Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, Djlol78, fiesta59880, Gaël, nOon29, novine321, placo, Solitaire555, thi.ga, xavlgx, yoghi et 92 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 06 Sep 2024 10:30

lx 74 a écrit:
kaizen a écrit:Sur 2M90 avec une toile de gain 1.0, ça va le faire avec ces 2 nouveaux VPs
Bonjour j’ai 2m50 toile radiance 0.8 ça va le faire ou pas sur le Sony 8
Merci d’avance
lx 74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • online

Message » 06 Sep 2024 10:42

L’américain est un peu plus critique sur le DTM et le rendu Sony… qu’en pensez-vous?

Image
Andre5G
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • online

Message » 06 Sep 2024 10:50

lx 74 a écrit:
kaizen a écrit:Sur 2M90 avec une toile de gain 1.0, ça va le faire avec ces 2 nouveaux VPs
Bonjour j’ai 2m50 toile radiance 0.8 ça va le faire ou pas sur le Sony 8


Tu prends le test et tu multiplie les finalités par 0,8.
Tu verras alors à quoi t'attendre.

En gros c'est ma config perso.
Donc oui ça passe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47017
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2024 10:51

Andre5G a écrit:L’américain est un peu plus critique sur le DTM et le rendu Sony… qu’en pensez-vous?

Image


Quel firmware ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47017
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2024 10:58

De très bon produits que j'ai hâte de tester, je regrette cependant le positionnement du 6100, pour ma part je suis à 127 nits avec le 7000, le 6100 sera trop juste pour ma base d'écran, les spéculaires sont à mon sens à leur minimum vital avec 127 nits, passer à 100 nits fera trop perdre pour le HDR.

Je pense en effet que le 6100 est bien le remplaçant du 6000 et qui lui manque la pêche pour les grandes tailles, le 8100 est le remplaçant techniquement du 7000 mais en europe ils n'ont pas pu le vendre à l'époque au prix des USA et ils se rattrapent aujourd'hui pour coller aux prix de JVC. Pas très cool de la part de Sony (ou vu dans l'autre sens, merci de nous avoir permis de posséder un 7000 qui était 10k€ plus cher aux USA) mais à 25k€ on est vraiment dans un autre type de budget.

En tout cas merci Sony de nous permettre d'avoir de vrais salle de ciné chez nous et merci Jacko de nous aiguiller à chaque fois avec tes tests poussés :bravo:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 06 Sep 2024 10:59

127 nits est plus que suffisant avec un bon DTM, reste à savoir ce que vaut celui de Sony…

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:08

Gort'h a écrit:Sony semble avoir sorti ses griffes avec cette nouvelle gamme.
Ce n'est pas pour rien à mon avis.


Des griffes du genre Wolverine :ko:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:12

Concernant le test sur Projector Central, il a été fait par Sammie (un pro de la calibration américain).
Et voici ce que Sammie a déclaré il y a quelques heures (traduction française) :

"Quand j'avais l'appareil, il ne semblait pas vraiment faire grand chose. J'avais cependant un firmware assez ancien et on m'a dit qu'ils avaient quelque chose de plus récent. Si je me souviens bien, j'avais la version 0.060 du logiciel. Ils ont dit qu'ils avaient un firmware plus récent qu'ils essaieraient de me faire parvenir, mais il n'est jamais venu. Je ne peux donc que me baser sur ce que j'ai vu en me basant sur l'échantillon de pré-production que j'avais.

C'était certainement un mappage de tonalité bien meilleur que ce qu'ils avaient jamais eu auparavant, mais il ne semblait pas dynamique en utilisant quelque chose comme un mappage de tonalité au niveau matériel. Comme une console pour définir le point d'écrêtage de crête HDR, car il ne l'a jamais mappé en tonalité. Habituellement, avec ces types de motifs, vous devez désactiver tout mappage de tonalité dynamique pour les définir, car il essaiera de les mapper en tonalité pendant que vous les ajustez. De plus, même en dehors d'une faible latence et dans un mode d'image normal, il n'a jamais mappé en tonalité ces types de motifs pendant qu'il les ajuste et n'a pas augmenté la latence. C'est pourquoi je dis qu'il ne semblait pas dynamique.

Je ne sais pas sur quel firmware ils sont maintenant, mais à l'époque où j'avais l'appareil, je devais changer de mode lorsque je regardais du contenu tel que 1917 à Blade Runner 2049 lorsqu'il est entré dans la maison du rédacteur au début, et diverses autres scènes.
"

--> La piste du vieux firmware évoqué par Jeff_Jacko semble bien être la raison de ce constat sur le test Projector Central
--> il me parraissait important d'apporter cette precision (source de l'information : "Sammie2980" Post #290 et cela se passe ici : https://www.avsforum.com/threads/new-ep ... 47/page-15)

Concernant la puissance lumineuse pour faire un bon HDR en vidéoprojection, en effet, je pense aussi que 127 nits est déjà très très confortable avec un bon DTM.
De mon point de vue, avec un bon DTM, on commense déjà a avoir un très bon rendu vers 85 nits.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 06 Sep 2024 11:21

Des tests plus approfondis permettront de se rendre compte si le DTM agit vraiment en temps réel ou s'il faut l'adapter (via les 3 réglages) en fonction du contenu.

