Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, brubru, jimmyhoud, lolilolz, micka70, novine321, Pas941, protprot, RENE29, sebacool92, THX72, xavlgx et 67 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 31 Aoû 2024 10:45

Bonjour,

Davrous a écrit:Sinon les copains, hier soir j'ai regardé le premier épisode de la Saison 2 du Seigneur des Anneaux sur le NZ900, une sacrée claque visuelle, magnifique de jour comme de nuit. La définition était dingue avec un détachement des plans toujours présents avec cet Eshift X qui marche décidément très bien.

Certaines scènes de nuit m'ont vraiment marqué avec un contraste et lisibilité de dingue. Et des fois, paf ! On passe direct derrière à un plan avec beaucoup de lumière où le NZ900 envoit la sauce :)

Franchement, le DTM est vraiment pas loin d'être parfait désormais.

Sinon la piste Atmos était également un vrai régal avec plein de détails sur toutes les enceintes très bien amenés. Mais c'est un autre débat ;)


kaizen a écrit:...

Je n’ai pas encore essayé un épisode de la saison 2 du seigneur des anneaux, mais la première saison m’avait déjà complètement scotché.


Perso j'ai juste visionné quelques minutes du 1er épisode, puisque nous attendons la publication complète de la saison pour tout regarder à la suite... une oeuvre que j'apprécie BEAUCOUP. :love:

Maintenant dans notre contexte FW 3.0 25LTD (NZ9), j'ai toujours autant de mal avec la reproduction HDR10+ dont est dotée cette série.

En effet sur les NZx pour la reproduction du HDR10+ - même si les images sont réellement superbes - le CMD est désactivé... or pour ce qui me concerne, aujourd'hui regarder sans l'excellentissime CMD... c'est tout juste impossible... mais à chacun son truc n'est-ce pas?

Bref le FW des NZxxx a-t-il (ou pas) amené des modifications au niveau de la configuration de la reproduction du HDR10+?

Sachant que dans notre cas, la reproduction Frame Adapt FW 3.0 "forcée" est juste un régal... pour les quelques minutes visualisées. :P

Quant à la piste Atmos... :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 12:07

Alors personnellement, je n’utilise jamais le hdr10+

En fait mon ampli n’est pas hdr10+, du coup cela bascule en hdr10.

Il faut dire aussi que je ne sais pas me passer non plus de la compensation de mouvements …

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2912
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 31 Aoû 2024 14:07

Question relative à l'optique des NZ800 et 900 :
Existe il une corrélation entre le diamètre de l'optique et la qualité de l'image produite ?
(en filigrane, pourquoi les séries 9 sont tjrs équipées d'optique de 100mm là où les séries 8 le sont en 65mm).
Dernière édition par bull00 le 31 Aoû 2024 14:35, édité 1 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 229
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 14:18

L'optique de 100mm permet un meilleur gain optique sur l'image et une netteté accrue.
Entre un série 9 et un série 8, en effet, je trouve que l'optique de 100mm amène un rendu naturel supplémentaire à l'image.
L'optique de 65mm se défend déjà très bien, mais l'optique de 100mm ira plus loin.

Le choix entre les 2 doit se faire de mon point de vue en fonction de l'installation également (taille d'image, positionnement du VP).
Par exemple sur mes 2M50 de base d'image, l'optique de 65mm fait déjà un travail vraiment remarquable. Mon VP est à 4M10 de la toile.
En fonction des dimensions de la toile, du recul et positionnement du VP, le choix aurait pu être différent. Bon après, entre les 2, il y aussi une différence de prix non négligeable.

Dans le cadre de mon installation, je considère avoir fait le bon choix en prenant le NZ800 et son optique de 65mm.

Sur une base de plus de 3M00, je pense que je serais parti sur le NZ900.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2912
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 31 Aoû 2024 14:29

J'au eu l'occasion de voir un NX9 en démo sur écran de 2m70. L'image affichée était d'une qualité exceptionnelle, et très supérieure à ce que j'avais pu voir sur N7 ou NZ7 plus tard (pas vu de NZ8 ou 800 encore).
Idem sur le Barco BRAGI dont je considère l'optique comme étant LE point fort du produit.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 229
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 14:41

bull00 a écrit:J'au eu l'occasion de voir un NX9 en démo sur écran de 2m70. L'image affichée était d'une qualité exceptionnelle, et très supérieure à ce que j'avais pu voir sur N7 ou NZ7 plus tard (pas vu de NZ8 ou 800 encore).
Idem sur le Barco BRAGI dont je considère l'optique comme étant LE point fort du produit.

