Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco du 33 et 9 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 05 Sep 2024 22:23

wuwei a écrit:Par contre votre intégré avec le dessus des ouïes d‘évacuation de chaleur collé à tablette c‘est pas glop. Je ne vous dit pas ça pour vous ennuyez mais simplement pour rappeler que le vieillissement prématuré des composants est provoqué par une température excessive. :wink:


Je possède ce matériel depuis 17 ans et je me suis posé cette question à l'origine, ne vaudrait il pas mieux les disposer sur la tablette du haut ? Esthétiquement je n'aime pas trop, je préfère le matériel plus intégré dans le meuble, sinon j'ai l'impression de le voir simplement posé et prêt au départ. Mon meuble n'est pas de conception spécifique à la hifi, mais je l'ai acheté dans cette optique parce que je ne suis pas trop fan des meubles dédiés.

Ce n'est peut être pas suffisant, mais la photo est trompeuse sur la distance, car les ouïes d‘évacuation ne collent pas à la tablette. Le bandeau métallique du meuble descend plus bas que sa tablette et la plaque de façade de l'appareil est plus haute que son corps et donc les ouïes, je dois avoir 1,5 cm au moins, je passe deux doigts d'espacement et mon meuble est très éloigné du mur arrière. Je viens de ressortir la notice et il n'y a pas sauf erreur de préconisation d'une distance minimale, il devrait l'indiquer pour rassurer.
De plus, ce n'est pas un intégré classe A de chez Accuphase, c'est un E 350 et avec mon utilisation et mes enceintes, je n'ai pas l'impression de le faire beaucoup chauffer.
Kishizo42
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 05 Sep 2024 23:00

guss 33 a écrit:bonjour .
En tout cas jolie installation :bravo: et les enceintes sont ?


Merci, des JMR Abscisse Jubilé, j'avais pris plusieurs photos hier dont une de cadrage différent en laissant apparaître une, par contre cela manque de lumière, c'est ma tanière, elle ne doit pas être trop accueillante au risque de me faire squatter :lol: Malgré tout mon épouse est déjà venue y installer un tapis et faire du yoga ou autre pilate et embaumer l'atmosphère, j'ai du y mettre le holà :mdr:

Image

Image

Image

Je vais m'acheter l'indispensable pour enlever la poussière, je lui ai fait lire des disques en sortie directe de cave à la pauvre :ane:
Par contre je lui ai mis un collector avec mon Pink Floyd, première édition française de 67, "stereo - Gravure universelle", mon exemplaire n'a pas eu une vie en compagnie d'audiophile, je ne dois pas être en cote haute, mais si c'était le cas 350 euros. Le mien autour de 80 euros sans doute. Une autre version permettait une écoute en mono si je comprends bien.
https://www.discogs.com/release/843652- ... es-Of-Dawn
J'aime bien ce disque, il y a un moment on dirait que c'est un gamin découvrant la stéréo, il y a un effet gauche droite comme en actionnant un potard, mais bon cela cadre assez bien avec le côté psyché de l'alboum.
Kishizo42
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:34

Très bel ensemble effectivement :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:58

+1 :bravo:
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Oct 2024 19:16

Bonjour,
j'avais acheté, via ce site, une platine Rega P3 avec cellule Elys 2. j'ai l'impression que le diamant s'encrasse vite et j'aimerais bien le faire vérifier.
Cette cellule peut être remplaéee par "échange standard" mais n'ayant aucune facture je ne sais pas trop vers qui me tourner pour effectuer cette vérification.
j'ai bien eu l'adresse de lab7 mais je n'ai pas de retour de leur part.
Question : aujourd'hui ceci vaut-il le coup de remplacer l'Elys 2 par une neuve en échange standard, ou me conseillerez-vous une autre, facilement adaptable sur le bras????
Merci
jjlm
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2024 16:16

Bonjour .
pas sur que l échange standard se fasse toujours :wtf: par contre au prix qu on peu la trouver actuellement de 179 euros neuve je ne suis pas sur qu elle serait moins chère en échange standard https://retrofutur.fr/cellules-platines ... GhX9w5YN1H
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Oct 2024 23:11

Merci, mais dans cette gamme de prix y-a t-il des cellules "meilleures" et montables directement sur le bras en 2 points???
Bonne soirée
jjlm
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2024 8:02

Que reproches tu a l Elys 2 ? je pense que chez d autres constructeurs qu il ne faut pas s attendre a de super cellules dans sa gamme de prix actuelle , de plus le bras de le P3 n est pas réglable en hauteur , a moins de "s amuser" a intercaller les fameuses entretoises a la base du bras ( perso j ai pas envie de me prendre la tête avec ça :siffle: ) sinon parfaitement adapté a la hauteur des bras Rega il y a Ortofon avec sa série 2mr de même hauteur que les cellules Rega donc adaptées pour les bras Rega en début d année j ai testé une 2mr blue pour moi grosse déception a l écoute je ne l ai pas gardé !
sinon avec des cellules pas trop hautes par exemple Audio Technica d une hauteur de 17 mm en changeant le couvre plateau d origine par un couvre plateau d un mm d épaisseur ( afin d avoir la bonne hauteur du bras de lecture ) possédant la ATVM95 ml ( pointe micro line ) a moins de 200 euros aussi je la préfère largement a la Blue d Ortofon .

