Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, Google Adsense [Bot], gouet, jean GROS, NotTwinTurboYet, papi1948, Pat64, vdl1 et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écouter la musique ou etre materialiste, le bonheur?

Message » 02 Sep 2024 22:37

Holla muchachos

je me pose une question existentielle, qui trouve source dans mes lectures de forums dédiés a l'audio

il est évident, que chacun a SON bonheur, ca ne se discute pas , point barre
Seulement, je m'interroge sur ce hobby hifiste .. tous n'avons pas la même finalité , et c'est pas grave : un hobby commun = de multiple finalités , et c'est OK comme ca , la liberté individuelle

mais au final, que cherchons nous: se construire une chaine hifi conforme aux pages de magazines audio et admirer le matériel acheté au détriment d'années de disettes pour certains, ou bien au final, c'est être assis dans le canap a écouter des titres de musiques fidèle a l'œuvre enregistrée sur le support ?

moi, ma quête, c'est la fidélité , raison pour laquelle mes choix d'acquissions de matériels ont été strictement guidés par les performances : des électroniques exempts de défauts en dessous du seuil audible, et des enceintes qui chatouilles MES oreilles , sans considération visuelle , ou bien " d'appartenance" a une marque ( les pro Mcdo , ou les pro sushi par exemple )
mais je comprends et respecte ceux qui admettent vouloir se construire une chaine hifi qui " en jette" , et achètent, suivant leurs moyens, le matériel qui semble a LEURS yeux le plus "beau" , ca dérange personne … moi c'est pas ma came, je veux seulement me faire "plaise" avec mes titres de musiques qui me parlent, qui me donnent de l'émotion, me relaxe après une journée de travail … et nous comprenons que pour d'autres, cette "même" relaxation sera atteinte en " regardant" une chaine hifi depuis le canapé, on appel ca le plaisir des yeux, et ca se respecte

donc il y a le plaisir des yeux pour certains , et le plaisir de notes de musiques :D pour d'autres :lol:

et vous : la fidélité ou la page de magazine? comment sélectionnez-vous votre materiel? quel est votre hobby?
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:44

je me corrige , vilain moi … si si , je me suis fait "plaise" en matériel, je me suis acheté un ampli a tube un jour , je trouve qu'il rend beau dans mon salon … ( et il sonne très très bien aussi :bravo: ) et c'est vrai que le plaisir des yeux a son importance, de la dire des conneries sur une éventuelle supériorité audio vs un autre appareil aux bonnes mesures, je suis pas assez Audiophile pour l'affirmer 8)
et je me suis aussi acheté des câbles sur Amazon qui en "jette" visuellement 8) ( gaine, grosse section, lourds , aspect premium ) .. c'est vrai qu'on s'y crois un peu ... bref 60 balles la paire de 2m très bien finis sur Amazon .. ca va j'estime ne pas mettre fait mettre trop profond ... et la j'ai redecouvert mes CD

non je rigole, aucune différence audio avec un câble basique
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:51

Hello

Heureuse question que tu poses qui nous permettra de voir à quel point nous avons des attentes différentes mais aussi tous un point commun : écouter le son qui nous plait et pas forcément celui en cible par le petit voisin.

-Ayant quelques casques, je préfère me rapprocher de la HIFI avec ceux ci. :ane:
-Concernant les enceintes, je sais pertinemment que ce n'est pas réaliste mais doux pour mes oreilles, d'ailleurs dans un salon non optimisé il ne faut pas s'attendre aux miracles. :hehe:

J'admire les passionnés qui ont le temps et la patience d'améliorer sans cesse leur salon ou leurs pièces dédiées. Là où j'ai fait un commentaire sur une installation présentée par son propriétaire, sachez que j'apprécie de voir vos choix de décos comme de matériel (ils se reconnaitront et je les remercies d'être aussi partageur de leur expérience).
drew
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:53

Le choix c‘est d‘abord fait par rapport à un souhait de reproduction sonores respectant les timbres des instruments acoustiques…(ils en passent pas mal à la maison et chez les copains) les autres critères ont suivi dans la mesure du possible.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:58

