Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cricri88 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home ciné en sous-sol ~20 m²

Message » 25 Juil 2024 16:44

L'emplacement de la salle dans le sous-sol, c'est pas la partie la plus simple du projet :ko: compte tenu de tes plans et de tes contraintes (salles techniques) il faudra forcément faire des compromis car il n'y a pas de choix évident.
Perso j'ai condamné la partie garage car l'accès en pente très étroit n'était pas du tout adapté aux grosses voitures familiales, après je vois que tu disposes d'une double entrée donc ça ne doit pas être ton cas.

Pour la niche, tu pourras toujours l'exploiter en t'en servant comme emplacement pour y disposer ton électronique, pour l'impact qu'elle va avoir d'un point de vue acoustique difficile à dire il faudrait poser la question à un pro et encore il faudrait surtout cloisonner la pièce et faire des mesures pour réellement voir son impact.

Concernant l'électronique cela va dépendre de tes enceintes (rendement) et de leur nombre mais la règle globale c'est de mettre une bonne amplification sur L,C,R et pour les surrounds / atmos il n'y a pas d'exigences particulières, en gros tu prends un ampli de puissance 3 ou 5 canaux pour L,C,R et un bon intégré qui prendra en charge la partie pré-amp et amp des surrounds atmos. Ce qui va amener de la qualité à ton écoute n'est pas la puissance mais le traitement acoustique de la pièce et le système de correction de type Dirac / Audyssey ou autre, c'est la dessus qu'il faut investir.

2 caissons de basse c'est toujours mieux qu'un seul, pas pour la puissance mais pour lisser les creux / bosses et gérer les modes de la pièce.

Prévoir la ventilation de la pièce dès le début car en sous-sol on a forcément de l'humidité, il faut à minima une entrée d'air et une extraction d'air pour la pièce + ventilation du plenum derrière les cloisons car si l'isolant est en contact avec les parpaings il va moisir.

Bon courage pour ce superbe projet !
Tazz24
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juil 2024 18:18

énorme merci pour ces infos essentielles. j'en prends bonnes notes.
La partie garage est bien adaptée, même, et c'était ma crainte, aux voitures très basses. Globalement, mes choix se limitent (façon de parler, il y a la place quand même) aux propositions que j'avais exposées.
J'avais bien prévu la ventilation, bien que le ssol soit peu humide ici, mais concernant ventiler derrière le cloisons j'avais pas imaginé ça ! je vais me renseigner. merci.
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 20 Aoû 2024 14:22

Toujours en pleine étude du projet.
J'ai testé le projecteur dans les 2 options possibles. Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Dans le cadre de ce choix, je me pose la question de la faisabilité de casser un mur :

La porte entourée en bleu (donc sur le plan sous-sol) va être génante (dans les deux cas de figure).
J'ai donc l'idée de la supprimer et de créer un accès dans le mur que j'ai représenté en rouge.
Celui-ci est en parpaing de 10 cm de large;
A l'étage, dans la pièce juste au-dessus, aucun mur ou cloison ne sépare la pièce en deux.
Auriez-vous une idée quant à la possibilité de casser une partie de ce mur au sous-sol pour faire un accès ?
Je pense que ce n'est pas un mur porteur.
Merci à vous.

Image
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 20 Aoû 2024 17:20

cloison de 10 cm si pas de continuité avec le dessus pas trop de risque surtout si c'est juste une ouverture de genre 90 cm que tu vas faire à mon avis c'est juste une cloison de séparation mais faut voir si c'est pas un support de la dalle supérieur
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Sep 2024 14:21

Le choix final d'emplacement sera celui, ci-dessous.
Cela libère une pièce devant l'entrée de la salle sans trop rogner sur la partie garage. Et techniquement, moins de complexité que la 1ere option.

Image
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 06 Sep 2024 2:00

C'est quoi la hauteur de ton sous sol?

La salle est plutôt petite surtout si tu fais un traitement acoustique, mais c'est surement la meilleure configuration dans ton sous sol.

J'essayerais d'avoir la plus grande longueur pour intégrer le traitement acoustique, ca prends vite 1/2m
undertaker88
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 06 Sep 2024 15:29

Pour le moment ça fait une pièce de 17m² hors traitement si tu fais un local technique dans le fond pour isoler tout ton matériel de la salle (ce que je te conseille fortement ! ;) ). Tu vas facilement descendre à 15m² avec le traitement, c'est pas si mal :) .
Sympa aussi la salle de sport / d'arcade :love:
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 07 Sep 2024 15:47

en fait, la salle avant traitement fait 6.02*3.65, soit 22 m². (les 4.67m de l'image représentent la longueur jusqu'à l'arrière de fauteuil, il reste encore 1 bon mètre derrière, et j'avais déjà inclus l'isolation de laa partie frontale sur 30 cm).
en longueur, il y a moyen de reculer encore, si nécessaire.

la borne est déjà fabriquée :)
Image
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 19 Sep 2024 19:40

est-ce quelqu'un aurait un avis (positif ou négatif) sur le plan suivant.
les petits blocs représentent bien sûr les enceintes (7.1.2)
Le caisson est un peu coincé à l'arrière, est-ce une idée pourrie ?
Je préférerai le VP hors salle, je ne sais pas si c'est possible, il faudra que je calcule ça.

