Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franck31 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Audioquest

Message » 04 Sep 2024 13:18

Le domaine de la Hifi est bourré de bullshit et c'est pas nouveau, il y a même un post qui énumère tout ça, j'ai effectivement jamais caché mon point de vue, mais quand quelque chose est affirmé pendant des années sans le début du commencement de la moindre preuve d'une efficacité quelconque, chaque fois qu'un test est publié je trouve intéressant de savoir si il tient la route ou pas.

D'ailleurs on a toujours pas l'explication du pourquoi et comment 1,50m de câble en terminal de km de câble lambda dans les murs pourrait changer quoi que ce soit.

Et les tests en double aveugle aucun fabriquant de câbles miracles n'en propose, pourquoi ?
pm57
 
Messages: 2844
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Sep 2024 13:31

totof66 a écrit:Pour ou contre les cables , je pense qu'avec la fonction recherche il y a déjà ce qu'il faut.

C'est un sujet délicat , ceux qui croient qu'un cable téléphonique peut alimenter une installation contre ceux qui pense qu'un cable de la taille d'un tuyau d'arrosage améliore le rendu.

Ce tread va servir juste à nous opposer au lieu de nous réunir autour notre passion commune qu'est la Musique.


Enfin un message intelligent, et qui qualifie bien l’ambiance nauséabonde qui se dégage dans l’ensemble de ce post.
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 04 Sep 2024 14:06

Duplot2 :
Spécifiquement:
Que penses-tu du double câble de prise de terre?
Sachant que derrière le placo, c’est un UNIQUE tout petit fil qui est relié à la terre ?
Que penses tu du truc bidule dbs qui sert en même temps à roder le câble? Comment se rode un câble?
L’ampli se rode aussi?
Une télé se rode aussi? Une domotique, un téléphone mobile aussi, pour donner son plein potentiel?
Non c’est étrange, il n’y a que le materiel pour audiophile qui se rode en électronique…
Ça ne t’interpelle pas?
Comment fonctionne le rodage en électricité / électronique?

Enfin, à te lire, je ne crois pas que tu aies compris ce qu’était un biais ni la raison du test AB X .
Qui est «  beaucoup » ?
Des personnes pertinentes et ayant travaillé sur le sujet?

Seul un test ABX e correctement mené permet de s’affranchir de tout biais:
On ne sait rigoureusement pas sur quel matériel on écoute.
On écoute: juste.
C’est tout l'interêt.
Toute autre forme de test n'offrira aucune conclusion utilisable .
On ne parle pas ici «  d’aprecier la musique et ses bienfaits»
Mais de savoir si A est différent de B

D’autre part quand tu dis que «les changements s’apprécient avec le temps » c’est tout simplement le cerveau qui s’habitue…..
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 04 Sep 2024 14:33

Rolex,
Ce que j'en pense des câbles Audioquest avec leur système de blindage, d'anti bruit avec le DBS et leur façon de gérer la terre ?

Ba ayant pu les tester chez moi sur ma chaine, cela marche ! Cela apporte un vrai plus sur une chaine peu bruitée. Chaque monté en gamme apporte un plus.
Maintenant étant un passionné avec la tête sur les épaules, je ne peux pas dire que les prix exorbitant des thdg chez eux soit sensé et raisonné d'acheter. Bien trop chère. Perso je préfère le choix de la matière première et blindage de Jean Claude Tornior d'hifi câble. Car c'est pour moi un bien meilleur rapport qualité prix performance.

Tout est un problème de perturbation et de bruit. Dans mes conseils, je conseille plutôt de bien travailler le courant électrique qui arrive à la chaine, que de mettre trop d'argent dans les câbles. Car on se rend compte que quand le courant électrique a bien sa forme d'onde respecté et dépourvu de bruit. Les Câbles ont beaucoup moins d'incidences dans le rendu finale.

Pour ce qui concerne les biais et les tests. Celui qui y crois, ne connait pas vraiment comment fonctionne le cerveau avec le conditionnement. Quand tu comprends vraiment le fonctionnement de notre cerveau et toute sa complexité par rapport à l’écoute de la musique. Tu ne peux pas trouver pertinent les résultats des test humain, quel qu’ils soit.

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Sep 2024 15:06

Duplot2, tu ne réponds pas à mes questions .
Tu éludes.
Peut-être ne t’en rends tu pas compte.
Mais tes réponses sont très très évasives, pour le moins…
Que connais tu donc du fonctionnement du cerveau?

C’est justement en connaissant tous les travers du cerveau qu’ont été élaborés ces tests de façon scientifique. ( qui ne servent pas qu’en audio)
Pour avoir des réponses solides et non pas je te cite:

« Ba ayant pu les tester chez moi sur ma chaine, cela marche ! Cela apporte un vrai plus sur une chaine peu bruitée. Chaque monté en gamme apporte un plus.»
On ne sait rien de la façon dont tu as testé, quelle méthodologie.
Ce qui est sûr, c’est que ça ne démontre pas une quelconque connaissance du fonctionnement du cerveau et des très nombreuses études documentées à ce sujet, malheureusement.

Tu dis toi même :
« 
Quand tu comprends vraiment le fonctionnement de notre cerveau et toute sa complexité par rapport à l’écoute de la musique. Tu ne peux pas trouver pertinent les résultats des test humain, quel qu’ils soit. »

Ce qui veut dire, si je te suis, que tu ne peux même pas croire non plus à tes propres impressions ( et nous de ce fait encore moins!!) aux tests que tu as pratiqué et au résultat que tu nous livre: «  ça marche chez moi »


Je ne souhaite pas te froisser, mais tu comprends bien que ces propos sont un peu incohérents et manquent de pertinence.