Chez moi ça a l'air d'un bric à brac, mais ça sonne bien :mdr:
mroboto
 
Messages: 4490
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2024 12:06

chez moi seules les enceintes sont visibles
Le Rpi est caché derrière les enceintes actives dans un cas, dans l'autre c'est l'ensemble des électroniques rpi, filtre actif, amplis qui est au sous-sol, seuls les câbles HP remontent à l'étage, donc vous avez compris que l'esthétique du matos m'importe assez peu
j_yves
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Sep 2024 12:19

Chez moi après une quarantaine d'années de passion, c'est le résultat sonore et une certaine idée de la fidélité sonore qui m'intéresse avec les différentes techniques existante, analogique et numérique
Je n'ai plus de matérielle hifi, mais du matériel fabriqués pour être utilisé dans le monde professionnel 8)

installations-haute-fidelite/mes-aventures-audio-t30052786.html
stephane092
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Sep 2024 13:01

bernard7676 a écrit:Holla muchachos

je me pose une question existentielle, qui trouve source dans mes lectures de forums dédiés a l'audio

il est évident, que chacun a SON bonheur, ca ne se discute pas , point barre
Seulement, je m'interroge sur ce hobby hifiste .. tous n'avons pas la même finalité , et c'est pas grave : un hobby commun = de multiple finalités , et c'est OK comme ca , la liberté individuelle

mais au final, que cherchons nous: se construire une chaine hifi conforme aux pages de magazines audio et admirer le matériel acheté au détriment d'années de disettes pour certains, ou bien au final, c'est être assis dans le canap a écouter des titres de musiques fidèle a l'œuvre enregistrée sur le support ?

moi, ma quête, c'est la fidélité , raison pour laquelle mes choix d'acquissions de matériels ont été strictement guidés par les performances : des électroniques exempts de défauts en dessous du seuil audible, et des enceintes qui chatouilles MES oreilles , sans considération visuelle , ou bien " d'appartenance" a une marque ( les pro Mcdo , ou les pro sushi par exemple )
mais je comprends et respecte ceux qui admettent vouloir se construire une chaine hifi qui " en jette" , et achètent, suivant leurs moyens, le matériel qui semble a LEURS yeux le plus "beau" , ca dérange personne … moi c'est pas ma came, je veux seulement me faire "plaise" avec mes titres de musiques qui me parlent, qui me donnent de l'émotion, me relaxe après une journée de travail … et nous comprenons que pour d'autres, cette "même" relaxation sera atteinte en " regardant" une chaine hifi depuis le canapé, on appel ca le plaisir des yeux, et ca se respecte

donc il y a le plaisir des yeux pour certains , et le plaisir de notes de musiques :D pour d'autres :lol:

et vous : la fidélité ou la page de magazine? comment sélectionnez-vous votre materiel? quel est votre hobby?


Personnellement je sélectionne toujours à l'écoute et j'essaye de prendre le couple HP/ampli au minima.

Si quelqu'un met 600 000e dans son système pourquoi pas si ça lui plait , chacun met son argent ou il veut, tu peux avoir le plaisir d'écoute sur un système à 500e.

Pour moi il faut que si j'écoute chez moi un enregistrement il faut que je me sente comme si j'étais devant la scène ou à était faite la prise de son, le reste n'est qu'une question budget, chacun à le sien.

C'est assez Français je trouve de montrer du doigt ceux qui ont les moyens, jalousie ?Malveillance ?Je sais pas mais personnellement si quelqu'un peu se payer un système à 600 000e je suis content pour lui.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10504
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 03 Sep 2024 13:06

totof66 a écrit:
bernard7676 a écrit:Holla muchachos

je me pose une question existentielle, qui trouve source dans mes lectures de forums dédiés a l'audio

il est évident, que chacun a SON bonheur, ca ne se discute pas , point barre
Seulement, je m'interroge sur ce hobby hifiste .. tous n'avons pas la même finalité , et c'est pas grave : un hobby commun = de multiple finalités , et c'est OK comme ca , la liberté individuelle

mais au final, que cherchons nous: se construire une chaine hifi conforme aux pages de magazines audio et admirer le matériel acheté au détriment d'années de disettes pour certains, ou bien au final, c'est être assis dans le canap a écouter des titres de musiques fidèle a l'œuvre enregistrée sur le support ?

