Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU, jp_78, Karmina, stephoux6953, tyler_durdon et 71 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Avis réglages LG oled C3

Message » 07 Sep 2024 13:36

Esscobar a écrit:Pour moi ces réglages sont mauvais si l'on recherche une image neutre :ko:

Bonjour Esscobar , je sais que beaucoup vont trouver mes réglages trop "claires" et je le comprends très bien, ceci dit, moi depuis toujours, je préfère ces réglages pour certains programmes. je n ' aime pas les couleurs foncés ou avoir des noirs où l ' on vois aucun détail. Je ne sais pas ce que tu appelles un réglage neutre, mais je ne recherche pas une image neutre, je rechercais une image qui correspond à mes goûts :wink: .
Je te remercie d' avoir donné ton avis, bon week-end à toi .
DEDELOULOU
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • online

Message » 07 Sep 2024 13:47

DEDELOULOU a écrit:
Esscobar a écrit:Pour moi ces réglages sont mauvais si l'on recherche une image neutre :ko:

Bonjour Esscobar , je sais que beaucoup vont trouver mes réglages trop "claires" et je le comprends très bien, ceci dit, moi depuis toujours, je préfère ces réglages pour certains programmes. je n ' aime pas les couleurs foncés ou avoir des noirs où l ' on vois aucun détail. Je ne sais pas ce que tu appelles un réglage neutre, mais je ne recherche pas une image neutre, je rechercais une image qui correspond à mes goûts :wink: .
Je te remercie d' avoir donné ton avis, bon week-end à toi .



Une image prétendument Neutre, c'est une image Typé Cinéma, Notamment via les Modes d'image FilmMaker Mode ou Cinéma, et surtout un Niveau Noir calé de manière à ce que dans une Mire de gris de de type Dynamic Low Range avec par exemple en 10 bit un gris Black Level Reference 64 ce gris 64 apparaissent complètement noir et ne clignote plus gris si le clignotage de la Mire Dynamic Low Range disparait entre le Gris 0 à 64, alors le Mapping est bon.
Pour cela il faut régler le Niveau Noir.
Y a aussi le Mire Brightness ou tu dois Calé le niveau noir du Téléviseur de manière à ce que la Mire de gris 2% soit à peine visible tu dois bien lire 2 et %, mais à peine à peine à la limite de ne pas arriver à lire 2 et % de la Mire de gris 2%.

et bien évidement ne pas activer des Trucs du genre de:

Contraste Dynamique automatique
Tone Mapping
ou
Dynamic Tone Mapping

Qui sont des procédés Honni par les Milieux autorisé et surtout par les Ayatollahs et des Oulémas de l'image Calibré pour le cinéma.
pinlelala
 
Messages: 5734
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 07 Sep 2024 14:13

Bonjour pinlelala, c 'est pas faux ! :P
DEDELOULOU
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • online

Message » 07 Sep 2024 15:16

Par contre (entre autres), l'image AI Pro, faut se méfier, ça peut donner des résultats ... surprenants. Autrement dit très laids, notammenent sur les visages (si vous imaginez Mlichael Jackson version zombie dasn le clip Thriller).
Karmina
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46
  • online

Message » 07 Sep 2024 15:32

Karmina a écrit:Par contre (entre autres), l'image AI Pro, faut se méfier, ça peut donner des résultats ... surprenants. Autrement dit très laids, notammenent sur les visages (si vous imaginez Mlichael Jackson version zombie dasn le clip Thriller).



Cela s'améliore au fur et à mesure des mises à jour du Firmware du téléviseur.
De plus LG prétends que Image AI PRO , que ça ne fonctionne pas sur les contenus crypté, sauf que je suis sur que ça fonctionne sur la SVOD et même le contenu HDCP 2.3.
pinlelala
 
Messages: 5734
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Sep 2024 10:42

DEDELOULOU a écrit:
Esscobar a écrit:Pour moi ces réglages sont mauvais si l'on recherche une image neutre :ko:

Bonjour Esscobar , je sais que beaucoup vont trouver mes réglages trop "claires" et je le comprends très bien, ceci dit, moi depuis toujours, je préfère ces réglages pour certains programmes. je n ' aime pas les couleurs foncés ou avoir des noirs où l ' on vois aucun détail. Je ne sais pas ce que tu appelles un réglage neutre, mais je ne recherche pas une image neutre, je rechercais une image qui correspond à mes goûts :wink: .
Je te remercie d' avoir donné ton avis, bon week-end à toi .