Idéalement, il faudrait que tu puisses voir un NZ800 en action sur une toile similaire pour te forger ton propre avis.
Je pense qu'un NZ800 fera déjà un travail formidable sur un toile de 2M70. Après, il est certain que le NZ900 ira plus loin.
C'est un peu la ou je pense que la gamme JVC est relativement bien étagé. Je ne suis pas surpris que tu as vu une différence assez importante entre le NX9 et le N(Z)7.
Idéalement, il aurait fallu tester un série 8 pour te forger un avis "juste".

Un autre test (Russe) du NZ900 (je me souviens que ce testeur avait déjà testé le NZ8/NZ9) :
https://dzen.ru/a/ZtHRHsFGvAP54d7F?is_autologin_ya=true

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2912
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 31 Aoû 2024 14:57

J'aimerais bien mais ce n'est pas simple de voir tous ces modèles côte à côte (de moins en moins de boutiques, ce sont essentiellement les modèles coeur de gamme qui sont exposés...).
Même chez XTREM je ne pense pas qu'ils aient tous les modèles en démo.
Merci pour tes éléments de réponse.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 229
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 15:12

L'optique 100 mm apporte clairement mais à quel prix aussi ? Il faut vraiment en avoir l'intérêt et la possibilité de la révéler. Il ne faut pas oublier que la vidéoprojection est assez fortement conditionnée par la qualité des optiques.

Ensuite comme le dit très justement Kaizen, cela va dépendre des conditions d'utilisation. La différence avec l'optique 65 mm sera d'autant plus visible que de la taille d'image demandée.

Perso, je suis sur 3m de base et je pense que cela commence à être la bonne taille d'image pour exploiter la qualité supérieure de l'optique. J'ai souvenir aussi du test que j'avais fait du NZ9 chez François sur 3m30 de base et l'on voyait les bords de l'image plus nets que sur le NZ8, très certainement grâce à l'optique 100 mm. J'avoue même que je me suis posé la question de changer mon écran pour plus grand suite au passage au NZ900 mais j'ai des contraintes d'intégration qui m'en empêche ;)

Je pense que sous 3m, c'est vraiment avoir un appareil surdimensionné et mieux vaut rester sur la gamme NZ800 ou moins. Ensuite, on peut tout à fait investir dans un JVC avec optique 100 mm si l'on pense plus tard agrandir sa taille d'image ou passer en salle dédiée.

Je pense également que ces projecteurs haut de gamme ne s'exprimeront pleinement que dans une salle traitée et dédiée. La différence de contraste potentielle entre le NZ800 et le NZ900 sera certainement invisible en salon par exemple.

Tout ça pour dire que les optiques 65 mm restent excellentes et souvent parfaitement adaptées aux conditions les plus souvent rencontrées ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2899
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 31 Aoû 2024 23:01

boddhidarma a écrit:Oui c’est toujours le dilemme…

25 ans de vidéo projection à la maison: 1 Dreamvision et 2 Optoma les 10 premières années, puis 1 Sony et 10 jVC les 10 ans suivants, j’ai été adepte des changements fréquents, avec plus ou moins de bonheur.

Là, depuis plus de 5 ans, je me régale avec mon N5 (calibré oar Cédric Louis, salle noire dédiée).

Malgré tout, chaque automne, depuis la sortie de la série des NZ., et encore plus celle des NZ…, je ne suis pas loin de craquer, et la lecture de vos posts fait envie.

Puis je me résonne chaque fois que j’allume mon prolo.

Les nouveaux sont sûrement bien mieux, mais j’ai déjà une image de toute beauté à laquelle je n’ai rien à reprocher, alors j’attends toujours :D

Néanmoins, je vais essayer d’aller assister cet automne à une démo de la nouvelle gamme pour voir si je suis bluffé


Vu la pauvreté cinématographique actuelle pas sûr qu'une telle dépense soit judicieuse surtout si ton N5 t'enchante. Et puis il est peut être plus facile de réparer un projo à lampe qu'un laser :D
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 01 Sep 2024 9:12

Plus facile à réparer peut être, sauf qu'au bout de 10 ans, les constructeurs s'arrangent pour que ça ne soit plus réparable (plus de pièces fournies aux centres SAV)...
Par conséquent, changer de projo tous les 3 ans comme le fait KAISEN par exemple, en prenant soin de revendre au préalable la précédente génération avec ~35% de décote sur le prix d'acquisition, s'avère peut être être la stratégie gagnante, sachant qu'on abonde beaucoup sur le 1er produit, et plus modérément sur les suivants (surtout en partant d'une base de NZ8). Et ça permet de disposer en permanence des dernières avancées technologiques.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 229
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 01 Sep 2024 9:47

Pas faux encore faut t'il que la décote de 35% ne soit pas entaché par une augmentation du prix de la nouveauté de 50% du prix de la nouveauté.
Ça commence a faire cher la séance de cinéma à la maison.
Après c'est un choix hautement respectable...
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 01 Sep 2024 10:04

boddhidarma a écrit:...

