Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: felipe91, Pio2001 et 25 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 08 Sep 2024 13:07

Pio2001 a écrit:Une hypothèse à vérifier : ce qu'on voit sur ces mesures pourrait tout simpelment être la réverbération des fuites de sons sur le bureau, puis sur les murs de la pièce dans laquelle on mesure le casque.
Elles ne mesureraient alors rien d'autre que les fuites de son à l'extérieur du casque.

Que donnent ces mêmes mesures sur des casques fermés ?

Re

En spoiler, ci-dessous, les réponses de l'enveloppe temporelle de la Réponse impulsionnelle sur 10 ms (post impulsion) des casques Audeze planar LCD-2 C (classic) ouvert (1er graphe) et LCD-2 classic fermé (2ème graphe).

Image
Casque ouvert

Image
Casque fermé
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 08 Sep 2024 13:13

Pio2001 a écrit:
eric65 a écrit:cela a t'il une signification audible ?

Il faut le tester en modifiant des extraits en wav. Pour écouter, j'ai un HD600, un Sundara 2020, un HD560S, un Massdrop Sennheiser HD58x, un Philips Fidelio X2HR et un Beyer DT880 pro. Peux-tu me dire lequel a la meilleure décroissance ?

Le Beyer DT880 Pro

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 08 Sep 2024 13:20

eric65 a écrit:En spoiler, ci-dessous, les réponses de l'enveloppe temporelle de la Réponse impulsionnelle sur 10 ms (post impulsion) des casques Audeze planar LCD-2 C (classic) ouvert (1er graphe) et LCD-2 classic fermé (2ème graphe).

Merci. C'est difficile à interpréter, car d'un côté, le casque fermé ne décroît pas plus bas que l'ouvert (vers -54 à -60 dB), mais d'un autre côté, c'est le seul jusqu'à présent dont la décroissance redescend quasiment à à son point de départ avant l'impulsion, alors que les ouverts, au bout de 10 ms son loin au-dessus du bruit de mesure avant l'impulsion.
Sauf que le bruit de mesure avant l'impulsion est nettement plus haut sur ce graphe. Ce qui voudrait dire que ce casque aurait été mesuré à un volume nettement plus bas que tous les autres ? Difficile de conclure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 08 Sep 2024 16:55

Image
Image

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 08 Sep 2024 18:58

Pour la step response, ceux qui oscillent plus ont une bosse plus prononcée à 4500 Hz (4 oscillations et demi en 1 milliseconde).
Ceux dont la réponse est plus pentue descendent moins bas dans le grave.

Il vaut mieux regarder la courbe de réponse. On y voit exactement la même chose, et ça donne une idée générale de la sonorité.

Pour l'enveloppe, je ne sais pas du tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 08 Sep 2024 20:59

Pio2001 a écrit:Il vaut mieux regarder la courbe de réponse. On y voit exactement la même chose, et ça donne une idée générale de la sonorité.

Que du bon sens ! :bravo:

Et comme je dis toujours, du 20 kHz plus rapide sur un casque que sur un autre, c'est magique ! :ane:

Comme la finalité c'est la reproduction musicale, des transitoires plus performantes que celle contenues dans le message ou dans les capacités des instruments, ça transcende l'audiophile qui passe du côté obscur de la "HiFi". :ko:

La musique avant tout.
renecito

Message » 09 Sep 2024 9:27

On peut s'amuser à modifier les nano-transitoires selon le filtre du dac choisi, voir par exemple cet article bien détaillé que je viens de trouver:
https://addictedtoaudio.com.au/blogs/ho ... r-your-dac
Nos lectrices chauve-souris ne pourront que confirmer les effets :ane:
Bon, même si ce n'est pas audible pour les artefacts éventuels en haut de spectre, comme haskil je crois l'a plusieurs fois mentionné dans divers fils, faut voir comment l'ampli aime plus ou moins quand il se prend autant de hautes fréquences en entrée (lorsqu'on veut éviter la nano-pré ou post résonance: voir ci-dessus les graphiques pour le filtre F5 à la mode NOS: la première vague de remontée vers 38khz est à environ -40db c'est vraiment pas négligeable)...
Perso avec le topping e30II, j'entends de très légères différences, seulement entre 2 ou 3 filtres max. C'est surtout que certains ajoutent comme un chouilla de réverb artificielle, qui noie très légèrement des détails (faudrait que je reteste ça sur mon installation secondaire, où je viens d'upgrader les enceintes et donc où je dois refaire une mesure MMM pour ajuster la correction).
Je n'ai pas eu l'idée de tester les différences sur mon dac ud-503, avec le beyer dt-1990 réputé comme chirgurgien :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 09 Sep 2024 9:51

C'est vachement sympa tout ces filtres inaudibles que l'on peut entendre si l'on y croit.
Par sécurité, je filtre encore plus bas avec le préamplificateur ou l'égaliseur pour ne pas être perturbé par des informations n'existant pas dans cette zone.
C'est ça la vrai Hi-Fi. :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 09 Sep 2024 10:06

Il faut tout de même avouer que quand des informations qui n'existent pas se mettent à venir nous brouiller l'écoute, c'est tout de même un comble. :grad: :ko:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 09 Sep 2024 10:55

Ce n'est pas un comble, c'est de l'audiophilie ou quand des facteurs inaudibles perturbent les sensations et les matériels.