Image
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 19 Sep 2024 19:59

Il est déjà compliqué de prévoir le résultat d'un caisson dans une pièce rectangulaire,
alors avec le décrochement ...
Il faut essayer plusieurs positions pour trouver la meilleure.
Cela dit, cette position spécifique pourrait peut-être réduire l’excitation des modes longitudinaux (ce sont les plus gênants), ou pas :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11433
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2024 14:09

Je n'ai toujours pas la réponse pour la hauteur de la salle?

Quel sera la taille et le format de l'écran?

Le caisson dans le renforcement à l'arrière donnera dans 95% un mauvais résultat.

Personnellement la salle étant plutôt petite, je travaillerais plus l'acoustique et je ferai un grand bass trap dans la partie arrière. Tu as 80cm, donc de quoi faire un truc très performant.Car le gros problème des "petites" salles c'est la maitrise des graves.

Pour le projo tu peux le mettre dans un caisson fait maison.
undertaker88
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Sep 2024 7:13

j'avais zappé la question ...
j'ai la "chance" d'avoir une hauteur correcte en sous-sol : 2.5 m
pour l'écran, je pense 3m serait raisonnable : la pièce brute fait 3.65m de large.
Pour la longueur, environ 6m brut, avec la possibilité d'ajouter un mètre, mais pas sûr de l'intérêt, sauf à vouloir une seconde rangée, ce qui n'est pas un critère essentiel pour moi.
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 23 Sep 2024 13:37

Fred_95 a écrit:j'avais zappé la question ...
j'ai la "chance" d'avoir une hauteur correcte en sous-sol : 2.5 m
pour l'écran, je pense 3m serait raisonnable : la pièce brute fait 3.65m de large.
Pour la longueur, environ 6m brut, avec la possibilité d'ajouter un mètre, mais pas sûr de l'intérêt, sauf à vouloir une seconde rangée, ce qui n'est pas un critère essentiel pour moi.

ok merci.
Pour une fois ta hauteur en sous sol est raisonnable.
Ecran de 3m mais quel format, 16/9 ou 21/9?

Je continu à penser que tu dois utiliser la place disponible pour intégrer le traitement acoustique, c'est ce qui fera la qualité de ta salle, pas forcement le matériel.
Dans le renfoncement au fond à gauche je ferais un gros bass trap.
Tu vas utiliser des enceintes encastrés ou classique?

Je te conseil de préparer ta salle pour du 11.4.6 même si tu ne vas l'utiliser qu'en 7.1.2 c'est facile de préparer que de modifier pour la suite. Les gaines pour les passage de câbles et d'autres pour des évolutions futur, des RJ45, des prises électriques en pagaille (tu n'en auras jamais assez), etc....

L'éclairage, une ambiance c'est parfait mais il faut pouvoir éclairer parfaitement ta pièce. Avec les rubans led récent la puissance lumineuse peut être conséquente.

La préparation et la vision de l'évolution est capital dans une salle, j'en sais quelque chose...
undertaker88
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 23 Sep 2024 17:32

je n'ai pas encore choisi définitivement le format de la toile. Je ne sais pas encore quel est le plus pertinent.
Les enceintes arrière et latérales : pas encastrées, mais pour les enceintes derrière l'écran transonore, je ne sais pas encore non plus s'il est préférable d'avoir des classiques ou des encastrées.
je sais, j'ai encore beaucoup de lacunes, et je parcours des tonnes de sujets sur le forum pour essayer de progresser.
comme j'étudie un peu tous les points en même temps, c'est un peu long : choix enceintes, écran, VP, isolation, etc... Le sujet est vraiment vaste, mais c'est intéressant.
Fred_95
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • online

Message » 23 Sep 2024 17:47

Salut Fred_95

Parfois quand on a beaucoup d’interrogations comme sa, il y a aussi la possibilité de faire la visite de certaines salles dédiées pour ce rendre compte des choses. Sa permet de faire des choix sur ce qu’on aime ou pas :wink:

Pour l’écran vu ta hauteur sous plafond je partirai sur un 16/9 après tout dépend de ce que tu regarde, est ce que tu joue aux jeux vidéo ?

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 814
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message