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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 04 Sep 2024 19:11

THR4K a écrit:
haskil a écrit:
Pourvu que tu sois lu...

Bonjour,

C'est clair qu'avec la qualité des DAC actuels, il y a souvent un net gain à bypasser ceux intégrés aux lecteurs CD (et ne s'en servir qu'en tant que transport/streamer), à moins que celui-ci ne soit vraiment haut-de-gamme.


Oui et pas qu'un peu même ! cet exemple tombe à point nommé pour le rappeler.
haskil
 
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Message » 05 Sep 2024 8:39

Earthquake enceinte amplifiée avec BT SM6BT : https://earthquakesound.com/index.php/en/proaudiodiv/pro-audio-products/studio-monitors/item/sm6bt
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Wisdom caisson de basses SRS : https://www.wisdomaudio.com/product/srs/
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Totem nouvelle enceinte Kin One Monitor, la présentation est prévue au CEDIA. Site de la marque : https://totemacoustic.com/ Le site ecoustics a obtenu une présentation an avant-première. Image ecoustics. 600$
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Déjà évoqué, mais le site allemand présente le dac de Luxman da-07x: https://www.luxman-deutschland.de/produkte/digital-player/da-07x
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Ajouts : Technics va présenter une nouvelle version de sa platine vinyle, version SL-1300G turntable et des enceintes actives "sans fil tout en un stream, etc..." SC-CX700.
SL-1300G :https://www.technics.com/fr/produits/platines-vinyle/platines-audiophiles/sl-1300g.html
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SC-CX700 amplifiée, connectée, etc... bref tout en un : https://www.technics.com/fr/produits/elements-hi-fi/chaines-hi-fi-tout-en-un/sc-cx700.html
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Wiim Audio pour octobre prochain l'ampli Wiim Mod A80 et le streamer Wiim Mod : https://wifihifi.com/cedia-expo-2024-wiim-origin-acoustics-mod-s-streamer-mod-a80-amp/
Cela complète l'offre : https://audacityaustralia.com.au/wiim-professional-ci-series-revolutionising-custom-install-audio/
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Message » 05 Sep 2024 19:34

Intéressant ce DAC Luxman avec une puce que je ne connais pas mais fort bien documentée dans sa “datasheet”.

Je vois que le Luxman propose de sélectionner le filtrage et il y en a deux dans cette puce (voir page 30), raide ou doux.

À noter que le filtrage doux, avec une source CD 44.1kHz génère une atténuation de -3.5dB à 20kHz. Dommage pour la bande passante qui est impactée depuis 15kHz:

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Ce filtrage est tellement doux qu’il se comporte presque comme du NOS (Non OverSampling). Ça veut dire qu’on devrait pouvoir voir un début de marches d’escalier dans le signal recomposé.

Le filtrage raide sera sans impact notable sur la bande passante (-0.06dB à 20kHz), et l’atténuation montrée est excellente (à confirmer en le mesurant):

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Pour les fichiers à plus haute fréquence d’échantillonnage, pas de soucis dans les deux cas.
NotTwinTurboYet
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Message » 06 Sep 2024 17:44

Bien vu NotTwinTurboYet !

Fiio annonce sur son FB... Site de la marque : https://www.fiio.com/
Image stereo check :
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Liste nouveaux produits pas encore visibles sur leur site :
SP5 - 5.25" driver Active HiFi Speakers (plus tard il y aura la SA1)
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FX17 - Flagship tribrid IEM(DD/BA/EST)
FP3 - Planar In-Ear Earphones
BTR17 - Flagship Bluetooth DAC/AMP !!!!
KA15 - Fun-Sized Dongle
UTWS5 2024 - True Wireless Bluetooth Earhooks

Ces enceintes Sonos alimentées en POe+ (ça vient doucement du côté grand public) seraient récentes : https://www.sonos.com/fr-fr/shop/era-100-pro-black
cv21
 
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Message » 10 Sep 2024 18:52

Nouveau DAC chez Topping, en fait encore une nouvelle version du D90, le D90 III
https://www.toppingaudio.com/product-it ... i-discrete

Plus cher que les trois autres versions du D90 -environ 1000 € (ça commence à être une somme pour un simple Dac/bluetooth sans entrées HDMI et ligne analogique ni sortie casque) . Celles -ci restent au catalogue, il y a de quoi s'y perdre, j'ai du mal à voir ce que cherche Topping avec la construction un peu erratique de ses gammes de produits, à part chercher les perfs pour les perfs, mais que ce soit sur le plan technique comme au plan commercial, ça me semble une démarche peu lisible, les connaisseurs qui sont susceptibles d'acheter ce type d'appareil étant censés savoir que les progrès théoriques incrémentaux sur le banc ce mesures sont désormais largement inaudibles.

