Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 26 Aoû 2024 17:01

C'est au milieu de l'image ou dans les coins ?

A quel niveau est le zoom ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 17:14

Constroc a écrit:
vévé a écrit:
Malheureusement ça me paraît normal, en tout cas je l'ai vu plein de fois sachant que le TW9400 est un des projecteurs que j'ai le plus calibré. Avec la fluidité, Le piqué est un des points faibles de ce projecteur.


Bonjour,
Voici des photos, mon projecteur est légèrement sur la droite de mon écran. Le problème peut il venir de la ?

https://ibb.co/MGpk6NM
https://ibb.co/XCf2SDy



Ah d'accord ! C'est beaucoup plus grave que ce que je pensais ! Je n'ai jamais vu ça sur un TW9400. Là, je pense qu'il faudrait demander l'avis du SAV Epson. Le projecteur est-il encore sous garantie ?
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3401
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 20:54

domin a écrit:C'est au milieu de l'image ou dans les coins ?

A quel niveau est le zoom ?


Ça dépend des endroits j'ai des lignes où c'est parfait mais la plus part le rouge et/ou le bleu sont plus gros, parfois juste d'un pixel et a d'autre endroit aussi gros que sur les photos précédentes.

Comme savoir exactement le niveau de zoom ?
Constroc
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Aoû 2024 0:35
  • offline

Message » 05 Sep 2024 11:07

Bien le bonjour.
Je voulais demander aux possesseurs de TW9400 si vous voyez beaucoup de différence de piqué entre un bluray FHD et un UHD ?
J'ai testé le même film (Rogue one) en Bluray FHD sur PS4, puis un Bluray 4K sur mon Panasonic UB450 et la différence est minime, voire inexistante (dans les détails) :wtf:
On voir bien la démarcation des pixels en FHD en s'approchant, mais le piqué est le même en 4K.
Voilà ce que donnent les différentes sources/réglages :

BR FHD sur PS4 :

Image

BR FHD sur PS4 avec Emulation 4K :

Image

BR 4K sur UB450 :
Image


Alors oui on a la gestion de l'HDR 10 avec les BR 4K, mais je me pose de plus en plus la question si ça vaut bien le prix d'achat pour n'avoir que ça en plus. Le piqué est vraiment pas terrible, ou alors ça provient du film ? :wtf:
J'ai cette impression sur les quelques BR 4K que je me suis procuré récemment.
Des avis ?
Fixoo
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Jan 2024 1:43
  • offline

Message » 07 Sep 2024 11:05

Bonjour,
J'ai un peu le même avis que toi.
Netflix / Disney+ en FHD ou en 4K, je ne vois pas de différence...
southpark766
 
Messages: 104
Inscription Forum: 06 Jan 2010 13:07
  • offline

Message » 07 Sep 2024 11:12

Il y a beaucoup de contenu 4k HDR qui est issu d'un upscale FHD fait automatiquement (comme les outils déjà intégrés dans nos matériels).
Et avec un HDR léger, loin de la capacité du vrai HDR.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Sep 2024 11:14

Bonjour, pour une vraie différence oubliez Netflix et compagnie, il faut absolument du disque physique et sur de grandes bases, je dirai qu'on commence à voir une différence a partir de 2,5m/3m.

Après la matrice de cet Epson et fhd uniquement, le passage en 4k se fait par wobulation, la différence est nettement plus marqué avec des projecteurs utilisant des matrices 4k natives.

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 09 Sep 2024 11:58

Sur du contenu youtube spécifique 4K là je vois une belle différence. Quand c'est finement travaillé pour un affichage 4K de base ça semble effectivement être d'un autre niveau.
Déçu de la qualité de certaines versions de film 4K (remasterisé), je vais largement réduire la voilure sur mes achats BR 4K et conserver mes BR FHD
Fixoo
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Jan 2024 1:43
  • offline

Message » 09 Sep 2024 20:39

Je rejoins Fixoo. En wobulation 4k, le seul gain est parfois que les personnages sont plus détaillé quand ils sont vus de très loin. Mais globalement rien de plus.