moi, ma quête, c'est la fidélité , raison pour laquelle mes choix d'acquissions de matériels ont été strictement guidés par les performances : des électroniques exempts de défauts en dessous du seuil audible, et des enceintes qui chatouilles MES oreilles , sans considération visuelle , ou bien " d'appartenance" a une marque ( les pro Mcdo , ou les pro sushi par exemple )
mais je comprends et respecte ceux qui admettent vouloir se construire une chaine hifi qui " en jette" , et achètent, suivant leurs moyens, le matériel qui semble a LEURS yeux le plus "beau" , ca dérange personne … moi c'est pas ma came, je veux seulement me faire "plaise" avec mes titres de musiques qui me parlent, qui me donnent de l'émotion, me relaxe après une journée de travail … et nous comprenons que pour d'autres, cette "même" relaxation sera atteinte en " regardant" une chaine hifi depuis le canapé, on appel ca le plaisir des yeux, et ca se respecte

donc il y a le plaisir des yeux pour certains , et le plaisir de notes de musiques :D pour d'autres :lol:

et vous : la fidélité ou la page de magazine? comment sélectionnez-vous votre materiel? quel est votre hobby?


Personnellement je sélectionne toujours à l'écoute et j'essaye de prendre le couple HP/ampli au minima.

Si quelqu'un met 600 000e dans son système pourquoi pas si ça lui plait , chacun met son argent ou il veut, tu peux avoir le plaisir d'écoute sur un système à 500e.

Pour moi il faut que si j'écoute chez moi un enregistrement il faut que je me sente comme si j'étais devant la scène ou à était faite la prise de son, le reste n'est qu'une question budget, chacun à le sien.

C'est assez Français je trouve de montrer du doigt ceux qui ont les moyens, jalousie ?Malveillance ?Je sais pas mais personnellement si quelqu'un peu se payer un système à 600 000e je suis content pour lui.

Ça s'appelle la bienveillance, malheureusement tout le monde n'en est pas pourvu...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9593
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Sep 2024 14:52

bernard7676 écrit : Holla muchachos


Bonjour camarade.

je me pose une question existentielle, qui trouve source dans mes lectures de forums dédiés a l'audio


Bienvenue au club

il est évident, que chacun a SON bonheur, ca ne se discute pas , point barre


Oui, mais ?

Seulement, je m'interroge sur ce hobby hifiste .. tous n'avons pas la même finalité , et c'est pas grave : un hobby commun = de multiple finalités , et c'est OK comme ca , la liberté individuelle


Il s'agit moins de liberté individuelle, car elle n'est pas mise en cause par des pratiques audiophiles diverses.

mais au final, que cherchons nous: se construire une chaine hifi conforme aux pages de magazines audio et admirer le matériel acheté au détriment d'années de disettes pour certains, ou bien au final, c'est être assis dans le canap a écouter des titres de musiques fidèle a l'œuvre enregistrée sur le support ?


Chacun fait comme il l'entend et ce n'est intrinsèuement pas un sujet de discussion très enrichissant et surtout ainsi posé il a des relents de moralisation douteuse pour le premier de positionnement également moral mais sur un autre plan : "fidèle" à l'oeuvre enregistré... si quelqu'un veut écouter en colorant le son comme il aime il en a le droit sans que quinconque vienne ne le lui reprocher ou se positionner contre ses habitudes et goûts en terme d'écoute.

moi, ma quête, c'est la fidélité , raison pour laquelle mes choix d'acquissions de matériels ont été strictement guidés par les performances : des électroniques exempts de défauts en dessous du seuil audible, et des enceintes qui chatouilles MES oreilles , )

Deux pratiques différentes et parfaitement complémentaires et toutes deux parfaitement recevables... L'électronique obéit à des rêges objectives mesurables et sur lesquelles les professionnels sont en accord qui font que l'on peut les choisir sur le papier en fonction de ses besoins si l'on sait lire les résultats de mesures et surtout les analyser pour les comprendre.
Mais les enceintes c'est plus compliqué : il y a les mesures obiectives et elles ont progressé de façon colossale avec le Banc Klipel qui en une après midi fait le travail de semaines de mesures manuelles dans une chambre sourde, mais je ne suis pas convaincu que tous les paramètres soient facilement mis en "équation" car trop de choses viennent bousculer cette expertise d'une enceinte dès lors qu'elle est installée dans une pièce d'habitation et là l'enceinte qu'on peut adorer dans le magasin, chez un pote, un autre forumeur peut être très décevante chez soi...

