'intro de Prométhéus, l'arrivée sur la planète) et je me retrouve avec quelque chose de très chargé qui descend à 17 Hz. Incroyable mais les enceintes répondent et reproduisent du grave à profusion :o tout en étant très lisible MAIS je ne retrouve pas la sensation du grave physique que j'avais avec les R900 (2x200 vs 2x165 mm) :hein: . Etonnant d'avoir un grave en quantité mais peut être pas aussi profond (Après tout, les lois de la physique sont toujours là).

Cinquième point : La comparaison avec mes 203.2 : Les REFERENCE 203.2 donnent un son très classe mais mon impression est que les REFERENCE 3 META font mieux à tous les niveaux. Cependant c'est difficile de quantifier le mieux car j'ai une maison assez grande avec 5 baies vitrées et du carrelage et, malgré mes tapis, tentures, rideaux et meubles, malgré les déplafonnées et des murs non parallèles, je pense que le côté montant reste prédominant (j'ai d'ailleurs joué sur les petites vis situées à l'arrière sur recommandation de KEF / Voir Docs). Ceci pouvant expliquer qu’à volume élevé (bien moins qu’avec les REFERENCE 3) les aigus peuvent être désagréables sur un mauvais morceau. Il est donc difficile d’affirmer ceci ou cela en deux lieux très différents.
Il y a tout de même quelque chose dont je crois être sûr, c'est la séparation des notes (l'aération ?) qui littéralement flottent dans l’air, la reproduction si délicate des tout petits sons tout en gardant de la vivacité, de la dynamique et l'impression de maitrise de ces enceintes.

Sixième point : Le plaisir : Oui j’aimerais pouvoir les prendre et les garder longtemps, c’est évident (même si j’ai l’impression de n’avoir qu’effleurer leur potentiel).


Conclusion : Je crois sincèrement que KEF a fait du très très bon boulot et que ces enceintes sont idéales pour la plupart des intérieurs (pour de très grandes pièces prendre les grandes sœurs).

Il y a tout de même quatre points qui me titillent :

1. Cette remarque sur les graves car je me demande si les REFERENCE 5 ne pourront pas me donner plus encore de graves mais avec le côté physique des R900. A moins d’ajouter un ou deux bons caissons et on obtient le Nirvana (ce que je crois) ?
2. Que valent les REFERENCE 3 que l’on trouve d’occasion à moins de 5000 € car elles ont peut-être l’essentiel des qualités de la META (Subtile).
3. Le prix évidemment car plein pot c’est la douche froide et malgré la belle proposition qui m’a été faite sur place c’est toujours une jolie somme (pourquoi ne suis-je pas riche ?).
4. Justement, pour ce prix et même en dessous ont trouve des REFERENCE 5 en occasion…

Philippe
phily44
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Sep 2024 14:23

Bonjour.

J'ai écouté le dernier album d'AYO, Mami Watta qui comporte différents passages avec beaucoup de graves d'instruments que je pense analogiques.

J'avais mis le H200 à 45 % ce qui est déjà un assez haut niveau et j'ai été très surpris d'entendre et même sentir certaines notes puissamment reproduites par les 203.2 J'ai dans le passé participé à une expérience sur le son avec une grosse caisse un peu spéciale associé à un diffuseur de fumée (je ne sais pas ce que c'était exactement) et à chaque coup puissant on pouvait clairement observer un anneau de fumée se déplacer en s'étalant.

J'ai revu cette image lors de l'écoute de ces morceaux.

Curieusement j'ai un dossier NuForce avec 16 passages dont certains avec des échelles montantes ou descendantes de fréquences pures or je savais que les plus basses sont peu audibles avec mes enceintes.

Quelques questions me viennent :

1. Si l'ampli est utilisé en milieu de puissance, l'ensemble avec mes enceintes semblent être capable de restituer beaucoup (et même une sensation physique). Avez-vous la même sensation et si oui devez-vous être à un assez haut niveau ?

2. Je me demande si un ampli pourrait assurer de la même façon mais à un niveau plus faible (et domestique); Si ou, lequel ?

