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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 22 Aoû 2024 8:39

Les utilisateurs de Starlink sont plus satisfaits que ceux des réseaux à fibre optique plus rapides.
Selon une enquête de Recon Analytics aux Etats-Unis, le service internet par satellite de SpaceX a obtenu de meilleurs résultats que la fibre optique. Mais de nombreux utilisateurs ont trouvé que le service client de Starlink laissait à désirer.

https://x.com/SawyerMerritt/status/1825654323583361521

Les résultats montrent que les utilisateurs de Starlink recommandent vivement le service, lui attribuant un score de +42 en ce qui concerne l'expérience complète - le score le plus élevé par rapport aux principaux fournisseurs de fibre optique, aux grandes offres d'accès sans fil fixe telles que la 5G home, et aux sociétés de câble et de DSL.
Starlink a également obtenu le meilleur score dans les recommandations des utilisateurs en ce qui concerne le streaming vidéo et le maintien d'une connexion Wi-Fi.
De manière surprenante, Starlink a également obtenu de meilleurs scores de recommandation que les principaux fournisseurs de fibre optique, même s'ils peuvent fournir des vitesses supérieures à 1Gbps ou plus.

https://x.com/DanielBa78/status/1826506166093971559

Bien que Starlink ait reçu d'excellentes recommandations, le service Internet par satellite a eu du mal à recevoir les mêmes commentaires positifs lorsqu'on a demandé aux personnes interrogées leur avis sur la facturation de SpaceX.
Sans surprise, les participants à l'enquête ont eu une moins bonne opinion du service clientèle de Starlink - un reproche connu du service Internet par satellite.
Les personnes interrogées ont également une opinion négative sur la façon dont Starlink est vendu dans les grandes surfaces, alors que des sociétés comme Walmart, Target et Best Buy vendent le matériel pour l'internet par satellite. La fibre, le DSL et le câble ont également obtenu des résultats médiocres en ce qui concerne l'expérience en magasin. « Le problème avec les grandes surfaces, c'est qu'on y trouve des gens mal formés et peu motivés pour vendre le produit ».
https://www.pcmag.com/news/starlink-use ... r-networks
post181418672.html#p181418672
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Message » 23 Aoû 2024 8:30

Hitcher de Robert Harmon bientôt disponible en UHD Blu-ray Dolby Vision et en UHD Blu-ray HDR10+
https://www.blu-ray.com/movies/The-Hitc ... ay/365786/
https://www.blu-ray.com/movies/The-Hitc ... ay/368357/

https://x.com/SecondSightFilm/status/18 ... 3138852046

https://x.com/RenaudActual/status/1782164622163824924

https://x.com/CercleCanalplus/status/17 ... 4316217597
post181417097.html#p181417097
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Message » 24 Aoû 2024 0:19

"Certains programmes télévisés des Jeux Olympiques sont en 4K, mais les téléspectateurs américains s'intéressent peu à ce format : Sondage"
https://variety.com/vip/olympics-4k-for ... 236085239/

https://x.com/UHD4k/status/1826011618104267181

"Il y a environ 3 semaines, Carolyn Giardina de Variety a publié un article présentant les résultats d'un sondage mené auprès de 1 359 répondants américains, les interrogeant sur leur désir de recevoir du contenu 4K. Le sondage a été mené en juillet 2024, juste avant les Jeux Olympiques. Alors que le titre de l'article suggère que « les téléspectateurs se soucient peu du format », il semble, en examinant les données réelles, que cette conclusion soit un peu trop simpliste. La réalité, et en particulier la cause de ces résultats, pourrait être plus compliquée.

Image

Examinons quelques-unes des données clés :

- 1 personne interrogée sur 4 est « très » intéressée par la réception de vidéos 4K ; et environ 3 personnes interrogées sur 5 (58 %) sont au moins « quelque peu » intéressées. Ce n'est pas tout à fait le désintérêt suggéré dans le titre, mais ce n'est pas non plus une demande écrasante.
- En ce qui concerne le contenu que les personnes interrogées aimeraient regarder en 4K, les deux réponses les plus fréquentes sont les films (58 %) et les sports en direct (27 %).
- Selon les données de la Consumer Technology Association citées dans l'article, 53 % des ménages possédaient un téléviseur 4K en 2023, et 83 % des téléviseurs livrés aux revendeurs en 2023 étaient compatibles avec la technologie 4K.