Le challenge du HDR en vidéoprojection, c'est quelque chose...car on ne peut pas éteindre les pixels (comme sur OLED) ou des zones.

Si le processeur XR est capable, par exemple sur un ciel étoilé, de baisser le laser (jusque 30% si j'ai bien compris) tout en réhaussant les points lumineux, c'est très fort et devrait produire un effet visuel en projection assez inédit!

J'attends ces SONY sur la gradation dans les noirs où je suis toujours resté sur ma faim (même avec le 7000 et l'option qui va bien).

J'émets une petite inquiétude sur le traitement du processeur pour faire revenir au premier plan, ce que l'œil regarde en priorité sur l'image. Les anciennes générations sont déjà balaises pour produire cet effet 3D (gros détachement des plans), j'espère qu'ici ce ne sera pas too much (au risque de perdre en naturel) et que le processing ne fera pas remonter de bruit en arrière plan.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:24

BangoO a écrit:127 nits est plus que suffisant avec un bon DTM, reste à savoir ce que vaut celui de Sony…

oui, le 7000 sort 127, avec madVR c'est parfait.
J'avais 100 nits avant et ce n'était pas suffisant, aussi avec un bon DTM. Les noirs sont un plus sur le 6100 mais la puissance ne suffit pas dans mon cas (3m20 en transonore).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 06 Sep 2024 11:56

Je n'ai pas encore lu les tests.
Il y a quelque chose qui m’étonne, c'est la correction de trapèze.
Je n'imagine pas vraiment acheter une machine de ce niveau pour la placer dans un endroit où je ne pourrais pas l'utiliser en face de l'écran, et devoir réduire la qualité de l'image en utilisant la correction de trapèze (j'ai un peu l'image de la Ferrari dans les champs).

Avez-vous des exemples de situations qui la nécessitent ? (et qui justifieraient quand même de prendre une machine de ce niveau)

Ça a l'air prometteur en tout cas... Je vais probablement dire au revoir à mon 790.
Mais perso, je vais quand même attendre les retours concernant la fiabilité (c'est en partie pour cette raison que je n'étais pas passé à la série 5000/7000).
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Sep 2024 12:03

Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de cette fonctionnalité. Quand tu investis autant dans une machine, tu te débrouilles pour l'installer correctement et ajuster l'environnement. Dommage d'utiliser une correction numérique qui va forcément abimer un peu la qualité du rendu.

Pour la fiabilité, il va falloir attendre un sacré moment alors ;) Cela serait intéressant d'avoir les stats de retours des 5000/7000 mais je n'ai pas l'impression que les gens aient eu beaucoup de soucis.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2915
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 06 Sep 2024 12:13

Et bien , c'est très prometteur ces nouveaux Sony , j'ai bien fait d'attendre , je pensais très fort à un jvc NZxxx , mais la , je vais attendre Novembre car j'ai l'impression que Sony a fait très fort la :o
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3494
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 06 Sep 2024 12:28

Davrous a écrit:Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de cette fonctionnalité. Quand tu investis autant dans une machine, tu te débrouilles pour l'installer correctement et ajuster l'environnement. Dommage d'utiliser une correction numérique qui va forcément abimer un peu la qualité du rendu.

Pour la fiabilité, il va falloir attendre un sacré moment alors ;) Cela serait intéressant d'avoir les stats de retours des 5000/7000 mais je n'ai pas l'impression que les gens aient eu beaucoup de soucis.


Hum, j'ai lu pas mal de cas de "problèmes" optiques irréguliers, il y a eu des soupçons sur le transport.
Il y a eu pas mal de méfiance de la part des acheteurs, d'autant plus que le SAV n'a pas toujours été à la hauteur. On a aussi assisté à des débats sur la qualité des SAV des différentes marques.
Je suis assez persuadé qu'ils feront tout pour éviter ce genre de souci et que cela ne devrait pas se reproduire.
Mais personnellement, je préfère être prudent et absolument éviter d'avoir recours au SAV (pas spécialement celui de Sony).
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Sep 2024 13:03

Test du Bravia 8 chez Stéréoenet https://www.stereonet.com/au/reviews/so ... 0es-review

Pour des évolutions essentiellement logiciel, vous ne trouvez pas que les tarifs explosent ?
Dernière édition par THX 84 le 06 Sep 2024 13:08, édité 2 fois.
THX 84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 09 Juil 2018 11:40
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message