Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU, jp_78, Karmina, stephoux6953, tyler_durdon et 50 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Avis réglages LG oled C3

Message » 02 Sep 2024 12:28

Hantor a écrit:LG C3 - Réglages définitifs pour les sources SDR après plusieurs jours de tests avec diverses sources (décodeur Canal, applications Netflix, etc.) - Fidèles aux réglages de Patreon (https://imgur.com/5YGDsx7) sauf indication contraire.

Ces résultats produisent selon moi les meilleurs résultats dans une pièce sombre. Attention toutefois : le résultat est "moyen" pour les émissions de plateau sur-éclairées et/ou où les gens sont ultra-maquillés pour éviter les reflets (chaînes info, Télé Matin sur France 2, etc.). Pour ce type de contenus, une amplification du contraste peut aider, si on y tient vraiment.

MODE
FilmMaker

FORMAT DE L'IMAGE
16:9 + Analyse signal activée

LUMINOSITÉ

Luminosité des pixels OLED : 68 (Patreon conseille 65, mais avec la mention + ou - 20)
Ajuter le contraste : 85
Niveau de noir : 50 (Patreon conseille 49)
Contraste dynamique : Désactivé
Luminosité maximale : Désactivé
Gamma : BT.1886 (Patreon conseille 2.2, mais BT.1886 produit selon moi un meilleur résultat dans une pièce sombre)
Plage vidéo : Limitée
Protection des yeux : Désactivée

COULEUR

Profondeur de couleur : 62 (Patreon conseille 55)
Teinte : 0
Gamme de couleurs : Originale (Patreon conseille Auto, mais j'ai testé longuement et cela entraîne vraiment des couleurs ternes, en particulier dans les scènes très lumineuses, même en augmentant la profondeur de couleur. L'excellent site RTings conseille d'ailleurs Originale.)
Balance des blancs: Chaud 50, Méthode 22 points, Niveau de signal 2,5 %, Ajuster la luminosité au niveau du signal 5, Rouge 0, Vert -20***, Bleu 0

*** Les réglages RVB (Rouge Vert Bleu) peuvent varier d'un écran à l'autre.

Clarté : 30 (Patreon conseille 10, vraiment une question de goût)
Résolution élevée : Désactivée
Réduction du bruit : Désactivée
Réduction du bruit MPEG : Désactivée
Dégradés fluides : Désactivés
True Motion : Mouvement cinématographique


Gammes de Couleurs: peu importe que ce soit terne, ce qui compte c'est que ce soit juste.
Mettre sur Original, déjà Gamme de couleurs Original ça ne veut strictement rien dire, soit c'est bt709 soit c'est DCI-P3 soit c'est BT2020.
Quand je lis la définition pour Original dans le manuel de LG je lis ceci:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr2/global/Apps/w23_mr2_eu03/e_fre/settings.html#

Originale
Affiche des couleurs plus vives et plus riches.


Hors Pour du mode d'image FilmMaker Mode, ben ça fait pas du tout Image de Cinéma et donc pas du tout FilmMaker Mode d'être en Gamme de Couleur sur Original.

Donc si on vu respecter le Cahier des charges du FilmMaker Mode et du mode d'image Cinéma ou ISF Expert, il vaudrait mieux mettre la gamme de couleur sur Détection auto qui est un Straight ou Pure Direct des Téléviseurs.
Détection auto la Gamme de couleur est identique au signal vidéo entrant.

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w23_mr2/global/Apps/w23_mr2_eu03/e_fre/settings.html

Ce que je Constate avec mon LG 65QNED996PB c'est qu'après 4 ans et à peu près un Firmware par Trimestre enfin presque, c'est que à Volume de Couleur affiché augmentant au fur et à mesure des mises à jour du firmware, la nécessité de sortir en Gamme de couleur autre que le signal d'entrée ainsi que de sursaturé la saturation de l'image tout ceci disparais.
Donc quand le LG C3 aura presque quatre ans le Volume de couleur affiché par les nouveaux Firmware vont permettre de rester en Détection auto et saturation plus proche de 50 soit la saturation Normal.

