Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Pannde PD-6X Ultimate Edition

Message » 02 Sep 2024 20:09

Fernand55 a écrit:
pat17 a écrit:
Merci Fernand!

Quels appareils haut de gamme par exemple? Juste pour mieux me rendre compte de la taille de l’écart…


Y en a plein des appareils avec des connecteurs (entrées/sorties) réellement symétriques, j'ai par exemple un Audio Research Ref6 SE et un GS150 et un Dac APL DSD SR MK II qui font les 2 modes, sauf le GS 150 qui n'est que symétrique, aussi un Lyngdorf MP50 qui est pour ainsi dire que symétrique.
Mais pour moi le symétrique est loin d'être un gage de qualité dans le monde de la hifi et celui du H.C. domestique.


C'est souvent un argument marketing le XLR sur les appareils grand public (sauf tres HDG). Ca donne le sentiment d'être dans un autre monde. Celui des studios ou de faire partie de ceux qui en ont (des appareils XLR). Comme Fernand55 le dit justement ce n'est pas un gage de qualité.
jon shaft
 
Messages: 780
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 08 Sep 2024 15:26

Merci Fernand, ce n'est effectivement pas du tout la même gamme... :D

Pourtant, j'ai senti une réelle différence (ouverture, musicalité) quand je suis passé sur mon orgue virtuel (source Mac Mini) du RCA au XLR sur une installation somme toute modeste: DAC PS Audio Nuwave et enceintes de monitoring Focal Twin 6 Be... :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 12 Sep 2024 16:51

Hello,

Je lisais avec grand interet toutes les pages du topic, notemment sur la partie SACD en utilisant le port hdmi pour attaquer un DAC que l'on fut interrompu par les différentes verions du lecteur.
Merci des alertes au passage concernant ces versions mais du coup, QUID la partie SACD pour DSD direct DAC svp ?

thanks :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Sep 2024 10:42

koumeebrown a écrit:Hello,
Merci des alertes au passage concernant ces versions mais du coup
thanks :wink:

Comme déjà dit nous ne vendons et n'avons vendu que la version Ultimate Edition du PD-6X qui est la meilleure.
La version est marquée sur la couverture de l'emballage (cf. photo en fin de message).

koumeebrown a écrit:QUID la partie SACD pour DSD direct DAC svp ?
thanks :wink:

Vous avez 2 options de configuration pour la sortie SACD :
1- PCM : Le flux de données SACD Direct Stream Digital (DSD) est converti en PCM multicanal haute résolution.
2- DSD : Le flux de données SACD Direct Stream Digital (DSD) est envoyé en HDMI sans aucune conversion.
Fichiers joints
PD-6X-Ultimate-Edition.jpg
PD-6X Ultimate Edition

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.4.6, Keces IQRP-1500, P6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 16 Sep 2024 17:22

Merci :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 01 Oct 2024 0:03

Bonsoir à toutes et à tous,

Reçu le Pannde en fin de semaine dernière, transaction super rapide avec UHT, merci! :bravo:

Ma situation est un peu particulière: je suis en train de remonter une installation hybride HC et hifi, il me fallait un lecteur universel; je regrette quelque part mon ancien Denon A1 XVA, qui savait tout faire et très très à l'aise dans les deux mondes. Seul le Pannde remplit le cahier des charges. Mais comme il n'est pas disponible partout, il fallait l'acheter en premier pour ensuite l'amener dans les différents auditoriums pour tester les autres éléments. Donc pour le moment, il doit se contenter d'une Sony Bravia AG 8 55 pouces, donc un OLED, mais de 2019. La partie son est assurée par une barre de son Bose Soundbar Ultra et son caisson de basse. J'ai reçu aujourd'hui le câble AudioQuest Carbon qui ira avec.

Mon référentiel pour le moment est le Sony MBP X800 M2, pris pour tester le 4K, qui ne coûte qu'un dixième du Pannde. Et pourtant il n'est pas 10 fois moins bon: il se défend franchement bien. Il est relié avec un modeste câble AudioQuest Pearl.

Mais reprenons par le commencement.

Sortie du carton impressionnante, on voit que la marque cherche à faire dans le haut de gamme. Ses 12,5 kgs sont impressionnants: construction robuste, boutons en métal. Déjà, il est moins difficile à positionner que le Sony MBP X800 M2: j'avais fait l'erreur de mettre des disques au-dessus du Sony, cela avait généré des erreurs de lecture du fait du poids. Le Pannde est surmonté du Sony pour le moment, il ne bouge pas. C'est le moins que l'on puisse dire: je n'ai vu que deux BR 4K pour le moment, mais je n'ai à aucun moment senti le changement de couche. Sur le Sony, cela allait d'un affichage intempestif des données de lecture à une hésitation d'une fraction de seconde, perceptible.

