pm57 a écrit:Il y a une espèce d'explication là:
https://www.ricable.com/fr/la-direziona ... i-ricable/
C'est un site parodique ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smalah et 35 invités
pm57 a écrit:Il y a une espèce d'explication là:
https://www.ricable.com/fr/la-direziona ... i-ricable/
Pour fabriquer un conducteur en cuivre ou en argent, il faut d’abord fondre le métal puis l’injecter dans un moule. Ce processus génère un motif directif en forme de chevron dans la structure interne des grains qui composent le conducteur, ainsi qu’une superposition asymétrique des grains à sa surface. Un conducteur doté d’une surface dont la structure est asymétrique cause une différence directionnelle d’impédance à plusieurs fréquences de bruit et d’interférence.
ungars a écrit:Donc, en gros les triangles qui devaient servir de détrompeur, trompent énormément.
Donc, pourquoi ne pas avoir mis des "+" pour dire que tel brin devait être branché aux bornes "+" de l'ampli et des enceintes ?
sax.tenor a écrit:ungars a écrit:Donc, en gros les triangles qui devaient servir de détrompeur, trompent énormément.
Donc, pourquoi ne pas avoir mis des "+" pour dire que tel brin devait être branché aux bornes "+" de l'ampli et des enceintes ?
Parce que les + (et les flèches dans l'exemple du fil) ce sont des conventions. En signal non-continu, il n'y a pas de + ni de - comme il en existe pour les piles et les batteries.
L'intérêt de ces repères + et - est pour réaliser un branchement qui ne donnera pas de déphasage. Ce dernier n'est perceptible que pour les fréquences suffisamment basses qui ne sont pas toujours reproduites
syber a écrit:Le terme de phase désigne plusieurs phénomènes physiques.
La stéréophonie permet au cerveau de recréer une scène sonore grâce à des différences de phase et/ou d'intensité émis par les canaux D et G et reçus par les oreilles.
Concrètement, un enregistrement stéréophonique de cymbale. Si le canal de droite reproduit le signal légèrement plus fort, notre cerveau va positionner la cymbale légèrement sur la droite. C'est la stéréo d'intensité.
Autre manière de faire, le signal de droite peut être en avance de quelques millisecondes sur celui corrélé de gauche. Dans ce cas, le cerveau reçoit le signal de droite avec un léger temps d'avance et positionne ainsi la cymbale sur la droite. C'est la stéréo de phase.
Si le signal de droite est hors phase à cause d'une inversion des deux conducteurs, alors les signaux D et G deviennent décorrélés (le signal de droite n'est plus en avance sur celui de gauche comme à l'origine, mais de plus les signaux D et G ne sont plus corrélés ou synchronisés) et le cerveau ne peut plus reconstruire la scène sonore correctement.
D'où les détrompeurs sur les câbles HP : éviter le hors phase, c'est à dire éviter une inversion de phase sur un canal.
On comprend ainsi qu'il ne s'agit pas de phase électrique mais de phase temporelle. Le signal qui alimente les enceintes n'est pas polarisé ; il s'agit d'un signal alternatif.
|
|