Bonjour à tous, je m’intéresse beaucoup au son, et j’aurais besoin de quelques éclaircissements concernant la numérisation audio.
Je voulais connaître la différence entre un codex, un décodeur, un format, et quel était le rôle de chacun ?
Qu’est-ce que le PCM ?
Qu’est-ce que le Dolby digital ?
Qu’est-ce que le DTS ?
Qui encode et décode quoi ?
Est-ce que un flux Dolby digital est transformé en un flux PCM arrivé à l’ampli ?
Est-ce que un flux DTS est transformé en un flux PCM à l’ampli ?
Que se passe-t-il lorsque nous mettons à la sortie de notre lecteur DVD en PCM au lieu de Bitstream ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais cela me questionne beaucoup
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eyeonthesky, gemoland, misterme, pierrepauljack, pitou75, PRAUDEL, Sasahi, sirius57, steph000, yardbird et 185 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Comprendre la numérisation du son
- farocafashion
- Inscription Forum: 19 Aoû 2024 12:09
Bonjour,
>Je voulais connaître la différence entre un codex, un décodeur, un format, et quel était le rôle de chacun ?
"Format" est le mot le plus générique. Le 33 tours est un format, la cassette audio aussi, et le mp3, et le blutooth etc.
Un "codec", abréviation de "codeur / décodeur" est un format numérique définissant comment encoder et décoder. Par exemple le mp3, le Dolby Digital et le DTS sont des codecs audio. Le DivX et le H264 sont des codecs vidéo.
Le but d'un codec est presque toujours de réduire la taille ou le débit par rapport aux données numériques brutes.
>Qu’est-ce que le PCM ?
Ce sont les données audio numériques brutes, telles qu'on les trouve sur un CD ou dans un fichier wav.
>Qu’est-ce que le Dolby digital ?
Un codec audio largement utilisé pour les DVD afin que la piste audio prenne moins de place. Il accepte soit 2 canaux (format 2.0) soit 5 + le grave (format 5.1).
>Qu’est-ce que le DTS ?
Un concurrent du Dolby Digital.
>Qui encode et décode quoi ?
Ca dépend
>Est-ce que un flux Dolby digital est transformé en un flux PCM arrivé à l’ampli ?
Si le but est de le lire, oui.
Sinon on peut imaginer le transférer vers une sortie HDMI sans le décoder.
>Est-ce que un flux DTS est transformé en un flux PCM à l’ampli ?
Pareil.
>Que se passe-t-il lorsque nous mettons à la sortie de notre lecteur DVD en PCM au lieu de Bitstream ?
Ca dépend.
Le disque lu peut avoir des pistes audio Dolby Digital, ou DTS, ou PCM (appelé alors LPCM on se demande bien pourquoi), ou mp2. Ce sont les quatre formats audio acceptés par le format DVD-Vidéo. Seul le LPCM est brut. C'est celui qui occupera le plus d'espace sur le disque, au détriment de l'image. Les trois autres sont des codecs audio qui compressent les données (avec pertes). Le mp2 est rarement utilisé.
L'option bistream va donc prendre l'audio sans le décoder, mais si l'audio est déjà en LPCM sur le disque ça ne change rien par rapport à l'option PCM.
Cette fonction concerne seulement la sortie HDMI. Pour la sortie S/Pdif, ça dépend. On peut y envoyer du Dolby Digital ou du DTS, mais ce n'est pas fait pour ça, et un ampli n'est pas censé reconnaître du Dolby Digital dans une entrée S/Pdif. C'est une option.
L'option PCM va décoder le Dolby Digital, le DTS et le mp2 et les envoyer en PCM dans la sortie HDMI.
Mais il y a aussi l'option downmix. Le lecteur peut, selon l'option choisie, mixer les 5 pistes principales du Dolby Digital ou du DTS dans deux pistes stéréo. La convention est alors d'abandonner la piste de grave .1.
>Je voulais connaître la différence entre un codex, un décodeur, un format, et quel était le rôle de chacun ?
"Format" est le mot le plus générique. Le 33 tours est un format, la cassette audio aussi, et le mp3, et le blutooth etc.
Un "codec", abréviation de "codeur / décodeur" est un format numérique définissant comment encoder et décoder. Par exemple le mp3, le Dolby Digital et le DTS sont des codecs audio. Le DivX et le H264 sont des codecs vidéo.
Le but d'un codec est presque toujours de réduire la taille ou le débit par rapport aux données numériques brutes.