Allumage du Pannde. Excellente surprise, on entend les relais qui claquent. Ca me rappelle mon Denon A1 XVA... les circuits sont donc bien "discrets" pour faire du Franglais.

La connexion à internet ne peut se faire que par LAN, il a donc fallu que j'achète un adaptateur RJ45 WiFi pour le connecter à Internet (répéteur du réseau WiFi trop loin pour une liaison filaire).

J'ai commencé par la version Oppo. Assez surpris par les photos utilisées pour illustrer chaque menu, mais les options sont claires, bien agencées. La machine est très réactive. Au premier lancement, j'ai eu un peu peur du bruit de rotation, mais en fait dès que le disque est à bonne vitesse, on ne l'entend plus. Honnêtement je n'ai pas aimé cette partie Oppo au niveau du rendu. J'ai pour habitude de juger d'une image sur les tons chairs, vieille habitude héritée de la photo. Les chairs sont assez froides, pas trop aimé.

Chose surprenante sur l'Oppo: manifestement (et confirmé par UHT sur la partie réseau) le logiciel est celui du 205, non modifié. Certaines options, présentes sur l'Oppo mais pas reprises sur le Pannde, ne marchent donc pas même si affichées. C'est assez perturbant au début.

Essai ensuite sur le software Pioneer. Interface beaucoup plus sobre pour ne pas dire austère avec son rendu monochrome. Lancement avec les réglages standards. Beaucoup mieux pour les chairs, après réglage des paramètres vidéo, même si moins flatteuses que sur le Sony (mais le Sony n'est-il pas trop flatteur?). L'image est très bien définie, et gagne même en changeant le Pearl initialement installé par le Carbon reçu par la suite. Contrepartie, les arrières plans fourmillent un peu, les travellings ne sont pas très fluides en réglages par défaut. J'ai repris les réglages du Sony: HDR on, Dolby Vision off, colorimétrie en 4.4.2 et profondeur forcée à 12 bits (qui est son maximum, sauf erreur de ma part on monte à 14 en version Oppo). C'est tout de suite mieux: les chairs sont donc satisfaisantes ainsi, le foumillement moins présent (et similaire à celui du Sony), les travellings fluides (comme sur le Sony). Mais là où le gain se fait sentir, c'est justement sur la définition, plus nette encore. Et sur le contraste, encore plus marqué et d'une profondeur à tomber. Je pense que l'OLED est poussé dans ses derniers retranchements. Je rappelle que mon écran ne fait que 55 pouces!

Je ne m'étendrai pas sur le son, ce n'est qu'une barre de son pour le moment. Mais le Pannde fait nettement mieux que sur le Sony (son plus charpenté, effets surround plus crédibles bien que l'absence inconcevable de décodeur DTS sur le Bose oblige à sortir en PCM).

Maintenant que la machine est paramétrée, je n'ai plus qu'une hâte: la confronter à un environnement ampli / enceintes / diffuseur à la hauteur de son potentiel réel! 8)

Et je vais essayer de traduire le manuel, uniquement disponible en Chinois. Non pas que je le parle, mais je dispose des outils informatiques pour en faire une version quasi automatique qui aura au moins le mérite d'exister.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 06 Oct 2024 12:29

Merci pour ce retour video complet Pat17

Aurais-tu essayé de lire un bluray audio ou un sacd en sortant en HDMI sur ton DAC PS Audio NuWave afin de le confronter le DAC interne du Pannde et celui du PS audio ?
Avec ton Stax sur les oreilles, je serai curieux d'avoir ton retour sur ce point en audio
jon shaft
 
Messages: 780
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 07 Oct 2024 21:16

Bonsoir Jon, non je n’ai pas essayé. Le Stax comme le PS Audio (ainsi que les Focal) que tu as pu relever sur mon profil sont dédiés à la sonorisation de mon orgue virtuel. Par contre jeudi il est prévu de faire une écoute sur du beaucoup plus lourd!
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 13 Oct 2024 15:47

Bonjour à tous,

Essai Jeudi dernier du Pannde avec un Rotel Michi X3 S1 et des B&W 803-D4 en auditorium.

Les essais en SACD se sont fait en XLR, en utilisant des câbles Esprit, et en bootant sur l'Oppo. Je ne sais pas si pour le SACD l'interface Oppo ou Pioneer change quelque chose d'ailleurs.

Le malheur est que j'avais oublié mes disques chez moi, et que j'en étais loin donc je ne pouvais aller les chercher.

J'ai donc acheté quelques disques trouvés sur place, des valeurs sûres en ce qui me concerne: Jordi Savall et Maasaki Suzuki. Valeurs sûres tant en terme de qualité d'enregistrement et de qualité de l'interprétation.