sans considération visuelle , ou bien " d'appartenance" a une marque ( les pro Mcdo , ou les pro sushi par exemple


Voilà prcisément un exemple de ce qy'il faut éviter d'écrire, car les Pro McInstosch vont hurler e les pros Accuphase aussi... Et justement dans les sujets ouverts sur ces marques ont lit trop de propos inverses méprisants d'autres choix par des forumeurs suvalorisant les leurs. Donc mieux vaut éviter.

mais je comprends et respecte ceux qui admettent vouloir se construire une chaine hifi qui " en jette" , et achètent, suivant leurs moyens, le matériel qui semble a LEURS yeux le plus "beau" , ca dérange personne …


Si ça ne te dérange pas... n'en parle pas et certainement pas d'eux... qu'en retour, on aimerait voir respecter les autres et ne pas les assommer de leur mépris de classe-gamme.

moi c'est pas ma came, je veux seulement me faire "plaise" avec mes titres de musiques qui me parlent, qui me donnent de l'émotion, me relaxe après une journée de travail …


Comme à peu près tout le monde, non ?

et nous comprenons que pour d'autres, cette "même" relaxation sera atteinte en " regardant" une chaine hifi depuis le canapé, on appel ca le plaisir des yeux, et ca se respecte


Qu'est-ce que ça peut te faire ? Et cela mérite-t-il d'être relevé sur HCFR où franchement on n'en croise pas beaucoup de ces gars là si j'en jute par le sujet ouvert sur les pétoires... justement largement pour se marrer devant l'esthétique bling bling de certains produits... si je reste dans l'acception de ton propos... Car le plaisir des yeux sera différent pour bien des forumeurs... pour moi, rien n'est plus beau qu'un ampli Braun, ou dans un autre genre un vieux Sansui façade noire, ou aujourd'hui un Yamaha stéréo et même un NAD des séries anciennes qui ressemblent tant aux vieux Braun... Tu vois que le plaisir des yeux est une chose très très diverse... Par exemple, pour moi rien n'est plus laid qu'une grosse montre sportive, je préfère une montre toute simple d'esthétique bauhaus...
En terme d'enceintes j'hésite toujours pour le sommet de la laideur entre BW à boules, grande Wilson Audio... et trouve splendides de simples caisses à chaussures sans luxe apparent... ton propos se discute aussi parce que là encore tu donnes dans la moralisation...

donc il y a le plaisir des yeux pour certains , et le plaisir de notes de musiques :D pour d'autres :lol:


Pas du tout... je ne connais personne qui ait choisi une chaine très chère pour son esthétique visuelle et qui la fait admirer à ses visiteurs... Et je ne vois pas pourquoi, on doit absolument partitionner en deux les audiophiles. C'est quand même un brin étange et là encore empreint d'une dose de moraline désagréable.

et vous : la fidélité ou la page de magazine? comment sélectionnez-vous votre materiel? quel est votre hobby?



Moi ? Ecouter de la musique avec la meilleure qualité possible dans les limites des moyens que je décide de mettre dans ce que je ne considère pas comme un hobby mais comme une des façons de vivre pleinement ma vie.

Raison pour laquelle, j'ai dépensé pas mal d'argent dans cette passion depuis bien longtemps. Et si j'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans, j'ai commencé la hifi à 12... et les deux sont allées de pair... se nourrissant l'une l'autre. Et c'est de famille !

Et du coup, je suis passionné par l'évolution des techniques du son. Quand j'ai commencé à m'y intéresser vraiment : les publicités des pages de La Revue du son, qui n'était pas Nouvelle..., comportait encore des publicités de magasins qui en ce temps là pubiaient des tarifs avec référence des modèles et l'on pouvait y voir encore des amplis à tubes... et des compléments pour rendre stéréo le tuner mono Quad, le platine Garrard 401, le bra Ortofon et les bras SME tenaient le haut du pavé !