Sinon il y a quelques mois ( après la blue ) j ai eu la bonne idée d acheter une Rega exact :love: elle met tout le monde d accord mais plus chère , et comme sur les cellules Rega on ne peut pas changer la pointe j ai dans la foulée acheté aussI une Elys 2 ( 179 euros ) comme ça par sécurité c est tellement fragile une cellule , par contre cette dernière je ne l ai pas écouté et ne peut te dire ce qu elle vaut par rapport a la Blue et 95ML mais je serais étonné que l Elys 2 soit moins bonne .

Et quand j aurais usé l Exact je resterai chez Rega pour la cellule car non seulement elles sont excellentes a l écoute mais aussi leur fixation 3 points est tellement pratique :bravo:
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2024 8:12

Bonjour,

pour ma part j'ai une 2MR blue sur ma RP1+ et si elle semble bien plus transparente, plus nette que la Carbon d'origine, elle est assez montante voire froide notamment sur les anciens vinyles.

J'ai arrangé cela via mon DSP en remontant légèrement le spectre sous 1kHz mais effectivement j'aurais souhaité une cellule plus homogène et j'imagine que c'est le cas pour l'Exact.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 569
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 03 Oct 2024 9:23

je n aimais pas la blue pour les raisons que tu évoques et je rajouterais même qu elle pouvait etre assez facilement agressive a l écoute ! de plus si tu possèdes une MR dont la hauteur est identique aux cellule Rega le bras de la P1 doit piquer du nez ce qui rajoute de laigu a l écoute ! les bras des P1 et P2 ont une hauteur d écoute plus haute pour s adapter a la Carbon d une hauteur de 17mm .

l Exact est nettement nettement meilleure a l écoute en fait c est même pas comparable elle peut etre montée sur la P1 a condition de rajouter un couvre plateau de 3 mm ( si ça n a pas été déjà fait )
par contre je ne connais pas la différence de poids entre la Carbon et l exact ( l antiskating n est pas réglable sur les P1 et P2 )

sinon un bon compromis c est la ATVM95ML dont la hauteur est parfaitement adaptée aux bras des P1 et P2 elle pèse un demi gamme de plus ce qui ne pose pas de problème ( avant la P3 j ai possédé une P1 avec ATVM95ML ) par contre il faut un pèse cellule . pour finir le principal est que l écoute de la 95 est meilleure par rapport a la Blue bien plus équilibrée entre autres qualités la 95ML du moinxs c est mon ressenti :wink:
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2024 22:25

Merci pour ces informations ! J'ignorais que la hauteur des 2MR n'était pas adaptée à ma Rega.

Je vais dans un premier temps voir pour rajouter une épaisseur sur le plateau afin de compenser cette différence.

Mais une autre question me vient à l'esprit : est ce que le fait que les disques récents sonnent mieux à mon goût que les anciens ne serait pas lié à leur épaisseur ?

En effet la plupart des productions récentes sont en 180 grammes, la différence par rapport à une édition standard ne serait pas plus liée à l'angle de la cellule sur le disque moins prononcé du fait de l'épaisseur llus qu'à leur poids ou leur rigidité ?

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 569
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 05 Oct 2024 11:41

Bonjour .
les cellules ortofon 2mr ont une hauteur de 15mm comme les cellules Rega qui se montent directement sur le bras de lecture a partir des Planar 3 ( pas besoin de bididouille genre rajouter un couvre plateau ou changer celui d origine par un plus épais par exemple ) alors que les bras de lecture des P1 , P1+ et P2 sont d une hauteur adapté pour la Cellule Rega Carbon qui a l origine est une cellule Audio Technica rebadgée et les cellules Audio Technica ont une hauteur de 17,3mm .

quand aux disques vinyles actuels 180 gr ou pas qui sonneraient mieux que les anciens vinyles on est nombreux a penser que c est plutot le contraire d ailleurs ça fait longtemps que je n achète plus de nouveau vinyles même si des fois il m arrive de craquer comme par exemple il y a quelques semaines j ai acheté 2 double LP de la collection "la discothèque idéale de FIP" Reggae et Jazz et une fois de plus grosse déception les LP sont des 120gr et plutôt silencieux ( 2 bons points ) par contre le son est plat sans vie et vraiment trop mat ! et disons que sur ces 15 dernières années les vinyles que j ai quand même achetés sont presque tous si ce n est tous décevant a l écoute 180 gr ou pas ! bien sur je ne dis pas qu ils sont tous mauvais mais ne voulant gaspiller mon argent depuis bien longtemps je préfère acheter des CD qui eux me déçoivent très rarement sur le plan technique :bravo:

Quand a la Planar 3 elle me sert uniquement a écouter de temps en temps ma collection de LP :wink:
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Oct 2024 17:26

Justement je me demandais si le fait que les vinyles récents sonnent mieux chez moi n'était pas dû à leur épaisseur qui dans mon cas compense la différence de hauteur de la 2MR montée sur ma RP1+

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 569
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 09 Oct 2024 17:25

Quelqu'un a t-il des infos sur la celleule rega Nd3, éventuellement par rapport à la l'elys 2 sur une planar P3. Elle est plus récente, mais ...???
Merci! :D
jjlm
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message