Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, 1925kodi, Clement1138, Driggs, Fredo31, JEANBAPT53, JuLx64, Morganita, nOon29, Ouaoua, pgcs_atz, rom1492, sebacool92 et 73 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 03 Sep 2024 19:09

Gort'h a écrit:Pour ma part je pense que le rendu HDR natif des Sony est beaucoup trop sombre. C'est en cela que je dis que ça ne fait pas le boulot.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.


Alors qu'il suffit de juguler avec le Live Color Enhancer :roll:
Désolé mais la majorité n'a pas toujours raison ...

Concernant les Epson ... oui si on se fiche des spéculaires et si finalement on ne veut pas respecter ce pour quoi le HDR est fait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47013
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Sep 2024 19:21

jacko a écrit:Très clairement je ne vois un avenir radieux pour les processeurs vidéo externe.

Il n'y a pas tellement longtemps on comptait pléthore de marques et de produits.
Avec le BR, les processings des projo et TV il n'y a plus que deux marques.

Avec l'UHD et l'intégration de "tout" dans le display sans "révolution" AMHA, un scaler n'aura plus aucun intérêt.
Je dis ça à regret ayant porter haut l'étendard des scalers durant des années ...

Par exemple la dernière évolution Lumagen est d'intégrer le LLDV ... pas besoin d'un Radiance Pro pour le faire ... mais preuve qu'il fallait rapidement répondre à une demande.
Car gérer le LLDV en parallèle d'un processeur vidéo ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple ...
A quoi servirait le DTM du Radiance Pro en LLDV ? A rien ...

Salut Jeff,

Et oui je crains que tu as pleinement raison concernant l'avenir "pas radieux" des processeurs vidéo externe.
En fait, il faut reconnaitre que les constructeurs de diffuseurs ont fortement augmenté la qualité des différents processing vidéo intégrés dans les diffuseurs (et cela continu encore et encore, et cela se voit chez tous les constructeurs).
Ce phénomène a pour effet de limiter l'intérêt des processeurs vidéo externes. Du moins, même si le traitement intégré dans les diffuseurs n'atteint pas tout à fait la même qualité que les traitements intégrés dans un processeur vidéo externe, il faut reconnaitre que ces premiers s'en approchent vraiment de plus en plus.
C'est à un tel point que même un passionné assez exigent (relativement) peut arriver à se contenter du traitement intégré. Il restera l'utilisateur ultra exigent pour qui le budget est confortable. Bref, les ventes risquent de se limiter en volume à l'avenir.

Pour celui qui a un ancien VP (avec une bonne performance de luminosité et de contraste), la solution processeur vidéo externe reste cependant intéressante à mes yeux. Comme évoqué avec le combo XW7000 + Envy Core par exemple --> Il est clair que sur une belle base, ce combo est juste excellent.

Il est vrai aussi qu'un processeur vidéo externe a plein d'autres fonctionnalités que le DTM, mais il faut reconnaitre aussi que beaucoup de personnes ont investi dans un processeur vidéo externe avant tout pour le DTM. Du moins, c'est mon point de vue

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 03 Sep 2024 19:31

Gort'h a écrit:Pour ma part je pense que le rendu HDR natif des Sony est beaucoup trop sombre. C'est en cela que je dis que ça ne fait pas le boulot.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ton ressenti, s'il y a bien une chose qui m'a sauté aux yeux lorsque je suis passé du NZ7 au 7000 c'est la pèche lumineuse en HDR notamment et un voile sombre sur l'image JVC que j'ai pu avoir autant sur le nz7 que sur le nz8, voile que j'ai revu sur les derniers clichés dans le topic du 800 notamment sur la série du Seigneur Des Anneaux d'Amazon, je trouve l'image sombre.
Le 7000 est pour le coup un projo qu'il faut prendre le temps de maitriser, je vais lui rajouter un MAD VR pour que ce soit la cerise sur le gâteau mais déjà, en l'état, je trouve le rendu HDR largement au dessus de mon ex JVC. J'ai appris avec le 7000 que je ne reviendrai jamais sur un projo incapable de délivrer moins de 3000 lumens, et pourtant ma base est de seulement 2,50M mais en gain 0,6 et les lumens du Sony ne sont pas de trop pour avoir une image ultra dynamique.
Concernant le traitement vidéo du Sony je trouve que la "détection" d'objets lumineux dans l'image est juste fantastique et pas assez mise en avant. Sur Civil War, le passage de nuit dans la foret en feu a fait ressortir les cendres en suspens dans l'air avec une clarté, une dynamique qu'on aurait cru que les cendres étaient dans la pièce.
Pour moi le bon compromis serait un NZ900 qui allie optique, lumens, et traitement vidéo au top mais je ne suis pas psychologiquement prêt à mettre 25k€ dans un projo pour le moment.
Bref, le Sony à 10k€ n'a pas de concurrence à condition qu'il soit bien mis en oeuvre et maitrisé. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6443
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 03 Sep 2024 19:44