A cela s'ajoute surtout une gestion du HDR inadapté à la luminosité de la projection. Dans le meilleur des cas, avec une excellente gestion du mapping, on revient à du SDR. Dans la majorité des cas, c'est plutôt dégueu et pas naturel/et ou trop sombre.

J'ai eu LG HU70ls, BenQ W2700i, EPSON TW6150, HZ40HDR(full hd HDR malheureusement blindé d'arc en ciel) et maintenant tw7100. Le constat est toujours le même.

Si j'avais eu vraiment le choix, je serai simplement rester sur un bon full HD.
ptibou73
 
Messages: 281
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: St Denis en Bugey (01)
  • offline

Message » 10 Sep 2024 19:49

ptibou73 a écrit:Je rejoins Fixoo. En wobulation 4k, le seul gain est parfois que les personnages sont plus détaillé quand ils sont vus de très loin. Mais globalement rien de plus.

A cela s'ajoute surtout une gestion du HDR inadapté à la luminosité de la projection. Dans le meilleur des cas, avec une excellente gestion du mapping, on revient à du SDR. Dans la majorité des cas, c'est plutôt dégueu et pas naturel/et ou trop sombre.

J'ai eu LG HU70ls, BenQ W2700i, EPSON TW6150, HZ40HDR(full hd HDR malheureusement blindé d'arc en ciel) et maintenant tw7100. Le constat est toujours le même.

Si j'avais eu vraiment le choix, je serai simplement rester sur un bon full HD.
Je suis pas tout a fait d'accord, une fois calibré le HDR est plutôt convainquant. Concernant la définition ça reste de la wobulation, donc moins piqué qu'une matrice native, par contre cela permet pour moi de supprimer l'espace inter-pixel et je trouve ça très agréable.

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 10 Sep 2024 22:07

+1

Bien calibré HDR (merci patou100 pour ta méthode validée par dtsman par la suite avec son tuto) + du LLDV en amont, je n'ai plus de problèmes de HDR sur mon 9300 !
Tout passe nickel sans se poser de questions :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2024 15:47

Est-ce possible d'avoir une idée de tes paramètres avec le 9300, notammenet en ce qui concerne l'aspect du régkage du gamma en HDR avec les "sliders" disponibles sur le 9300 ?
J'ai moi-même essayé le tuto de dtsman et j'ai la possibilité de générer du LLDV avec un Fury Arcana.
Mais je reste bloqué sur la multiplicité des possibilités ainsi que les interactions entre le Tone Mapping intégré au projecteur et ce qu'on peut lui livrer en amont (Min Luminance, Max Luminance. etc.)
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 18 Sep 2024 17:12

Moi je suis toujours en SDR et en lampe éco depuis le début (2 ans) et c'est très bien comme ça pour moi, c'est vraiment un bon projecteur ce 9400 avec sa wobulation . Je trouve que le HDR n'amène pas grand-chose. :roll:
LE PIRATE
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Juil 2020 6:18
Localisation: En CORSE du sud.
  • offline

Message » 18 Sep 2024 17:26

maxlam a écrit:Est-ce possible d'avoir une idée de tes paramètres avec le 9300, notammenet en ce qui concerne l'aspect du régkage du gamma en HDR avec les "sliders" disponibles sur le 9300 ?
J'ai moi-même essayé le tuto de dtsman et j'ai la possibilité de générer du LLDV avec un Fury Arcana.
Mais je reste bloqué sur la multiplicité des possibilités ainsi que les interactions entre le Tone Mapping intégré au projecteur et ce qu'on peut lui livrer en amont (Min Luminance, Max Luminance. etc.)


La calibration HDR du 9300 par Patou100 est ici :
post179838412.html#p179838412

Le LLDV est à 450 nits chez moi avec une courbe à peu près équivalente, mais en mode lampe bas.
Il y a moyen de booster plus en lampe haute.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2024 19:08

Merci.
Ça ressemble furieusement à mes résultats sauf que je pars de plus bas en luminosité
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message