Dans un marché de la hifi, en berne pour certain voire en perdition pour d'autres, toutes les technologies cohabitent.
La technologie Classe D en amplification arrive à maturité et elle prend une part de plus en plus importante dans les nouveaux modèles.
Il y a plusieurs paroisses, avec les afficionados Classe D, les Anti, les Pro Classe A, les partisans du AB et les amoureux Classe A.
Chacun décrit son expérience d'écoute comme étant la panacée audiophile.
Mais aujourd'hui, la mode est aux appareils tout en un, au look rétro ou moderne, en total opposition des collectionneurs de boites accompagnés de forêts de câbles.
On voit sortir de plus en plus d'ampli Hybride Classe D avec des pré ampli à tubes, pour apporter ce son si particulier avec une chaleur incontestable qu'un simple ampli Classe D ne peut offrir.
Pertinent ou pas ! Rêve ou réalité ?
Mes différentes écoutes m'ont posé de nombreuses interrogations. Rien de vraiment mauvais, mais beaucoup de différences avec certains qui m'ont chatoyer le tympan mais difficile de dire qu'elle est la meilleur solution.
Quelles sont vos expériences ?
Quel est votre avis éclairé sur la question ?
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas
- williamrick
- Messages: 519
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
- Localisation: région parisienne
Salut,
Les tubes, j'aime plus ça en puissance qu'en small signal.
Ça ne peux qu'apporter des défauts quand c'est un maillon inutile.
Mais c'est en puissance qu'ils brillent le plus, parce qu'il sont faits pour amplifier.
Tu prends un DAC avec très peu de distorsion, et ajoutes des tubes en amplification, c'est top.
Les tubes, j'aime plus ça en puissance qu'en small signal.
Ça ne peux qu'apporter des défauts quand c'est un maillon inutile.
Mais c'est en puissance qu'ils brillent le plus, parce qu'il sont faits pour amplifier.
Tu prends un DAC avec très peu de distorsion, et ajoutes des tubes en amplification, c'est top.
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Ce n'est rien contre les classe D, j'en écoute toute l'été.
Mais j'ai hâte à l'hiver pour me réchauffer avec des tubes de puissance...
Mais j'ai hâte à l'hiver pour me réchauffer avec des tubes de puissance...
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Mon avis éclairé par les tubes... serait de dire que pour qu'un préamplificateur soit en mesure de colorer de façon agréable d'un amplificateur à transistors, il faudrait que le préampli à tubes en question soit affublé de taux de distorsion harmonique supérieur à 1 voire 2 %... Faudra alors éviter un excellent modèle... et ne pas avoir d'enceintes ayant un rendement élevé car alors le préampli en question aura aussi du souffle et possiblement une petite ronflette à 100 hz...
Par ailleurs, avant de pouvoir entendre des différences allant au-delà d'une fugitive impression entre des ampli de classe A, AB, B, G, H ou D de même qualité de conception et puissance, il faut se lever de bonne heure...
La Classe D de bonne origine n'a pas besoin d'être plus "réchauffée" qu'une autre classe.
Par ailleurs, avant de pouvoir entendre des différences allant au-delà d'une fugitive impression entre des ampli de classe A, AB, B, G, H ou D de même qualité de conception et puissance, il faut se lever de bonne heure...
La Classe D de bonne origine n'a pas besoin d'être plus "réchauffée" qu'une autre classe.
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Il existe des amplis Classe AB avec pré à tubes : Magnat, Taga Harmony, Advance Paris que j'ai déjà entendu plusieurs fois, qui fait le buzz aux USA ou Vincent marque Allemande, jamais entendu.
Mais existe-t-il des amplis Classe D avec pré Tubes ? Ou faut-il associer 2 appareils ?
Mais existe-t-il des amplis Classe D avec pré Tubes ? Ou faut-il associer 2 appareils ?
- williamrick
- Messages: 519
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
- Localisation: région parisienne
Les philosophies tube et classe D sont un peu comme aux antipodes, l'un avec un rendement de 90% et l'autre qui sert de chauffage (Très bon chauffage )
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
J’avoue vraiment avoir du mal avec cette recherche toute « audiophile » à vouloir réchauffer la musique, ou la colorer,
bien souvent pour masquer un local non adapté tout simplement.
Si on cherche à colorer, à réchauffer, on n’est plus dans la recherche de haute fidelité, mais il semble toutefois paradoxalement que ça soit au cœur du marché dorénavant. ( amplis à tubes, regain du vinyle )
Alors que les amplis en classe D réunissent à eux seuls bien des atouts: la puissance la moins chère du marché doublée de performances excellentes .
