Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: emrik, nicolas51, supercap, Tytykiki01 et 99 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Message » 28 Aoû 2024 18:35

"Le professionnel a déjà la licence Dirac" là il faut m'expliquer car la licence est propre à chaque appareil et il faut l'activer pour en bénéficier.

Les plus de dirac c'est le choix de la courbe cible et l'effacement de la position des enceintes (du moins chez moi), je n'ai plus qu'un mur sonore qu'avec audyssey ce n'est pas le cas (de nouveau chez moi).
J'ai aussi l'appli audyssey qui a amélioré les choses mais çà reste en deçà de ce que fait dirac.

Ce qui est bien aussi c'est la facilité de changer la correction une fois que çà été mesurer, on ouvre le fichier on ajuste la courbe cible puis on recalcule le tout pour l'exporter ensuite dans l'appareil (du moins je présume que çà se passe comme la version PC).

Après si vous avez un ordi et un dac usb rien ne vous empêche de le tester avec le plugin PC sur 14 jours mais il vous faut l'umik.
Du dac vous entrez dans l'ampli HC, vous désactivez la correction audyssey en vous mettant en pure direct pour profiter de la correction dirac (il y a 8 mémoires dont 8 choix possible) puis ensuite vous savez désactivé la correction et vous passez alors en mode stéréo sur l'avr pour activer audyssey. Il faudra juste penser à désactiver le caisson et laisser les enceintes en pleine bande pour le test.
Ainsi vous serez fixé si ça vaut la peine d'investir là dedans.
Attention aussi que les possibilités sont grande surtout pour la courbe cible dans dirac, oubliez la ligne droite. Perso je suis grossièrement la courbe de mes enceintes pour garder leur caractère et laisse le room gain au niveau des bass. Les 8 mémoires sont pratique pour trouver le bon réglage, après libre à vous d'essayer de reproduire la même chose avec l'appli audyssey, çà perso j'ai pas essayé.
mikematrix
 
Messages: 7759
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 9:22

D'après plusieurs retours sur ce forum, il est recommandé de passer directement par un professionnel pour calibrer son ensemble HC


Passer par un professionnel pour la calibration semble en effet une bonne idée.
"Investir" dans une licence Dirac et ne pas être sûr du résultat est un peu bête.
Greenwood
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Aoû 2024 11:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 11:22

Greenwood a écrit:
D'après plusieurs retours sur ce forum, il est recommandé de passer directement par un professionnel pour calibrer son ensemble HC


Passer par un professionnel pour la calibration semble en effet une bonne idée.
"Investir" dans une licence Dirac et ne pas être sûr du résultat est un peu bête.

Les licences Dirac étant récentes( pour ma part inconnu il y a 2-3 ans pour le matos Hdg) est ce que l'on peux modifier les paramètres sans être obligé de repasser par un pro ?! La prestation a un coût et le logiciel pas vraiment intuitif d'après les forumeurs :cry:
Pour les contacts je serai bien embarrassé à les trouver ! revendeur, grande enseigne ,particulier accrédité ?
Je suppose que c'est la même chose que les personnes accréditées ISF pour les Projos ,pas vraiment nombreux .
Cela fait beaucoup de questions mais je pense qu'avec des amplificateurs a + 5 k€ cela devrait être intégré dans le prix d'achat.
A vous lire
HT76
HT76
 
Messages: 1030
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 12:13

Je dirais que c'est la même chose qu'avec les autres systèmes de calibration, je suppose qu'un pro travaillait déjà avec audyssey. Et là il me semble que la version pro d'audyssey avec le beau micro est utilisable sur tout les AVR donc il venait avec son micro pro, ajustait ce qu'il avait appris pour correspondre au mieux et donnait évidemment des résultats meilleurs que le micro d'origine.
J'avais fais une fois une calibration avec un autre micro (un behringer ecm8000) le résultat était meilleur aussi.
Je suppose aussi qu'un pro va re vérifier ce qui a été fait avec rew ou autre mais globalement si on a le matos et la marche à suivre on doit pouvoir s'approcher de son résultat (c'est du moins ce que je pense).
Avec Dirac on a déjà un bon micro donc on a tout le matériel et programme que le pro utiliserait comparé à audyssey.

Pour les gros AVR comme storm c'est inclus dedans sauf les nouveautés qui sortent après que le produit a été conçus comme l'ARC.

Et quand on discute dans les forum avec les personnes qui possèdent du storm tous disent que c'est impossible que les denon/marantz offriront la même correction Dirac et surtout avec l'ARC que leur storm vu la différence de prix entre les appareils.
J'ai donc creusé pour savoir les processeurs que ces appareils utilisaient et pour résumer il y a 4 processeurs de 2.7GFLOP dans les storm mais c'est une vieille version et dans les denon/marantz c'est 1 processeur de 12GFLOP car plus de core et plus puissant pour au final arrivé à +- la même puissance de calcul.

