Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], raijasse et 28 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

NOUVEAU DANS LE HOME CINEMA ET DEJA PERDU!

Message » 03 Aoû 2017 14:21

Mais si je laisse les enceintes à 100hz et le caisson à 120hz ne risque t'il pas d'y avoir un trou?
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 15:35

Dolpi a écrit:Mais si je laisse les enceintes à 100hz et le caisson à 120hz ne risque t'il pas d'y avoir un trou?


Non car il s'agit de la limite haute.
Dans les bandes son 5.1, par exemple Dolby Digital:
le "5" va de 20Hz à 20000Hz
le ".1" du canal grave va de 20Hz à 120Hz

Là, tes enceintes prendront de 100Hz à 20000Hz des 5 canaux principaux, et ton caisson de 20Hz à 100Hz des canaux principaux pour compléter les enceintes, + les 20Hz à 120Hz du canal grave. Donc rien en trop et rien en +.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:06

Mais ce n'est pas trop dommage de les bridées à se point?!si j'ai pris ce kit à la base c'est qu'il descendais bien en dessous des 100hz.on ma dit qu'une enceinte dès qu'elle commence à montée au 100hz c'est que c'est pas vraiment du top...petite dernière question(promis lol). Si je descend les enceintes à 90hz et laisse le caisson à 120,je n'aurais toujours pas de trou?!...et si je met tout l'ensemble à 90hz,le caisson risque d'être trop envahissant?... si c'est bien ce que j'ai compris..
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 21:29

Dolpi a écrit:Mais ce n'est pas trop dommage de les bridées à se point?!si j'ai pris ce kit à la base c'est qu'il descendais bien en dessous des 100hz.


Regarde la courbe que j'ai posté, en dessous de 100Hz c'est pas terrible :siffle: Donc si tu (tente) de les faire faire fonctionner en dessous, tu aura un trou dans des fréquences importante, et en plus tu dégradera la qualité du son au dessus de 100Hz car la membrane bougera dans tout les sens pour rien en même temps.
Donc non, tu ne vas pas les brider mais tu les utilisera que dans ce quelles savent faire. Tu as par chance (ou bon conseil) un bon caisson pour parfaitement compléter, donc il n'y a pas de soucis pour moi.

Dolpi a écrit:on ma dit qu'une enceinte dès qu'elle commence à montée au 100hz c'est que c'est pas vraiment du top...petite dernière question(promis lol).

Ca aurait été un peu mieux si elles descendaient à 80Hz, ou meme 50Hz... mais c'est en général + gros ou + cher... Tout est toujour afaire de compromis tu sais.

Dolpi a écrit: Si je descend les enceintes à 90hz et laisse le caisson à 120,je n'aurais toujours pas de trou?!...


Si, un trou entre 100Hz et 90Hz que tes enceintes ne sauront pas faire et que l'ampli n'enverrait pas au caisson.

Tu sais, si tu as un boulanger vraiment pas doué en pâtisserie associé à un bon pâtissier, faut pas chercher à faire faire les croissants par le boulanger s'il sont dégueux alors que t'as un bon pâtissier qui se tourne les pouces à coté, sous prétexte qu'il y avait marqué "croissant" sur son CV. :oldy:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 7:52

Ok Johannol ca commence à rentrer même si je suis encore un peu paumée(je débute en home,on va dire que je suis à moitié pardonnée lol).je vais écouter t'es précieux conseils et rester sur 100hz et 120 pour le caisson et te faire part de mes prochains ressentis(ces derniers jours je n'ai pas vraiment pu apprécier avec le taf et les petits.Et avec tout les réglages que l'on me conseillé ca commencé à être la cacophonie mdr).encore merci de ta patience.
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 01 Sep 2024 8:46

Bonjour à tous, je vous explique mon questionnement. Je possède un amplificateur Yamaha RX-A3070 et un kit enceintes Focal Dome Flax 5.1.
Je souhaiterais savoir quel était la fréquence de coupure la plus adaptée pour mes enceintes. Je précise que j’ai effectué la calibration avec le micro, et que le commutateur du caisson pour la fréquence de coupure est règlé au maximum comme il m’a été indiqué dans le mode d’emploi de mon amplificateur. Pour la réponse en fréquence de mes enceintes en grave est d’une valeur de 80 Hz.