Mais pourquoi faire simple?
bien souvent pour masquer un local non adapté tout simplement.
Si on cherche à colorer, à réchauffer, on n’est plus dans la recherche de haute fidelité, mais il semble toutefois paradoxalement que ça soit au cœur du marché dorénavant. ( amplis à tubes, regain du vinyle )
Alors que les amplis en classe D réunissent à eux seuls bien des atouts: la puissance la moins chère du marché doublée de performances excellentes .
Mais pourquoi faire simple?
- rolex
- Messages: 596
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
Parce qu'un simple ampli classe D, du type TPA3255 ne descend pas en dessous de 18Hz, quand l'ampli à tube n'est pas parfait, il descend plus bas.
On me rétorquera qu'en bas de 18Hz on entend pas, mais parfois ça se ressent.
On me rétorquera qu'en bas de 18Hz on entend pas, mais parfois ça se ressent.
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Surtout, quelle enceinte va reproduire du 18 hz? ( correctement….dans un étalon qui plus est ou même pourquoi pas une salle dédiée ? )
Quel instrument ? A part un orgue, et encore, pas n’importe lequel…
Et pas n’importe quelle partition.
Ou de la musique sur synthé?…
Mais bon, si la recherche est l’infragrave,c’est à dire une perf particulière et plutôt anecdotique dans le domaine musical, ok.
Mais tu seras d’accord sur le fait que la première « qualité » que recherchent les amateurs d’ampli à tube n’est pas celle ci.
Ça n’est pas une critique, c’est une volonté affichée de vouloir colorer le son, c’est à dire de ne pas vouloir y être fidèle, si tel est le cas.
Ou peut être si je m’avance un peu,( je peux me tromper) de récupérer un peu de chaleur dans un environnement agresssif , pas du tout adapté à l’écoute musicale typique des salons modernes ( carrelage au sol, murs en placo épurés. , baies vitrées, etc…)
Mais pardon, je m’éloigne du sujet initial….
Quel instrument ? A part un orgue, et encore, pas n’importe lequel…
Et pas n’importe quelle partition.
Ou de la musique sur synthé?…
Mais bon, si la recherche est l’infragrave,c’est à dire une perf particulière et plutôt anecdotique dans le domaine musical, ok.
Mais tu seras d’accord sur le fait que la première « qualité » que recherchent les amateurs d’ampli à tube n’est pas celle ci.
Ça n’est pas une critique, c’est une volonté affichée de vouloir colorer le son, c’est à dire de ne pas vouloir y être fidèle, si tel est le cas.
Ou peut être si je m’avance un peu,( je peux me tromper) de récupérer un peu de chaleur dans un environnement agresssif , pas du tout adapté à l’écoute musicale typique des salons modernes ( carrelage au sol, murs en placo épurés. , baies vitrées, etc…)
Mais pardon, je m’éloigne du sujet initial….
- rolex
- Messages: 596
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
Avec les tubes, tu peux avoir plus de satisfaction globale pour le prix que dans le monde du transistor, c'est ce qui m'a amené à améliorer certains amplis à tubes, je vois pas le jour ou je trouverai un ampli à transistor qui sera plus fin à mes oreilles, même à 10 fois le prix.
Mais en préampli, je dirait que transistor et tubes, ça se ressemble un peu trop quand les deux sont optimisés au maximum.
Le tube est plus pratique parce que ça se change un peu comme une ampoule électrique, En tirant et poussant dessus. et c'est robuste (Électriquement parlant).
Mais en préampli, je dirait que transistor et tubes, ça se ressemble un peu trop quand les deux sont optimisés au maximum.
Le tube est plus pratique parce que ça se change un peu comme une ampoule électrique, En tirant et poussant dessus. et c'est robuste (Électriquement parlant).
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Je pense qu'il y a une opportunité manquée au niveau des DSPs.
Dans le monde de la production, il existe des plugins pour émuler des amplis de guitare, des vieux synthés, des vieux compresseurs, des appareils à tubes divers. On sait comment émuler des distorsions de tube, on sait aussi à quoi ressemble la "chaleur" de ceux-ci.
Dans l'histoire, je me dis que ça serait intéressant si nos lecteurs proposaient des réglages pour "tubifier" leur son.
Pareil, ça doit être très faisable de vinyliser un morceau en appliquant des compresseur où il le faut, rajouter du crosstalk, des craquèlement un peu au hasard...
