Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, Google Adsense [Bot], gouet, jean GROS, NotTwinTurboYet, Pat64, vdl1 et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande d'avis premiers pas en Hifi

Message » 04 Sep 2024 16:18

Alors l'emplacement n'est pas déterminé, néanmoins j'ai une grande maison et pas de voisins immédiats donc j'ai liberté de manoeuvre.
Flyingpob01
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 15:27
Localisation: Ain 01
  • offline

Message » 04 Sep 2024 16:56

Parfait!
Si le noir te convient, et si elles sont en bon état( au vu des photos, ça a l’air )
Tu ne pourras pas être déçu, crois moi.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 04 Sep 2024 18:38

https://www.forumcabasse.org/wiki/Skiff

encore faut il savoir de quelle Skiff on parle :)

ce modèle est un petit tournant chez Cabasse, avant toutes les enceintes étaient closes et coupées volontairement à 50 hertz pour ne pas "exciter" les locaux !!!
jean GROS
 
Messages: 3485
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Sep 2024 22:12

Au vu des caractéristiques annoncées ( hp, filtres, et position de l’event sur la photo, ) il s’agit de la skiff d’origine.
Mais je ne me souviens pas qu’elle se faisait aussi en noir.
Actuellement en vente sur lbc sur Versailles.
A 450 euros, c’est une vraie opportunité pour entrer par la grande porte dans la haute fidelité.
Et ne plus avoir besoin de changer d’enceintes pour longtemps, très, très longtemps.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 04 Sep 2024 22:34

Sûrement sans aucun équivalent à ce prix. Sur ces modèles il est possible de boucher l‘évent et retrouver la configuration souhaitée par le père fondateur en terme d’approche Haute Fidelité. Il me semble que l‘évent était une coquetterie afin de satisfaire le labo Fnac par rapport à la distorsion proche de la fréquence de l’accord.
Il existait effectivement des modèles en finition noir et même blanc… pour l’exportation je crois…on en voit passer sur LBC et sur des sites Etranger.
Un point important si le proprio est d’accord vérifier le filtre afin de constater son intégrité. :wink:
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Sep 2024 5:02

Je vais m’y intéresser. Merci.
Par contre je suis surpris par la possibilité de boucher l’évent. Je pensais que c’était surtout à ne pas faire car perturbant l’équilibre de l’enceinte.
Flyingpob01
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 15:27
Localisation: Ain 01
  • offline

Message » 05 Sep 2024 7:59

Sur ces modèles c‘est possible idem Doris qui était un Drakkar avec évent. J.ai donné les raisons post précédent. Sinon le fait de boucher l’évent procura un grave plus vrai. Attention pas forcément valable sur d‘autres modèles…ou d’autres fabricants… car il y’a en principe des spécificités particulières électromecanoacoustique sur le HP prévu pour le clos dont la frequence de raisonnance est affectée et doit être calibré en fonction. :)
Autre précision quand je dis que ce Skiff n’a pas d‘équivalent pour le prix je suis très très en-dessous de la vérité. :wink:
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Sep 2024 8:09

Après, ne te préoccupe pas trop de la possibilité ou non de boucher l’event, même si c’est effectivement envisageable.
Elles ont quand même été conçues en Bass reflex ( et effectivement, peut être pour suivre la mode de l’epoque) et elles fonctionnent très bien de cette façon.
Il faut plus s’attacher au local, son acoustique, au positionnement des enceintes pour en tirer la quintessence.( quel que soit la marque, d’ailleurs, c’est plus important que le choix de l’électronique ou de l’enceinte….malheureusement, c’est l’inverse qui se produit et alors on ne comprend pourquoi ça ne sonne pas bien, en incriminant le malheureux materiel , qui n’y est pour rien.)
Cabasse conseillait ( c’est comme ça qu’elles étaient testées) un écartement de 3 m 20 et une écoute à 1, 5 fois cette distance.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 05 Sep 2024 9:11

Flyingpob01 a écrit:Je vais m’y intéresser. Merci.
Par contre je suis surpris par la possibilité de boucher l’évent. Je pensais que c’était surtout à ne pas faire car perturbant l’équilibre de l’enceinte.


Certains constructeurs ont prévu cette possibilité de boucher partiellement ou totalement l'évent de leurs enceintes et même fournissent d'office les bouchons pour le faire, comme BW par exemple... c'est donc à essayer quand c'est préconisé et même à essayer quand ça ne l'est pas. Faut essayer.

En tout cas, ces skiff à ce prix sont vraiment une occasion à saisir. Je vois qu'elles sont vendues à Versailles : j'ai vu pas mal de PA d'enceintes Cabasse dans cette ville où un collectionneur se déleste de ses enceintes à des prix vraiment intéressants... J'ai vu des Pacific Evo proposées, il y a 3 ans, à un prix si intéressant que j'ai failli les acheter juste pour les avoir ! :lol:
haskil
 
Messages: 60698
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Sep 2024 9:33

Je comprends mieux, merci :bravo:
Flyingpob01
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 15:27
Localisation: Ain 01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message