Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, ALAIN B 33, Bing [Bot], danqueroll, Duarmod, Eldudo, led balloon, PAT 94, pedro02, Symphone, Thierry Wautelet et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est le pré ampli ou l'amplificateur qui donne la coloratio

Message » 04 Sep 2024 20:48

Bonjour,

Sujet rouvert !

Merci de bien vouloir vous calmer et STRICTEMENT respecter la Charte HCFR.
De vous respecter les uns les autres même si vous avez des avis forts divergents !

Merci pour la compréhension de chacun.
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57

Message » 09 Sep 2024 20:14

mariofan de triangle a écrit:ce n'est pas étonnant, en plus avec la restauration de ton Pioneer SA 8500 MKII il était en pleine forme! :bravo:

Bonne mémoire Mario :bravo:
Sinon pour moi cela a été l'étonnement total, je pensais que la coloration du son était dû à l'intégré tout entier.
Préamplificateur + amplificateur, je pensais que c'était un tout.

Mais en y réfléchissant c'est logique que la nature du son ne viennent que de ma pré amplification,
l'ampli n'est là que pour amplifier un faible signal.
Oppia3

Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21

Message » 09 Sep 2024 20:20

NotTwinTurboYet a écrit:Les Pioneer de cette époque avaient un embonpoint dans le grave, de mémoire +1.3dB sur la bande passante vers 100Hz, il faudra que je regarde si je retrouve mes anciennes mesures.
C’était effectivement la partie préampli qui avait du mal à avoir une BP plate. Même correcteurs à 0, c’était pas forcément plat, et à mon avis volontaire.

Un embonpoint c'est peu dire... :ko:
Après on aime ou on aime pas, perso, sur les vinyles j'adore.
Et je le préfère même à mon X-i. Enfin, de mémoire, car il crachote sur une enceinte et je ne peux donc pas le comparer avec l'X-i.
Oppia3

Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21

Message » 10 Sep 2024 10:51

Oppia3 a écrit:
Mais en y réfléchissant c'est logique que la nature du son ne viennent que de ma pré amplification,

Non, ce n'est pas logique... car le fonctionnement d'un préamplificateur est beaucoup moins perturbé par l'amplificateur qui le suit (en fait il ne l'est qu'en cas de désadaptation d'impédance entre lui et l'ampli) que l'amplificateur peut l'être, ô combien !, par les enceintes qui chargent son étage de sortie.

Il est très facile de faire un préamplificateur transparent au son qui le traverse et moins facile et bien plus coûteux surtout de faire un amplificateur de puissance totalement indifférent aux enceintes qu'il alimente... Ce qui coute le plus cher dans un préamplificateur complet : ce sont les sélecteurs de source, le réglage de volume et les circuits correcteurs grave, médium, aigu, loudness, mono, stéréo débraybles ou pas... Le circuit d'un correcteur de tonalité efficace et transparent est plus complexe... Mais avec la mode des préamplificateurs sans aucune correction : en faire un transparent au signal est aisé... D'ailleurs, seuls quelques grandes sociétés réputées en analogique ont conservé les réglages en question sur leurs préamplifacteurs : Accuphase, McIntosch, Yamaha, par exemple. Et sans doute Quad qui était orfèvre en la matière, mais ses produits ne sont plus distribués en France.

Mais il est également facile de produire un préamplificateur qui colore le son en relevant ou creusant telle ou telle partie du spectre sonore (la linéarité en fréquence est ce qui s'entend de façon indiscutable) et nombre de préamplificateurs phono volontairement ne respectent pas la courbe RIAA qu'ils sont sensés respecter en appliquant au signal une contrecourbe miroir de celle de la norme adoptée par l'industrie du disque.

Les mesures apportée par notre ami NotwinTuboYet sont sans équivoque à ce sujet...