Dans le monde de la production, il existe des plugins pour émuler des amplis de guitare, des vieux synthés, des vieux compresseurs, des appareils à tubes divers. On sait comment émuler des distorsions de tube, on sait aussi à quoi ressemble la "chaleur" de ceux-ci.
Dans l'histoire, je me dis que ça serait intéressant si nos lecteurs proposaient des réglages pour "tubifier" leur son.
Pareil, ça doit être très faisable de vinyliser un morceau en appliquant des compresseur où il le faut, rajouter du crosstalk, des craquèlement un peu au hasard...
- khaos974
- Messages: 1572
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Tubifier un transistor, ça ressemble à du marketting à 100Km
- mroboto
- Messages: 4511
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
A la maison il y’a eu un Luxmann LV 103U Quand je l‘ai remis sur LBC il est parti tout de suite. Ces ampli hybrides avec la préamplification à tube exercent une sorte de fascination chez l‘Audiophile.
- wuwei
- Messages: 5778
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
mroboto a écrit:Parce qu'un simple ampli classe D, du type TPA3255 ne descend pas en dessous de 18Hz, quand l'ampli à tube n'est pas parfait, il descend plus bas.
On me rétorquera qu'en bas de 18Hz on entend pas, mais parfois ça se ressent.
Tous les amplificateurs à tubes sont très très loin de descendre plus bas que 18 Hz à 0 dB et même à - 3 dB et même à - 10 dB....
Et on ne parle pas des amplificateurs en classe AB qui chutent dès 20 Hz...
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
williamrick a écrit:Il existe des amplis Classe AB avec pré à tubes : Magnat, Taga Harmony, Advance Paris que j'ai déjà entendu plusieurs fois, qui fait le buzz aux USA ou Vincent marque Allemande, jamais entendu.
Mais existe-t-il des amplis Classe D avec pré Tubes ? Ou faut-il associer 2 appareils ?
Nom de marque allemande pour des produits 100% chinois vendus aussi sous leur marque originelle... Certains appareils étaient excellents... Notamment un préampli à transistors dont les performances mesurées en faisait un des meilleurs préamplis du marché : avec un rapport signal/bruit très très élevé... (comme celui, c''est d'ailleurs amusant en fait, du préampli NAD C 165 qui était l'une des électroniques les plus silencieuses du marché....) Et un bloc de puissance avec un étage avec un mini tubes soudé sur le circuit.
khaos974 a écrit:Je pense qu'il y a une opportunité manquée au niveau des DSPs.
Dans le monde de la production, il existe des plugins pour émuler des amplis de guitare, des vieux synthés, des vieux compresseurs, des appareils à tubes divers. On sait comment émuler des distorsions de tube, on sait aussi à quoi ressemble la "chaleur" de ceux-ci.
Dans l'histoire, je me dis que ça serait intéressant si nos lecteurs proposaient des réglages pour "tubifier" leur son.
Pareil, ça doit être très faisable de vinyliser un morceau en appliquant des compresseur où il le faut, rajouter du crosstalk, des craquèlement un peu au hasard...
Warning ! Warning ! En audiophilie ça ne peut pas fonctionner, car ceux parmi nous qui sont très subjectivistes refusent toute explication objective et pensent que leurs appareils sont dotés de vertus mystérieuses qui les rendent meilleurs, plus musicaux en raison des subtiles associations qu'ils réalisent en jouant avec câbles, supports, marques d'appareils, etc. le tout "au naturel" sans toucher au signal et toute intrusion d'un DSP est vu comme le diable...
Mais évidemment colle le profil de distorsion et de bruit d'un préampli à tubes sonnant très tubes dans un DSP et tu feras sonner une électronique de très hautes performances comme sonne l'électronique émulée...
Mais attention, les vraiment bons préamplis à tubes ne sonnent pas comme du tube... D'ailleurs chose amusante, sur les forums autrefois les tubistes, par exemple, regrettaient que les tubes Audio Research sonnaient de moins en moins tubes à mesure des nouvelles générations... Normal, ils étaient de plus en plus performants en raison du fait que leur concepteur tirait le maxium de tubes poussés dans leurs derniers retranchements et alimentés en HP et CC à travers des alimentations... transistorisées régulées de façon précise et silencieuse...
wuwei a écrit:A la maison il y’a eu un Luxmann LV 103U Quand je l‘ai remis sur LBC il est parti tout de suite. Ces ampli hybrides avec la préamplification à tube exercent une sorte de fascination chez l‘Audiophile.
Et le malheureux qui t'a acheté cet amplificateur très très mal conçu va pleurer le jour où il devra le faire réparer... C'est une célébrité dans le genre...
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
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