Il est vrai que les dits matériels présentent des fonctionnements au delà des bandes audibles et que recevoir un signal "important" dans les ultrasons, peut perturber un schéma ou un transistor dans son fonctionnement.
J'ai connu un tel cas avec un amplificateur STAX SRM-252S branché sur la sortie pré amplificatrice d'un lecteur réseau YAMAHA WXC-50.
Au delà de la moitié de la course du potentiomètre de l'ampli, un canal se "coupait" et cela venait d'un signal parasite du YAMAHA "inaudible", correspondant certainement à un dysfonctionnement.
Le YAMAHA est un mauvais matériel qui envoie n'importe quoi et le STAX, un mauvais matériel qui ne sait pas gérer le n'importe quoi.

Delà à conclure, que ce risque très faible est le cas général, il faut présenter un symptôme d'hypocondrie "audiophile". :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 09 Sep 2024 17:59

La vraie audiophilie, c'est quand tu arrives à un savant mariage où deux n'"importe quoi" arrivent à se compenser, là c'est de l'art de haute voltige :zen:
C'est là qu'on peut commencer à parler de superlatifs :oldy: :grad:

Sur mon installation secondaire, le petit ampli fosi v3 n'a à ma connaissance pas de boucle rétroactive à compensation quantico-rétrograde, donc du coup dans Jriver je filtre de toute façon à 22000hz avant la sortie vers le dac, tant pis pour les quelques fichiers "hi-res" que j'ai :zzzz: (et les tweeters des monitor audio que des chauve-souris sont censées entendre bien plus que nous)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Sep 2024 19:58

:bravo:

Tu veux sans doute parler des casques qui sont trop "SI" et que certains conseillent d'associer absolument à des amplis qui sont trop "LA" ? :ane:
Vous noterez au passage mes "notes" d'humour :ko:

"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08

Message » 09 Sep 2024 21:13

ssebs a écrit:La vraie audiophilie, c'est quand tu arrives à un savant mariage où deux n'"importe quoi" arrivent à se compenser

Un casque qui enlève le bruit de l'ampli ...

eric65 a écrit:comment expliquer, que par exemple que le Venus "débruite" moins vite et moins fort (en dB SPL négatifs) que par exemple le Cosmo et bien sûr aussi le Hifiman HE-6 pris ici comme casque de référence pour le "débruitage" : cela a t'il une signification audible ? et d'où provient-elle (cette différence qui me semble significative) ?

ou qui enlève son propre bruit ... :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 09 Sep 2024 22:18

Bon bin là faut que je mette à jour ma chanson d'il y a quelque temps:

"J'ai le filtre qu'a l'pre-ringing,
la platine, sans bobine,
le filtrage qu'a pris d'l'âge,
le grammage quel carnage,
l'impulsion fait plein d'ronds,
j'ai bientôt plus d'pognon,
y'a l'venus qui débruite,
le cosmo qui s'ébruite,
mais mon dac se détraque,
tous mes flacs sont ric-rac,

Ah ! bon Dieu ! qu'c'est embêtant
D'avoir une chaine patraque,
Ah ! bon Dieu ! qu'c'est embêtant
c'matos pas bien portant!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Sep 2024 10:03

Oui, bien sûr, il arrive que tel ou tel appareil présente un défaut, soit une panne (sans arrêt de fonctionnement), soit un défaut de conception (voire on s'est dit : pas grave, ça ne changera rien).
Mais pour ma part, je continue à trouver préférable, s'agissant des casques, de ne pas choisir un casque qu'il faudrait “compenser” par la suite avec… d'autres appareils. Une chose et de donner un petit coup d'égalisation pour supprimer une certaine coloration, autre chose de croire pouvoir jouer avec des plus et des moins — ce qui, soit dit en passant, puisque ceux qui le font s'y emploient “à l'oreille” — et tout simplement infini. À moins évidemment que l'on ne s'offre ce type d'appareil que dans l'intention de se livrer à cette activité : là, pourquoi pas, rien à dire. Mais comme, de mon côté, je persiste à n'allumer l'ampli, le lecteur etc. que pour écouter des disques, je trouve que tout cela est plutôt de l'ordre de la perte de temps, voire plus.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Casques sédentaires