Comme ta source est des programmes TV ont ne peut pas trop juger, mais sur des sources SDR respectant les normes, tu seras à l'ouest sur les couleurs, la balances des blancs et le gamma ... Donc tu seras loin de ce que l'œuvre a définit visuellement au spectateur ... C'est comme aller au Louvre avec des lunettes déformantes et colorées :ko: .

Après si on désire faire à son goût OK, mais dans ce cas proposé ses réglages n'aura pas vraiment d'intérêt, car différents pour chaque personne... :ko:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2024 22:33

Il faut prendre des exemples types.
Comme la longue séquence de la traversée de Juarez dans Sicario (Netflix FHD). Réglages patreon/p4aolo SDR, juste l'oled brigthtness en 55 chez moi.
Est-ce que je me retrouve devant un film de cinéma ? Oui ! En bougeant le "warm" sous 50 : non, je regarde juste une télé. Et ce n'est vraiment pas une question de goût. Sur ce genre de contenus c'est criant de différence.
Karmina
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46
  • online

Message » 09 Sep 2024 14:00

Esscobar a écrit:Comme ta source est des programmes TV ont ne peut pas trop juger, mais sur des sources SDR respectant les normes, tu seras à l'ouest sur les couleurs, la balances des blancs et le gamma ... Donc tu seras loin de ce que l'œuvre a définit visuellement au spectateur ... C'est comme aller au Louvre avec des lunettes déformantes et colorées :ko: .


Esscobar a raison. C'est pourquoi, pour le SDR, j'ai proposé plus haut deux réglages, l'un pour les sources SDR de qualité (conformes aux normes), et l'autre pour les programmes télé (JT, chaines infos, émissions de plateau, voire documentaires télé souvent non conformes aux normes SDR).

Pour rappel, dans les deux cas en mode Film Maker :

ÉMISSIONS DE TÉLÉ

Luminosité des pixels OLED : 87
Ajuster le contraste : 57
Contraste dynamique : ACITVÉ (Moyen)

POUR LES FILMS ET SÉRIES

Luminosité des pixels OLED : 68
Ajuster le contraste : 85
Contraste dynamique : DÉSACTIVÉ
Hantor
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Localisation: Ariège
  • online

Message » 10 Sep 2024 22:26

Oui, bah moi je vais garder mes règlages. Car la couleur à 95 et la netteté à 47 ( page 1 ) lol; donc on voit bien que chacun a des gouts totalement différent. Le principale c' est que chacun si retrouve. Esscobar a raison pour lui, mais pas forcément pour les autres.
DEDELOULOU
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • online

Message » 11 Sep 2024 7:53

DEDELOULOU a écrit:Esscobar a raison pour lui, mais pas forcément pour les autres.

Euh, non ... J'indique les réglages pour avoir la meilleure neutralité à la variabilité près des téléviseurs entre eux ... Ce ne sont pas des réglages personnels subjectifs, se sont des réglages pour obtenir l'image la plus fidèle sur une source normalisée (donc hors chaînes de télévision) :wink: .

Donc en CHAUD43/44 donne bien une température de point blanc à environ 6500°k :thks:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Sep 2024 9:11

J'admets sans réserve qu'il existe forcément une batterie de réglages propre à s'approcher au plus près du media d'origine tel que réglé par ses producteurs.

Mais personnellement je ne supporte pas de laisser figés luminosité, contraste, voire d'autres réglages influençant la vision des zones sombres, sous prétexte qu'il existe un "réglage optimal".
Chez moi ces réglages sont à changer entre mon salon en plein jour ou dans le noir.
Chez moi aussi, ils sont (hélas) à changer entre un visionnage de film et un visionnage d'émission TV en studio mal éclairé (trop ou pas assez, j'ai vu les deux et les décors n'y sont pas pour rien).
Les producteurs d'émissions TV n'ont pas les mêmes critères que ceux d'un film. Et ça, ma TV est incapable de le deviner.
La pire des choses à faire serait de ne pas en tenir compte, juste sous prétexte qu'il existe un réglage idéal pour le cinéma dans une pièce sombre.
Grigougnou
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • online

Message » 11 Sep 2024 9:34

Grigougnou a écrit:J'admets sans réserve qu'il existe forcément une batterie de réglages propre à s'approcher au plus près du media d'origine tel que réglé par ses producteurs.