Perso ce qui m'énerve très fort avec Dirac c'est que la licence est pour l'appareil et non pour soi comme sur le PC, si j'ai 10PC je peux le mettre sur les 10 mais en utiliser que 1 si j'ai la licence de base et 2 en même temps si j'ai la licence multicanal mais il est enregistré à mon nom. Et c'est dommage qu'ils ne font pas cela pour les AVR, je prends un denon ou arcam, je paye une fois la licence full et je peux l'utiliser sur n'importe quel ampli par après.
mikematrix
 
Messages: 7759
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 13:23

Bonjour a toutes et tous,
J'ai un 4800h et j'ai hésité a prendre la licence Dirac, mais j'ai finalement fait appel à un professionnel du calibrage.
Le résultat est vraiment top par rapport a la calibration automatique de l'ampli
Pendant sin intervention je lui ai demandé pour l'achat ou non de Dirac et il a été très clair: le résultat obtenu après son passage est au moins égal voir supérieur.
Pour lui mieux vaut investir dans de la correction acoustique que Dirac.
Voilà mon petit retour même si mon ampli n'est pas un marantz.
cedric88
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Fév 2021 20:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 13:30

J'ai aucune idée si Dirac fera mieux ou pas qu'un pro mais demander à un pro si vous pouvez vous passez de lui si vous achetez dirac... c'est un peu comme demander à Dirac si vous pouvez vous passer d'un pro en achetant leur licence à votre avis ils répondront quoi ? Non n'achetez notre produit passez par un pro lol.
Par contre tu peux nous dire avec quoi il est venu ? Licence audyssey pro ?
mikematrix
 
Messages: 7759
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 15:24

mikematrix a écrit:J'ai aucune idée si Dirac fera mieux ou pas qu'un pro mais demander à un pro si vous pouvez vous passez de lui si vous achetez dirac... c'est un peu comme demander à Dirac si vous pouvez vous passer d'un pro en achetant leur licence à votre avis ils répondront quoi ? Non n'achetez notre produit passez par un pro lol.
Par contre tu peux nous dire avec quoi il est venu ? Licence audyssey pro ?

Ce que je veux dire c'est que c'est plus rentable et plus qualitatif de faire venir un pro que d'acheter dirac et faire le calibrage sois même!!
Pour le matériel qu'il utilise:
- Micro Dayton Audio EMM-6 avec fichier de calibrage 27197.
- Carte son Scarlett 2i2 G3.
- Logiciel Room Eq Wizard V5.31.1 avec licence Pro.
cedric88
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Fév 2021 20:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 17:26

Merci c'est précis lol et ce que je vois c'est son système de mesure mais après comment il implémente ses corrections dans l'ampli ?
mikematrix
 
Messages: 7759
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 18:56

mikematrix a écrit:Merci c'est précis lol et ce que je vois c'est son système de mesure mais après comment il implémente ses corrections dans l'ampli ?

je ne pourrais pas vous dire exactement, mais il doit régler la courbe cible de chaque enceinte avec wizard et après les copier dans l'ampli via l'application audyssey MutlEQ.
Enfin c'est ce que je suppose.
cedric88
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Fév 2021 20:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 19:23

Il passe par l'appli audyssey, ok ok parce que je me disais comment il intègre cela s'il n'utilise pas audyssey pro.
L'air de rien çà doit déjà prendre du temps mais le résultat en vaut la peine d'après tout les dire que j'ai pu lire là dessus.
mikematrix
 
Messages: 7759
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 10:14

mikematrix a écrit:Il passe par l'appli audyssey, ok ok parce que je me disais comment il intègre cela s'il n'utilise pas audyssey pro.
L'air de rien çà doit déjà prendre du temps mais le résultat en vaut la peine d'après tout les dire que j'ai pu lire là dessus.

Cela dépend du nombre d'enceintes, pour une installation en 5,1,4 comme la mienne c'est 3h30 a peu près.
cedric88
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Fév 2021 20:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 12:23

Ah oui pas mal.
mikematrix
 
Messages: 7759
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2024 10:07

Jeyaan a écrit:Après tout dépend du besoin et de la puissance, ça reste une belle bête comme un A1H de Denon.
Après un Model50 de chez Marantz semble sympa mais sans trigger ça risque d’être chiant, je ne sais pas si ça communique bien avec les HC de Marantz.


Je viens de voir ça, mais le dc-out ne correspond pas au trigger car sur le 3800H qui à le même layout cette emplacement c'est le trigger ?
Doss78
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Aoû 2024 20:29
  • offline

Message » 03 Sep 2024 19:00

Doss78 a écrit:
Jeyaan a écrit:Après tout dépend du besoin et de la puissance, ça reste une belle bête comme un A1H de Denon.
Après un Model50 de chez Marantz semble sympa mais sans trigger ça risque d’être chiant, je ne sais pas si ça communique bien avec les HC de Marantz.


Je viens de voir ça, mais le dc-out ne correspond pas au trigger car sur le 3800H qui à le même layout cette emplacement c'est le trigger ?

Ca communique avec le remote, une même télécommande pour les deux. Pas de trigger mais c’est sûrement voulu. J’en ai discuté.
Jeyaan
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 04 Sep 2024 10:59

Sur le manuel, page 26 (https://manuals.marantz.com/CINEMA50/NA ... _NA_FR.pdf)
Il y a ecrit
Prise DC OUT
Utilisées pour connecter des dispositifs équipés de la fonction trigger


Même chose pour le Cinema 60, qui est le modèle qui pourrait m’intéresser.
Doss78
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Aoû 2024 20:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma