Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, DAVEYBROTHERS, Espresso, Hoian, led balloon, mikematrix, Newjack910, pm57, RAINBOW, sax.tenor, Tibezia, tshado, yanto et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Wiim Ultra

Message » 10 Sep 2024 19:44

samos65 a écrit:
haskil a écrit:
Donc pas le DAB (qui remplace la FM)... mais bien les radios sur Ip donc sur internet.

Quand tu dis "sur IP" ça veut dire quoi ? C'est en lien avec l'adresse IP ?


Oui radio sur internet.
haskil
 
Messages: 61083
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2024 1:35

samos65 a écrit:Bon du coup je vous expose ma situation : mon "lecteur réseau" est actuellement un petit PC posé à côté de l'ampli/DAC (relié en USB) et contrôlé à distance via "remote desktop" depuis mon autre PC sur mon bureau. Vous me suivez ? :D J'ai 3 sources d'écoute : radios internet, Spotify et des fichiers FLAC sur le PC.

Ça fonctionne nikel, mais vu tous les éloges que je lis du Wiim pro + et de l'ultra, je me demande si ça vaut le coup de changer. Je ne crois pas trop à une amélioration qualitative du son, mais serait-ce plus simple d'utilisation ?
Mon idée serait d'aller sur le Wiim pro + car je ne pense pas avoir besoin des fonctionnalités supp de l'ultra.

D'après la description de ton installation et son usage je ne vois pas de plu-value à un Wiim si ce n'est le plaisir de tester autre chose. Une consommation moindre peut-être, mais de là à rembourser les 300€ de dépense il va falloir utiliser le Wiim 60 ans :lol:
Noricha
 
Messages: 511
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Sep 2024 10:46

La plus value peut être déjà sur la qualité du DAC, en fonction du DAC déjà utilisé.
Et elle sera assurément sur le confort d'usage, ayant fait la même démarche sur mes systèmes hifi, c'est quand même bien plus confortable à utiliser qu'un pc.
PC qui peut se revendre et diminuer l'investissement également.
job31
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2024 11:46

job31 a écrit:La plus value peut être déjà sur la qualité du DAC, en fonction du DAC déjà utilisé.
Et elle sera assurément sur le confort d'usage, ayant fait la même démarche sur mes systèmes hifi, c'est quand même bien plus confortable à utiliser qu'un pc.
PC qui peut se revendre et diminuer l'investissement également.

ça m'intéresse, car je suis dans le même cas que samos65. En quoi est-ce plus confortable d'utiliser un Wiim, qu'on pilote donc via un smartphone ou une tablette, que d'utiliser un PC ? Mis à part le fait de le faire depuis son canapé ? Parce que si c'est la seule raison, ça ne justifie pas pour moi l'achat d'un Wiim.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Sep 2024 12:14

misterme a écrit:
job31 a écrit:La plus value peut être déjà sur la qualité du DAC, en fonction du DAC déjà utilisé.
Et elle sera assurément sur le confort d'usage, ayant fait la même démarche sur mes systèmes hifi, c'est quand même bien plus confortable à utiliser qu'un pc.
PC qui peut se revendre et diminuer l'investissement également.

ça m'intéresse, car je suis dans le même cas que samos65. En quoi est-ce plus confortable d'utiliser un Wiim, qu'on pilote donc via un smartphone ou une tablette, que d'utiliser un PC ? Mis à part le fait de le faire depuis son canapé ? Parce que si c'est la seule raison, ça ne justifie pas pour moi l'achat d'un Wiim.


A mon avis, tout dépend de l'utilisation qu'on fait et de ses pratiques d'écoute...

Si l'on cumule streaming et écoute de fichiers locaux... alors il faut en passer par la tablette pour y voir plus clair... mais le PC-MAC avec un écran de 13-14 pouces sera quand même plus pratique... et marchera aussi du canapé si c'est un portable...

Si l'on écoute beaucoup de musique classique depuis les plates-formes Qobuz, Tidal and co, je crains que le PC-MAC ne soit toujours nécessaire en raison de la qualité pourrie des métadonnées et des outils de tri qui en dépendent sur les plates- formes elles mêmes, comme depuis Roon ou Audirvana ou musique d'Apple qui n'est vraiment pas mieux... et là, comme il faut ruser, l'écran, le clavier et la souris deviennent nécessaires...

Mais si on a aune utilisation "simple" des plate formes, alors franchement, une petite tablette et même le téléphone avec une excellente application bien sur et ça roule... et là Wiim cumule qualité hardware et qualité software...
haskil
 
Messages: 61083
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2024 12:28

OK, merci pour cet avis.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Sep 2024 12:51

Pour moi ça a été confort d’utilisation, très bonne intégration de Qobuz et une meilleure qualité sonore (pc audirvana + câble usb qualitatif vs wiim + câble coaxial qualitatif), aucun retour en arrière possible, et avec la revente du pc et du câble usb cela ne m’à rien coûté.
job31
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2024 13:06

Après tous les lecteurs réseaux que j’ai possédé plusieurs bluesound Node,Node 2021,Node X,Denon HEOS,Yamaha musicast,et Atoll,mes deux WiiM pro plus et ultra sont de loin les meilleurs,aussi bien en qualité audio que dans le domaine de la qualité de l’application,complète intuitive fluide et d’une immense facilité d’installation et d’utilisation du multi room. Et tout cela a un prix très raisonnable.
Maintenant tout le monde peut préférer une usine à gaz avec PC et logiciels compliqués

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 11 Sep 2024 13:38

Et sinon pour moi un point important... La lisibilité de l'écran ? Car c'est pour remplacer ma Squeezebox ?
vigvig76
 
Messages: 790
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • online

Message » 11 Sep 2024 13:43

L’écran du WiiM est très beau,mais pour moi est uniquement esthétique mais inutile car je n’utilise que mon iPhone ou surtout iPad Pro;c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris le WiiM pro plus en deuxième appareil.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 11 Sep 2024 13:48

CCOPERE a écrit:Après tous les lecteurs réseaux que j’ai possédé plusieurs bluesound Node,Node 2021,Node X,Denon HEOS,Yamaha musicast,et Atoll,mes deux WiiM pro plus et ultra sont de loin les meilleurs,aussi bien en qualité audio que dans le domaine de la qualité de l’application,complète intuitive fluide et d’une immense facilité d’installation et d’utilisation du multi room. Et tout cela a un prix très raisonnable.
Maintenant tout le monde peut préférer une usine à gaz avec PC et logiciels compliqués


:bravo:

Si je pouvais m'en passer... du PC ou du MAC... mais vu mon usage, les outils de tri ne sont pas satisfaisants... malheureusement.
haskil
 
Messages: 61083
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2024 13:50

Ok merci mais je ne veux pas me servir d'un téléphone et je n'ai pas de tablette... Pour moi une télécommande avec un afficheur c'est vraiment ce que je cherche...
vigvig76
 
Messages: 790
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • online

Message » 11 Sep 2024 14:10

vigvig76 a écrit:Ok merci mais je ne veux pas me servir d'un téléphone et je n'ai pas de tablette... Pour moi une télécommande avec un afficheur c'est vraiment ce que je cherche...


Un tel ou tablette entrée de gamme dédiée à cette usage, les premiers tels xiaomi sont a 75€ chez amazon, 130 pour les premières tablettes, ça fait une très belle télécommande avec afficheur.
gilmour
 
Messages: 282
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 11 Sep 2024 14:22

samos65 a écrit:Bon du coup je vous expose ma situation : mon "lecteur réseau" est actuellement un petit PC posé à côté de l'ampli/DAC (relié en USB) et contrôlé à distance via "remote desktop" depuis mon autre PC sur mon bureau. Vous me suivez ? :D J'ai 3 sources d'écoute : radios internet, Spotify et des fichiers FLAC sur le PC.
Ça fonctionne nikel.


Si ça fonctionne nickel et que ça te convient aucun intérêt de passer à autre chose et de dépenser inutilement.
Personnellement, suite à la panne de mon ancien streamer, je suis passé pendant un mois sur une solution ordi et ça ne me convenait pas du tout donc je suis passé au Wiim+, mais c'était un choix pratique et d'habitude d'utilisation plus adaptés à mes besoins.
zlu
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Fév 2018 12:57
  • offline

Message » 11 Sep 2024 14:51

CCOPERE a écrit:Après tous les lecteurs réseaux que j’ai possédé plusieurs bluesound Node,Node 2021,Node X,Denon HEOS,Yamaha musicast,et Atoll,mes deux WiiM pro plus et ultra sont de loin les meilleurs,aussi bien en qualité audio que dans le domaine de la qualité de l’application,complète intuitive fluide et d’une immense facilité d’installation et d’utilisation du multi room. Et tout cela a un prix très raisonnable.
Maintenant tout le monde peut préférer une usine à gaz avec PC et logiciels compliqués

Application Tidal pour PC et…
… c'est tout !
On ne peut pas faire plus simple. Pas d'usine à gaz ni de logiciel compliqué.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message