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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 01 Sep 2024 21:24

Les trois premiers Firmwares de mon LG 65QNED996PB la saturation et la luminosité des Couleurs; Vert, Cyan, Magentas, Jaunes; n'était pas pilotable ou du moins baisser ou monter la saturation et la luminosité de chaque couleur indépendante N'avait aucun effet, seul le Réglage de la Saturation Globale était pilotable un Saturation Général de 42 donnait des résultats passable sauf que le Vert et le Cyan et le Magentas et le jaune étaient encore bien trop saturé et lumineux.

Pareil au tout début les environ 6 Premiers Firmwares ou plus le Mapping du Niveau noir était délirant Quel que soit le Mode d'image tant en HDR10( en HDR c'est du 10 bit voir 12 bit Plage Vidéo Pleine) et Dolby Vision et SDR(Plage Vidéo limiter car c'est quasiment tout le temps un signal vidéo 8 bit en 16-235 Niveau de Gris), avant j'étais obligé de mettre et surtout en été le Nivea Noir à 62 ou 63 Quel que soit le Mode d'image.

Ce n'est que depuis le tout dernier Firmware que je peux mettre le Niveau Noir à 47 en HDR10 et SDR sur la quasi-totalité des Modes d'image et en été dans une pièce éclairé, encore bloqué à 61-62 de Niveau Noir en Dolby Vision.
Depuis le dernier Firmware l'intensité du Blooming a fortement diminué au point ou certains plans le Blooming a Quasiment disparu en HDR10.

Hors mis si la Sonde Automatique CalMAN à accès à un menu secret auquel l'utilisateur n'aurait pas accès à l'aide la Télécommande LG fourni, alors de fait sans Firmware débuger même avec un calibreur pro, il n'aurait strictement rien pu faire de mieux que moi avec mon Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023.
Hors il a bien fallu 2 ans et demi pour que LG résolve tous les plus gros bugs d'affichage, dont un Panic du Rétroéclairage avec les tout premier Firmware du LG 65QNED996PB sur un Mire Noir de 100% en Signale YCbCr 4:4:4 10-12 bit HDR10 et aussi en Dolby Vision, seule solution en HDR10 Forcé sur RGB Complet et 12 bit à condition que le signal vidéos ne dépasse pas 29,976 Images par seconde en UHD plus c'est du Signal SDR 8 bit.
Et y en a encore des tonnes de bugs.

Un calibreur pro il ne peut rien faire contre le Bugs des Appareil électronique et vu toute la chaine HDMI y en à pas mal, quand c'est pas le Téléviseur c'est la platine Blu-Ray UHD et entre y a l'amplificateur Home Cinéma ou la barre de son qui en théorie sont censés être neutres mais ça c'est la théorie.
pinlelala
 
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Message » 01 Sep 2024 21:58

Et de toute façon je pense que la plupart des gens sont plutôt préoccupés par le prix des contenus qu’ils souhaitent regarder (45€/mois pour la L1… ? :wtf:) que par le DeltaE du vert de leur télé…
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hyperspace
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Message » 02 Sep 2024 1:58

Esscobar a écrit:Je trouve ce discours très exagéré :siffle: ... Et pourtant j'ai calibré les différents écrans que je possède !

Pour moi la base c'est de choisir les bons réglages, cela implique qu'une personne est déjà le téléviseur pour orienter le reste des gens, et cela est largement suffisant pour aboutir et des résultats sains et qui passeront à merveille pour 99% des gens, les 1% restant ce sont ceux qui usent de leur téléviseur comme un moniteur de référence, pour une activité amateur ou pro :wink:


Tu parles du texte original de Light Illusion, plus radical, ou de ma traduction, plus édulcorée ?

Il existe une norme pour les couleurs, à laquelle tous les écrans doivent se conformer.

Lorsqu'un humain a des problèmes de vision, il peut les corriger en portant des lunettes adaptées.
De la même manière, on peut corriger les problèmes de justesse des couleurs des écrans en les calibrant.