Les nouveaux sont sûrement bien mieux, mais j’ai déjà une image de toute beauté à laquelle je n’ai rien à reprocher, alors j’attends toujours :D
...

Et oui :mdr: Je disais pareil pour mon JVC X35 puis j'ai "osé" prendre le EPSON 12000, une merveille qui m'a fait revoir toute ma vidéothèque avec émerveillement.
Je n'ose imaginer ce qu'il en serait avec les nouveaux JVC :love: :love: :love:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 01 Sep 2024 10:10

C'est un sujet ce qui est évoqué dans les derniers messages ....
Entre changer de projecteur à chaque génération, conserver son VP sur plusieurs générations, upgrader son installation en investissant dans un processeur vidéo externe, .... Plusieurs voies sont possibles ....
Et en effet, chaque voie présente un coût financier.

En effet, j'ai décidé d'upgrader mon NZ8 vers le NZ800 ; d'autres comme Totof a son VP depuis 4 ans et il a ajouté un processeur vidéo externe ; d'autres personnes se contentent de leur VP sur plusieurs génération (et sans ajouter de processeur vidéo externe).

Ce n'est pas simple de choisir la bonne voie.

Par contre, quand je voie la performance de cette nouvelle gamme, je me dis que la performance du traitement électronique est déjà de très haut niveau (sans processeur vidéo externe). JVC arrivera t'il a améliorer encore ses traitements via des Maj firmware ??? Sans doute, mais le firmware V1.02 est déjà très bon. Je pense qu'il est encore possible de peaufiner l'ensemble, que ce soit en HDR, en Sharpness ou en compensation de mouvement, mais la performance actuelle est déjà de très haut niveau à mes yeux. Concernant la compensation de mouvement, la possibilité de son activation en HDR10+ serait quand même un gros plus faisable techniquement. Il est sans doute possible de l'améliorer également (diminution des artefacts en mode haut)

Je serais curieux d'avoir une boule de crystal me permettant de voir l'avenir (2/3/4 ans), que ce soit en terme de nouveau firmware ; ou de ce qui pourrait être une prochaine génération. Personnellement, je pense que l'amélioration de l'espace colorimétrique sans diminution de luminosité (ou alors de manière modéré) en activant le filtre DCI serait le gros plus. Personnellement, je ne vois l'intérêt de matrice vrai 8K devant l'efficacité des matrices 4K combiné à l'EshiftX. Mais bon, ces ma curisoté de passionné qui motive le fait de voir l'avenir --> On en veut toujours plus ..... --> C'est cela aussi qui motive le changement, du moins quand les moyens financiers le permettent.

En tout cas, je suis assez impatient de découvrir ce que JVC va annoncer prochainement, car je pense (j'espère) que JVC va "démocratiser" l'accès avec une offre de VP vrai 4K laser avec un DTM intégré. Je veux dire par là que j'espère qu'une solution de ce type va sortir à un tarif plus accessible qu'actuellement. Des rumeurs parlent de 2 VPs, et personnellement j'espère que l'offre la plus accessible financièrement ne dépasse pas 6K€/7K€ en prix public. Si ce potentiel VP propose un rendu déjà bien qualitatif, je saluerais vraiment ce point

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2912
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2024 12:26

En attendant mon NP5 fraîchement arrivé est magnifique
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 01 Sep 2024 13:04

Julididou a écrit:En attendant mon NP5 fraîchement arrivé est magnifique

Et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce VPs, qui au passage, doit vraiment très bien fonctionner.
À mon avis il doit être d’ailleurs possible de trouver des bonnes affaires sur les derniers modèles de NP5.
Il faut garder à l’esprit que ce VP est équipé du Frame Adapt HDR V2, ce qui, pour le prix, est quand même génial ( et sans concurrence avec un DTM intégré )

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2912
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message