Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polorod38, raijasse et 14 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un petit nouveau dans le monde de la projection !

Message » 31 Juil 2024 12:15

Bonjour à tous !

En tant que petit nouveau dans le monde de la projection.... j'ai forcément plein de question sur l'achat de mon premier (vrai) vidéo projecteur :D
J'ai commencé il y a quelques mois avec une "chinoiserie bas de gamme" à 70€ acheté sur amazon... qui n'a pas duré bien longtemps ^^

J'ai pas mal vadrouillé sur le net, pris des infos et regardé des tests mais rien de très concluant à aujourd'hui (souvent des postes/tests obsolètes)....
J'aurais donc besoin de vos lumières éclairées pour faire le bon choix et bien démarrer sans faire trop d'erreurs de débutant :lol:


Mon projet est le suivant :

- vidéoprojecteur à utiliser dans la chambre (environ 2.50m de recul sur un pied que j'ai confectionné moi même) et à l'occasion (très rare) dans le salon (volets fermé pour la luminosité ambiante).
- le projo sera branché en HDMI sur un PC et une barre de son bluetooth (connecté sur le pc) donc pas besoin de système android ou d'enceinte intégré.
- résolution mini 1080p
- budget n’excédant pas 600€.

La projection ce fera sur un mur blanc (le budget n'aidant pas)...
Je verrais plus tard pour passer sur un écran de projection quand j'attaquerais la partie salon !

J'aimerais éviter les marques inconnues au bataillon même si elles peuvent proposer, au premier abord, de bonne caractéristique.

A vos claviers et merci par avance pour votre aide :)
Damien87
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2024 11:35
  • offline

Message » 31 Juil 2024 16:59

Salut,

Quel sera l'usage majoritaire ? Film, jeux-vidéo ?

Dans tous les cas, je crains que 600€ ne t'ouvre pas beaucoup de porte. A ce tarif, des TV QLED font mieux qu'un projecteur en terme de colorimétrie et de contraste tout en proposant une diagonale sympathique (65"). Exemple : https://www.boulanger.com/ref/1191081
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 12:08

Hello subway et merci pour ta réponse !

Ce sera uniquement une utilisation film.
A ce prix, je me doute bien que je ne pourrais pas avoir la top performance et ce n'est pas ce que je cherche.

J'ai pensé à une TV en effet mais il y a plusieurs inconvénient :
- émission de lumière agressive (dont la lumière bleue) et comme ce sera 99% du temps une utilisation le soir avant d'aller se coucher.... pas top pour s'endormir...
- une TV se positionnera sur un meuble (pas fan d'une TV accroché sur un mur en terme de design et je suis en location...) et je n'ai pas beaucoup de place entre le lit et le mur (environ 40cm).

D’où mon positionnement pour un vidéoprojecteur, moins agressif le soir pour les yeux et forcément bine moins encombrant...

J'ai vu ces modèles... qu'en pensez vous ?

- Xiaomi Mi Smart Compact Projector 2 (mignon, mais qu'est-ce que ca vaut vraiment ?)
- Optoma HD146X
- Optoma HD28e
- ViewSonic PX704HDE
- Epson eb-fh06

Des avis ou des expériences maybe ?
Damien87
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2024 11:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 20:57

Ok je comprends !

Je peux te conseiller le ViewSonic PX704HDR, sa puce DMD est une 0,65" qui prodigue un meilleur contraste que les 0,47" assez répandues. Je te conseille de l'utiliser en mode "Eco" pour abaisser la luminosité ce qui te donnera des noirs plus profonds, et ce qui le rendra également plus silencieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 11:09

Top merci pour ton avis :)

Je me laisse encore 2-3 semaines pour me décider et je saute le pas...
Damien87
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2024 11:35
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 19:37

Ca roule, n'hésite pas à donner des nouvelles ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Sep 2024 14:06

Hello !

Je l'ai enfin reçu est testé !

Très bonne qualité d'image et de couleurs (même dans mon salon à 5m du mur (environ 3,20m de largeur de projection)) surtout pour ce prix.
Je le trouve peu bruyant même quand il est juste au dessus de ma tête (le son du film permets amplement de couvrir la ventilation).

Un petit bémol pour facteur de projection minimum et maximum qui est un peu léger (1,48 et 1,62) mais la correction auto de l'image (vertical uniquement) fait très bine le travail.
Damien87
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2024 11:35
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message