gailuron a écrit:Je crois surtout qu'il y a des modes en HiFi. Dans la décennie 1970, la mode était aux filtres, en particulier pour filtrer les basses fréquences (ronflement) des platines vinyle. A la fin de la décennie 1980, la mode était au chemin le plus court possible entre l'entrée et le bloc d'amplification. Sur les intégrés, il y avait une touche "Direct" ou "Tone defeat" pour désactiver les réglages de tonalité et les éventuels filtres. Au tournant du siècle, la mode était au retour du tube dans les préamplis puis dans les DAC. Au milieu de la décennie 2010, retour à la mode du chemin le plus court, mais cette fois avec les FDA.
J'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond depuis une dizaine d'années. On est parvenu à la quasi-perfection en termes de fidélité, tout cela avec des prix bas notamment grâce à la classe D et à la numérisation du traitement du signal (DSP). Mais l'audiophile passionné ne supporte pas l'idée de ne plus pouvoir améliorer son système. Et le vendeur de matériel supporte mal que le client garde le même appareil pendant des années. Alors, on revient aux vieilles technos comme le vinyle, le tube, etc, histoire de continuer à changer de matériel. L'audiophile devrait comprendre qu'il gagnerait plus en améliorant l'acoustique de sa pièce d'écoute, mais c'est tellement plus facile et moins fatiguant de faire chauffer sa carte de paiement chez le revendeur de matériel plutôt que chez un acousticien et un artisan.
Le pire, c'est que cela va dans le sens contraire de la lutte contre le réchauffement climatique, autant en termes de consommation d'énergie que de rejet de carbone. En outre, cette valse des matériels profite à l'industrie d'Extrême-Orient alors que l'acoustique et le bâtiment sont des services qui ne peuvent pas être délocalisés et profitent donc bien plus à notre économie.
La voilà l'intervention qui a fait déraper le débat.
Jusqu'à présent, il était question uniquement de "matériel".
Mais à partir de là, c'est clairement un jugement personnel sur les audiophiles.
Et le problème il est là ! A chaque fois, plutôt que de parler du matériel, on en vient à critiquer la manière dont le voisin pratique sa passion.
En utilisant le terme audiophile, c'est clairement une insulte.
Et c'est toujours la même chanson...et toujours les mêmes qui viennent critiquer "la manière de pratiquer la passion".
Que quelqu'un puisse changer de matos tout les 6 mois, en quoi ça serait leur problème ?
Le problème de fond dans tout cela, c'est l'argent et uniquement l'argent...