Édit:
J’aurais souhaité que tu sois beaucoup plus précis.
Dernière édition par rolex le 04 Sep 2024 15:16, édité 8 fois.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 04 Sep 2024 15:43

pm57 a écrit:

Des avis sur ce ''test'' ?
Alors moi fondamentalement les câbles je m'en tape. Je n'y crois pas mais n'ai aucune envie de démontrer quoique ce soit et laisse à chacun ce qu'il a envie de penser.
Par contre il faut quand même admettre que cette vidéo est digne des meilleurs télé shopping. La réaction du cameraman à 1'36, hautaine et remplie de condescendance, montre déjà très clairement où on va et sa vision de ceux qui utilisent le fil à raclette d'origine... La suite n'est que poésie traditionnelle des CR de matériel hi-fi.
madmike1978
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 04 Sep 2024 16:26

Cette vidéo est je trouve un excellent point de départ pour que chacun puisse argumenter fait contre fait, expérience contre expérience, résultats contre résultats.
Je crois qu’on a déjà décortiqué tout le language un peu ésotérique et marketing des différents intervenants, permettant d’attiser en nous cette nécessité de changement de matériel en faisant passer ( autre entourloupe) une personne impliquée pour une néophyte.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 04 Sep 2024 16:27

haskil a écrit:
rolex a écrit:Non Mariofan, pas pour créer une ambiance de merde.
Ici, notre argumentation est factuelle, et démasque l’escroquerie qui est sous tendue ( de notre point de vue) derrière ce pseudo test.

Le débat est intéressant si tu peux contre argumenter factuelle ment, et si tu penses au contraire que ce que nous soulevons est faux de ton point de vue.
Le débat, quand il est argumenté mène à la connaissance, au contraire

Ps: le refuser montre au contraire une crainte d’affronter la vérité.


Ah, non. Je pense que ces gens y croient. Ton "nous" est de majesté. Je ne m'y associe pas du tout.

Au moins un point où nous sommes d'accord.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9761
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 04 Sep 2024 16:33

Que pensez vous de ce test ?

Alors, il suffit de dire ce que l'on pense du test, c'est à dire de la façon dont il est fait bien plus que de ses conclusions...

Même un audiophile adpete des câbles secteur, car il croit à leurs vertus, doit être capable de relever tous les biais de cette présentation faite sur Youtube. Je m'y suis efforcé et ai tenté de décrire quelques étaient les biaias. Car je l'ai regardé ce test !

Et donc pour commencer de relever que la dame présentée comme néophyte ne l'était en rien... Et ensuite, on apprend même qu'elle serait la femme du gars.

Et ce test, en tant que test, cumule à peu près tous les défauts du genre.

L'idée selon laquelle un test serait stressant a fait long feu... Et de toute façon cette dame en fait un. QU'il soit aveugle, double aveugle, au vu et au su ou ABX ne change rien à l'affaire ! Et meme on peut dire que l'ABX est déstressant au possible puisqu'il consiste à reconnaître à l'aveugle ce qu'on a déjà reconnu en écoute non aveuhle.
haskil
 
Messages: 61200
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2024 16:37

madmike1978 a écrit:
pm57 a écrit:Des avis sur ce ''test'' ?
Alors moi fondamentalement les câbles je m'en tape. Je n'y crois pas mais n'ai aucune envie de démontrer quoique ce soit et laisse à chacun ce qu'il a envie de penser.
Par contre il faut quand même admettre que cette vidéo est digne des meilleurs télé shopping. La réaction du cameraman à 1'36, hautaine et remplie de condescendance, montre déjà très clairement où on va et sa vision de ceux qui utilisent le fil à raclette d'origine... La suite n'est que poésie traditionnelle des CR de matériel hi-fi.


ça relève oui du télé shoping en fait de test. Mais c'est la fonction d'une telle vidéo publiée sur Youtube... C'est de la réclame. Rien d'autre. Ce n'est pas un test sérieux.
haskil
 
Messages: 61200
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2024 16:46

mariofan de triangle a écrit:
haskil a écrit:
Ah, non. Je pense que ces gens y croient. Ton "nous" est de majesté. Je ne m'y associe pas du tout.

Au moins un point où nous sommes d'accord.


Nous ne sommes d'accord que sur un détail : je ne porte aucun jugement moral sur ce test et sur les personnes qui le conduisent ; je préfère penser qu'ils y croient.

Pour le reste tes agressions ad personam sont hors charte.
Et tes colères sont très mauvaises conseillères.

Le sujet ne t'intéresses pas ? Tu passes ton chemin.

Le sujet te semble contraire à la charte ? tu le signales à la modération et tu t'en tiens loin.

Le sujet sur la façon qu'il faut employér pour bien mettre en valeur les différences apportées par les câbles secteurs t'intéresses : tu viens apporter ton témoignage, tes idées...


Pour moi, par exemple, la seule façon de comparer deux câbles secteurs seraient de leur faire alimenter chacun le même appareil et de passer de l'un à l'autre. Brancher, allumer, écouter... puis débrancher, allumer, écouter et ainsi de suite ne permettent pas de comparer de façon plausible. La mémoire auditive est si fragile.. Et j'ai évoqué cela dans mon intervention de première page.

SI tu as toi, un point de vue différent, alors explicite le et tu verras que personne ne s'engueulera sur ce forum...
haskil
 
Messages: 61200
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2024 20:39

Bonsoir,

Merci de bien vouloir vous calmer et STRICTEMENT respecter la Charte HCFR.

Et ce sujet restera fermé 48h.

Merci pour la compréhension de chacun.
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57
  • offline

Message » 07 Sep 2024 12:24

Réouverture du sujet après un gros nettoyage, merci de rester dans la bienveillance complète et le respect de la charte.
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message