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:Oui donc ça n'est pas le Sony qui fait le boulot sur le HDR.En natif le rendu Sony n'est clairement pas suffisant.
Et puis comme le dit Davrous tu fais comment avec un firestick TV ou autre source ?


Je suis en pur natif HDR hormis les contenus DV en LLDV et je n'ai aucun problème avec le VPL-XW7000ES.
Il faut simplement savoir ce que l'on fait et utiliser les bons outils ...

J'ai calibré du VPL-XW5000ES sur AppleTV.
Idem, si on a les outils et que l'on fait les choses correctement tout se passe bien.


Quels outils, quelle méthode, et si pas public, qui sait le faire ?
Parce que dire que toi tu sais le faire, c'est bien, mais ça ne dit pas comment les autres possesseurs de Sony qui n'habitent pas dans ton quartier peuvent le faire.
Et le test qui décrit les boutons, ce n'est clairement pas suffisant pour faire une calibration soi-même :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11283
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Sep 2024 20:03

domin a écrit:
jacko a écrit:
Je suis en pur natif HDR hormis les contenus DV en LLDV et je n'ai aucun problème avec le VPL-XW7000ES.
Il faut simplement savoir ce que l'on fait et utiliser les bons outils ...

J'ai calibré du VPL-XW5000ES sur AppleTV.
Idem, si on a les outils et que l'on fait les choses correctement tout se passe bien.


Quels outils, quelle méthode, et si pas public, qui sait le faire ?
Parce que dire que toi tu sais le faire, c'est bien, mais ça ne dit pas comment les autres possesseurs de Sony qui n'habitent pas dans ton quartier peuvent le faire.
Et le test qui décrit les boutons, ce n'est clairement pas suffisant pour faire une calibration soi-même :wink:

J'allais poser la même question concernant les outils.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14828
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Sep 2024 20:07

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:Pour ma part je pense que le rendu HDR natif des Sony est beaucoup trop sombre. C'est en cela que je dis que ça ne fait pas le boulot.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.


Alors qu'il suffit de juguler avec le Live Color Enhancer :roll:
Désolé mais la majorité n'a pas toujours raison ...

Concernant les Epson ... oui si on se fiche des spéculaires et si finalement on ne veut pas respecter ce pour quoi le HDR est fait.

J'ai fait un nombre d'essais incalculable sans succès.
J'ai même tenté l'auto-persuasion.
Rien à faire le rendu est trop sombre.
Le test hcfr du xw7000 est éloquent sur le sujet.

Quant a Epson je préfère nettement sa façon de gérer le HDR. S'il faut dégrader la luminosité pour que les spéculaires soient bien gérés ça ne me convient pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14828
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Sep 2024 20:17