Cette version se distingue des autres par l'adoption d'une technique de conversion originale appelée PSRM (je ne sais ce que signifie ce sigle) qui est basée sur 16 chips DAC fonctionnant en 1 bit avec une logique de "switching" (de 0 à 1 et inversement je suppose) ultra rapide et précise avec un voltage de référence.
Merci aux spécialistes de nous dire ce que ce vocabulaire techno-marketing veut dire exactement et si cette technique apporte un plus concret, c'est à dire audible, fût-ce très subtilement.
A dire vrai, j'en doute vu le niveau des performances objectives et subjectives atteint par les Dacs aujourd'hui. Bref, les performances de ce Dac sont extraordinaires, mais à peine meilleures que celles déjà exceptionnelles des versions standards et même de bien des modèles plus modestes de chez Topping, SMSL, FIIO ou quelques autres.
Alors à quoi tout cela sert-il ?:o :o

Très bel et bon appareil cependant.
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Message » 10 Sep 2024 19:33

Ben, il y a une vieille règle qui marche dans beaucoup de domaines : quand on ne cherche pas à progresser, on ne stagne pas : on recule...

Si tu lis bien le lien que tu nous as donné, tu verras que si ce DAC n'a pas de sortie casque, il a un égaliseur paramétrique très évolué à 10 bandes...


Et donc, cette course à la performance pour la performance qui te déplait apparemment tant vu ton insistance sur le sujet a deux effets :

- elle fait progresser les performances le plus loin possible (on n'est pas loin du bruit thermique des composants) qui permettront sans doute un jour de produire des DAC et des ADC qui feront réellement 24 bits (ce qui n'est pas encore le cas) et seront ainsi totalement transparent au signal issu du microphone (on fait déjà des micros qui convertissent en numérique le signal au cul de la capsule)...
Que l'on entende ou pas les pouillèmes de distorsion et de bruit gagnés n'est pas un problème, c'est même une chose excitante qui doit tout à ce culte de la perfection qui anime les fabricants les plus sérieux depuis l'apparition de l'électricité dans l'enregistrement : 1925 et tout particulièrement depuis les années 1950 et l'apparition du concept de haute fidélité. J'applaudis des deux mains. Tout particulièrement quand le prix public ne dérape pas... Tu es assez âgé pour avoir vécu l'époque ou Sony, par exemple, était une entreprise fondée sur l'innovation, une époque où cette marque et bien d'autres - Kenwood, Pioneer, Quad, Technics, Sansui ou encore Denon -, travaillaient d'arrache pied pour améliorer les performances des électroniques pour gagner les pouillèmes de distorsion... et pourtant, que celui qui est capable d'entendre une distorsion de 1% sur un programme musical lève la main... pour le bruit, on a travaillé d'arrache pied pour diminuer le bruit des enregistreurs à bandes professionnels : Dolby, DBX... et pourtant, vois-tu le souffle infinitésimal d'une bande professionnelle 2 pistes en 38 cms ne risquait pas d'être entendu sur les deux seuls supports connus alors : le 33 tours et la modulation de fréquence... leurs bruits à eux et leurs distorsion intrinséques étant supérieurs à celui d'un magnétophone pro à bandes qui quand même atteignait et dépassait les 1% près du 0dB (en fait même plus que ça...)

Car le second effet est :

- que plus une technologie de ce type progresse vers le haut et plus les produits d'entrée de gamme voient leurs performances grimper sans augmentation du prix chez les constructeurs sérieux...

