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Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 28 Mar 2024 8:10

non tu peux le faire, c'est comme ça que j'avais fait sur mon Yamaha :bravo:
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mariofan de triangle
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Message » 28 Mar 2024 11:37

Je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème :wink:

Je ne sais pas comment se présente le NAD, mais vérifie que les deux sorties sont actives (s’il y a un commutateur du style « speakers A + B »)
fernous
 
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Message » 02 Avr 2024 22:14

Sylvanor a écrit:Globalement je ne suis pas dans le camp de "la neutralité on s'en fout", on parle tout de même de haute fidélité, et je préfère des enceintes qui ne sont pas complètement fantaisistes.

Ne pas savoir lire les courbes ne veut pas dire que je ne sais pas reconnaitre une enceinte neutre.
Alors oui, si la coloration est très faible, j'avoue que ce sera difficile à l'oreille sans lire une courbe ou sans faire de comparaison de matériel. :wink:
Pour prendre l'extrême les JBL festives sont à vomir, tellement feutrées, tout est fait pour flatter l'oreille,
de belles basses qui font de beaux boom boom, mais qui au final se ressemblent toutes, d'ACDC à Céline Dion.
Bref, je recherche moi aussi la neutralité, la coloration me fatigue, je m'ennuie à mourir avec.



Triangle n'est pas parfait mais il y a bien pire sur ce point, en fait quand je vois passer certaines mesures j'ai même l'impression qu'aujourd'hui Triangle est dans le haut du panier.

Alors mon oreille ne m'a pas fait défaut :mdr:



Les enceintes Triangle ne sont pas outrageusement colorées (elles le sont moins que beaucoup d'enceintes qu'on ne critique jamais sur ce point) et j'aime beaucoup ce que j'entends de mes Duetto. Mais j'aime le fait de pouvoir "faire confiance" à mes enceintes.
Je perçois la hifi un peu comme l'informatique, c'est de la technique, je veux du matériel qui performe bien, je veux payer pour quelque chose qui est abouti techniquement. Et c'est d'ailleurs sur la base des très bonnes mesures des Duetto "SW3" que j'ai fait mon choix des Duetto 40th.

Ils seraient intéressant de comparer les SW2 avec les 40Th :thks:



Les habitués du forum casque m'ont familiarisé avec la lecture de ces courbes et je trouve que c'est une richesse pour la compréhension du matériel et les achats, surtout quand on n'a pas la possibilité d'écouter. Ca permet de se donner une idée de ce qu'on va entendre.

Intéressant, et cela s'avère vrai la plupart du temps ?



Très belle photo et très belle enceintes... j'adore cette finition.

Image
Oppia
 
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Message » 03 Avr 2024 8:38

On trouve des mesures sur le net des Antal et comete 40e anniversaire. Et, effectivement elles sont bien plus neutres que beaucoup de concurrentes.
Dommage qu'elles souffrent encore de l'image d'enceintes colorées qui fait qu'elles sont snobées par certains.

Pour l'antal 40e anniversaire : https://www.stereophile.com/content/tri ... asurements
Conclusion du testeur : "The Triangle Antal 40th's frequency balance is flat and even (footnote 2), its dispersion in both planes is well-managed"

Pour la comete 40e anniversaire : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
Elle est comparée dans le test à une Revel Performa M126Be qui coûte deux fois son prix .
On remarquera que la courbe est un peu plus accidentée que sa grande soeur avec quelques creux mais que la fameuse élévation de l'aigu n'est pas présente.

Quand on regarde sur soundstage les mesures d'autres enceintes, on constate que seuls Kef, Monitor audio (gamme silver principalement), Revel et focal font généralement aussi bien voire mieux (revel et kef) que les dernières Triangle sur le critère de la neutralité.
vindermere
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Message » 03 Avr 2024 10:05

Merci pour ce partage vindermere

C’est bien ça, Triangle souffre de sa réputation et de légendes urbaines…
fernous
 
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Message » 03 Avr 2024 12:11

fernous a écrit:Merci pour ce partage vindermere

C’est bien ça, Triangle souffre de sa réputation et de légendes urbaines…


C'est clair et je suis déjà bien content de lire que même les "petits" modèles sont exigeants en terme de neutralité. Ce qui confirme les gros progrès techniques et les choix du constructeur sur ces versions 40th anniv.
En tout cas plus je les écoute plus les qualités de ces enceintes ressortent.
DJcooper
 
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Message » 03 Avr 2024 12:14

Sylvanor a écrit:DJCooper avait il me semble rapporté qu'il trouvait les jumpers de ses Duetto 40th satisfaisants.

