gilmour a écrit:+1 avec avec tovarich007, a se demander si on ne passe pas d'une dérive audiophile à une autre, topping devrait plutôt investir dans le software, les dsp, intégrer des sorties sub avec passe bas et passe haut etc....
Justement, ce DAC contient un égaliseur paramétrique présenté comme très performant - il travaille en 32 bits et 192 Khz, ce qui permet théoriquement une grande précision.
tovarich007 a écrit:@ Haskil, ta réaction est en contradiction avec les propos que tu tiens souvent dans le forum. Tu affirmes depuis longtemps que tous les bons amplis et bons Dacs sont indiscernables ou presque à l'écoute (ce qui est aussi mon expérience) et là tu fais un plaidoyer pour ce que me semble être une forme de State of the Art sans intérêt majeur, même si son prix final n'est pas exorbitant et sa qualité de performance et de fabrication est en tous points remarquable. J'ai juste du mal à voir ce que ce nouveau modèle Topping D90 apporte concrètement, comparé aux autres modèles de cette marque, eux aussi excellents. On se retrouve maintenant avec 4 versions de D90 qui sont toutes au sommet des performances des DACs et d'une qualité de fabrication irréprochable.
Selon moi la course a la performance a un sens si elle aboutit à des améliorations tangibles. Dans les années 60/70 les Sony, Sansui, Denon, Technics, etc. créaient de l'innovation qui apportait de vrais progrès audibles, et également en qualité de construction, finition et possibilités d'utilisation par rapport aux standards de l'époque. Quand ces nouvelles marques chinoises -Topping, SMLS, etc. sont apparues, elles ont fait de même et ont en effet secoué le cocotier de la hifi : performances et RQP au top, très bonne qualité globale de fabrication.
Mais dans le cas de ce nouveau Topping, il y a fort à parier que rien ne distingue à l'écoute cette nouvelle version du D90 des trois autres, ni même de modèles de Topping moins chers que la série 90. D'ailleurs, quand on lit les spécifications de Topping et les différents tests de ses appareils sur ASR, elles sont excellentes et peu différentes pour TOUS leurs modèles, de 150 € jusqu'au plus sophistiqué.
Autre exemple dans une marque nouvelle particulièrement intéressante : le WIIM Ultra qui vaut moins de 400 € a bien plus de fonctionnalités, il est bien construit, il a aussi un égaliseur paramétrique pas mauvais du tout fonctionnant dans le domaine numérique comme le Topping et des specs à peine inférieures au Topping (d'autres appareils moins chers encore également) .
Absolument pas en contradiction ! Mais alors pas du tout en contradition...
Tu as oublié combien de fois je me suis élevé contre le moins disant technologique ?
Il y a une chose :
- les produits que nous achetons et le seul d'audibilité de leurs défauts.
Et il y a une autre chose :
- la recherche permanente par les concepteurs de l'amélioration des techniques et des performances.
Et sans le travail inlassable des seconds, les produits fabriqués par les premiers n'existeraient tout simplement pas...
Sans produits extrêmes sur le plan technique, sans gars qui travallent sans cesse pour reculer le seuil des performances, on soviétise la haute-fidélité...
Et petit rappel, il n'existe encore aujourd'hui aucun DAC qui soit réellement en 24 bits sur ses sorties analogiques. Ni aucun ADC qui le soit.
Que la gamme de Topping soit pléthorique n'est en soit qu'un retour aux années 1980, où le catalogue des grandes marques de hifi faisait 30 ou 40 pages et où le nombre d'appareils pour chaque type était très important... Topping est spécialisé dans les DAC et les interfaces numériques et il propose donc de nombreux modèles... qu'il maintient à son catalogue de vente ce dont on peut lui être gré... quand des nouveaux sortent. Et il a pas mal géré le probléme de l'incendie AKM...
Franchement, pour moi ce qui compte, c'est qu'il y ait des produits de qualité qui correspondent à une utilisation précise à des prix qui peuvent convenir à tous les utilisateurs.
Quant à l'empilrment des petits boitiers... retour à Quad et à ses semblables... où es le problème ? On peut très bien ne pas vouloir d'un tout en un qui bloque tout quand un élément tombe en panne. On peut aimer ces jolis petites boites empilées ou posées les unes à côté des autres... plutôt qu'un appareil monobloc...
Franchement, chacun fait ce qu'il veut, achète ce qu'il veut et cette diversité proposée par toutes les marques est bien plus intéressante et témoigne d'une approche diversifiée qui permet à chacun de trouver son bonheur.
La grisouille RDA non merci !