On ne peut pas isoler les recherches faites par les fondeurs de puce DAC, Par les fabricants d'AOP, ou encore de composants des recherches faites par les industriels qui les utilisant les mettent en oeuvre.

j'applaudis des deux mains pour ma part et pense tout au contraire que ces petites marques nous donnent de sacrées leçons et des sacrées leçons à certains fabricants qui vendent ce que les Américains appellent l'huile de serpent ou du prestige pour du prestige.
haskil
 
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Message » 10 Sep 2024 20:36

Autre dac a priori récent, le Jadis JS5 DAC https://www.jadis-electronics.com/fr/js5-dac-63.php En deux boitiers.
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Caisson de basse "mural" de Lyngdorf DW1 : https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/lyngdorf-dw-1/
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Chez Accuphase, le DF75 : https://www.accuphase.com/model/df-75.html
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Le lecteur DP770 : https://www.accuphase.com/model/dp-770.html

Pour Norma audio, j'ai un peu de mal à suivre ce qui est récent ou pas. Hormis, le CDP2, le DAC 2, l'intégré IPA 140 et l'ampli PA150 seraient récents. Site de la marque : https://normaudio.com
Je remarque juste dans leur FB que la marque utilisait l'enceinte ATLANTIS LAB AT13 depuis plusieurs années dans sa salle d'écoute, un p'tit cocorico... :??
cv21
 
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Message » 10 Sep 2024 21:27

@ Haskil, ta réaction est en contradiction avec les propos que tu tiens souvent dans le forum. Tu affirmes depuis longtemps que tous les bons amplis et bons Dacs sont indiscernables ou presque à l'écoute (ce qui est aussi mon expérience) et là tu fais un plaidoyer pour ce que me semble être une forme de State of the Art sans intérêt majeur, même si son prix final n'est pas exorbitant et sa qualité de performance et de fabrication est en tous points remarquable. J'ai juste du mal à voir ce que ce nouveau modèle Topping D90 apporte concrètement, comparé aux autres modèles de cette marque, eux aussi excellents. On se retrouve maintenant avec 4 versions de D90 qui sont toutes au sommet des performances des DACs et d'une qualité de fabrication irréprochable.

Selon moi la course a la performance a un sens si elle aboutit à des améliorations tangibles. Dans les années 60/70 les Sony, Sansui, Denon, Technics, etc. créaient de l'innovation qui apportait de vrais progrès audibles, et également en qualité de construction, finition et possibilités d'utilisation par rapport aux standards de l'époque. Quand ces nouvelles marques chinoises -Topping, SMLS, etc. sont apparues, elles ont fait de même et ont en effet secoué le cocotier de la hifi : performances et RQP au top, très bonne qualité globale de fabrication.

Mais dans le cas de ce nouveau Topping, il y a fort à parier que rien ne distingue à l'écoute cette nouvelle version du D90 des trois autres, ni même de modèles de Topping moins chers que la série 90. D'ailleurs, quand on lit les spécifications de Topping et les différents tests de ses appareils sur ASR, elles sont excellentes et peu différentes pour TOUS leurs modèles, de 150 € jusqu'au plus sophistiqué.

Autre exemple dans une marque nouvelle particulièrement intéressante : le WIIM Ultra qui vaut moins de 400 € a bien plus de fonctionnalités, il est bien construit, il a aussi un égaliseur paramétrique pas mauvais du tout fonctionnant dans le domaine numérique comme le Topping et des specs à peine inférieures au Topping (d'autres appareils moins chers encore également) .
tovarich007
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Message » 10 Sep 2024 21:59

+1 avec avec tovarich007, a se demander si on ne passe pas d'une dérive audiophile à une autre, topping devrait plutôt investir dans le software, les dsp, intégrer des sorties sub avec passe bas et passe haut etc....
gilmour
 
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Message » 11 Sep 2024 9:12

gilmour a écrit:+1 avec avec tovarich007, a se demander si on ne passe pas d'une dérive audiophile à une autre, topping devrait plutôt investir dans le software, les dsp, intégrer des sorties sub avec passe bas et passe haut etc....


Topping est une marque drivée par des électroniciens de grand talent, c'est incontestable.