J'ai une paire de Mogami 3103 inutilisée je me dis que je pourrais tenter le bicâblage aussi...
Mais tous mes câbles HP sont dénudés et de grosse section, ça va être l'enfer de placer deux câbles dans les borniers.
C'est ok d'utiliser les deux sorties HP de mon Nad 375BEE ? Genre je mets les aigus sur Speakers A et les graves sur Speakers B ? Je risque pas un court circuit ou un truc craignos genre ça prend trop de puissance ou autre ?


Pas juste "satisfaisant"... Très bien au contraire les straps; pourtant sur ce type d'enceinte c'est le premier élément que je change. J'ai mis des straps Kimber KCAG et il me semble que la partie aigu est un poil plus crispante; c'est à la marge vraiment, mais vu le prix des straps Kimber les barres Triangle joue parfaitement leur role.
Mon gros Kimber est branché directement sur les hautes fréquences.
DJcooper
 
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Message » 03 Avr 2024 20:15

Sylvanor a écrit: les barres Triangle joue parfaitement leur role.

Heureusement, d'ailleurs je ne vois pas Triangle négliger ce point sur leur très haut de gamme, cela n'aurait aucun sens. :charte:
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Message » 07 Avr 2024 17:43

Ok je pensais pas que les straps feraient une telle différence...

J'ai acheté sur Leboncoin de nouveaux straps, des montés à la main à base de câble Elecaudio HP-25OCC avec fourches par un passionné.
Ils sont super beaux.

Ben... L'aigu devient métallique, sur les "S" quand les gens parlent ça ressemble à des "F" ça va pas. C'est à la fois discret... Et quand même gênant, très rapidement.
Hésitations, est-ce que c'est de l'auto-suggestion, je deviens fou? Comment ces petits bouts de 20 cm de câble pourraient-ils avoir un tel impact ?
Retour aux straps d'origine: tout rentre dans l'ordre.
Quand j'active mon préampli à tubes la différence tend à s'estomper (il tend à lisser nettement l'aigu) mais en transistor simple c'est immédiatement audible.

On pourra me répondre que la source est comme ça, que c'est juste plus précis (honnêtement j'en doute), bon euh peut-être mais ma démarche c'est pouvoir écouter tout ce que je veux sans avoir à trier les enregistrements impeccables des autres.

Je vois le message de DJCooper entretemps et ça confirme mon intuition. Ils sont bien ces straps d'origine.
Je vais arrêter les frais sur les straps j'en ai eu deux paires non concluantes.
Il me reste à tester le bicâblage mais franchement c'est tellement chiant avec mon ampli contre le mur, les grosses sections de câbles dénudés que j'y vais à reculons et je vais peut-être aussi bien laisser ça comme ça.
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Message » 08 Sep 2024 6:35

Je partage avec vous sur ce fil Triangle une belle écoute que j'ai eu cet après midi sur des Magellan Cello 40th avec un ampli monstrueux d'une autre époque: deux blocs mono Audio Research Ref 300 (60 kg chacun, tubes puissance 6550, 2 x 300 W en gros).
Le streamer/préampli est un "simple" Cambridge CXN V2. Les câbles sont lambda aussi...de bonne section mais simples. Et c'est du Spotify...!!!

Bon, en passant par mon tel + YouTube vous n'aurez pas le même impact que j'ai eu en réalité mais ça donne quand même une idée.

Une variante à considérer aussi pour ceux qui cherchent un ampli qui va bien avec les Cello ou Quatuor 40th (et qui ont beaucoup beaucoup de place chez eux) :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=ozNauB4tALs

https://www.youtube.com/watch?v=Q7FVPoGkwII

Vous pouvez comparer éventuellement Hanne Boel avec cet enregistrement dans les mêmes conditions sur une paire de Cabasse The Pearl (en égalisant le volume):

https://www.youtube.com/watch?v=f-hSWySWCfY
___
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kondor001
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Message » 23 Sep 2024 11:08

kondor001 a écrit:Je partage avec vous sur ce fil Triangle une belle écoute que j'ai eu cet après midi sur des Magellan Cello 40th avec un ampli monstrueux d'une autre époque: deux blocs mono Audio Research Ref 300 (60 kg chacun, tubes puissance 6550, 2 x 300 W en gros).
Le streamer/préampli est un "simple" Cambridge CXN V2. Les câbles sont lambda aussi...de bonne section mais simples. Et c'est du Spotify...!!!