Et cette passion pour l'amélioration des techniques d'enregistrement et de reprodution ne m'a jamais quitté... jusqu'à aujourd'hui... J'ai eu ma période audiophile ésotérique - mais j'ai vite lu avec défiance la Revue L'Audiophile.... -, mais elle n'a pas trop duré en fait car je me suis rapidement aperçu que bien des choses étaient des constructions mentales qui ne résistaient pas à l'analyse ; entendre une 723 Philips sonner de façon identique au modèle tweaké dans les régles de l'art, ou un DAC Weiss, le premier en 24/96, sonner de façon indiscernable dans des conditions d'écoute idéale... puis n'avoir même pas pu commencer un test en ABX (comme mes camarades réunisà, car je ne pouvais reconnaître avec certitude un ampli de grande diffusion d'un ampli beaucoup plus coté.. sans compter les erreurs de manipulations qui te font entendre des choses qui n'ont pas changé en réalité... m'ont appris à relativiser. Aussi ce jour où apportant une borne Airport chez un ami grand technicien o la radio et passionné de hifi et de HR, nous l'avons reliée pourtant d'abord avec un jack sur sa sortie analogique et qu'il a fait :o :o :o au point qu'il en acheté une immédiatement... des petites choses, parfois des accidents, te font réaliser qu'il faut être très équilibré et faire attention à tout ce qu'on lit.
haskil
 
Messages: 60698
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Sep 2024 15:19

J'aime tellement la musique, que je n'arrive pas a trouver dans ma modeste installation autant de défauts que ce que je peux lire ici tous les jours sur des installations bien supérieures a la mienne, on a quand même en 2024 du matériel exceptionnel et ceci dans toutes les gammes de prix, pour autant que l'on soigne un minimum sa pièce d’écoute.
pm57
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Sep 2024 16:34

si tu peux avec ton système écouter de la musique, l'intellectualiser sans aucune gène et bien surtout ne touche plus a rien c'est que ton système marche :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8053
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Sep 2024 18:31

Mes camarade musiciens me disent souvent que nos chaînes HiFi distillent un son des plus naturel.
Maintenant je comprends aussi les réticences de l’audiophile à aller au concert s’il ne retrouve pas le son de sa chaîne.… :mdr:
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Sep 2024 19:42

Pour répondre a la question ! Matérialiste et écouter La musique , pour moi , Les deux ! le tout avec un RPQP le plus bas possible !du vieux matos Vintage Amplis enceintes qui passent a la Maison depuis ,Je n'ose le dire !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31000
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Sep 2024 15:11

bernard7676 a écrit:
moi, ma quête, c'est la fidélité


Un système fidèle est sensé retranscrire une oeuvre de la manière qui respecterait le mieux les choix de la personne cherchant à te transmettre la dite oeuvre. Vu que tu ne possèdes probablement pas le même système que celui-qui a créé l'oeuvre et qu'il n'existe pas d'étiquette de qualité quant au matériel ni même pour le lieu de diffusion, tu vas forcément avoir quelques différences. Et même si tout concorde (tu écoutes à la place de celui va finaliser une oeuvre) il existe encore des choix subjectifs.

Avec un système fidèle, tu seras alors soumis à la qualité de l'oeuvre que l'on cherche à te transmettre. C'est à dire que parfois tu ne seras pas d'accord avec les choix proposés et tu devras accepter que le résultat soit disons-le franchement, pas à la hauteur. Si tu acceptes cette "soumission", tes variations "d'humeurs" ne dépendrons plus de l'empilage compulsif de matériel, mais d'un enregistrement. Tu écouteras des disques au lieu d'écouter de matériel, ce qui n'est pas souhaité par les pousseurs de cartons. Tu comprendras pourquoi le marché ne veut surtout pas qu'un système soit fidèle, ni même que tu puisses établir une hiérarchie quelconque. Cette machine commerciale fait volontairement planer le doute quant à une éventuelle amélioration qui passera bien évidemment par un achat. Le marché de l'audio que j'appelle bullshit joue à fond sur ce dilemme.

Il suffit de comparer sur les forums destinés à la reproduction d'oeuvres enregistrées le nombre de messages relatifs au matériel (hardware) par rapport aux enregistrements (software) pour ce faire une idée. Tient, ici c'est carrément zéro.



PFB
grandson
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Sep 2024 9:35
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message