A ce jour, elle semble plus intéressée par une sorte d'art pour l'art dans la performance électroacoustique (non dénué de préoccupations techno-marketing cependant) que par d'autres aspects, que je trouve pourtant plus importants, comme l'extension des fonctionnalités d'utilisation et le développement de softwares pour la correction acoustique, le développement de la mise en réseau des appareils, etc..

Du coup, la construction de leurs gammes devient illisible, comme pour d'autres fabricants asiatiques aussi, d'ailleurs. On s'y perd dans toutes ces références et dans tous ces nouveaux modèles qui, au fond, se ressemblent beaucoup.
Je constate en outre que depuis quelques temps, Topping sort surtout des appareils le plus souvent à fonction unique (dac pur, préampli casque, amplis de puissance monos, etc.). Ils sont très bons pris individuellement, leurs prix restent serrés, ça oblige à empiler des petits boitiers, beaux et performants certes, mais c'est au final moins pratique, plus cher et pas beaucoup plus performant dans l'absolu qu' un intégré streamer/dac / ampli casque voire même qu'un intégré complet avec module de puissance.

En revanche, leur division professionnelle ne propose à ce jour que quelques modèles d'interface, au design extérieur fonctionnel et utilitaire, dont le RQP est absolument redoutable et les fonctionnalités assez complètes pour des interfaces.

C'est curieux cette différence radicale d'approche entre leur division hifi et leur division pro.
tovarich007
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Message » 11 Sep 2024 9:27

gilmour a écrit:+1 avec avec tovarich007, a se demander si on ne passe pas d'une dérive audiophile à une autre, topping devrait plutôt investir dans le software, les dsp, intégrer des sorties sub avec passe bas et passe haut etc....


Justement, ce DAC contient un égaliseur paramétrique présenté comme très performant - il travaille en 32 bits et 192 Khz, ce qui permet théoriquement une grande précision.




tovarich007 a écrit:@ Haskil, ta réaction est en contradiction avec les propos que tu tiens souvent dans le forum. Tu affirmes depuis longtemps que tous les bons amplis et bons Dacs sont indiscernables ou presque à l'écoute (ce qui est aussi mon expérience) et là tu fais un plaidoyer pour ce que me semble être une forme de State of the Art sans intérêt majeur, même si son prix final n'est pas exorbitant et sa qualité de performance et de fabrication est en tous points remarquable. J'ai juste du mal à voir ce que ce nouveau modèle Topping D90 apporte concrètement, comparé aux autres modèles de cette marque, eux aussi excellents. On se retrouve maintenant avec 4 versions de D90 qui sont toutes au sommet des performances des DACs et d'une qualité de fabrication irréprochable.

Selon moi la course a la performance a un sens si elle aboutit à des améliorations tangibles. Dans les années 60/70 les Sony, Sansui, Denon, Technics, etc. créaient de l'innovation qui apportait de vrais progrès audibles, et également en qualité de construction, finition et possibilités d'utilisation par rapport aux standards de l'époque. Quand ces nouvelles marques chinoises -Topping, SMLS, etc. sont apparues, elles ont fait de même et ont en effet secoué le cocotier de la hifi : performances et RQP au top, très bonne qualité globale de fabrication.

Mais dans le cas de ce nouveau Topping, il y a fort à parier que rien ne distingue à l'écoute cette nouvelle version du D90 des trois autres, ni même de modèles de Topping moins chers que la série 90. D'ailleurs, quand on lit les spécifications de Topping et les différents tests de ses appareils sur ASR, elles sont excellentes et peu différentes pour TOUS leurs modèles, de 150 € jusqu'au plus sophistiqué.

Autre exemple dans une marque nouvelle particulièrement intéressante : le WIIM Ultra qui vaut moins de 400 € a bien plus de fonctionnalités, il est bien construit, il a aussi un égaliseur paramétrique pas mauvais du tout fonctionnant dans le domaine numérique comme le Topping et des specs à peine inférieures au Topping (d'autres appareils moins chers encore également) .


Absolument pas en contradiction ! Mais alors pas du tout en contradition... :o


Tu as oublié combien de fois je me suis élevé contre le moins disant technologique ?