D'ici vingt ans au maximum, je pense que l'auto-calibrage des écrans par simple pression sur un bouton sera une réalité. Après tout, le moniteur Eizo CG2700X 4K HDR y parvient déjà.
post180891482.html#p180891482
post181079071.html#p181079071
DanBa
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Message » 02 Sep 2024 12:46

DanBa a écrit:Tu parles du texte original de Light Illusion, plus radical, ou de ma traduction, plus édulcorée ?

Les 2 :wink:

Il existe une norme pour les couleurs, à laquelle tous les écrans doivent se conformer.

Ce sont des recommandations :grad: . Issues de normes, et aujourd'hui les téléviseurs sont capables d'avoir des modes d'images qui si on les corrige un peu offrent d'excellents résultats, une calibration apportera un poil de nuance, mais totalement négligeable pour 99% de la population ... C'est comme un pèse personne, à 100gr, voire 200 ça ne pose aucun problème pour 99.5% de la population. Ceux qui recherchent une précision supérieure c'est soit pour un usage pro (donc spécifique), soit des amateurs qui se passionnent pour ça et recherchent des outils en ce sens ... Que le dE du rouge soit 3 ou 2 ... OSEF pour 99% des personnes :siffle: . Du moment que les couleurs ne sont pas délirantes et cohérentes, l'œuvre sera suffisamment bien retranscrite pour ne pas être perturbé un seul instant :grad:

D'ici vingt ans au maximum, je pense que l'auto-calibrage des écrans par simple pression sur un bouton sera une réalité. Après tout, le moniteur Eizo CG2700X 4K HDR y parvient déjà.
post180891482.html#p180891482
post181079071.html#p181079071

C'est mieux que rien, mais reste illusoire, sans sonde/capteur externe, car il ne s'agit pas d'auto-calibration au sens strict du terme, mais d'une compensation moyenne des dérives du produit dans le temps (et parfois en fonction de la température), mais cela reste une moyenne estimée sur X échantillons d'un produit :wink: .
Dernière édition par Esscobar le 03 Sep 2024 13:30, édité 1 fois.
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Message » 03 Sep 2024 1:59

J’aurais dû davantage édulcorer le texte de Steve Shaw, qui est un radical. Cependant, cela aurait dénaturé sa pensée.


Les recommandations de l'UIT-T sur les couleurs en home cinéma, telles que BT.709, BT.2020 et BT.2100, ne sont pas légalement contraignantes pour tous les pays. Cependant, l’industrie du home cinéma (fabricants de téléviseurs, projecteurs et autres équipements home cinéma, studios de cinéma, etc.) les utilise comme des normes de facto, car elles sont cruciales pour le fonctionnement et le développement de ce secteur à l'échelle mondiale. Leur adoption généralisée est motivée par des considérations pratiques et commerciales plutôt que par une obligation légale.

Les consommateurs pourraient être classés en trois groupes :
. Une majorité de personnes qui ne touchent pas aux réglages de leur téléviseur.
. Une minorité de personnes, fréquentant des forums spécialisés, qui modifient les réglages de leur téléviseur.
. Une infime minorité d’amateurs qui calibrent leur téléviseur.
D'ici vingt ans au maximum, il n’y aurait qu’un seul groupe de consommateurs heureux, grâce à l’avènement de l’autocalibrage des écrans par simple pression sur un bouton, ou mieux, automatiquement lors de l’un des passages en mode veille.
post181195880.html#p181195880


Les moniteurs Eizo sont destinés aux professionnels.
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Message » 03 Sep 2024 2:18

https://x.com/remiduc89/status/1830568695111831560

https://x.com/ultrakfr/status/1830648726617989343
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Message » 03 Sep 2024 7:39

DanBa a écrit:J’aurais dû davantage édulcorer le texte de Steve Shaw, qui est un radical. Cependant, cela aurait dénaturé sa pensée.