Ma question est de savoir à quelle fréquence dois-je régler la coupure sur le filtre passe haut de mon amplificateur ?
Actuellement elle est réglée sur 120 Hz comme il m’a été conseillé par Focal.

Dans l’attente de votre retour je vous souhaite un bon dimanche
farocafashion
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 12:09
Localisation: Caluire-Et-Cuire
  • offline

Message » 01 Sep 2024 10:06

Bonjour,

je me permets de donner mon expérience personnelle. J'ai un ensemble MARANTZ SR5015 un pack Q ACOUSTIC3050I et un caisson SVS1000SB.
J'ai fait la calibration via l'ampli, indispensable bien évidemment mais attention cela ne fait pas tout...par exemple, systématiquement l'ampli propose de mettre les colonnes en large....Bref j'ai respecté la préconisation de coupure de fréquence à 20 hertz au dessus de la capacité minimale de chaque enceinte et cela fonctionne déjà très bien. Un jour, j'ai regardé la calibration Audissey, et là je vois qu'entre 80 et 100 la courbe de mes colonnes descend de manière importante. Je pousse donc la fréquence de coupure à 100 hertz. Je trouve désormais le résultat plus qualitatif, les colonnes sont plus "libérées" et le caisson, surtout qu'il est clos produit des bass bien tendues.

Au final, l'essentiel c'est d'avoir un résultat qui plait, bref ne faire confiance qu'à ses oreilles en prenant le temps de tester plusieurs configurations.

Bon courage !!!
tarin_59
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 04 Sep 2024 17:48

Dolpi a écrit:En gros messieurs,il vaut mieux que je laisse comme audyssey me dit:100hz pour les enceintes et 120 pour le caisson.(le problème c'est que je peu pas trop dire ce qui est le mieux,je n'ai pas pu trop écouté tout ca...).pour le calibrage derrière mon canapé je n'ai qu'un petit espace de 15-20cm puis le mur. Donc pas besoin de faire les points derrière?!...


Salut,

Ma remarque va surtout porter sur le calibrage auto de ton ampli. Je te conseil de ne surtout pas mesurer des points derrière ton canapé, d'autant plus si tu es presque collé au mur.
L'idée c'est de bien prendre le nombre de mesure max possible par ton ampli, donc 7 d'après ce que tu dis.

La 1ere mesure est celle qui sera la plus importante. Il faut donc parfaitement positionner ton micro à la place du chef comme si tu était assis dans le canap avec le micro entre tes 2 oreilles. Ensuite les prochaines mesures vont venir pondérer/moyenner cette première mesure. Tu peux respecter sur les points suivant ce que préconise audyssey en ne déplaçant pas le micro de mesure de plus d'une 40ene de centimètre de l'endroit où tu as fait la première mesure.

En ce qui concerne les 2 dernière mesures a faire (mesure 6 et mesure 7) derrière le canap (d'après le schéma audyssey) je te conseil plutôt :

Pour la mesure 6 : placer le micro entre la position de mesure 1 et la position de mesure 2 à une hauteur plus basse d'une 10ene de centimetre
Pour la mesure 7 : idem mais entre la position de mesure 1 et la position de mesure 3.

Je pense que ça vaut le coup que tu essaye cela

A+
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 06 Sep 2024 22:09

Merci pour vos réponses, cependant j’ai eu Focal par téléphone aujourd’hui pour leur demander conseil, et il s’avèrent que la fréquence de coupure à régler conseiller est 120Hz dans l’amplificateur, pour éviter des distorsions des membranes à fort volume. Je précise que mon YAMAHA RXA3070 a régler mes enceintes en petites et non en large par rapport à leur taille. Pour les enceintes c’est régler. Par contre en ce qui concerne le caisson je n’ai pas trouvé de réglage de fréquence de coupure dans mon ampli ( filtre passe haut ) savez-vous si le réglage des enceintes suffit pour faire comprendre à l’amplificateur de jouer les fréquences en dessous de 120Hz au caisson ou dois-je régler celui-ci sur le commutateur physique par rapport à mes enceintes ou alors y a-t-il un reglage dans l’amplificateur ?
Merci d’avance pour votre aide
farocafashion
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 12:09
Localisation: Caluire-Et-Cuire
  • offline

