https://geex.x-kom.pl/recenzje/recenzja-samsung-55s90d/Qualité de l'image Samsung 55S90D
L'affichage
Le téléviseur utilise un écran WOLED à partir de LG Display.
Pour beaucoup, cela peut être une surprise comme le prédécesseur, à savoir le modèle 55S90C de 2023, avait un panneau QD-OLED de Samsung Display. Il est intéressant de noter que ce n'est pas la fin des surprises. Eh bien, il y a beaucoup d'indications que le modèle de la même série, mais avec une diagonale de 65 appels, est équipé d'un panneau... QD-OLED. Es-tu surprise ? C'est le cas aussi.
Ne remet pas en question le droit du fabricant d'équiper ses téléviseurs d'écrans qu'il aime toujours, je ne pense pas qu'il le rend plus facile pour les consommateurs qui se soucient d'un type spécifique d'écran OLED. En d'autres termes, lorsque le fabricant de panneaux jongle, le client se dirige maintenant: comment s'assurer à 100 % qu'il y a un panneau QD-OLED dans le téléviseur Samsung OLED et non WOLED? Ou vice versa, si quelqu'un préfère les WOLED de QD-OLEDs.
Il s'avère qu'il existe un moyen de reconnaître le type de panneau. Il n'est pas aussi certain que d'utiliser un microscope, mais selon les informations dont nous disposons, cette façon fonctionne.
Explication Eh bien, le type de panneau est encodé dans le symbole complet du modèle: les modèles avec panneau WOLED de LG Display ont la lettre "E" dans la désignation, tandis que ceux équipés du panneau QD-OLED de Samsung Display - la lettre "T". Ces lettres figurent en deuxième position dans le symbole à droite de la lettre « D » signifiant année modèle 2024. Et donc :
QE55S90DA E XXH – E est l'acronyme de WOLEDE
QE65S90DA T XXH – T est l'abréviation de QD-OLEDT
QE77S90DA E XXH – E est l'abréviation de WOLEDE
QE83S90DA E XXH – E est l'acronyme de WOLEDE
Les couleurs
La cartographie des couleurs en mode cinéaste est une bonne chose, bien que vous puissiez rencontrer des rivaux avec une reproduction des couleurs plus précise dans les environnements d'usine. Je voudrais également souligner que la reproduction des couleurs à un angle dépasse largement (lire: declasses) même les meilleurs téléviseurs LCD.
Dans les réglages du mode usine, l'image du cinéaste était sensiblement isolée, c'est-à-dire qu'elle montrait un composant rouge rouge et une pénurie de composants bleus (5650K). L'erreur moyenne de cartographie de plusieurs dizaines d'échantillons de couleurs de test était de 3,6, légèrement au-dessus du seuil de perceptibilité (3.0).
D'autre part, il s'agissait d'un meilleur résultat que dans le 55S85D précédemment testé. En outre, en regardant le 55S90D à l'œil nu, il faut admettre et souligner qu'en dépit des déviations selon la norme, il n'y a pas de tragédie – au contraire.
À un angle, à la fois horizontalement et verticalement, le Samsung 55S90D a l'air génial - dans la mesure où aucun téléviseur LCD ne peut l'adapter.
Le blanc était propre, homogène et uniforme et dépourvu de toute décoloration locale. À ce stade, il a été possible de remarquer un petit changement d'ombre de plus chaud à plus frais (vert), mais le changement était si petit et insignifiant que je ne pouvais pas le capturer avec une caméra.
Vaste palette de couleurs
Dans cette catégorie, c'est très bien. La couverture de mesure de surface de l'espace UHDA-P3 (CIExy) était de 96 %, ce qui est un très bon résultat et confirme la possibilité d'afficher une palette de couleurs très large. À son tour, l'erreur moyenne de cartographie des couleurs en mode HDR (à MaxCLL 1000; MaxFALL 400 cd/m) était de 4,6, ce qui est un assez bon résultat.
Le résultat serait préférable si le téléviseur réfléchissait plus précisément la luminance (c'est-à-dire la luminosité) des couleurs individuelles. Bien entendu, il est également possible de compléter la reproduction des couleurs par étalonnage professionnel.
Noir et contraste
Un contraste presque absolu, noir profond et sans égal fait des téléviseurs OLED les meilleurs écrans pour le home-cinéma d'aujourd'hui. Le Samsung 55S90D ne faisait pas exception à cette règle et, surtout, était exempt de ces lacunes qui avaient tourmenté le 55S85D I précédemment testé.
Notre scène de test standard du film zjawa (The Revenant, 2015, HDR10) s'est très bien comporté: ses détails et ses couleurs étaient à un niveau élevé. Et ceci, ajoutons, non pas après l'étalonnage, mais dans les paramètres d'usine du mode réalisateur.
Des scènes beaucoup plus difficiles (parce que même des graines de film plus sombres et contenant) du film First Man (First Man, 2018, HDR10) ont également laissé peu à désirer.
Cependant, s'il se plaignait de quelque chose, ce serait sur la scène avec l'engin spatial. L'arrière-plan des étoiles était un peu plus brillant qu'il ne devrait l'être. C'est encore mieux que dans certaines langues OLED euro-chinoises, qui dans cette scène particulière ne font pas de distinction entre le noir absolu des ceintures, mais un fond d'étoiles un peu plus brillant. Je dois admettre que bien que l'idéal manquait un peu, le 55S90D encore à ce stade m'a surpris positivement.
Il convient d'ajouter qu'après la détente désagréable que le 55S85D a apporté, j'étais préparé pour la même chose également en 55S90D. Heureusement, mes craintes se sont avérées brûler: le panneau était propre, uniforme et dépourvu d'irrégularités importantes.
