Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, boXem | audio, Dabozz, Dockfta, job31, laurent martiarena, Marco77, parakalo, steffmans, Tibezia, vfr2002, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 02 Sep 2024 15:38

rems38 a écrit:Si tu le dis....
C'est un peu comme tous les sujets sur ce forum, ceux qui ne savent rien en disent le plus.

Bonne continuation


Hola, détends toi, je faisais juste une blagounette et suite à ta dernière réponse je suis allé me renseigner et effectivement TU AS RAISON il y a bien des cas dans lesquels la masse peut être modifiée. C'est nommé la masse relativiste .
De la à balancer que je ne sais rien... A priori il n'y a qu'un pas que tu es prêt à franchir :ane:
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 02 Sep 2024 18:08

yoyoman a écrit:
rems38 a écrit:Si tu le dis....
C'est un peu comme tous les sujets sur ce forum, ceux qui ne savent rien en disent le plus.

Bonne continuation


Hola, détends toi, je faisais juste une blagounette et suite à ta dernière réponse je suis allé me renseigner et effectivement TU AS RAISON il y a bien des cas dans lesquels la masse peut être modifiée. C'est nommé la masse relativiste .
De la à balancer que je ne sais rien... A priori il n'y a qu'un pas que tu es prêt à franchir :ane:



Laisse tomber, il affabule.
haskil
 
Messages: 61152
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Sep 2024 18:18

mais sinon 1w d'un ampli à tube c'est pareil qu'1w d'un ampli classe D ?
j'avoue que tout ceci est un peu confus, c'est moins clair à la dixièmes page qu'à la première... :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 02 Sep 2024 19:09

Bah oui seulement le 1 watt est une moyenne....

Pour moi l'enjeu est sur les pics

Exemple sur quelques secondes très simplifié
-l'enregistrement fait qu'on a plusieurs pics entre 0,1W et 1,9W à même durée, on a 1 W en moyenne ((10*0,1+10*1,9)/20)
-l'enregistrement fait qu'on a 1 pic à 19W et 19 pic à 0,05 W, on a 1 W en moyenne (19*0,05+1*19)/20
Par contre si l'ampli ne maitrise pas au delà du 18W en instantané, le message est tronqué de 1W, on perd en dynamique...
drew
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2024 19:41

banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2024 20:49

Pio2001 a écrit:
banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.

je suis aussi du même avis, il n'y a pas que la dynamique qui soit un critère important. après pour certains c'est LE critère, et c'est bien leur droit.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:08

Le job d'un ampli est d'amplifier la tension. Le courant n'est que la conséquence de la charge qui est raccordée, l'enceinte.
Si l'ampli arrive à "tenir" d'une main de fer la tension sans distorsion, c'est qu'il arrive à fournir le courant que demande l'enceinte.

Un ampli qui aurait une alimentation sous dimensionnée, l'amplification de la tension ne serait alors plus fidèle du signal d'origine, il y aurait apparition de distorsion.

Donc peut importe la classe, B, AB, A, D, ... la tension aux bornes de l'enceinte doit être fidèle au signal au gain de tension prêt.
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 02 Sep 2024 21:12

On peut avoir un ampli qui tient la tension d'une main de fer jusqu'à 25 Watts (facteur d'amortissement élevé, impédance de sortie basse, mais alim de faible puissance), et un autre qui n'arrive à tenir la tension demandée proprement à aucun niveau de 0 à 100 Watts (faible facteur d'amortissement, impédance de sortie élevée, mais alim surdimensionnée).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:39

Pio2001 a écrit:
banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.


Idem, mais avec une énorme alimentation et une forte réserve en capacitance !
De quoi retransmettre avec fidélité la moindre petite transitoires.

Donc non, deux ampli de 1w ne sont pas forcément équivalent...
Faut surtout voir ce que l'ampli est capable de sortir en crête.
Jeff de Bruges
 
Messages: 481
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 03 Sep 2024 11:23

Herve71 a écrit:Le job d'un ampli est d'amplifier la tension. Le courant n'est que la conséquence de la charge qui est raccordée, l'enceinte.
Si l'ampli arrive à "tenir" d'une main de fer la tension sans distorsion, c'est qu'il arrive à fournir le courant que demande l'enceinte.

Un ampli qui aurait une alimentation sous dimensionnée, l'amplification de la tension ne serait alors plus fidèle du signal d'origine, il y aurait apparition de distorsion.

Donc peut importe la classe, B, AB, A, D, ... la tension aux bornes de l'enceinte doit être fidèle au signal au gain de tension prêt.


Voilà.... Le reste n'est que discussions.

1W est 1W.... quelque soit la façon dont il est produit. La musicalité toussa toussa ? C'est autre chose, une autre discussion.
banzai68
 
Messages: 157
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 03 Sep 2024 11:53

Pio2001 a écrit:
banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.



SI car tu poses mal le problème d'ailleurs comme à chaque fois que ce sujet est abordé. 8)

D'abord tu introduits le bruit de fond qui est étranger au problème soulevé. Puis la distorsion étrangère aussi... Car il est certain qu'on bon amplificateur est meilleur qu'un mauvais. Mais la suestion posée n'était pas celle-là. Elle portait sur tension/courant.


Un amplificateur à transistors sans transformateur de sortie faisant 25 watts sous 8 ohms dont la puissance ne s'effondre pas sous une charge capacitive simulant un accord bass reflex et pas sous une charge inductive et capacitive a toutes les chances d'avoir un grave bien tenu...