Mais personnellement je ne supporte pas de laisser figés luminosité, contraste, voire d'autres réglages influençant la vision des zones sombres, sous prétexte qu'il existe un "réglage optimal".
Chez moi ces réglages sont à changer entre mon salon en plein jour ou dans le noir.
Chez moi aussi, ils sont (hélas) à changer entre un visionnage de film et un visionnage d'émission TV en studio mal éclairé (trop ou pas assez, j'ai vu les deux et les décors n'y sont pas pour rien).
Les producteurs d'émissions TV n'ont pas les mêmes critères que ceux d'un film. Et ça, ma TV est incapable de le deviner.
La pire des choses à faire serait de ne pas en tenir compte, juste sous prétexte qu'il existe un réglage idéal pour le cinéma dans une pièce sombre.

Alors, attention, il ne faut pas me faire dire des propos que je n'ai pas tenu ;) ...

Évidemment il faudra adapter les réglages, surtout si la source est totalement à l'ouest, mais là comme rien n'est normalisé, c'est au petit bonheur la chance entre les personnes :ko: , le mieux étant de trouver le rendu qui nous plait le plus :P .

Sur des sources propres qui respectent les normes, là les nuances vont se faire par rapport à l'éclairage de la pièce et son influence direct sur la dalle, et les OLED sont généralement pas le mieux placé pour gérer une lumière importante dans une pièce (dalle brillante ou matte d'ailleurs !). Donc là il faut adapter la luminosité et la courbe de gamma/PQ pour apporter une meilleure visibilité :bravo: ... Mais d'autres réglages ne sont pas influencés par cela et ne doivent donc pas être modifiés par la suite (Température des couleurs, netteté, ...)

Tout ceci dans l'optique de respecter la volonté du réalisateur sur son œuvre, certaines parties de l'image sont faite pour être dans la pénombre et donc peu visible, certains ont trop tendance à vouloir tout voir dans les zones sombres, ce que l'on peut comprendre, mais en réalité ce n'est pas désiré dans ce qu'a voulu le réalisateur :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Sep 2024 9:55

Grigougnou a écrit:J'admets sans réserve qu'il existe forcément une batterie de réglages propre à s'approcher au plus près du media d'origine tel que réglé par ses producteurs.

Mais personnellement je ne supporte pas de laisser figés luminosité, contraste, voire d'autres réglages influençant la vision des zones sombres, sous prétexte qu'il existe un "réglage optimal".
Chez moi ces réglages sont à changer entre mon salon en plein jour ou dans le noir.
Chez moi aussi, ils sont (hélas) à changer entre un visionnage de film et un visionnage d'émission TV en studio mal éclairé (trop ou pas assez, j'ai vu les deux et les décors n'y sont pas pour rien).
Les producteurs d'émissions TV n'ont pas les mêmes critères que ceux d'un film. Et ça, ma TV est incapable de le deviner.
La pire des choses à faire serait de ne pas en tenir compte, juste sous prétexte qu'il existe un réglage idéal pour le cinéma dans une pièce sombre.


Il ne s'agit en rien d'un Réglage Optimal, c'est un Réglage dit de Cinéma, qui consiste en Contraste faible et Noirs Bouchés, dynamique faible et luminosité faible.
Pis la Vision du Réalisateurs me gonfle, comme s'il ne faisait pas de mauvais choix artistiques en termes de technique et de photographie et surtout de post-productions, j'ai en souvenir les extrait sur un film récent sur un artiste de Jazz, ben l'image était vraiment mauvaise surtout tous les effets criards rajouté en poste productions notamment une certaine lumière jaunes qui te fait sortir du film.
Comme si on devait manger leurs trucs à la manière dont eux l'ont décidé, c'est comme si on n'était plus chez nous.
Je me souviens d'une série complètement Pourrit ne la regardez pas, elle est nul, mais à certains moments y avait des plans sur les véhicules de courses qui était sur-saturé pendant quelques instants, je crois que la série se nomme FAST LANE, ne perdez pas votre temps à la regarder.