Présentement je suis à saturation Global 42 et encore moins pour chaque couleur Rouge; Vert; Bleu; Magenta; Jaunes.
pinlelala
 
Messages: 5734
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Sep 2024 12:34

pinlelala a écrit:Donc quand le LG C3 aura presque quatre ans le Volume de couleur affiché par les nouveaux Firmware vont permettre de rester en Détection auto et saturation plus proche de 50 soit la saturation Normal.

Comme les firmwares ne touchent pas ces paramètres sauf si cela était avéré par LG eux-mêmes ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Sep 2024 12:37

Merci, Pinelala, pour ta réponse concernant la gamme de couleurs (Auto ou originale). Ce que tu dis n'est pas faux "en théorie", mais concrètement, en l'état actuel du firmware du C3, Auto produit un résultat "désaturé" selon moi.

J'ai vraiment testé les deux réglages pendant plusieurs jours et je t'avoue que j'ai beaucoup hésité avant de m'en tenir à Originale... pour le moment.

Cela dit, comme tu l'évoques fort justement, voyons ce qu'apportera sur ce plan la prochaine version du firmware (WebOS 24), actuellement en phase de test et déployée sous peu. Si bien sûr elle influe sur le problème de la gamme de couleurs, mais il y a tellement de messages sur le sujet un peu partout sur le Net (notamment sur Reddit) qu'il est bien possible que LG s'attaque au problème. À suivre...
Hantor
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Localisation: Ariège
  • online

Message » 02 Sep 2024 13:16

Hantor a écrit:Merci, Pinelala, pour ta réponse concernant la gamme de couleurs (Auto ou originale). Ce que tu dis n'est pas faux "en théorie", mais concrètement, en l'état actuel du firmware du C3, Auto produit un résultat "désaturé" selon moi.

J'ai vraiment testé les deux réglages pendant plusieurs jours et je t'avoue que j'ai beaucoup hésité avant de m'en tenir à Originale... pour le moment.

Cela dit, comme tu l'évoques fort justement, voyons ce qu'apportera sur ce plan la prochaine version du firmware (WebOS 24), actuellement en phase de test et déployée sous peu. Si bien sûr elle influe sur le problème de la gamme de couleurs, mais il y a tellement de messages sur le sujet un peu partout sur le Net (notamment sur Reddit) qu'il est bien possible que LG s'attaque au problème. À suivre...

Le réglage "Orginal" change le triangle de gamut pour l'étendre un peu plus que les valeurs attendues. Donc des saturations qui vont plus loin que ce que l'œuvre ne propose en réalité :wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Sep 2024 13:25

Il vaut mieux utiliser Filmmaker pour les films, et Isf (bright ou dark) pour les programmes généraux.
Le JT en FMM avec les réglages Patreon, c'est particulier. Mais pour un film FHD ou 4K c'est parfait.
Karmina
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46
  • online

Message » 02 Sep 2024 13:36

Karmina a écrit:Il vaut mieux utiliser Filmmaker pour les films, et Isf (bright ou dark) pour les programmes généraux.
Le JT en FMM avec les réglages Patreon, c'est particulier. Mais pour un film FHD ou 4K c'est parfait.


Tout à fait exact Karima, réflexion très juste. Pour les JT et autres émissions de plateau, c'est vrai que le résultat en FilmMaker est vraiment "spécial", notamment au niveau des visages qui semblent parfois sortir d'une séance de maquillage chez un embaumeur... :( Le hic, c'est que si on a une télé à usage familial, comme c'est mon cas, un réglage unique est préférable. FilmMaker est selon moi le réglage le plus "polyvalent" de tous pour le SDR.