« Davantage » édulcorer ? C’est à dire que tu as posté un texte avec des guillemets, donc une citation, que tu as modifié lors de la traduction ? C’est de pire en pire…

Non seulement c’est contraire à la charte, mais aussi c’est un faux.

IV.B.11 – Les messages recopiant intégralement (copier/coller ou scan) un texte publié ailleurs (autre site web ou article de journal) ne sont pas admis, à moins de pouvoir justifier d'une autorisation de reproduction du texte d'origine. Pour argumenter un point de vue, il est possible de citer un court extrait d'un texte à condition de préciser de façon claire et explicite la source (lien vers le site web, titre + numéro du magazine + auteur de l'article, etc.) et de l’employer dans le contexte d’une discussion (articles L122-5 et L122-5-3 du CPI).
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Message » 03 Sep 2024 9:42

DanBa a écrit:Les consommateurs pourraient être classés en trois groupes :
. Une majorité de personnes qui ne touchent pas aux réglages de leur téléviseur.
. Une minorité de personnes, fréquentant des forums spécialisés, qui modifient les réglages de leur téléviseur.
. Une infime minorité d’amateurs qui calibrent leur téléviseur.

Yep, mais il faut aussi voir que ceux qui font calibrer leur téléviseur n'en ont pas tous l'usage, et qu'un réglage leur aurait donné tout autant de satisfaction :wink: .

La calibration c'est vraiment destinée à un usage pro ou semi-pro. Après on est d'accord, qu'il faut une personne de base qui mesure pour trouver les réglages qui apportent le plus de neutralité et l'appliquer aux autres téléviseurs :wink: .
Dernière édition par Esscobar le 04 Sep 2024 8:06, édité 1 fois.
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Message » 03 Sep 2024 9:54

Yep, mais il faut aussi voir que ceux qui font calibrer leur téléviseur n'en ont pas tous l'usage, et qu'un réglage leur aurait tout autant de satisfaction :wink: .
Dans le domaine qui nous intéresse, des passionnés du HC, la calibration est une démarche "jusqu'au boutiste".
Un passionné qui fait calibrer son TV en aura évidemment l'utilité : celle d'avoir un TV calibré et la certitude que son TV est le plus fidèle possible à la source.
C'est donc une satisfaction personnelle qui va dans le sens d'une démarche de passionné.

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Message » 03 Sep 2024 10:42

Fafa a écrit:
Yep, mais il faut aussi voir que ceux qui font calibrer leur téléviseur n'en ont pas tous l'usage, et qu'un réglage leur aurait tout autant de satisfaction :wink: .
Dans le domaine qui nous intéresse, des passionnés du HC, la calibration est une démarche "jusqu'au boutiste".
Un passionné qui fait calibrer son TV en aura évidemment l'utilité : celle d'avoir un TV calibré et la certitude que son TV est le plus fidèle possible à la source.
C'est donc une satisfaction personnelle qui va dans le sens d'une démarche de passionné.

En phase, mais je ne crois pas une seconde que cela se généralisera à l’ensemble de la population. Même si on utilise son smartphone comme « sonde », comme le propose Samsung. Si c’est une action à faire par le consommateur, c’est déjà trop de friction, et la plupart ne font pas le faire.
Par contre si c’est une calibration en usine, avant que la télé arrive chez le consommateur, alors peut-être que oui.
Mais je ne vois pas de futur pour les vendeurs de logiciels de calibration à destination du grand public, surtout avec des politiques tarifaires du style : je te vends le logiciel pour le constructeur X, mais si ton prochain achat est chez le constructeur Y, tu repasses à la caisse.
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Message » 03 Sep 2024 10:48

En phase, mais je ne crois pas une seconde que cela se généralisera à l’ensemble de la population
Clairement, et je suis donc bien d'accord avec ce qui a été dit précédemment, et notamment les 3 groupes d'utilisateurs décrits plus haut..