3. L'écoute précédente avec les REFERENCE 3 META s'est faite avec l'ampli avec un niveau compris entre 40 et 60%. N'ai-je pas été impressionné par des conditions finalement pas si habituelles (même si certaines qualités ne dépendent pas du niveau) ?

4. Je regarde ce qu'on trouve en caisson sur le net et on m'a déconseillé JLAudio qui si le résultat est bon semble fragile (des pannes électroniques) or Velodyne a eu sa période également avec ces problèmes et semble avoir peu ou prou quitté le marché. Reste REL et B1W série DB.
Auriez-vous des conseils à propos des caissons (j'ai lu qu'il était quasi obligatoire de passer par un système de mesures pour parfaitement l'intégrer) ?

Cordialement.

Philippe
phily44
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2024 15:59

Hello.

Personne n'utilise de caisson ?

Philippe
phily44
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2024 17:47

phily44 a écrit:Bonjour.

Quelques questions me viennent :

4. Je regarde ce qu'on trouve en caisson sur le net et on m'a déconseillé JLAudio qui si le résultat est bon semble fragile (des pannes électroniques) or Velodyne a eu sa période également avec ces problèmes et semble avoir peu ou prou quitté le marché. Reste REL et B1W série DB.
Auriez-vous des conseils à propos des caissons (j'ai lu qu'il était quasi obligatoire de passer par un système de mesures pour parfaitement l'intégrer) ?
Cordialement.

Philippe


Bpnjour, REL est une marque de caissons à la traine sur le plan technique. BW fait des caissons coùuteux qui ne pas nécessairement à la hauteur du prix demandé. Il y a quanté d'autres marques de caissons SVS par exemple. Ou Arendal dont les modèles sont remarquables.
Et il faut oui pour installer correctement un caisson, il faut gérer la fréquence de croisement entre le-les caissons et les enceintes de façon que que ces dernières ne reproduisent pas la partie du message qui sera reproduit par le caisson et inversement le caisson ne devra pas reproduire ce que les eneintes continuer à reproduire.

Il faut donc soit un caisson qui contient ce filtre et dont les sorties renverront le signal filtré vers les enceintes droites et gauches : ils sont assez rares, mais il y en a au moins 1 chez SVs dont la fréquence de coupure est fixe malhreusement et est de 80 hs.
Il en esxite un tout nouveau chez Burchardt qui est extra plat et permet lui de gérer plusieurs filtres de répartition des fréquences entre caisson et enceintes...

Dans les deux cas de figure il faut partir du préampli pour aller vers le caisson et repartir du caisson vers l'ampli : quand les électroniques ne sont pas étudiées pour ça c'est compliqué...


La solution Rel qui consiste à alimenter en haut niveau le caisson qui va fonctionner en même temps que les enceintes n'est pas très satisfaisante sur le plan technique...
haskil
 
Messages: 61945
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2024 10:24

phily44 a écrit:Hello.

Personne n'utilise de caisson ?

Philippe

Si...des caissons REL...depuis 25 ans !! :wink:
Donc, je sais un peu de quoi je parle, pas comme certains qui n'ont jamais
Branché un seul REL dans leur système...

On va d'abord rappeler que cette marque existe depuis 30 ans !
C'est fiable, pas comme ( Velodyne entre autres) et plein de marques disparues...
Alors oui, il n'y a pas de DSP ou micro pour le " paramètrer".

Mais le but de cette marque, c'est aussi avoir un système facile à insérer dans une chaîne stéréo.
L'idéal, c'est de le brancher aux bornes de l'ampli des enceintes frontales.
Avec un câble speakon fourni avec le caisson, c'est l'entrée " haut niveau ".
Tu le mets un peu à l'arrière des enceintes, dans la diagonale de la pièce...
Tu règles le filtre à 30/ 40 hertz.
Et tu " joues" avec le niveau et la phase...

Et à un moment donné, la magie opère :mdr:
Le caisson va fusionner avec tes enceintes principales...
Et t'apporter un soubassement à la scène sonore.
Un REL ne " s'entend " pas !
Tu vas juste percevoir comme un manque si tu le débranches.

Je les ai utilisés avec des enceintes " Full range" et pas des biblios:
Thiel 3.6, CS6, 3.7, Triangle Magellan Quatuor, Monitor audio PL 300 etc...

