Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ericb56, jldb83, khaos974, MIC22, mroboto, ribellu, rolex, shawnforever, wichita et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas

Message » 31 Aoû 2024 18:46

Dans un marché de la hifi, en berne pour certain voire en perdition pour d'autres, toutes les technologies cohabitent.
La technologie Classe D en amplification arrive à maturité et elle prend une part de plus en plus importante dans les nouveaux modèles.
Il y a plusieurs paroisses, avec les afficionados Classe D, les Anti, les Pro Classe A, les partisans du AB et les amoureux Classe A.
Chacun décrit son expérience d'écoute comme étant la panacée audiophile.

Mais aujourd'hui, la mode est aux appareils tout en un, au look rétro ou moderne, en total opposition des collectionneurs de boites accompagnés de forêts de câbles.
On voit sortir de plus en plus d'ampli Hybride Classe D avec des pré ampli à tubes, pour apporter ce son si particulier avec une chaleur incontestable qu'un simple ampli Classe D ne peut offrir.

Pertinent ou pas ! Rêve ou réalité ?

Mes différentes écoutes m'ont posé de nombreuses interrogations. Rien de vraiment mauvais, mais beaucoup de différences avec certains qui m'ont chatoyer le tympan mais difficile de dire qu'elle est la meilleur solution.

Quelles sont vos expériences ?
Quel est votre avis éclairé sur la question ?
williamrick
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 19:06

Salut,

Les tubes, j'aime plus ça en puissance qu'en small signal.

Ça ne peux qu'apporter des défauts quand c'est un maillon inutile.

Mais c'est en puissance qu'ils brillent le plus, parce qu'il sont faits pour amplifier.

Tu prends un DAC avec très peu de distorsion, et ajoutes des tubes en amplification, c'est top.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Aoû 2024 19:08

Ce n'est rien contre les classe D, j'en écoute toute l'été.

Mais j'ai hâte à l'hiver pour me réchauffer avec des tubes de puissance...
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Aoû 2024 19:11

Mon avis éclairé par les tubes... serait de dire que pour qu'un préamplificateur soit en mesure de colorer de façon agréable d'un amplificateur à transistors, il faudrait que le préampli à tubes en question soit affublé de taux de distorsion harmonique supérieur à 1 voire 2 %... Faudra alors éviter un excellent modèle... et ne pas avoir d'enceintes ayant un rendement élevé car alors le préampli en question aura aussi du souffle et possiblement une petite ronflette à 100 hz...

Par ailleurs, avant de pouvoir entendre des différences allant au-delà d'une fugitive impression entre des ampli de classe A, AB, B, G, H ou D de même qualité de conception et puissance, il faut se lever de bonne heure...

La Classe D de bonne origine n'a pas besoin d'être plus "réchauffée" qu'une autre classe.
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 19:42

Il existe des amplis Classe AB avec pré à tubes : Magnat, Taga Harmony, Advance Paris que j'ai déjà entendu plusieurs fois, qui fait le buzz aux USA ou Vincent marque Allemande, jamais entendu.

Mais existe-t-il des amplis Classe D avec pré Tubes ? Ou faut-il associer 2 appareils ?
williamrick
 
Messages: 518
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 20:21

Les philosophies tube et classe D sont un peu comme aux antipodes, l'un avec un rendement de 90% et l'autre qui sert de chauffage (Très bon chauffage :lol: )
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Aoû 2024 20:27

J’avoue vraiment avoir du mal avec cette recherche toute «  audiophile » à vouloir réchauffer la musique, ou la colorer,
bien souvent pour masquer un local non adapté tout simplement.
Si on cherche à colorer, à réchauffer, on n’est plus dans la recherche de haute fidelité, mais il semble toutefois paradoxalement que ça soit au cœur du marché dorénavant. ( amplis à tubes, regain du vinyle )
;-)

Alors que les amplis en classe D réunissent à eux seuls bien des atouts: la puissance la moins chère du marché doublée de performances excellentes .
Mais pourquoi faire simple?
rolex
 
Messages: 578
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 31 Aoû 2024 22:12

Parce qu'un simple ampli classe D, du type TPA3255 ne descend pas en dessous de 18Hz, quand l'ampli à tube n'est pas parfait, il descend plus bas.

On me rétorquera qu'en bas de 18Hz on entend pas, mais parfois ça se ressent.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Aoû 2024 22:27

Surtout, quelle enceinte va reproduire du 18 hz? ( correctement….dans un étalon qui plus est ou même pourquoi pas une salle dédiée ? )
Quel instrument ? A part un orgue, et encore, pas n’importe lequel…
Et pas n’importe quelle partition.
Ou de la musique sur synthé?…
Mais bon, si la recherche est l’infragrave,c’est à dire une perf particulière et plutôt anecdotique dans le domaine musical, ok.
Mais tu seras d’accord sur le fait que la première «  qualité » que recherchent les amateurs d’ampli à tube n’est pas celle ci.
Ça n’est pas une critique, c’est une volonté affichée de vouloir colorer le son, c’est à dire de ne pas vouloir y être fidèle, si tel est le cas.
Ou peut être si je m’avance un peu,( je peux me tromper) de récupérer un peu de chaleur dans un environnement agresssif , pas du tout adapté à l’écoute musicale typique des salons modernes ( carrelage au sol, murs en placo épurés. , baies vitrées, etc…)
Mais pardon, je m’éloigne du sujet initial….
rolex
 
Messages: 578
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 31 Aoû 2024 22:44

Avec les tubes, tu peux avoir plus de satisfaction globale pour le prix que dans le monde du transistor, c'est ce qui m'a amené à améliorer certains amplis à tubes, je vois pas le jour ou je trouverai un ampli à transistor qui sera plus fin à mes oreilles, même à 10 fois le prix.

Mais en préampli, je dirait que transistor et tubes, ça se ressemble un peu trop quand les deux sont optimisés au maximum.

Le tube est plus pratique parce que ça se change un peu comme une ampoule électrique, En tirant et poussant dessus. et c'est robuste (Électriquement parlant).
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Aoû 2024 23:07

Je pense qu'il y a une opportunité manquée au niveau des DSPs.

Dans le monde de la production, il existe des plugins pour émuler des amplis de guitare, des vieux synthés, des vieux compresseurs, des appareils à tubes divers. On sait comment émuler des distorsions de tube, on sait aussi à quoi ressemble la "chaleur" de ceux-ci.

Dans l'histoire, je me dis que ça serait intéressant si nos lecteurs proposaient des réglages pour "tubifier" leur son.

Pareil, ça doit être très faisable de vinyliser un morceau en appliquant des compresseur où il le faut, rajouter du crosstalk, des craquèlement un peu au hasard...
khaos974
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 31 Aoû 2024 23:11

Tubifier un transistor, ça ressemble à du marketting à 100Km
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Aoû 2024 23:56

A la maison il y’a eu un Luxmann LV 103U Quand je l‘ai remis sur LBC il est parti tout de suite. Ces ampli hybrides avec la préamplification à tube exercent une sorte de fascination chez l‘Audiophile.
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message