Et il a également toutes les chances de voir sa puissance doubler sous 4 ohms vu sa stabilité face à des déphasages importants qui justement mettent à mal les amplis mal calculés. Et cet ampli de 25 watts est tout simplement un bon amplificateur qui sera juste limité en utilisation par la sensibilité des enceintes utilisées, la taille de la pièce, la distance d'écoute, le niveau d'écoute et la musique écoutée.

Et si tu as voulu dire que 25 watts mesurés avec une charge complexe de la part d'un ampli qui fait 100 watts sous charge résistive et qui s'effondre pour ne plus qu'en faire 25 chargé par une charge capacitive et inductive est bon, alors non... il ne l'est pas... et son grave ne sera pas bien tenu avec une enceinte BR.

Et un ampli mauvais partout de 0 à 100 watts est un mauvais ampli... Et je doute même qu'on puisse facilement le mesure sous charge réactive pure pendant longtemps à sa puissance nominale. Mais cet ampli existe t il seulement ?
Dernière édition par haskil le 03 Sep 2024 11:59, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61152
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Sep 2024 11:55

Herve71 a écrit:Le job d'un ampli est d'amplifier la tension. Le courant n'est que la conséquence de la charge qui est raccordée, l'enceinte.
Si l'ampli arrive à "tenir" d'une main de fer la tension sans distorsion, c'est qu'il arrive à fournir le courant que demande l'enceinte.

Un ampli qui aurait une alimentation sous dimensionnée, l'amplification de la tension ne serait alors plus fidèle du signal d'origine, il y aurait apparition de distorsion.

Donc peut importe la classe, B, AB, A, D, ... la tension aux bornes de l'enceinte doit être fidèle au signal au gain de tension prêt.



Voilà !
Et ceci quelque soit la puissance de l'ampli... qu'il soit annoncé faire 25 watts, 300 watts ou 1000 sous 8 ohms ...
haskil
 
Messages: 61152
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Sep 2024 13:33

Après lecture de vos échanges, je ne parviens toujours pas à comprendre la différence que j'observe chez moi :
J'ai pu comparé chez moi toute la gamme : ampli de puissance d'une marque, la version 30w, 40w, 50w, 70w tous en pure classe A, chaque ampli indique la puissance max utilisée pour mes enceintes qui demandent quelques watts pour remplir la pièce.
Tous devraient être à l'aise ... mais pourquoi je trouve la version la plus puissante beaucoup mieux en termes de densité de son, d'attaque de notes, d'aigus détaillés et de basses percutantes :??
Symphone
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25
  • offline

Message » 03 Sep 2024 13:54

Symphone a écrit:Après lecture de vos échanges, je ne parviens toujours pas à comprendre la différence que j'observe chez moi :
J'ai pu comparé chez moi toute la gamme : ampli de puissance d'une marque, la version 30w, 40w, 50w, 70w tous en pure classe A, chaque ampli indique la puissance max utilisée pour mes enceintes qui demandent quelques watts pour remplir la pièce.
Tous devraient être à l'aise ... mais pourquoi je trouve la version la plus puissante beaucoup mieux en termes de densité de son, d'attaque de notes, d'aigus détaillés et de basses percutantes :??



Ce que tu ressens à l'écoute matche parfaitement avec la théorie : plus un amplificateur est puissant et plus l'écoute sera libérée des contraintes qui peuvent survenir avec un amplificateur dont la puissance est inférieure (dans la limite bien sur des capacités de l'enceinte à accepter sa puissance instantanée).

En théorie : une eneinte qui fait 80 dB de rendement peut se satisfaire d'un ampli très peu puissant.... seulement si on lui fait reproduire un signal fixe : 80 dB dans un salon c'est très fort... Mais si tu écoutes de la musique il faut passer des crêtes de dynamique, audibles en temps qu'élévation du niveau sonore et, c'est là où ça se gâte, inaudibles de cette façon quand il s'agit des attaques qui durent quelques petites millisecondes mais pas du tout en tant que timbres...

Et donc avec la même enceinte, écoutée au même niveau moyen très raisonnable, deux amplis dont l'un fait 30 watts et l'autre 70 watts réglés de façon à sortir le même niveau sonore, ne délivreront pas un son identique : le plus puissant sera à l'aise, moins le premier et pourtant le niveau sonore maximum sera le même... Et d'ailleurs, un ampli de 70 watts n'est pas beaucoup plus puissant qu'un de 30 watts sur le plan du niveau maximal qu'il peut développer... ça se joue donc ailleurs...

Car cela s'entendra beaucoup plus facilement avec de la musique qui a beaucoup de transitoires, une large bande passante et une dynamique importante. Le choix des morceaux pour mettre en valeur les différences est très important. Un morceau qui a 6dB de dynamique ne mettra pas le petit ampli de 30 watts en "difficultés", un morceau qui a 20 dB de dynamique et une bande spectrale très large fera entendre qu'il est limité : tout ceci étant entendu que les deux amplis en question sont conçus avec le même soin et la même attention portée à l'alimentation ce qui semble être le cas des tiens.
Dernière édition par haskil le 03 Sep 2024 15:04, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61152
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Sep 2024 14:03

Bonjour,
tous en pure classe A

pourquoi ? il y a des classes A impures ?

:wink:
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message