Le meilleur rapport qualité prix chez REL ,
C'est la Gamme S : 810, 812...

Mais le meilleur moyen de voir si cela te plaît ??
C'est de faire un essai !!
Beaucoup de revendeurs sont prêts, moyennant
Chèque de caution.
Car que cela soit mon baratin, ou le laïus des autres...

Rien ne vaut un essai en situation !

On a branché mon S812 chez un de mes amis, dont le caisson
Fathom F113 à 6000 euros, était Encore en panne !
En Complètement de ces TAD compact référence CR1 TX.

Il se demande encore pourquoi cela marche mieux que son caisson " paramètré"
Pendant des heures :ane:
philou de lille
 
Messages: 657
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Oct 2024 9:36

Velodyne est toujours présent mais la marque a été éclipsée par SVS qui proposait ses caissons directement aux consommateurs, ce qui permettait d’avoir des prix plus agressifs sans toutefois proposer une solution d’égalisation ni même d’asservissement du HP. Depuis le mode de distribution s’est standardisé et les prix se sont envolés.... Les réglages se sont étendus et modernisés via une interface de contrôle par tablette ou smartphone alors que sur ce point Velodyne n’a pas innové depuis quelques années. Maintenant Velodyne reste la seule marque à contrôler la distorsion du HP ce qui est louable pour du clos de faible charge.

Possédant un DD15, il a eu une panne d’alimentation au bout de 17 ans et le SPL-1200R de mes parents idem au bout de 15 ans. J’ai renvoyé les platines chez Velodyne en Allemagne qui les a réparés. Même si à terme tous les velodyne finissent par être concernés, je trouve la durabilité de leurs produits bonne car les dommages ne surviennent qu’au long terme. Comparé à un ami sur la même période, il a eu un B&W dont la suspension s’est décollée du saladier. HP réparé par la maison du haut-parleur. 1 an après c’est le module de puissance qui crachotait lors des fortes puissances mais plus de pièces détachées disponibles. Il a acheté un klipsch qui a tenu 3 ans ; alim HS et en a racheté un nouveau car le même modèle était en déstockage car fin de vie. il ne voulait pas s’emmerder à réparer l’ampli alors que c’est un problème très documenté sur le web vu que la durée de vie des ces amplis n’excède pas quelques années. J’ai acheté les composants et lui réparerait à l’occasion. SVS connait aussi un bon taux de pannes …

Dans la continuité de ce qu’indique Haskil, la gamme DD de Velodyne propose une sortie bas niveaux avec un filtre passe haut à 80 Hz et tous les réglages possibles pour associer le caisson aux enceintes (filtre passe bas réglable en fréquence et pente, idem pour le filtre subsonic, phase ajustable par palier de 15°, égaliseur paramétrique 8 bandes et asservissement du hp plus ou moins rigoureux).

Il peut aussi venir en appui des 203 sans filtrer ces dernières. Ce qui est important c’est de bien caler le sub avec les enceintes et d’égaliser ce qui n’est pas à la portée de tous les caissons.
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Oct 2024 9:37

Phily44, concernant ton test de la Reference 3, le résultat était prédictible. 8)

Outre le registre médium/aigu qui a progressé, le changement le plus attendu est effectivement celui du grave car les nouveaux HP assurent une descente que ne connaissait pas l’ancienne génération. C’est au détriment de la sensibilité qui a perdu 3dB entre le Ref3 et la 203.
En revanche un grave physique reste lié au volume d’air déplacé donc 2x 16 cm ne peuvent rivaliser avec 2x 20 cm. Les 4 hp des Reference 5 équivalent un unique 30 cm donc là ça doit commencer à causer.

Avec la gamme The Reference actuelle, et encore plus dans sa version META, Kef a mis la barre au-dessus de la série 200 donc quitte à changer, autant partir sur les nouveaux produits.

Me concernant je suis très attaché au design des 205 et leurs prestations musicales sont assez abouties pour ne pas avoir envie d’en changer. Enfin j’aimerai les faire évoluer sur une génération 2 d’un autre coloris ou une 207/2 qui me subjugue encore 20 ans après.
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message