De toute façon, si vous utilisez votre téléviseur dans un mode d'image qui n'est ni FilmMaker Mode ni Cinéma ou l'un des ISF Expert, alors vous n'êtes en rien concerné par une image Cinéma qui au final est assez déplaisante.
Je rappel que pour une image Cinéma, les Réglages sont fait dans une pièce sans aucune sources de lumière et doivent être utilisé que dans une pièce dans un Noir Quasi Total genre 5 cd/m² comme au cinéma.


D'ailleurs je ne sais pas si c'est l'image Cinéma qui est réellement déplaisante en elle-même ou bien les Oulémas et Ayatollahs qui l'imposent à longueur de forums et de réseaux sociaux :roll: .
On aime pas le Gruau, mais on doit quand même en manger même si on n'aime pas ça :roll: !!!!
pinlelala
 
Messages: 5734
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Sep 2024 10:40

pinlelala a écrit:Il ne s'agit en rien d'un Réglage Optimal, c'est un Réglage dit de Cinéma, qui consiste en Contraste faible et Noirs Bouchés, dynamique faible et luminosité faible.

Encore en train de raconter n'importe quoi :roll: ...

Pis la Vision du Réalisateurs me gonfle, comme s'il ne faisait pas de mauvais choix artistiques en termes de technique et de photographie et surtout de post-productions, j'ai en souvenir les extrait sur un film récent sur un artiste de Jazz, ben l'image était vraiment mauvaise surtout tous les effets criards rajouté en poste productions notamment une certaine lumière jaunes qui te fait sortir du film.

C'est que tu n'as pas une vision qui se résume à la fidélité, tu préfères faire à ta sauce, comme si une peinture ne te plaisait pas et que tu changeais la couleur, un instrument de musique qui ne te plait pas sur une musique que tu changes ... C'est tout à ton honneur, mais ça dénature totalement l'œuvre et le choix de l'artiste, tu te refais artiste sur l'artiste, moi je suis spectateur, je prends l'œuvre comme on me la donne.

Comme si on devait manger leurs trucs à la manière dont eux l'ont décidé, c'est comme si on n'était plus chez nous.

Dans les restaurants, tu vas aussi en cuisine pour te préparer ton plat ? :lol:
Tu devrais devenir producteur/réalisateur, mais pas spectateur dans ce cas :grad: .

De toute façon, si vous utilisez votre téléviseur dans un mode d'image qui n'est ni FilmMaker Mode ni Cinéma ou l'un des ISF Expert, alors vous n'êtes en rien concerné par une image Cinéma qui au final est assez déplaisante.
Je rappel que pour une image Cinéma, les Réglages sont fait dans une pièce sans aucune sources de lumière et doivent être utilisé que dans une pièce dans un Noir Quasi Total genre 5 cd/m² comme au cinéma.

A titre perso, l'immersion n'est pas du tout la même entre une pièce plongée dans le noir et une pièce avec beaucoup de lumière, donc on comprend la nécessité de régler principalement dans une pièce plongée dans l'obscurité ou avec peu de lumière ambiante :siffle: .

D'ailleurs je ne sais pas si c'est l'image Cinéma qui est réellement déplaisante en elle-même ou bien les Oulémas et Ayatollahs qui l'imposent à longueur de forums et de réseaux sociaux :roll: .
On aime pas le Gruau, mais on doit quand même en manger même si on n'aime pas ça :roll: !!!!

Je pense que ton œil à l'image de la gastronomie a été dressée au fastfood, ce qui est le fruit de ton vécu et tes désirs ... mais d'autres préfèrent des mets plus raffinés ... Choix de tous les professionnels de l'image, donc pas uniquement des réalisateurs :grad: ... Ceci afin de garantir l'image la plus naturelle ... Contrairement à toi, qui préfère une image artificielle :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Sep 2024 11:18

Selon Pinelala, "pour une image Cinéma, les Réglages sont fait dans une pièce sans aucune sources de lumière et doivent être utilisés que dans une pièce dans un Noir Quasi Total genre 5 cd/m² comme au cinéma".

Je suis d'accord, mais j'aimerais une précision. Patreon propose de régler le C3 sur Home Cinema pour les sources HDR, mais sur Cinema "tout court" pour les sources Dolby Vision. Ce que j'ai fait.

Dans une pièce faiblement éclairée, mais pas dans le noir quasi total, gagnerais-je à utiliser "Home Cinema" (et non Cinema tout court) pour les sources HDR **et** Dolby Vision?
Hantor
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Localisation: Ariège
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message