Donc dans la pratique ce pourra être le cas... ou pas le cas ! J'ai un préampli à tubes qui colore le son de façon agréable mais qui aussi produit du souffle et un peu de bruit de fond... J'en ai donné deux à un pote technicien dont l'un ne colorait pas le son du tout, mais l'autre si : à tubes tous les deux ! Dont celui à tubes était une copie parfaite d'un des grands préamplis phonos de l'histoire Marantz...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Sep 2024 11:44

Et pour illustrer les deux sujets en une seule fois, voici une mesure faite sur un très vieux preamp Yamaha C6.

J’ai d’abord mesuré sa courbe de réponse phono (qui doit compenser celle de l’enregistrement). Puis, je l’ai de nouveau mesuré en utilisant la courbe de compensation RIAA idéale. On voit que le résultat final est une bande passante parfaitement plate:

Image

Autrement dit, ce préampli peut effectivement afficher « natural sound » sur sa façade.

Cela démontre aussi qu’en termes de transparence, cela fait quelques décennies que c’est maîtrisé ;)
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 10 Sep 2024 11:50

:bravo: :bravo:

PS/ discussion lunaire sur ASR au sujet du niveau de sortie préampli avec cette fois ci une prise de position d'Amir qui penche de ton côté au sujet de son intransigeance sinadienne, mais avec des prises de position de forumeurs aguerris et professionnels de la chose qui relativisent : c'est là toute la richesse d'ASR où les discussions sont possibles, même avec des subjectivistes déraisonnables parfois mais pas toujours.
haskil

Message » 10 Sep 2024 12:49

Oppia3 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ce n'est pas étonnant, en plus avec la restauration de ton Pioneer SA 8500 MKII il était en pleine forme! :bravo:

Bonne mémoire Mario :bravo:
Sinon pour moi cela a été l'étonnement total, je pensais que la coloration du son était dû à l'intégré tout entier.
Préamplificateur + amplificateur, je pensais que c'était un tout.

Oui je m'en rappelle très bien, nous avons eu des conversations très intéressantes sur ton Pioneer. :wink:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 10 Sep 2024 13:08

haskil a écrit::bravo: :bravo:

PS/ discussion lunaire sur ASR au sujet du niveau de sortie préampli avec cette fois ci une prise de position d'Amir qui penche de ton côté au sujet de son intransigeance sinadienne, mais avec des prises de position de forumeurs aguerris et professionnels de la chose qui relativisent : c'est là toute la richesse d'ASR où les discussions sont possibles, même avec des subjectivistes déraisonnables parfois mais pas toujours.

Tu n'aurais pas le lien par hasard ? Ou le titre du topic...?
___
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 10 Sep 2024 19:34

kondor001 a écrit:
___

I bet 100$ on this one :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 10 Sep 2024 19:37

kondor001 a écrit:
haskil a écrit::bravo: :bravo:

___

C'est dans le dernier en date des BE d'ASR ou il est question d'un Cambridge Audio...
haskil

Message » 10 Sep 2024 20:45

haskil a écrit:

C'est dans le dernier en date des BE d'ASR ou il est question d'un Cambridge Audio...

Hop j'ai cherché, voir par ex cette page 5: https://www.audiosciencereview.com/foru ... 867/page-5

EN gros: Amir a mesuré le sinad du dac en utilisant la sortie pre-out, qui sature à 1.6v, alors lui attend qu'elle monte à 2v (sa référence d'après ce que j'ai compris).

Toi-même et d'autres expliquent que cet ampli ne sera pas acheté par grand monde pour l'utiliser en tant que pré-ampli uniquement, et que la valeur de 2v n'est pas adaptée aux entrées de tous les amplis de toute façon...
Et sa mesure est ainsi critiquée en utilisant la sortie pre-out comme repère de performances.

haskil, ai-je bien résumé?

Perso j'ai le cxa80, alimenté par un dac en symétrique (xlr), il sonne très bien pour moi :zen:

[edit] tiens, je viens de retomber dessus le test du casque DT1990 Pro, qu'Amir critiquait à cause de la distorsion à ... 114 dBSPL :ko: :grad:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 10 Sep 2024 22:59

C’est le lien que j’avais mis au-dessus.