>Qu’est-ce que le PCM ?
Ce sont les données audio numériques brutes, telles qu'on les trouve sur un CD ou dans un fichier wav.
>Qu’est-ce que le Dolby digital ?
Un codec audio largement utilisé pour les DVD afin que la piste audio prenne moins de place. Il accepte soit 2 canaux (format 2.0) soit 5 + le grave (format 5.1).
>Qu’est-ce que le DTS ?
Un concurrent du Dolby Digital.
>Qui encode et décode quoi ?
Ca dépend
>Est-ce que un flux Dolby digital est transformé en un flux PCM arrivé à l’ampli ?
Si le but est de le lire, oui.
Sinon on peut imaginer le transférer vers une sortie HDMI sans le décoder.
>Est-ce que un flux DTS est transformé en un flux PCM à l’ampli ?
Pareil.
>Que se passe-t-il lorsque nous mettons à la sortie de notre lecteur DVD en PCM au lieu de Bitstream ?
Ca dépend.
Le disque lu peut avoir des pistes audio Dolby Digital, ou DTS, ou PCM (appelé alors LPCM on se demande bien pourquoi), ou mp2. Ce sont les quatre formats audio acceptés par le format DVD-Vidéo. Seul le LPCM est brut. C'est celui qui occupera le plus d'espace sur le disque, au détriment de l'image. Les trois autres sont des codecs audio qui compressent les données (avec pertes). Le mp2 est rarement utilisé.
L'option bistream va donc prendre l'audio sans le décoder, mais si l'audio est déjà en LPCM sur le disque ça ne change rien par rapport à l'option PCM.
Cette fonction concerne seulement la sortie HDMI. Pour la sortie S/Pdif, ça dépend. On peut y envoyer du Dolby Digital ou du DTS, mais ce n'est pas fait pour ça, et un ampli n'est pas censé reconnaître du Dolby Digital dans une entrée S/Pdif. C'est une option.
L'option PCM va décoder le Dolby Digital, le DTS et le mp2 et les envoyer en PCM dans la sortie HDMI.
Mais il y a aussi l'option downmix. Le lecteur peut, selon l'option choisie, mixer les 5 pistes principales du Dolby Digital ou du DTS dans deux pistes stéréo. La convention est alors d'abandonner la piste de grave .1.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Tu comprendras mieux avec cette image de ma playlist audio :
https://drive.google.com/file/d/1kegmgz ... sp=sharing
La quatrième colonne est le codec.
Note que quand le codec est "PCM" (qui est en fait l'absence de codec), le bitrate est le plus élevé. 1411 kbps si le sample rate est 44100 Hz, et 1536 kbps si le sample rate est 48000 Hz.
Les autres codecs compressent les données. Par exemple le FLAC est un codec sans pertes. Il comprime seulement si c'est possible sans pertes. D'où un bitrate élevé et variable d'un titre à l'autre. Là c'est de la musique chorale. Sur du métal, le bitrate du flac dépasse souvent 1000 kbps pour du stéréo 44100 Hz 16 bits.
Les trois titres de Within Temptation sont en Dolby Digital, affiché ici sous le nom étrange de ATSC A/52. C'est du Dolby Digital 2.0, de débit fixe égal à 224 kbps, comme l'exige le format DVD-Vidéo en 2.0.
https://drive.google.com/file/d/1kegmgz ... sp=sharing
La quatrième colonne est le codec.
Note que quand le codec est "PCM" (qui est en fait l'absence de codec), le bitrate est le plus élevé. 1411 kbps si le sample rate est 44100 Hz, et 1536 kbps si le sample rate est 48000 Hz.
Les autres codecs compressent les données. Par exemple le FLAC est un codec sans pertes. Il comprime seulement si c'est possible sans pertes. D'où un bitrate élevé et variable d'un titre à l'autre. Là c'est de la musique chorale. Sur du métal, le bitrate du flac dépasse souvent 1000 kbps pour du stéréo 44100 Hz 16 bits.
Les trois titres de Within Temptation sont en Dolby Digital, affiché ici sous le nom étrange de ATSC A/52. C'est du Dolby Digital 2.0, de débit fixe égal à 224 kbps, comme l'exige le format DVD-Vidéo en 2.0.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Il manque juste un petit point : pour être transformé en analogique, c'est à dire être envoyé vers les enceintes, le son doit passer du numérique à l'analogique.