Le résultat était tout simplement éblouissant: que ce soient la qualité de la restitution des anches ou le rendu du jeu au pédalier chez Suzuki, sur son cinquième opus des oeuvres pour orgue de Bach, ou la qualité de la voix des soli et des parties instrumentales sur le Requiem de Mozart interprété par Savall, le son était tour à tour très pur, ample, détaillé, excellent. Les graves bien présents, juste ce qu'il fallait, l'orgue était vraiment là. Les voix étaient vivantes, leur tessiture parfaitement rendue. Contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne sais pas qualifier plus précisément le rendu sonore; je sais simplement que mes oreilles ont beaucoup aimé ce qu'elles ont entendu.

A prendre avec des pincettes, le vendeur qui écoutait pour la première fois le Pannde, le comparait même avec un lecteur dCS (un dCS Paganini trônait fièrement à proximité), le trouvant même mieux détaillé...

Surprise en revanche en essayant sur l'interface Pioneer: malgré tous nos efforts (ceux des membres de l'auditorium comme des miens), nous n'avons jamais pu sortir un son des XLR. Est-ce que l'interface est active sur le Pannde? Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Les essais sur l'interface Pionneer devaient se focaliser surtout sur la partie HC (achat de Dune I & II, Top Gun 2 en 4K...). En désespoir de cause, l'essai s'est fait sur la sortie optique. Tout à fait convaincant, le dialogue est bien en face quand nécessaire, un niveau raisonnable de spacialisation est perceptible malgré le Downmix en stéréo. La musique comme les autres effets sont magnifiques.

Vraiment convaincu par le lecteur donc, désormais testé sur une véritable installation. Egalement convaincu par les B&W et par le Michi, mais ça c'est une autre histoire. 8)

Par contre, si l'un(e) d'entre vous a une idée sur la manière de faire fonctionner la sortie XLR sur l'interface Pioneer, je suis preneur...
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 14 Oct 2024 15:18

Le DAC du Michi serait inférieur au Panndle?
bandicootfr
 
Messages: 761
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2024 16:20

bandicootfr a écrit:Le DAC du Michi serait inférieur au Panndle?


Je ne saurais dire, j’ai essayé exclusivement les disques audio en mode RCA, donc le DAC du Michi n’a pas été utilisé.

En revanche, quand j’ai essayé les 4K sur sortie optique, le décodage du Michi était excellent.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 27 Oct 2024 16:28

Sinon, j’ai ressorti mon casque Stax de derrière les fagots, pour écouter quelques disques en attendant l’ampli et les enceintes.

L’excellent impression ressentie en auditorium s’est confirmée. Son très vivant, aéré, détaillé…

Et j’ai réessayé le XLR en mode Pioneer. Et là miracle, cela fonctionne parfaitement. Je ne comprends pas ce qui s’est passé en auditorium, où nous avons perdu une heure sans réussir à le faire fonctionner.

Seul reproche en mode audio, l’affichage est franchement indigent: en gros, il n’y a que 5 ou 6 caractères qui peuvent s’afficher sur le Pannde. En mode Oppo ça peut être composé par l’affichage sur un écran. En mode Pioneer c’est quasiment un écran noir tellement les infos sont limitées. Mais on ne va pas bouder son plaisir: l’essentiel est quand même la musique, et pour ça le Pannde remplit parfaitement son rôle… :bravo:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 27 Oct 2024 19:54

Ce lecteur Pannde est vraiment exceptionnel
En home cinéma pour la lecture des blu-ray quelqu’ils soient,relié en HDMI sur mon denon avc a1h et projection sur écran de 120 pouces,projection par epson laser 12000
En écoute hi-fi ,soit sur la:pli de on,soit surtout au casque,relié en XLR sur mon amplificateur casque Oppo HA-1 et casque Oppo PM1:c’est vraiment fabuleux d’écouter l’intégrale des œuvres vocales de JS Bach,en sacd par le merveilleux Masaaki Suzuki.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 27 Oct 2024 20:34

CCOPERE a écrit:Ce lecteur Pannde est vraiment exceptionnel
En home cinéma pour la lecture des blu-ray quelqu’ils soient,relié en HDMI sur mon denon avc a1h et projection sur écran de 120 pouces,projection par epson laser 12000
En écoute hi-fi ,soit sur la:pli de on,soit surtout au casque,relié en XLR sur mon amplificateur casque Oppo HA-1 et casque Oppo PM1:c’est vraiment fabuleux d’écouter l’intégrale des œuvres vocales de JS Bach,en sacd par le merveilleux Masaaki Suzuki.



C'est tout une vie d'écoutes :ohmg:
... je les ai en disques séparés...
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4082
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Oct 2024 22:08

M.Suzuki est un chef d’orchestre et un organiste que j’apprécie beaucoup ;j’ai reçu le volume 5 de ses interprétations à l’orgue,toujours excellente ;la qualité de l’interprétation est complétée par la grande qualité des sacd et de son label
J’ai eu l’occasion d’assister à deux concerts qu’il dirigeait,un à Tokyo et un autre en californie où il dirigeait la 9ème de Beethoven d’une merveilleuse interprétation

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message