Après avoir réfléchi à ces données au cours des dernières semaines, j'en tire plusieurs conclusions. D'une part, les studios hollywoodiens ont réussi à faire du 4K un format haut de gamme pour les films - il est disponible par le biais de diverses sources (UHD Blu-ray, streaming, etc.) - et la valeur ajoutée a été établie par la remasterisation de grandes parties des cinémathèques, le marketing/la promotion et des abonnements spécifiques facturant une prime pour ce format.

Au contraire, pratiquement aucun sport en direct aux États-Unis n'a été rendu disponible en 4K au cours des dernières années. Ce que l'on appelle « l'été du sport » - comprenant l'Euro 2024, le Copa America et finalement les Jeux Olympiques - n'a été qu'une déception en ce qui concerne la qualité des vidéos diffusées aux États-Unis. Cela pourrait expliquer pourquoi seulement 27 % des personnes interrogées souhaiteraient regarder des sports en 4K... si la plupart d'entre elles n'ont probablement jamais eu l'occasion d'en faire l'expérience, comment pourraient-elles savoir ce qu'elles manquent ?

Le plus important pour moi est de lancer un appel à l'action. Avec la Coupe du monde de la FIFA qui se déroulera aux États-Unis en 2026 et les Jeux olympiques en 2028, nous pouvons et devons faire mieux pour offrir aux consommateurs américains une expérience de qualité supérieure pour les sports en direct - et cela inclut la résolution 4K. Étant donné que la grande majorité des nouveaux téléviseurs expédiés sont compatibles avec la résolution 4K, le pourcentage de ménages équipés de téléviseurs 4K va continuer à augmenter. Offrons aux consommateurs l'expérience sportive de qualité premium qu'ils méritent. Franchement, si j'ai le choix entre le HD HDR et le 4K SDR, je choisirai le premier. Mais il n'y a aucune raison de ne pas proposer le 4K HDR comme l'expérience ultime." [Michael Zink]
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 073688064/
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Message » 25 Aoû 2024 0:34

"Scarface" de Howard Hawks bientôt disponible en 4K UHD Blu-ray
https://www.criterion.com/films/32139-scarface

https://x.com/HighDefDiscNews/status/18 ... 4062809348

https://x.com/ClassicFilm2/status/1663487576240472064

https://x.com/reservoirvlog/status/1414275290323472395
post181417097.html#p181417097
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Message » 26 Aoû 2024 1:41

https://x.com/01net/status/1826999628430004394

"Le prix des équipements Starlink n’est pas le même en fonction du pays où on les achète. Certains petits malins font de bonnes affaires en achetant leur antenne et le reste des accessoires à l’étranger. L’entreprise veut mettre un frein à cette pratique, avec des frais d’activation plutôt salés.

Starlink met en place des frais pour « utilisation en dehors de la zone autorisée ». Le fournisseur d’accès à internet par satellite impose de régler jusqu’à 300 $ (ou l’équivalent en devises locales) pour l’activation d’un kit Starlink en dehors de la zone géographique dans laquelle il a été vendu initialement. ..."
https://www.01net.com/actualites/frais- ... -gris.html
post181418965.html#p181418965
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Message » 27 Aoû 2024 0:55

"Sixième Sens" de Night Shyamalan bientôt disponible en 4K UHD Blu-ray

https://x.com/dawnofthediscs/status/1828080876070305915

https://x.com/Piwi_47/status/1623593623785730049

https://x.com/Leclubofficiel/status/1619685582199988225
post181417097.html#p181417097
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Message » 28 Aoû 2024 1:33

Moniteur de mastering de référence & téléviseurs des utilisateurs finaux

https://x.com/Vincent_Teoh/status/1743323517104373786

https://x.com/DanielBa78/status/1827980022214283507

https://x.com/DanielBa78/status/1827980483315085368


Objectif du système home-cinéma de bout en bout : Perception du film sur le moniteur de référence en post-production = Perception du film sur le téléviseur à la maison

Objectif de la comparaison du TV Shootout entre le moniteur de référence et les téléviseurs : Quel téléviseur se rapproche le plus du rendu en post-production ?

