Bonsoir à toutes et à tous,
Reçu le Pannde en fin de semaine dernière, transaction super rapide avec UHT, merci!
Ma situation est un peu particulière: je suis en train de remonter une installation hybride HC et hifi, il me fallait un lecteur universel; je regrette quelque part mon ancien Denon A1 XVA, qui savait tout faire et très très à l'aise dans les deux mondes. Seul le Pannde remplit le cahier des charges. Mais comme il n'est pas disponible partout, il fallait l'acheter en premier pour ensuite l'amener dans les différents auditoriums pour tester les autres éléments. Donc pour le moment, il doit se contenter d'une Sony Bravia AG 8 55 pouces, donc un OLED, mais de 2019. La partie son est assurée par une barre de son Bose Soundbar Ultra et son caisson de basse. J'ai reçu aujourd'hui le câble AudioQuest Carbon qui ira avec.
Mon référentiel pour le moment est le Sony MBP X800 M2, pris pour tester le 4K, qui ne coûte qu'un dixième du Pannde. Et pourtant il n'est pas 10 fois moins bon: il se défend franchement bien. Il est relié avec un modeste câble AudioQuest Pearl.
Mais reprenons par le commencement.
Sortie du carton impressionnante, on voit que la marque cherche à faire dans le haut de gamme. Ses 12,5 kgs sont impressionnants: construction robuste, boutons en métal. Déjà, il est moins difficile à positionner que le Sony MBP X800 M2: j'avais fait l'erreur de mettre des disques au-dessus du Sony, cela avait généré des erreurs de lecture du fait du poids. Le Pannde est surmonté du Sony pour le moment, il ne bouge pas. C'est le moins que l'on puisse dire: je n'ai vu que deux BR 4K pour le moment, mais je n'ai à aucun moment senti le changement de couche. Sur le Sony, cela allait d'un affichage intempestif des données de lecture à une hésitation d'une fraction de seconde, perceptible.
Allumage du Pannde. Excellente surprise, on entend les relais qui claquent. Ca me rappelle mon Denon A1 XVA... les circuits sont donc bien "discrets" pour faire du Franglais.
La connexion à internet ne peut se faire que par LAN, il a donc fallu que j'achète un adaptateur RJ45 WiFi pour le connecter à Internet (répéteur du réseau WiFi trop loin pour une liaison filaire).
J'ai commencé par la version Oppo. Assez surpris par les photos utilisées pour illustrer chaque menu, mais les options sont claires, bien agencées. La machine est très réactive. Au premier lancement, j'ai eu un peu peur du bruit de rotation, mais en fait dès que le disque est à bonne vitesse, on ne l'entend plus. Honnêtement je n'ai pas aimé cette partie Oppo au niveau du rendu. J'ai pour habitude de juger d'une image sur les tons chairs, vieille habitude héritée de la photo. Les chairs sont assez froides, pas trop aimé.
Chose surprenante sur l'Oppo: manifestement (et confirmé par UHT sur la partie réseau) le logiciel est celui du 205, non modifié. Certaines options, présentes sur l'Oppo mais pas reprises sur le Pannde, ne marchent donc pas même si affichées. C'est assez perturbant au début.
Essai ensuite sur le software Pioneer. Interface beaucoup plus sobre pour ne pas dire austère avec son rendu monochrome. Lancement avec les réglages standards. Beaucoup mieux pour les chairs, après réglage des paramètres vidéo, même si moins flatteuses que sur le Sony (mais le Sony n'est-il pas trop flatteur?). L'image est très bien définie, et gagne même en changeant le Pearl initialement installé par le Carbon reçu par la suite. Contrepartie, les arrières plans fourmillent un peu, les travellings ne sont pas très fluides en réglages par défaut. J'ai repris les réglages du Sony: HDR on, Dolby Vision off, colorimétrie en 4.4.2 et profondeur forcée à 12 bits (qui est son maximum, sauf erreur de ma part on monte à 14 en version Oppo). C'est tout de suite mieux: les chairs sont donc satisfaisantes ainsi, le foumillement moins présent (et similaire à celui du Sony), les travellings fluides (comme sur le Sony). Mais là où le gain se fait sentir, c'est justement sur la définition, plus nette encore. Et sur le contraste, encore plus marqué et d'une profondeur à tomber. Je pense que l'OLED est poussé dans ses derniers retranchements. Je rappelle que mon écran ne fait que 55 pouces!
Je ne m'étendrai pas sur le son, ce n'est qu'une barre de son pour le moment. Mais le Pannde fait nettement mieux que sur le Sony (son plus charpenté, effets surround plus crédibles bien que l'absence inconcevable de décodeur DTS sur le Bose oblige à sortir en PCM).
Maintenant que la machine est paramétrée, je n'ai plus qu'une hâte: la confronter à un environnement ampli / enceintes / diffuseur à la hauteur de son potentiel réel!
Et je vais essayer de traduire le manuel, uniquement disponible en Chinois. Non pas que je le parle, mais je dispose des outils informatiques pour en faire une version quasi automatique qui aura au moins le mérite d'exister.