Ces émissions de plateau semblent conçues pour taper dans l'oeil du spectateur, notamment sur les écrans d'ordi où la lumière bleue est bien plus importante. En témoigne le fait que des réglages moins chauds (Chaud 20, voir Froid) couplés à un contraste fort produisent pour ces émissions un résultat "potable".
Hantor
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Localisation: Ariège
  • online

Message » 02 Sep 2024 17:28

J' ai pendant longtemps, eu tendance à mettre le paramètre "contraste dynamique auto" sur moyen voire élevé, mais il est claire que le mettre sur faible est bien mieux. On peux notamment le constater sur des images avec un ciel nuageux entre autres.
Après pour le sport je mets plus (+) de contraste dynamique, mais pour tous les autres programmes c' est sur faible désormais.
DEDELOULOU
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • online

Message » 03 Sep 2024 15:02

Toujours au sujet du LG C3 (Mode FilmMaker, sources SDR), deux précisions :

En ce qui concerne la gamme de couleurs :

J'ai re-re-re-testé et vraiment, du moins pour la source Décodeur Canal (G9), le réglage de la gamme de couleurs sur Originale produit des résultats nettement meilleurs qu'avec Auto.

Si vous utilisez le décodeur Canal, comparez le résultat entre les réglages Auto et Originale en regardant :

- la bande jaune au bas de France Info (jaune chaud comme ce doit être avec "Originale", jaune moutarde préemptée en mode "Auto")

- si vous tombez sur un drapeau européen, dont tout le monde connaît la teinte du bleu, il est plutôt bleu vif en mode Originale, mais bleu éteint en mode Auto.

En ce qui concerne le problème de manque de contraste dans les JT et émissions de plateau, où les visages semblent cadavériques, j'ai eu l'idée saugrenue d'activer le "Contraste dynamique" et vous conseille ce qui suit même si c'est peu orthodoxe :

Réglez "Contraste dynamique automatique" en mode Moyen (pas Faible, qui ne fait qu'accroître la luminosité, pas Élevé qui brûle tout), MAIS réduisez parallèlement TRÈS fortement le paramètre "Ajuster le niveau de contraste" et augmentez fortement la "Luminosité des pixels".

En clair :

POUR LES ÉMISSIONS DE TÉLÉ

Luminosité des pixels OLED : 87
Ajuster le contraste : 57
Contraste dynamique : Activé / MOYEN

POUR LES FILMS ET SÉRIES, on peut s'en tenir aux réglages ci-dessus ou aux réglages suivants, selon les goûts et les sources :

Luminosité des pixels OLED : 68
Ajuster le contraste : 85
Contraste dynamique : Désactivé
Hantor
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Localisation: Ariège
  • online

Message » 03 Sep 2024 15:09

Pour le Décodeur Canal (G9) sans Tests Patterns, on ne peut rien dire et non ne saura pas étalonner.

Pour les plateaux de télévisions, ça fait des années qu'on le sait que les personnes en plateaux ont une tête de Cadavre très carractéristique pour quoi à déjà vu de près un cadavre.
C'est à cause des projecteur qui font transpirer les gens présents sur le plateaux, et pour éviter que le plafond et le nez ne luisent, ils maquillent avec un fond de teint les gens en plateaux pour éviter qu'ils luisent.
À cause des spots de Télévisions il faut souvent très très chaud sur la plateaux de télévisions.
pinlelala
 
Messages: 5734
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Sep 2024 15:43

Hantor a écrit:Toujours au sujet du LG C3 (Mode FilmMaker, sources SDR), deux précisions :

En ce qui concerne la gamme de couleurs :

J'ai re-re-re-testé et vraiment, du moins pour la source Décodeur Canal (G9), le réglage de la gamme de couleurs sur Originale produit des résultats nettement meilleurs qu'avec Auto.