Clip créé en post-production à l'aide du moniteur X = 100% du clip joué sur le moniteur de référence X lors du TV Shootout

Clip créé en post-production à l'aide du moniteur Y # Clip joué sur le moniteur de référence X lors du TV Shootout

Les clips utilisés lors du TV Shootout doivent être créés par le moniteur X.


Le même patch de même couleur RGB avec les pixels de mêmes valeurs est perçu différemment sur les moniteurs ou les téléviseurs ayant des niveaux de luminance différents.
post181416774.html#p181416774
post181406989.html#p181406989
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Message » 29 Aoû 2024 0:39

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront produits en HDR, mais les téléspectateurs ne pourront malheureusement les regarder qu'en SDR.

https://x.com/HECTORSOLE/status/1828838013625086302

https://x.com/PedderSophie/status/1828915734409326747
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Message » 29 Aoû 2024 0:42

"Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene bientôt disponible en 4K UHD Blu-ray
https://kinolorber.com/product/the-cabi ... r-caligari

https://x.com/HighDefDiscNews/status/18 ... 8816928859

https://x.com/JKDZ29/status/1229851421861961729

https://x.com/Nanoushkah/status/1449793159387549698
post181417097.html#p181417097
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Message » 30 Aoû 2024 1:28

La technologie 5G Broadcast permet aux smartphones 5G compatibles de recevoir en direct, les chaînes de télévision de la TNT et de radio gratuitement, sans avoir besoin de disposer d’un forfait de téléphonie mobile (i.e. réception sans carte SIM) ni d’une connexion Wi-Fi et sans le décalage lié au streaming.

https://x.com/Mediakwest/status/1827963199091511529

"Pendant tout l’été, TDF permet à des utilisateurs de tester des smartphones équipés d’une puce Qualcomm spécialement configurée pour ce test. Dans les zones couvertes par l’expérimentation (Île-de-France, Nantes et Bordeaux), ils peuvent ainsi regarder sur ces téléphones, en mobilité, les chaînes France 2, France 24 et Arte de la TNT mais également écouter France Bleu et France Info.

La TNT est une plateforme essentielle d’accès à l’information, gratuite, dotée d’une faible latence, sobre en énergie et dont les qualités de son et d’image ne cessent de s’améliorer avec l’Ultra Haute Définition. La 5G Broadcast permettrait de compléter la TNT en lui apportant la mobilité."
https://alloforfait.fr/tv/news/123982-5 ... d-hdr.html
https://www.commentcamarche.net/image-s ... martphone/
https://www.qualcomm.com/news/onq/2023/ ... ers-expect
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Message » 31 Aoû 2024 2:00

"Garde à vue" de Claude Miller bientôt disponible en 4K UHD Blu-ray

https://x.com/Avcesar/status/1816087459769508187

https://x.com/yoanorszulik/status/1726560213065736460

https://x.com/pierrexgarnier/status/1625569591891005454
post181417097.html#p181417097
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Message » 01 Sep 2024 1:13

"Pourquoi calibrer ?
Le calibrage est une nécessité, pas une option.
Tous les écrans nécessitent un calibrage si l'on veut conserver l'intention originale du film visionné.
Il y a deux raisons principales au calibrage d'un écran, selon la position de l'écran dans le système home-cinéma de bout en bout : l'étalonnage du film à la post-production, et la visualisation ultérieure du film par le consommateur final.
Une troisième raison pour le calibrage par l'utilisateur est de maintenir la précision du calibrage initial. Tous les écrans dérivent avec le temps et le vieillissement de l'écran entraîne une réduction de la gamme de couleurs et de la luminosité. Un recalibrage régulier est nécessaire pour maintenir la précision du calibrage.

https://x.com/ColourSpace_CMS/status/18 ... 1752388697
post181370758.html#p181370758
post181196546.html#p181196546
post180137690.html#p180137690

Calibrage pour le visionnage final
Le calibrage pour le visionnage final est en fait plus évident, car sans lui vous ne verrez jamais les images telles que l'équipe de production les a voulues, ce qui réduit considérablement l'impact de l'expérience de visionnage, étant donné qu'une grande partie de l'émotion dans toute image en mouvement est représentée par l'utilisation de la couleur.