Message » 07 Sep 2024 11:53

farocafashion a écrit:Merci pour vos réponses, cependant j’ai eu Focal par téléphone aujourd’hui pour leur demander conseil, et il s’avèrent que la fréquence de coupure à régler conseiller est 120Hz dans l’amplificateur, pour éviter des distorsions des membranes à fort volume. Je précise que mon YAMAHA RXA3070 a régler mes enceintes en petites et non en large par rapport à leur taille. Pour les enceintes c’est régler. Par contre en ce qui concerne le caisson je n’ai pas trouvé de réglage de fréquence de coupure dans mon ampli ( filtre passe haut ) savez-vous si le réglage des enceintes suffit pour faire comprendre à l’amplificateur de jouer les fréquences en dessous de 120Hz au caisson ou dois-je régler celui-ci sur le commutateur physique par rapport à mes enceintes ou alors y a-t-il un reglage dans l’amplificateur ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
A partir du moment ou les enceintes sont positionnées en "petite" l'ampli dirige les basses vers le caisson avec une fréquence charnière de 120Hz dans ton cas.
Il n'y a rien à faire d'autre pour la répartition des fréquences.

A ne pas confondre avec le canal d'effet "LFE" qui est reproduit par le caisson seul.
Il se superpose avec les basses qui sont enlevées des enceintes principales.

Ce canal LFE est filtré à 120Hz (préconisation Dolby) par défaut et il ne faut pas toucher le réglage dans l'ampli marqué généralement LFE LPF.
D'autre part sur le caisson lui même il faut utiliser l'entrée marquée "LFE" ou a défaut mettre la fréquence de coupure au maxi.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3062
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Sep 2024 12:02

YvesM a écrit:
farocafashion a écrit:Merci pour vos réponses, cependant j’ai eu Focal par téléphone aujourd’hui pour leur demander conseil, et il s’avèrent que la fréquence de coupure à régler conseiller est 120Hz dans l’amplificateur, pour éviter des distorsions des membranes à fort volume. Je précise que mon YAMAHA RXA3070 a régler mes enceintes en petites et non en large par rapport à leur taille. Pour les enceintes c’est régler. Par contre en ce qui concerne le caisson je n’ai pas trouvé de réglage de fréquence de coupure dans mon ampli ( filtre passe haut ) savez-vous si le réglage des enceintes suffit pour faire comprendre à l’amplificateur de jouer les fréquences en dessous de 120Hz au caisson ou dois-je régler celui-ci sur le commutateur physique par rapport à mes enceintes ou alors y a-t-il un reglage dans l’amplificateur ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
A partir du moment ou les enceintes sont positionnées en "petite" l'ampli dirige les basses vers le caisson avec une fréquence charnière de 120Hz dans ton cas.
Il n'y a rien à faire d'autre pour la répartition des fréquences.

A ne pas confondre avec le canal d'effet "LFE" qui est reproduit par le caisson seul.
Il se superpose avec les basses qui sont enlevées des enceintes principales.

Ce canal LFE est filtré à 120Hz (préconisation Dolby) par défaut et il ne faut pas toucher le réglage dans l'ampli marqué généralement LFE LPF.
D'autre part sur le caisson lui même il faut utiliser l'entrée marquée "LFE" ou a défaut mettre la fréquence de coupure au maxi.


Merci pour cette précision, en revanche que me conseilles-tu en ce qui concerne la phase de mon caisson de basse ? Je précise qu’il se situe sur la scène sonore avant juste à côté de mon enceinte avant gauche, contre le mur latéral gauche de mon salon. La membrane donc dirigée vers la droite.
farocafashion
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 12:09
Localisation: Caluire-Et-Cuire
  • offline

Message » 07 Sep 2024 13:46

farocafashion a écrit:
YvesM a écrit:Bonjour,
A partir du moment ou les enceintes sont positionnées en "petite" l'ampli dirige les basses vers le caisson avec une fréquence charnière de 120Hz dans ton cas.
Il n'y a rien à faire d'autre pour la répartition des fréquences.

A ne pas confondre avec le canal d'effet "LFE" qui est reproduit par le caisson seul.
Il se superpose avec les basses qui sont enlevées des enceintes principales.

Ce canal LFE est filtré à 120Hz (préconisation Dolby) par défaut et il ne faut pas toucher le réglage dans l'ampli marqué généralement LFE LPF.
D'autre part sur le caisson lui même il faut utiliser l'entrée marquée "LFE" ou a défaut mettre la fréquence de coupure au maxi.


Merci pour cette précision, en revanche que me conseilles-tu en ce qui concerne la phase de mon caisson de basse ? Je précise qu’il se situe sur la scène sonore avant juste à côté de mon enceinte avant gauche, contre le mur latéral gauche de mon salon. La membrane donc dirigée vers la droite.

Ca c'est impossible à dire comme ça. Ca dépend de nombreux facteurs (y compris la pièce). Il faudrait faire des mesures au point d’écoute.

Mais tu peut toujours faire un essai en écoutant la fréquence de 120 Hz et en choisissant la phase qui donne le son le plus fort.
Il faudrait ensuite valider par une écoute où la "pêche" ressentie est la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3062
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Sep 2024 8:54

YvesM a écrit:
farocafashion a écrit:
Merci pour cette précision, en revanche que me conseilles-tu en ce qui concerne la phase de mon caisson de basse ? Je précise qu’il se situe sur la scène sonore avant juste à côté de mon enceinte avant gauche, contre le mur latéral gauche de mon salon. La membrane donc dirigée vers la droite.

Ca c'est impossible à dire comme ça. Ca dépend de nombreux facteurs (y compris la pièce). Il faudrait faire des mesures au point d’écoute.

Mais tu peut toujours faire un essai en écoutant la fréquence de 120 Hz et en choisissant la phase qui donne le son le plus fort.
Il faudrait ensuite valider par une écoute où la "pêche" ressentie est la meilleure.


Merci pour ta réponse, je précise que j’avais déjà fait la calibration avec le micro de l’amplificateur. J’ai essayé de mettre de la musique avec le fameux réglage de 120 Hz en coupure et de jongler les phases entre 0 et 180. Je n’ai ressenti aucune différence de pêche entre les deux, cependant j’avais une autre question, j’ai vu que dans l’amplificateur sur le caisson de basse il y avait un réglage dédié de phase normal et inversé. Dois-je modifier ce réglage en fonction du réglage du caisson de basse ou alors dois-je laisser en normal dans l’ampli ?

Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite à tous un bon week-end
farocafashion
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 12:09
Localisation: Caluire-Et-Cuire
  • offline

Message » 08 Sep 2024 9:39

farocafashion a écrit:
YvesM a écrit:Ca c'est impossible à dire comme ça. Ca dépend de nombreux facteurs (y compris la pièce). Il faudrait faire des mesures au point d’écoute.

Mais tu peut toujours faire un essai en écoutant la fréquence de 120 Hz et en choisissant la phase qui donne le son le plus fort.
Il faudrait ensuite valider par une écoute où la "pêche" ressentie est la meilleure.


Merci pour ta réponse, je précise que j’avais déjà fait la calibration avec le micro de l’amplificateur. J’ai essayé de mettre de la musique avec le fameux réglage de 120 Hz en coupure et de jongler les phases entre 0 et 180. Je n’ai ressenti aucune différence de pêche entre les deux, cependant j’avais une autre question, j’ai vu que dans l’amplificateur sur le caisson de basse il y avait un réglage dédié de phase normal et inversé. Dois-je modifier ce réglage en fonction du réglage du caisson de basse ou alors dois-je laisser en normal dans l’ampli ?

Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite à tous un bon week-end

Inverser la phase sur l'ampli HC ou sur l'ampli du caisson celà revient au même, mais c'est plus commode à faire sur l'ampli HC.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu veut changer de réglage du caisson de basse. Il doit doit être positionné sur la fréquence de coupure maxi ou position "LFE" .
C'est l’ampli HC qui doit gèrer l'aiguillage des fréquence. Il pourrait très bien y avoir un simple caisson de basse avec juste un ampli derrière sans filtre sans aucun PB.

D'une manière générale c'est très très difficile de trouver le bon réglage de coupure (120Hz ou autre) sans faire de mesure.

D'un emplacement à un autre tout interfère dans la pièce en plus du réglage électronique proprement dit.
On ne peut optimiser d'ailleurs que sur 1 ou 2 emplacements d'écoute, le reste c'est du bla bla.
Ou alors il faut des corrections acoustique en grand nombre, onéreuses et placées judicieusement.
L'oreille et le cerveau sont très tolérant (heureusement). :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3062
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message