Si vous utilisez le décodeur Canal, comparez le résultat entre les réglages Auto et Originale en regardant :

- la bande jaune au bas de France Info (jaune chaud comme ce doit être avec "Originale", jaune moutarde préemptée en mode "Auto")

- si vous tombez sur un drapeau européen, dont tout le monde connaît la teinte du bleu, il est plutôt bleu vif en mode Originale, mais bleu éteint en mode Auto.

Est-ce que ce ne serait pas plutôt lié à ce problème, juste au cas où ?

https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-cen ... rence.html
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Sep 2024 15:44

pinlelala a écrit:À cause des spots de Télévisions il faut souvent très très chaud sur la plateaux de télévisions.

Ils ne sont pas assez riches pour avoir la climatisation ?
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Sep 2024 16:55

@ Escobar : Merci pour le lien vers le très intéressant article sur la plage vidéo Limitée ou complète, mais hélas, la modification de ce paramètre n'a pas d'incidence visible sur la sous-saturation des couleurs en mode gamme de couleurs Auto. D'après ce que je vois en tout cas en ayant essayé les deux réglages.
Hantor
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Localisation: Ariège
  • online

Message » 04 Sep 2024 17:09

Hantor a écrit:@ Escobar : Merci pour le lien vers le très intéressant article sur la plage vidéo Limitée ou complète, mais hélas, la modification de ce paramètre n'a pas d'incidence visible sur la sous-saturation des couleurs en mode gamme de couleurs Auto. D'après ce que je vois en tout cas en ayant essayé les deux réglages.



Ça concerne la plage Vidéo et du Black Level Référence, c'est-à-dire Plage Vidéo Limité le Black Level Référence en 8 bit c'est un Gris 16 qui doit s'afficher complètement noir.
En Plage Vidéo Plein ou Full le black Level Référence en 10 bit c'est un gris 64 qui doit s'afficher entièrement noir à l'image.
En 12 bit le Black Level Référence est un gris 256 qui doit s'afficher noir.

À Noter que si tu as un signal 10 bit par couleur en Plage Vidéo Full ou plein y a plus de détaille dans les noirs, c'est visible sous Windows ou ordinateur notamment les textes, on dirait que y a plus de contraste dans les noirs/gris.

À Noté que parfois la plage vidéo sur Auto, le signal 10 bit et 12 bit n'est pas du tout vu et du coup la plage vidéo sur Auto reste en Limité, alors que le signal est 10 bit et 12 bit, ce faisant si le signal est HDR10 et HDR HLG il convient de le Forcer la plage vidéo sur Plein ou Full.

En Signal SDR c'est quasiment tout le temps du 8 bit donc tu peu reste en plage vidéo sur Limité ou bas.

En signaux vidéos Dolby Vision on ne peut pas touché à la plage vidéo du téléviseur celui-ci reste sur Limité ou bas et reste bloqué et grisé.
pinlelala
 
Messages: 5734
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Sep 2024 18:39

Pinlelala, on peut être en plage complète ou étendue en 8 bits :siffle: ...
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Sep 2024 13:54

J' ai aussi ça comme réglages pour certains programmes tv, j' attends vos éventuelles réactions :

Mode Image : isf Expert lumineuse Avec décodeur Freebox révolution.

Sous Luminosité :

Luminosité des pixels OLED : 100
Ajuster le contraste : 100
Niveau de noir : 40
Contraste dynamique automatique : moyen
Luminosité maximale : Elevé
Gamma : 1.9
Plage vidéo : plein écran
Protection contre la lumière bleue : Désactivé

Sous Couleur :

Profondeur de couleur : 77
Teinte : 0
Gamme de couleurs : Originale
Ajuster : Faible
Balance des blancs : Température de couleur Froid 20

Sous Clarté :

Ajuster la netteté : 20
Résolution élevée : moyen
Réduction du bruit : faible
Réduction du bruit MPEG : faible
Dégradé fluide : mouvement ciné

Service d' AI
Image AI Pro : ON
Paramètres de luminosité AI : OFF
Sélection du genre AI : ON
DEDELOULOU
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message