Amir a relevé un début de saturation à partir de 1.6V sur les sorties preamp de cet… intégré. Haskil et d’autres essayent d’expliquer que 1.6V est suffisant pour saturer l’entrée de milliers d’amplis depuis 50 ans, donc pas besoin de 2 ou 10V, et on peut donc (en théorie) se détendre.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Sep 2024 8:33

Moderation HiFi a écrit:Bonjour,

Sujet rouvert !

Merci de bien vouloir vous calmer et STRICTEMENT respecter la Charte HCFR.
De vous respecter les uns les autres même si vous avez des avis forts divergents !

Merci pour la compréhension de chacun.

Les membres ayant continué dans le hors charte ont été avertis...
Merci donc de bien vouloir vous calmer et STRICTEMENT respecter la Charte HCFR.
Moderation HiFi

Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57

Message » 11 Sep 2024 9:23

NotTwinTurboYet a écrit:C’est le lien que j’avais mis au-dessus.

Amir a relevé un début de saturation à partir de 1.6V sur les sorties preamp de cet… intégré. Haskil et d’autres essayent d’expliquer que 1.6V est suffisant pour saturer l’entrée de milliers d’amplis depuis 50 ans, donc pas besoin de 2 ou 10V, et on peut donc (en théorie) se détendre.

Pardon, je n'avais pas vu l'hyperlien (j'avais lu à ce moment sur mon tél, c'était affiché pas bien grand par rapport à mon écran de pc :hehe: )

En tout cas, comme l'a mentionné haskil, on voit clairement que le forum d'ASR n'est pas peuplé simplement de mesurophiles aveugles (et d'autre part, ici Amir reste campé sur sa position, malgré diverses argumentations détaillées).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 11 Sep 2024 10:06

ssebs a écrit:
haskil a écrit:

Hop j'ai cherché, voir par ex cette page 5: https://www.audiosciencereview.com/foru ... 867/page-5

EN gros: Amir a mesuré le sinad du dac en utilisant la sortie pre-out, qui sature à 1.6v, alors lui attend qu'elle monte à 2v (sa référence d'après ce que j'ai compris).

Toi-même et d'autres expliquent que cet ampli ne sera pas acheté par grand monde pour l'utiliser en tant que pré-ampli uniquement, et que la valeur de 2v n'est pas adaptée aux entrées de tous les amplis de toute façon...
Et sa mesure est ainsi critiquée en utilisant la sortie pre-out comme repère de performances.

haskil, ai-je bien résumé?

Non, je ne dis pas tout à fait ça...

Je dis au contraire que cette sortie de 1,6 volts est largement suffisante pour alimenter un grand nombre de blocs d'amplification hifi dont la sensibilité sur entrée asymétrique se situe entre 0, 775 volt et 1,5 volts. Et Restorer-John vient donner une palanquée d'exemples (y compris de prestigieux exemples pris chez Accuphase...) qui viennent confirmer mon propos et celui de nombreux autres : ces 1,6 volts sont ok pour alimenter un ampli et avec un sinad de 103 ce qui est remarquable....

Ce que je dis donc aussi, c'est que cet ampli, tel qu'il est, donnera de grandes satisfactions à ceux qui l'achêteront en raison de performances qui placent ses défauts dans le champ de l'inaudible, mais j'ajoute que ce constructeur aurait mieux fait de régler ce problème de niveau de sortie qui lui avait été signalé lors de la sortie du précédent modèle, plutôt que nous faire un numéro sur le son des circuits imprimés... Ce qui pouvait être fait sans augmentation significative du prix... apparemment en mettant juste des cavaliers pour une utilisation seule du préampli... ou en gérant mieux le "tunel numérique-analogique", car quitte à mettre une sortie Pre out autant que son fonctionnement ne soit pas perturbé par la partie amplification inutilisée ou utilisée si on connecte un caisson....

D'autres disent autre chose... c'est l'intérêt de ces discussions instructives auxquelles des pointures participent qui nous apprennent bien des choses.
haskil

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message