LINK1976 a écrit:
Gort'h a écrit:Pour ma part je pense que le rendu HDR natif des Sony est beaucoup trop sombre. C'est en cela que je dis que ça ne fait pas le boulot.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ton ressenti, s'il y a bien une chose qui m'a sauté aux yeux lorsque je suis passé du NZ7 au 7000 c'est la pèche lumineuse en HDR notamment et un voile sombre sur l'image JVC que j'ai pu avoir autant sur le nz7 que sur le nz8, voile que j'ai revu sur les derniers clichés dans le topic du 800 notamment sur la série du Seigneur Des Anneaux d'Amazon, je trouve l'image sombre.
Le 7000 est pour le coup un projo qu'il faut prendre le temps de maitriser, je vais lui rajouter un MAD VR pour que ce soit la cerise sur le gâteau mais déjà, en l'état, je trouve le rendu HDR largement au dessus de mon ex JVC. J'ai appris avec le 7000 que je ne reviendrai jamais sur un projo incapable de délivrer moins de 3000 lumens, et pourtant ma base est de seulement 2,50M mais en gain 0,6 et les lumens du Sony ne sont pas de trop pour avoir une image ultra dynamique.
Concernant le traitement vidéo du Sony je trouve que la "détection" d'objets lumineux dans l'image est juste fantastique et pas assez mise en avant. Sur Civil War, le passage de nuit dans la foret en feu a fait ressortir les cendres en suspens dans l'air avec une clarté, une dynamique qu'on aurait cru que les cendres étaient dans la pièce.
Pour moi le bon compromis serait un NZ900 qui allie optique, lumens, et traitement vidéo au top mais je ne suis pas psychologiquement prêt à mettre 25k€ dans un projo pour le moment.
Bref, le Sony à 10k€ n'a pas de concurrence à condition qu'il soit bien mis en oeuvre et maitrisé. :wink:

Tu as testé sur quelle version du frame adapt ? Parce qu'avec la dernière version il n'y a aucun soucis.
Je suis sur une toile en 0.8 de mon côté. Par contre si je veux profiter pleinement du HDR c'est laser à fond.
Le mode auto (large) donne beaucoup de luminosité et permet une utilisation du laser à 46.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14828
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Sep 2024 20:25

La dernière version; avant de me diriger sur le 7000 je voulais prendre un NZ8 mais sur ma toile avec le filtre sur on il était moins lumineux que mon NZ7.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6443
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 03 Sep 2024 20:58

LINK1976 a écrit:La dernière version; avant de me diriger sur le 7000 je voulais prendre un NZ8 mais sur ma toile avec le filtre sur on il était moins lumineux que mon NZ7.

Oui le filtre fait baisser la lum.
Sinon il faut essayer une toile a gain > 1.Mais la résiduelle sera plus élevée.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14828
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Sep 2024 23:22

domin a écrit:
jacko a écrit:
Je suis en pur natif HDR hormis les contenus DV en LLDV et je n'ai aucun problème avec le VPL-XW7000ES.
Il faut simplement savoir ce que l'on fait et utiliser les bons outils ...

J'ai calibré du VPL-XW5000ES sur AppleTV.
Idem, si on a les outils et que l'on fait les choses correctement tout se passe bien.


Quels outils, quelle méthode, et si pas public, qui sait le faire ?
Parce que dire que toi tu sais le faire, c'est bien, mais ça ne dit pas comment les autres possesseurs de Sony qui n'habitent pas dans ton quartier peuvent le faire.
Et le test qui décrit les boutons, ce n'est clairement pas suffisant pour faire une calibration soi-même :wink:


Ce que j'ai toujours indiqué en transparence dans mes tests qui lorsqu'ils sont lu, permettent de savoir ...
Et éviter de faire ou de dire certaines bêtises ...

C'est à dire tout simplement Chromapure qui dispose d'un module CMS HLS fonctionnel avec lequel on peut calibrer tout display disposant d'un CMS 1D LUT.
Calman ou ColourSpace feraient également l'affaire.
Après il y a un manuel et d'ailleurs celui de Chromapure est une mine d'information pour bien comprendre ce qu'il faut faire pour calibrer.
Après il y a les formations.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47013
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Sep 2024 23:30

kaizen a écrit:Il est vrai aussi qu'un processeur vidéo externe a plein d'autres fonctionnalités que le DTM, mais il faut reconnaitre aussi que beaucoup de personnes ont investi dans un processeur vidéo externe avant tout pour le DTM. Du moins, c'est mon point de vue


Oui mais de moins en moins utiles, certaines disparaissent et d'autres font doublon avec ce que fait très bien le display.

Le legacy des processeurs vidéo serait d'offrir encore la possibilité de travailler la SD, voir de la vidéo analogique comme les LD.
Pour les LD il faut un top désentrelaceur 480i/576i et si possible un comb filter ... il faut aller chercher une très ancienne machine d'occasion pour ça, un comble. Les bécanes actuelles hors de prix ne le font même plus ...

