Pio2001 a écrit:banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.
Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.
Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.
SI car tu poses mal le problème d'ailleurs comme à chaque fois que ce sujet est abordé.
D'abord tu introduits le bruit de fond qui est étranger au problème soulevé. Puis la distorsion étrangère aussi... Car il est certain qu'on bon amplificateur est meilleur qu'un mauvais. Mais la suestion posée n'était pas celle-là. Elle portait sur tension/courant.
Un amplificateur à transistors sans transformateur de sortie faisant 25 watts sous 8 ohms dont la puissance ne s'effondre pas sous une charge capacitive simulant un accord bass reflex et pas sous une charge inductive et capacitive a toutes les chances d'avoir un grave bien tenu...
Et il a également toutes les chances de voir sa puissance doubler sous 4 ohms vu sa stabilité face à des déphasages importants qui justement mettent à mal les amplis mal calculés. Et cet ampli de 25 watts est tout simplement un bon amplificateur qui sera juste limité en utilisation par la sensibilité des enceintes utilisées, la taille de la pièce, la distance d'écoute, le niveau d'écoute et la musique écoutée.
Et si tu as voulu dire que 25 watts mesurés avec une charge complexe de la part d'un ampli qui fait 100 watts sous charge résistive et qui s'effondre pour ne plus qu'en faire 25 chargé par une charge capacitive et inductive est bon, alors non... il ne l'est pas... et son grave ne sera pas bien tenu avec une enceinte BR.
Et un ampli mauvais partout de 0 à 100 watts est un mauvais ampli... Et je doute même qu'on puisse facilement le mesure sous charge réactive pure pendant longtemps à sa puissance nominale. Mais cet ampli existe t il seulement ?