Cela se fait dans un DAC.
Mais les DAC n'acceptent pas du Dolby Digital ou du dts, seulement du PCM.
Donc à un moment le dolby doit être remis en PCM.
Si le lecteur est en bistream/passtrough, cette opération est dans l'ampli ; si le lecteur est en PCM, l'opération est dans le lecteur.
Mais l'opération dolby-> PCM a toujours lieu à un moment ou un autre.
Cela se fait dans un DAC.
Mais les DAC n'acceptent pas du Dolby Digital ou du dts, seulement du PCM.
Donc à un moment le dolby doit être remis en PCM.
Si le lecteur est en bistream/passtrough, cette opération est dans l'ampli ; si le lecteur est en PCM, l'opération est dans le lecteur.
Mais l'opération dolby-> PCM a toujours lieu à un moment ou un autre.
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Merci pour ces précisions. Cependant j’avais une autre question, je possède les DVD de Mylène Farmer encoder en dts hd master 2.0 et 5.1 stade de france et avant que l’ombre à bercy 2006. J’ai utilisé DVD Fab Ripper J’ai convertis en un format wav/pcm 16 bits 44.1khz je voulais savoir si le wav garde un zip en une définition plus basse ou il met du pcm en taille comme un cd brut en attente de vôtre réponse
- farocafashion
farocafashion a écrit:Merci pour ces précisions. Cependant j’avais une autre question, je possède les DVD de Mylène Farmer encoder en dts hd master 2.0 et 5.1 stade de france et avant que l’ombre à bercy 2006. J’ai utilisé DVD Fab Ripper J’ai convertis en un format wav/pcm 16 bits 44.1khz je voulais savoir si le wav garde un zip en une définition plus basse ou il met du pcm en taille comme un cd brut en attente de vôtre réponse
Ce serait pas plutôt un blu-ray ?
Ton wav a la même définition qu'un CD audio, mais elle est plus basse que celle du DTS.
Ton disque comporte quatre pistes :
DTS 2.0 lossless
DTS 2.0 lossy
DTS 5.1 lossless
DTS 5.1 lossy
Mais tu ne dis pas quelle est la définition de ces pistes : 48000, 96000 ou 192000 Hz (uniquement pour le 2.0 dans ce dernier cas).
Pour les deux pistes lossless, elles peuvent être 16 bits ou 24 bits.
Dans tous les cas, DVD Fab a fait au minimum une conversion 48 k vers 44.1 k, fréquence jamais utilisée en vidéo.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pio2001 a écrit:farocafashion a écrit:Merci pour ces précisions. Cependant j’avais une autre question, je possède les DVD de Mylène Farmer encoder en dts hd master 2.0 et 5.1 stade de france et avant que l’ombre à bercy 2006. J’ai utilisé DVD Fab Ripper J’ai convertis en un format wav/pcm 16 bits 44.1khz je voulais savoir si le wav garde un zip en une définition plus basse ou il met du pcm en taille comme un cd brut en attente de vôtre réponse
Ce serait pas plutôt un blu-ray ?
Ton wav a la même définition qu'un CD audio, mais elle est plus basse que celle du DTS.
Ton disque comporte quatre pistes :
DTS 2.0 lossless
DTS 2.0 lossy
DTS 5.1 lossless
DTS 5.1 lossy
Mais tu ne dis pas quelle est la définition de ces pistes : 48000, 96000 ou 192000 Hz (uniquement pour le 2.0 dans ce dernier cas).
Pour les deux pistes lossless, elles peuvent être 16 bits ou 24 bits.
Dans tous les cas, DVD Fab a fait au minimum une conversion 48 k vers 44.1 k, fréquence jamais utilisée en vidéo.
Oui les supports évoqués sont bien des blu-ray
- farocafashion
Après est ce qu'il y a obligation de passer à un format wav pour l'extraction ?
Il doit y avoir des logiciels qui savent lire le format dts HD MA, non ?
Genre vlc ? Le dts normal sûr...
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
domin a écrit:Après est ce qu'il y a obligation de passer à un format wav pour l'extraction ?
