tenia54 a écrit:Qu'est ce que j'ai mal compris dans forcer le SDR BT2020 sur du contenu qui n'en est pas, càd soit du SDR Rec709,
Ben ça, ça n'existe pas, je n'en ai pas parlé, tu m'as mis des mots dans la bouche - soit tu le fais exprès, pour que je passe pour un imbécile, soit tu ne sait pas. Je préfère croire la deuxième hypothèse.
tenia54 a écrit:soit du HDR BT2020
ça c'est facile, faisable et fait par ceux qui en ont besoin - on configure le lecteur pour ignorer les métadonnées HDR, il sorte en SDR, avec le color space de la source (REC2020). Je te le répète : je ne parle que des
Blu-Ray UHD, UHD, OK ? J'ai mis en gras car j'ai écrit 3 fois avant sans que tu saisisses. Pas des Blu-Ray classiques en Rec709, je n'ai jamais dit qu'on peut "bidouiller du Rec2020" à partir du Rec709 ! Ne me prend pas pour un imbécile, s'il te plait.
tenia54 a écrit:Faut-il encore lire en entier les phrases, mais encore une fois, malgré le fait que se verrait si Hiventy confondait HDR et WCG, 3 posts plus tard, tu continues de préférer de supposer que la personne est incompétente, et non pas que ses propos sont clairs mais qu'ils impliquent de garder en tête un contexte technique.
Quand on privilégie à ce point l'incompétence sur tout le reste, en dépit des éléments sous les yeux et la facilité à faire, si besoin, la jonction (ici, lire HDR dans le cadre "c'est soit SDR Rec709, soit HDR BT2020"), ça devient de la malveillance.
Allez, disons qu'ils ne connaissent que ces deux cas de figure, donc c'est sous-entendu pour eux que le WCG n'existe qu'en contexte HDR. Passons.
tenia54 a écrit:Donc non, je ne fais que m'étonner qu'inlassablement, même devant des entretiens de ce type, même devant la somme des éléments disponibles, tu continues d'abord de dire publiquement que ce sont des incompétents, tu continues de ne faire aucun effort de lecture, préférant utiliser la moindre possibilité pour dénigrer. Spontanément, même ça te sert spontanément de munition négative, pour continuer de propager une vision fausse des compétences de ces profesionnels, qui ne testeraient donc pas des choses... qui ne font pas partie de leurs livrables, comme à peu près dans la totalité des cas.
Donc vas-y, plains-toi comme ça, mais pourquoi ne te plains-tu pas de tous les autees cas qui, eux aussi, n'ont pas eu de livrables en SDR BT2020 et donc n'ont pas été étalonné de la sorte ? Il n'y a aucune raison de te plaindre spécifiquement d'un labo ne livrant pas comme ça si tous les autres ne livrent pas plus comme ça non plus.
Tu écris en gros que les "passionnés" font ça, que c'est disponible depuis le début du format : tu veux qu'on vérifie de quels autres labos tous ces gens devraient se plaindre mais n'ont pourtant rien dit ? Tous ces projets qui devraient, à te lire, être de la bouillie de pixels clignotants à cause de l'absence de livrable en SDR BT2020 ?
Je ne me plains de rien, je constate une erreur factuelle après avoir lu quelques paragraphes. C'est toi qui sait quel labo a fait quoi, moi je m'en fiche, tout ce qui m'interesse c'est le résultat final. Si cela ne te pose pas de problème de lire ça, OK, c'est moi, encore une fois, passons.
tenia54 a écrit:Tu pourras aussi m'expliquer de quoi tu parles ici aussi.
Genre où est la bouillie de pixels clignotants sur Mission Cleopatre.
Pour quelqu'un qui reproche aux autres qu'ils ne lisent pas depuis 9 mois, force est de constater que tu fais pareil.
Allez, je ne vais pas faire le chiant comme d'autres en disant : je l'ai déjà dit, tu n'as qu'a chercher.
Mission Cléopâtre : je l'ai et je l'ai vu, il est magnifique.
Deux exemples d'encodage ignoble, que j'ai donné par le passé : Cinema Paradiso : avec ses bouillies des pixels blancs clignotants, Total Recall, avec ses bouillies de pixels noirs clignotants.
Et, spoiler alert (je voulais faire des captures d'écran pour les mettre sur l'autre topic, avec mon commentaire, mais je le ferai plus tard) : mon premier ressenti sur Adieu ma concubine est confirmé, après l'avoir vu en intégralité (le film est aussi long que Endgame !). Des scènes difficiles avec de la pénombre, de la fumée, des images dans des miroirs, mais sur tout le film le grain est fin et compact, ne bouge pas / ne clignote pas, et à aucun moment il ne dérange pas le visionnage, au contraire ça donne une patine ancienne aux images, ce qui est en accord avec l'époque où l'action se passe. En revanche le film est assez dur de par son sujet, ce n'est pas pour les enfants...
Donc ça a duré quelques années, mais maintenant on peut réaliser un encodage nickel d'un film à grain, même si on les regarde sur des écrans OLED (et non, je n'ai pas changé des réglages ou de matos chez moi - je la vois venir celle-là, et ce n'est toujours pas mon matériel qui aurait un problème...
) - ce disque UHD sera donc mon benchmark pour les autres remasterisations en UHD des anciens films.