Il y a une chose :

- les produits que nous achetons et le seul d'audibilité de leurs défauts.

Et il y a une autre chose :

- la recherche permanente par les concepteurs de l'amélioration des techniques et des performances.

Et sans le travail inlassable des seconds, les produits fabriqués par les premiers n'existeraient tout simplement pas...

Sans produits extrêmes sur le plan technique, sans gars qui travallent sans cesse pour reculer le seuil des performances, on soviétise la haute-fidélité...

Et petit rappel, il n'existe encore aujourd'hui aucun DAC qui soit réellement en 24 bits sur ses sorties analogiques. Ni aucun ADC qui le soit.


Que la gamme de Topping soit pléthorique n'est en soit qu'un retour aux années 1980, où le catalogue des grandes marques de hifi faisait 30 ou 40 pages et où le nombre d'appareils pour chaque type était très important... Topping est spécialisé dans les DAC et les interfaces numériques et il propose donc de nombreux modèles... qu'il maintient à son catalogue de vente ce dont on peut lui être gré... quand des nouveaux sortent. Et il a pas mal géré le probléme de l'incendie AKM...

Franchement, pour moi ce qui compte, c'est qu'il y ait des produits de qualité qui correspondent à une utilisation précise à des prix qui peuvent convenir à tous les utilisateurs.

Quant à l'empilrment des petits boitiers... retour à Quad et à ses semblables... où es le problème ? On peut très bien ne pas vouloir d'un tout en un qui bloque tout quand un élément tombe en panne. On peut aimer ces jolis petites boites empilées ou posées les unes à côté des autres... plutôt qu'un appareil monobloc...

Franchement, chacun fait ce qu'il veut, achète ce qu'il veut et cette diversité proposée par toutes les marques est bien plus intéressante et témoigne d'une approche diversifiée qui permet à chacun de trouver son bonheur.

La grisouille RDA non merci !
haskil
 
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Message » 11 Sep 2024 9:52

Topping réalise des produits dans des fourchettes tarifaires différentes pour pouvoir toucher l’ensemble des publiques audiophiles.

Quelqu'un qui a peut de moyens s'achètera un Topping E30 ou un Topping DX3 PRO et disposera d'un DAC de qualité pour pas très cher.

Par contre, ces mêmes modèles ne seront pas visibles ou pas considérés comme sérieux par tout un pan de la sphère audiophile car, justement, pas assez chers.

D'où les DX9, D90, D70 ...

Au niveau des évolutions matérielles, je pense qu'il manque encore les sorties HDMI eARC pour être vraiment complets.

Pour ce qui est des évolutions que vous avez mentionnées, si Topping a montré sa grande maitrise dans la partie matérielle, le logiciel, c'est un autre métier.

Et pour cette boite, c'est potentiellement un vrai casse gueule, comme ça pu être le cas pour beaucoup d'autres. On voit que beaucoup de produits actuels se font critiquer sur leurs expériences utilisateurs. Même des produits particulièrement chers.

Donc, je pense qu'ils finiront par y venir. Mais, s'ils sont intelligents, ils le feront en son temps, quand ils seront au point.
Hoian
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Message » 11 Sep 2024 9:54

:bravo: :bravo: :bravo:

+ 1 comme on disait sur les forums HCFR
haskil
 
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Message » 11 Sep 2024 10:58

Perso je préfère des boitiers monofonction que des DAC multifonction, qui obligent à une double sélection d'entrée (Dac+préampli).
Pour moi encore ça va mais pour les autres membres de la famille c'était trop compliqué, et ils en arrivaient à ne plus allumer la chaine.
Nigel
 
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Message » 11 Sep 2024 11:03

Nigel a écrit:Perso je préfère des boitiers monofonction que des DAC multifonction, qui obligent à une double sélection d'entrée (Dac+préampli).
Pour moi encore ça va mais pour les autres membres de la famille c'était trop compliqué, et ils en arrivaient à ne plus allumer la chaine.


Et je ne dis pas quand il faut utiliser un gros bouton multifonctions qu'il faut appuyer un nombre X de fois pour arriver à la fonction souhaitée puis le tourner pour choisir... :o
haskil
 
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