La plupart des téléviseurs et des projecteurs grand public sont manifestement fabriqués dans le cadre d'un budget limité afin d'être compétitifs sur leur marché de vente, et sont configurés en usine pour se démarquer dans les salles d'exposition. Rien de tout cela ne contribue à la précision de l'image finale, qui déforme l'intention initiale de la société de production responsable du contenu médiatique original.

Par conséquent, le calibrage de l'écran pour la visualisation finale consiste à ajuster les paramètres d'un écran, afin que les images visualisées correspondent le plus possible aux normes de couleur utilisées pour le mastering vidéo initial, ce qui permet de visualiser l'intention artistique originale, de préserver le contenu émotionnel et de maximiser ainsi l'expérience de visualisation prévue.

Le calibrage est basé sur la correspondance avec les normes vidéo de l'industrie qui définissent comment une image doit apparaître sur un écran donné lorsqu'elle est correctement adaptée à la norme vidéo donnée.

Malheureusement, presque tous les téléviseurs domestiques sont fournis avec un calibrage d'usine très médiocre, avec des couleurs sursaturées, un gamma et une température de couleur largement imprécis, et des niveaux de noir et de blanc incorrects, ces réglages ayant pour but de faire joli dans la salle d'exposition.

Fondamentalement, l'objectif de tout calibrage est de faire en sorte que le téléviseur ou le projecteur domestique se comporte autant que possible comme un moniteur d'étalonnage professionnel, ce qui permet de profiter pleinement de l'impact et de l'intention émotionnelle des médias visionnés.

Précision du calibrage en usine
Il est très important de comprendre qu'aucun calibrage en usine d'un téléviseur grand public n'est jamais bon.
Au cours du processus de fabrication, le temps consacré au calibrage est négligeable, voire inexistant. La plupart de ces téléviseurs sont simplement chargés avec des calibrages génériques pour les mettre dans le coup, sur la base de tests effectués sur une unité avant le cycle de fabrication. Passer du temps à calibrer chaque écran individuellement ajouterait un temps considérable, et donc des coûts...

Lorsque l'on s'adresse à des fabricants d'écrans plus spécialisés, il est probable que l'on consacre plus de temps au calibrage, mais en réalité, il ne sera jamais effectué à un niveau aussi critique que celui d'un utilisateur final effectuant son propre calibrage.

Même avec les sondes les plus haut de gamme, le niveau de profilage requis, avec plusieurs milliers de patchs de calibrage utilisés, prendra plus de temps qu'aucun fabricant ne peut financièrement allouer.

Dérive et vieillissement des écrans
Tous les écrans dérivent avec le temps et le vieillissement entraîne une perte de luminosité et de gamme de couleurs. Ces changements peuvent se produire beaucoup plus rapidement que prévu, et un recalibrage régulier est le seul moyen de maintenir la précision de l'affichage.

Quoi qu'il en soit, un calibrage régulier est une nécessité, et non une option, si l'on veut maintenir la précision de l'affichage.

Il n'y a pas d'alternative au calibrage par l'utilisateur final pour une véritable précision d'affichage."
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Message » 01 Sep 2024 19:01

Je trouve ce discours très exagéré :siffle: ... Et pourtant j'ai calibré les différents écrans que je possède !

Pour moi la base c'est de choisir les bons réglages, cela implique qu'une personne est déjà le téléviseur pour orienter le reste des gens, et cela est largement suffisant pour aboutir et des résultats sains et qui passeront à merveille pour 99% des gens, les 1% restant ce sont ceux qui usent de leur téléviseur comme un moniteur de référence, pour une activité amateur ou pro :wink:
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Message » 01 Sep 2024 19:08

C’est le discours marketing d’un vendeur de logiciels de calibrage, copié / collé…
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hyperspace
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Message » 01 Sep 2024 19:53

J'osais pas l'écrire... C'est du pur marketing en effet.
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