novine321 a écrit:Je suis de langue allemande et dans tous les commentaires on se félicite de la luminosité, mais le contraste n’est pas mieux que le 12000. Conclusion de ces experts un projecteur pour une pièce de vie, mais pas pour une salle dédiée ou mi-dédiée! Pour cela il ne reste actuellement que JVC avant tout et Sony!! Le 12000 est mème mieux (contraste et noir) en salle dédiée. Moi qui pensait avoir trouvé mon nouveau modèle
Je suis de ton avis ( voir mon post plus haut ) Je changerais peut être mon LS 12000, pour un Epson 4k réel ( eh oui, je suis fidèle à cette marque )
Pour ça, il va falloir être patient.. très patient
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novine321 a écrit:Je suis de langue allemande et dans tous les commentaires on se félicite de la luminosité, mais le contraste n’est pas mieux que le 12000. Conclusion de ces experts un projecteur pour une pièce de vie, mais pas pour une salle dédiée ou mi-dédiée! Pour cela il ne reste actuellement que JVC avant tout et Sony!! Le 12000 est mème mieux (contraste et noir) en salle dédiée. Moi qui pensait avoir trouvé mon nouveau modèle
Bonjour,
Effectivement, j'ai aussi compris que c'est un super LS12000 boosté au niveau lumens et gestion automatique du HDR et ajout du châssis blanc qui faisait tellement défaut + nouvelle gestion de la fluidité (surement un processeur nettement plus puissant).
Pour justifier de conserver le LS12000 au catalogue, une baisse de prix conséquente me semble indispensable. A moins que le LS12000 remplace le TW9400 qui commence à avoir de l'âge en devenant l'entrée de gamme sérieux en HC (avec ajustement de prix bien sur).
Bonne journée.
Il se trouve un peu partout en dessous de 4500€.. Je ne pense pas qu'une baisse de tarif si conséquente soit nécessaire. Un petit repositionnement oui, mais même s'il était mis à, disons 4500€ en ppi, il se vendrait encore correctement. 1000€ d'écart sur 5000€, ça reste quand même 20%. Après, s'il était amené à être à 3999€.. ça serait bien chouette. L'avenir nous le dira.
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Je suis d'accord avec vous, ce ne serait pas étonnant qu'Epson revoit à la baisse le prix public du LS12000 avec cette arrivée imminente du QB1000. Pour l'instant, il est à 4999 €, ce qui est à mon avis trop proche de celui annoncé du QB1000 à 5500 €. Un prix public de 4500 € pour le LS12000 me semblerait assez réaliste. En revanche, je ne crois pas à un repositionnement à 3999 € en tarif public conseillé. Pourquoi brader une machine qui se vend déjà très bien ?
novine321 a écrit:Je suis de langue allemande et dans tous les commentaires on se félicite de la luminosité, mais le contraste n’est pas mieux que le 12000. Conclusion de ces experts un projecteur pour une pièce de vie, mais pas pour une salle dédiée ou mi-dédiée! Pour cela il ne reste actuellement que JVC avant tout et Sony!! Le 12000 est mème mieux (contraste et noir) en salle dédiée. Moi qui pensait avoir trouvé mon nouveau modèle
novine321 a écrit:Je suis de langue allemande et dans tous les commentaires on se félicite de la luminosité, mais le contraste n’est pas mieux que le 12000. Conclusion de ces experts un projecteur pour une pièce de vie, mais pas pour une salle dédiée ou mi-dédiée! Pour cela il ne reste actuellement que JVC avant tout et Sony!! Le 12000 est mème mieux (contraste et noir) en salle dédiée. Moi qui pensait avoir trouvé mon nouveau modèle
La luminosité augmente mais le contraste reste le même Ce projecteur s'adresse à ceux qui ont un grand voir très grand écran Il a aussi un DTM après j'ai peur que pour le reste ça soit assez identique à ls12000 Après de par sa technologie, tu n'auras pas les noirs d'un jvc
Et oui Seb, pour se faire un vrai avis des capacités de contraste natif du projecteur il nous faudra avoir la mesure de résiduel de Blanc dans le noir natif de la machine. imaginons 0.50fl de valeur du noir mesuré c'est beaucoup trop élevé. Des fois on a des valeurs de contraste natif élevé parce que le projecteur est très lumineux et le noir natif pas trop dégueu.
... Le contraste c'est l'expression de deux valeurs IRE opposées. La résiduelle de luminance seule ne veut rien dire. Pas plus que le séquentiel, en réalité il ne faudrait considérer que les simultanés aux différentes valeurs ADL.
Principalement entre ADL 5% et ADL 10%, 8% étant la moyenne des films.
Évidemment que le contraste, qu'il soit séquentiel ebu ou ansi et toujours l'expression de deux valeurs ire opposées.
Principalement mis en valeur sur un graphique représentant la courbe de 0ire-100ire par incrément de 10ire. Quelqu'un comme soulnight le faisait à l'époque dans ses tests, et donnait une bonne indication des perfs de la machine sur toute sa plage.
Concernant la résiduelle mesurée sur une image noire, je ne partage pas ton avis. Cette résiduelle mesurée fait foi parce qu'elle représente la performance de noir de la machine dans une scène très sombre, et sans être tronqué par une mesure de Blanc qui lui donnerai un chiffre final fallacieux. Également non trompé par un adl de 5% voir moins, typique d'une machine qui possède un bon ebu ansi, qui va faire illusion sur un ciel étoilé par ex, mais qui sorti de là, va décevoir son propriétaire et le sortir du film , Le dlp donne cette illusion, ça n'empêche pas les possesseurs de se plaindre de certaines scènes où l'adl est inférieur a 5 ou 2% et représente une scène sombre sans points de lumière. D'où les sujets sur les toiles techniques en renfort, les led en noir abyssaux ect...
J'en conclue que la luminance mesurée sur une mire de 0% affiché par le projecteur est un parfait indicateur des performances en basse lumière.
Ok et il y a des divergences dans le temps sur l'adl moyen mesuré par Pierre Paul et Jacques des films.. celui-ci change régulièrement au point d'en déduire par certains que l'ansi ne sert, ce qui est évidemment faux.
Et aussi. Dire que le séquentiel est un contraste est un abus de langage car les deux modes de transfert ne cohabitent alors pas. C'est terminologiquement populaire et marketing. Mais pas scientifique. On s'en sert surtout parce que les chiffres sont flatteurs et le mode de mesure simple à comprendre. Rien qu'en ADL 1% on perd énormément...
C'est un % de blanc. Ça se présente sous la forme d'une mire sur fond noir dans laquelle se trouve des carrés, ronds .. peu importe, dont la surface totale représente le % ADL.
En général ce sont des carrés répartis dans la mire. Il y deux mires au même %. Une a en son centre un des carrés qui est à IRE100. L'autre une zone noire. On mesure, on appliqué la formule de contraste, ou un logiciel qui le fait et on obtient le contraste pour l'ADL donné.