En fait nous utilisons une enceinte connectée au travail, et nous utilisons airplay pour extraire les fichiers vers l’enceinte en wifi. Le 24/96 ne passe pas en AirPlay. En gros le WAV est converti en ALAC pour être transféré ver l’enceinte en Airplay. Vous me direz pourquoi ne pas avoir mis d’ALAC tout de suite pour gagner en place dans le iPhone, et bien nous avons vu dans DVD FAB que la définition n’était pas du 16/44,1Khz ce qui est bizarre vous me direz. Par contre, en ce qui concerne le wav, je voulais savoir si le travail de zip du DTS HD Master audio était conservé dans le wav, ou alors celui-ci comprend les fichiers, tel un CD audio avec toutes les redondance des données audio ? En gros, je veux savoir si en mettant un compresser sans perte dans un wav fais en sorte que le wav soit moins lourd que si nous mettions du PCM direct
Merci pour votre retour
- farocafashion
farocafashion a écrit:domin a écrit:Après est ce qu'il y a obligation de passer à un format wav pour l'extraction ?
En fait nous utilisons une enceinte connectée au travail, et nous utilisons airplay pour extraire les fichiers vers l’enceinte en wifi. Le 24/96 ne passe pas en AirPlay. En gros le WAV est converti en ALAC pour être transféré ver l’enceinte en Airplay. Vous me direz pourquoi ne pas avoir mis d’ALAC tout de suite pour gagner en place dans le iPhone, et bien nous avons vu dans DVD FAB que la définition n’était pas du 16/44,1Khz ce qui est bizarre vous me direz. Par contre, en ce qui concerne le wav, je voulais savoir si le travail de zip du DTS HD Master audio était conservé dans le wav, ou alors celui-ci comprend les fichiers, tel un CD audio avec toutes les redondance des données audio ? En gros, je veux savoir si en mettant un compresser sans perte dans un wav fais en sorte que le wav soit moins lourd que si nous mettions du PCM direct
Merci pour votre retour
On peut convertir du WAV en 24/96 en Alac 24/96 sans problèmes... on peut surtout convertir en Alac 16/44.A pour diffusion Airplay vers une enceinte connectée... et si c'est une enceinte connectée, genre Sonos, Marschall, etc. on peut aussi pour que cela prenne moins de place dans l'iphone convertir le Wav 24/96 en AAC : ça prendra moins de place et il sera impossible de faire la moindre différence à l'écoute.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:farocafashion a écrit:
Merci pour votre retour
On peut convertir du WAV en 24/96 en Alac 24/96 sans problèmes... on peut surtout convertir en Alac 16/44.A pour diffusion Airplay vers une enceinte connectée... et si c'est une enceinte connectée, genre Sonos, Marschall, etc. on peut aussi pour que cela prenne moins de place dans l'iphone convertir le Wav 24/96 en AAC : ça prendra moins de place et il sera impossible de faire la moindre différence à l'écoute.
Nous utilisons une enceinte Denon Home 350 qui est une belle enceinte quand même, étant passionné de son de qualité je préfère utiliser la meilleure qualité possible. J’aurais pu mettre du WAV 24/96 mais airplay bride à 16/44,1 en wifi, donc WAV 16/44,1 et surtout pas de AAC je veux même pas en entendre parler
- farocafashion
farocafashion a écrit:
Nous utilisons une enceinte Denon Home 350 qui est une belle enceinte quand même, étant passionné de son de qualité je préfère utiliser la meilleure qualité possible. J’aurais pu mettre du WAV 24/96 mais airplay bride à 16/44,1 en wifi, donc WAV 16/44,1 et surtout pas de AAC je veux même pas en entendre parler
Sur une enceinte comme celle là, une enceinte Heos, il vaudrait alors mieux diffuser depuis Héos : tu pourrais envoyer du 24/96. ça ne sert à mon avis à rien, mais au moins !
Sinon en Airplay limité à 16/44.1 et parfois quand même selon l'émetteur et le récepteur en 24/48 et toujours diffusé en Apple Lossless (Alac) donc dans ton cas encodé à la volée depuis WAV
Sur une enceinte connectée Denon ou autre, jamais il ne sera possible de faire la moindre différence entre PCM et AAC... Déjà que sur des enceintes de très haute qualité, il est quasi impossible de faire cette différence et en tout cas pas entre 16/44.1 et 24/96 ou 192 (rarissimes ceux qui ont réussi lors de comparaisons sérieusement conduites), alors sur une enceinte connectée...
- haskil
De toute façon pour une enceinte de ce type, c'est signal stéréo obligatoire.
Donc la question du 5.1 ne se pose même pas !
-
domin a écrit:De toute façon pour une enceinte de ce type, c'est signal stéréo obligatoire.
- haskil
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|