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Message » 03 Sep 2024 10:54

Selon moi le problème principal restera que la majorité des consommateurs n'appréciera pas le rendu naturel d'une image calibrée. Ils la trouveront trop terne et trop sombre par rapport à ce qu'ils pensent être une image de qualité. La plupart veulent une image "qui claque", contraste, luminosité et couleurs poussées à fond. On ne doit pas être nombreux à rechercher avant tout une fidélité poussée au maximum. Un peu comme les modes démo qu'on peut voir en magasin. Et qui peut leur en vouloir ? Ils veulent juste reproduire ce qui leur a plu en magasin et les a poussé à acheter telle ou telle TV.

C'est un peu le même problème quand on parle de Hi-Fi : la majorité préfère une belle courbe en V avec aigus et graves accentuées plutôt qu'une belle courbe toute plate mais fidèle à la source et aux intentions artistiques.
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Message » 03 Sep 2024 11:05

Fafa a écrit:Dans le domaine qui nous intéresse, des passionnés du HC, la calibration est une démarche "jusqu'au boutiste".
Un passionné qui fait calibrer son TV en aura évidemment l'utilité : celle d'avoir un TV calibré et la certitude que son TV est le plus fidèle possible à la source.
C'est donc une satisfaction personnelle qui va dans le sens d'une démarche de passionné.

Pour avoir fait l'exercice ... C'est à dire comparer les 2 modes ISF sur un LG 42C2 sur des images, dont l'un était réglé, et l'autre réglé + calibré ... Les écarts étaient soit imperceptibles, soit tellement fins qu'en visionnant un film cela devient anecdotique pour être notable :wink: .

https://tftcentral.co.uk/reviews/lg-oled-42c2

Donc même pour la satisfaction et une démarche jusqu'au boutiste, la réalité est qu'en dehors dans un usage pro nécessitant d'avoir des outils calibrés, c'est inutile d'après mon expertise :thks: .

Le CX et C4 en 77" répondent aussi à cette performance sans calibration, mais avec un réglage précis :wink:
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Message » 03 Sep 2024 11:23

Spongebob75 a écrit:Selon moi le problème principal restera que la majorité des consommateurs n'appréciera pas le rendu naturel d'une image calibrée. Ils la trouveront trop terne et trop sombre par rapport à ce qu'ils pensent être une image de qualité. La plupart veulent une image "qui claque", contraste, luminosité et couleurs poussées à fond. On ne doit pas être nombreux à rechercher avant tout une fidélité poussée au maximum. Un peu comme les modes démo qu'on peut voir en magasin. Et qui peut leur en vouloir ? Ils veulent juste reproduire ce qui leur a plu en magasin et les a poussé à acheter telle ou telle TV.

C'est un peu le même problème quand on parle de Hi-Fi : la majorité préfère une belle courbe en V avec aigus et graves accentuées plutôt qu'une belle courbe toute plate mais fidèle à la source et aux intentions artistiques.


Ça aussi, en effet. Cf. les gens qui regardent en mode « vif ».
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Message » 03 Sep 2024 12:04

hyperspace a écrit:
Spongebob75 a écrit:Selon moi le problème principal restera que la majorité des consommateurs n'appréciera pas le rendu naturel d'une image calibrée. Ils la trouveront trop terne et trop sombre par rapport à ce qu'ils pensent être une image de qualité. La plupart veulent une image "qui claque", contraste, luminosité et couleurs poussées à fond. On ne doit pas être nombreux à rechercher avant tout une fidélité poussée au maximum. Un peu comme les modes démo qu'on peut voir en magasin. Et qui peut leur en vouloir ? Ils veulent juste reproduire ce qui leur a plu en magasin et les a poussé à acheter telle ou telle TV.

C'est un peu le même problème quand on parle de Hi-Fi : la majorité préfère une belle courbe en V avec aigus et graves accentuées plutôt qu'une belle courbe toute plate mais fidèle à la source et aux intentions artistiques.


Ça aussi, en effet. Cf. les gens qui regardent en mode « vif ».

Avec une baie vitrée exposée plein ouest pour le soleil couchant ? :wink:

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