Bon, en passant par mon tel + YouTube vous n'aurez pas le même impact que j'ai eu en réalité mais ça donne quand même une idée.

Une variante à considérer aussi pour ceux qui cherchent un ampli qui va bien avec les Cello ou Quatuor 40th (et qui ont beaucoup beaucoup de place chez eux) :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=ozNauB4tALs

https://www.youtube.com/watch?v=Q7FVPoGkwII

Vous pouvez comparer éventuellement Hanne Boel avec cet enregistrement dans les mêmes conditions sur une paire de Cabasse The Pearl (en égalisant le volume):

https://www.youtube.com/watch?v=f-hSWySWCfY
___


Très sympa et je ne connaissais pas l'artiste en plus!!! Je ne suis pas étonné du rendu au regard des capacités de ces enceintes.

Je viens de regarder ton profil c'est assez marrant : système 1 Sopra avec Octave comme moi. :lol: et Système 2, une paire de Duetto 40, comme moi :siffle: . A mon avis les fan de Focal devrait se pencher sur ces nouvelles Triangle. :ko:
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Message » 24 Sep 2024 9:57

Sylvanor a écrit: Mais j'aime le fait de pouvoir "faire confiance" à mes enceintes.
Très belles ces Duetto en config Near-field studio

As tu déjà écouté des enceintes de monitoring ? Type Kii, PCM, Genelec ? Ce sont justement ce type d'enceintes que l'on retrouve dans les studio de mastering

La configuration dans mon profil


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Message » 18 Oct 2024 22:09

Salut.
Non jamais. J'aimerais bien mais jamais eu cette chance.
Quand je vois leurs courbes bien droites et souvent avec une belle descente dans le grave même sur des modèles pas très chers ça me rend curieux.
J'ai choisi les Triangle parce que je voulais des enceintes hifi, étant accro aux tubes. Bon à vrai dire j'aurais peut-être pu utiliser un préampli à tubes en l'intercalant avant les enceintes de monitoring, mais cette config issue de deux mondes m'inquiétait un peu, peut-être sans raison rationnelle.
Bon j'avais aussi envie de retrouver le son de mes premières enceintes, j'avais commencé avec des Lyrr.
Les Duetto - du moins les nouvelles - ne sont pas des enceintes très typées en fait même si elles ne sont pas aussi neutres que des enceintes de monitoring.

Mais bref ouais je serais curieux de découvrir de grosses et belles monitoring.
J'avais pas mal louché sur les Dynaudio BM15A. Et puis ne pouvant pas les écouter j'ai renoncé à ce projet. Les retours semblaient un peu mi figue mi raisin, aussi.

Bon, en passant par mon tel + YouTube vous n'aurez pas le même impact que j'ai eu en réalité mais ça donne quand même une idée.


Et par notre système aussi qui modifie la donne.
Sympa la musique, j'aime bien. Ca me rappelle Marla Glenn.
Attention y a une enceinte avec grille et une sans. Il faut toujours écouter sans (ou si pas possible, avec sur les deux) car la grille chez Triangle modifie de manière non négligeable la réponse en fréquence.

Image
En bleu, les variations de la Cello 40th avec les grilles.
Si on omet le trou à 1500 hz environ (qui est assez problématique), l'enceinte sans les grilles mesure vraiment bien je trouve. Les variations ne doivent pas dépasser 3db sur toute la plage de fréquence audible, de 70 à plus de 10 000 hz. Mais le trou s'il est réel est un vrai problème.

Image
Ici trouvé une autre mesure de la Cello sur un autre site. On retrouve le trou à 1500 hz, dans les mêmes proportions (environ 5 db). On dirait que ce n'est pas un artefact de mesure mais un vrai défaut de l'enceinte. Dommage.

Par contre ça coupe un peu court dans le grave, plus que la Duetto ça me paraît curieux. Sur les deux mesures ça descend rapidement à 60 hz, c'est pas terrible pour une colonne.
Sylvanor
 
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