De plus, le 55S90D s'est très bien comporté avec l'animation difficile de What in the soul game (Soul, 2020, HDR10). Nous avons beaucoup non seulement de scènes très sombres, mais aussi de nombreux cas de passage du noir dans le gris noir (ou vice versa). Dans ces moments difficiles, le 55S90D s'est très bien comporté, sans fluctuer ni toux exagéré.
C'est une grande réussite, surtout si nous prenons le poids du fait que le 55S90D (et 55S85D) est essentiellement la première génération de téléviseurs Samsung basés sur des panneaux WOLED. Si nous sautons des WOLED de la série C (2023), qui n'étaient disponibles que sur certains marchés (par ex. Les États-Unis), il s'avère que les ingénieurs de Samsung n'ont pas beaucoup d'expérience avec les écrans à 4 sous-pixels, dans lesquels ce blanc fait le plus de problèmes notoirement. Et c'est pourquoi j'étais très curieux de savoir comment Samsung va faire face aux panneaux WOLED et s'il y aura un incident ici. Il s'avère qu'il n'y avait rien à craindre.
Quant à la clé pour les WOLED (et toutes les OLED) la qualité et la précision de la transition du noir vers les gris gris, c'est dans ce domaine qu'il y a encore un peu à faire. Bien que difficile What in the soul game tombe très bien, la scène très difficile du sommeil du début de l'Apparance sami'waka n'a été que « eh bien ». Il était évident que différentes zones de l'écran sortaient du noir de manière inégale, même si ce n'était pas mauvais au total, parce qu'il y a des rivaux œndils sur le marché, qui sont moins bien lotis (même si leurs producteurs produisent des WOLED beaucoup plus longtemps depuis le début de Samsung dans ce domaine). Donc, pour la transition clé du noir aux OLED dans les gris noirs, Samsung 55S90D obtient une bonne note de moi (c'est-à-dire 4 dans la vieille échelle 2-5).
À la fin de la section consacrée au noir et au contraste, je me suis laissé ma scène préférée, ce qui cause beaucoup de problèmes aux elcèdes et donc maintenant une Mini LED à la mode. Le Samsung 55S90D l'a donné sans faille, ce que je vous souhaite aussi un mini-concours, surtout quand il s'agit de ses problèmes avec des sous-titres complets auréol dans les films.
Le contenu HDR sur l'écran du Samsung 55S90D avait l'air très bon et le téléviseur est adapté à leur reproduction.
En mode cinéaste (HDR) sur la carte, la luminance maximale au début de la mesure de trois minutes était de 937 cd/m2 et augmentée à 1052 cd/m2 en 180 secondes.
C'est un bien meilleur résultat que dans la série de 55 pouces Samsung S85 OLED, pour laquelle les valeurs de luminance correspondantes étaient de 614 et 624 cd/m2. 55S90D est un téléviseur haut de gamme de 55S85D.
À titre de comparaison: le 55S90C de l’année dernière (QD-OLED) a donné des résultats: 1020 cd/m2 et 1010 cd/m2.
Sur la planche blanche plein écran, qui cause des problèmes à toutes les OLED, la luminance était (comme prévu) beaucoup plus faible que dans la fenêtre de 10 % et n'était que de 182 cd/m2, soit près de 60 candela de plus qu'en 55S85D.
Dans l'ensemble, les performances du Samsung 55S90D en mode HDR lui permettent de concurrencer les OLED à moyennes, telles que la LG OLED55C4 et Sony Bravia 8.
La cartographie du mouvement
Le Samsung 55S90D se targue d'une bonne netteté des images animées et d'une fonction bien fonctionnelle de la liquéfaction. Le téléviseur a montré 600 lignes mobiles verticales (TVL) à 1080 au maximum, ce qui est typique pour les watts.
Voici la relation entre les paramètres et la netteté des images animées:
Poste: 300 lignes;
Voiture: 600 lignes;
Utilisation: 600 lignes;
C'est une utilisation. Mouvement transparent : 600 lignes.
Clear Motion n'a que légèrement amélioré la netteté des images animées (ce qui signifie la possibilité de quantifier cette différence), bien qu'au détriment de la luminosité de l'image et du pli. Je ne recommande pas son utilisation, à moins que quelqu'un ne remarque pas du tout ce rebond.
Voici les autres commentaires sur la reproduction du mouvement :
le smoulage était très petit;
aucune stratification et stratification des objets en mouvement ne se produisent;
Le phénomène de l'écran sale (ang. DSE, effet sale de l'écran) ne s'est pas produit.
Au total, je n'ai pas remarqué de différences significatives entre la qualité des images en mouvement dans Samsung 55S90D et 55S85D.
Résumé du test Samsung 55S90D
La première génération de Samsung OLED basées sur des écrans WRGB (WOLED) de LGD n'est pas décevante, et son représentant sous la forme d'un modèle de 55 pouces de la série S90D s'est avéré être un téléviseur très réussi. Bien qu'il utilise un type différent d'affichage OLED de son prédécesseur (55S90C avait un panneau QD-OLED), le 55S90D offre des avantages typiques de l'écran organique tels que le noir profond, un contraste inégalé, et le manque pratique de dégradation d'images significative en termes. La 55S90D est une télévision très polyvalente et fonctionnera dans presque toutes les applications. Bref, ce M. WOLED a très bien rencontré le fabricant coréen Samsung. Je le recommande.
Les bas de la
Éteindre l'écran pause sur YouTube
Absence de chromecast
Absence de vision Dolby
Pas de Canal, joueur, Tidale
Les avantages
Noir profond et contraste très élevé
Couleurs droites et angle
Blanche et grise pure
une luminosité supérieure à 55S85D
vitesse et douceur d'action
Excellent son avec une basse forte