Pour moi un processeur vidéo doit :

Faire HUB et centraliser les sources
Disposer d'une extraction audio sur HDMI legacy
Etre en mesure de scaler et désentrelacer tout type de signal
Gérer la colorimétrie par input/type vidéo/output
Disposer d'un DTM (+ gestion LLDV comme sur les Radiance Pro)
Disposer de post processings puissants afin d'améliorer l'image

Si a une époque les coches nécessaires du moment pouvaient toutes être cochées, ce n'est plus le cas ... le VPS3800Pro restera mon meilleur souvenir de scaler.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47013
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Sep 2024 23:35

Gort'h a écrit:Le test hcfr du xw7000 est éloquent sur le sujet.

Certainement pas de mon appréciation ...

Quant a Epson je préfère nettement sa façon de gérer le HDR. S'il faut dégrader la luminosité pour que les spéculaires soient bien gérés ça ne me convient pas.


Tu fais ce que tu veux ...

Ma vision est de préserver tout au mieux.
Et c'est possible.
Sauf à s'adresser aux mauvaises personnes ... mais là je ne peux rien faire et comme les groupements sectaires me fatiguent, on va finir par remplir un formulaire VTE d'autant que le sujet du thread a été largement nourri de HS ...

Chaque fanboy chez lui pour la paix des ménages ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47013
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Sep 2024 7:59

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:Le test hcfr du xw7000 est éloquent sur le sujet.

Certainement pas de mon appréciation ...

Quant a Epson je préfère nettement sa façon de gérer le HDR. S'il faut dégrader la luminosité pour que les spéculaires soient bien gérés ça ne me convient pas.


Tu fais ce que tu veux ...

Ma vision est de préserver tout au mieux.
Et c'est possible.
Sauf à s'adresser aux mauvaises personnes ... mais là je ne peux rien faire et comme les groupements sectaires me fatiguent, on va finir par remplir un formulaire VTE d'autant que le sujet du thread a été largement nourri de HS ...

Chaque fanboy chez lui pour la paix des ménages ...

Pour le coup je ne suis vraiment pas sectaire.
J'ai possédé plusieurs appareils de plusieurs marques. Et j'avoue avoir été déçu par le HDR de mon 290ES.
J'ai d'abord cru à un manque de luminosité accentué par ma toile. Mais quand j'ai vu que d'autres avaient des soucis similaires sur des VP plus lumineux que le mien ou des toiles plus lumineuses que la mienne j'ai compris que c'était autre chose.
Concernant le test HCFR effectivement pas de ton appréciation. Mais ceux qui ont une appréciation contraire à la tienne l'ont étayée.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14828
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Sep 2024 8:08

jacko a écrit:
domin a écrit:
Quels outils, quelle méthode, et si pas public, qui sait le faire ?
Parce que dire que toi tu sais le faire, c'est bien, mais ça ne dit pas comment les autres possesseurs de Sony qui n'habitent pas dans ton quartier peuvent le faire.
Et le test qui décrit les boutons, ce n'est clairement pas suffisant pour faire une calibration soi-même :wink:


Ce que j'ai toujours indiqué en transparence dans mes tests qui lorsqu'ils sont lu, permettent de savoir ...
Et éviter de faire ou de dire certaines bêtises ...

C'est à dire tout simplement Chromapure qui dispose d'un module CMS HLS fonctionnel avec lequel on peut calibrer tout display disposant d'un CMS 1D LUT.
Calman ou ColourSpace feraient également l'affaire.
Après il y a un manuel et d'ailleurs celui de Chromapure est une mine d'information pour bien comprendre ce qu'il faut faire pour calibrer.
Après il y a les formations.

Merci pour ces informations.
De ce que j'ai compris la problématique des Sony est plutôt liée à la courbe EOTF intégrée notamment dans les luminances intermédiaires.
Et pour ça tu ne peux rien faire avec un outil comme Chromapure il me semble.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14828
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Sep 2024 13:23

Bien sur que si sachant que l'ajustement des luminances se fait à tous les niveaux.
Ce n'est pas qu'une affaire d'EOTF par défaut.
Ou plutôt de PQ.

PQ qu'il ne faudrait jamais toucher à moins de savoir quoi faire et ça ce n'est pas gagné...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47013
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message