bernard7676 a écrit:haskil a écrit:
néanmoins, je pourrais faire un reproche à cet ampli Denon (et aussi d'ailleurs au haut de gamme Marantz), c'est d'avoir certes une puissance qui aurait fait le bonheur d'un audiophile des années 1970-1980, mais qui paraît aujourd'hui assez limitée vu que les excellentes (à l'écoute) enceintes qui ont des courbes d'impédance déficientes car elles font le yoyo.... mais bon, dans une pièce d'habitation de taille standard et pour peut qu'on écoute à niveau modéré des musiques à grande dynamique (typiquement classique et jazz) ça ira. Pour les musiques compressées aucun problème en revanche.
Mais oui les électroniques japonaises de qualité sont celles qui inspirent le plus d'admiration... et quand les prix sont trop élevés, deux solutions : attendre l'occasion pour payer le vrai prix (Accuphase et l'américain McIntosh) ou négocier pour les marques dont la distribution n'est pas vérouillée (en contradiction totale avec la loi) pour obtenir un prix avantageux.... Ne pas oublier que le marché du câble et des accessoires et que la reprise des anciens coucous se sont développés spécialement pour ça... quand le fabricant exige de voir la facture d'achat non caviardée pour enregistrer la garantie (autre exigence illégale que le premier tribunal de commerce fera sauter en cas de litige, mais faut faire avec...)...
je te rejoins parfaitement dans ton analyse
mais j'ai envie de penser que le bonheur d'autrefois est aussi une possibilité aujourd'hui . si lui il était heureux en 1978 avec son ampli de 80w, pourquoi je ne le serais pas aujourd'hui?
les 80w sur le papier sont dans une grandes majorité des cas d'utilisation bien bien suffisants et même au-delà, pour une pièce de vie et une très grande majorités des enceintes, l'expression dynamique de l'ampli pma2500 ainsi que la puissance feront le bonheur de quasi tout le monde dans des conditions d'écoutes de salon en pièce de vie .. on a pas besoin de beaucoup en fait , au quotidien … qui écoute a tue tête?
et puis si il existe des enceintes difficiles, pourquoi s'emerder avec alors qu'il y a pléthore d'autre bon choix bien plus facile et tout aussi qualitatif, voire bien meilleurs il n'y a pas qu'un poisson dans l'océan.. jamais j'irais m'enmerder avec une enceinte difficile ..je suis pas un maso adepte du gouffre financier ... sans valeur ajoutée crédible
Je ne sais pas si en 1978, il y avait tant d'enceintes que cela sur le marché dont l'impédance faisait. à ce point le yoyo que ce que l'on peut voir aujourd'hui... Et en tout cas, il n'y avait pas cette pléthore de bibliothèques ayant un rendement réel très très bas pour pouvoir descendre dans le grave.... bibliothèques qui exigent beaucoup de puissance de l'amplificateur...
Et tout va dépendre de la musique écoutée :
- plus la musique est compressée et moins l'amplificateur sera sollicité... car avec 1 ou 2 watts tu auras un niveau d'écoute élevé en permanence... ce qui fera que tu règleras bas le niveau sonore... qui ne variera pas énormément... C'est le cas de tous ces enregistrements qui ont une dynamique qui va de 3 à 6 db... Et ils sont nombreux en rock, rap, variétés et assimilés.
Mais si tu écoutes de la musique qui n'est pas compressée à mort et a donc une dynamique qui est de 15 à 20 dB... alors tout va changer car ton réglage ne niveau sera plus élevé que dans le premier cas pour pouvoir entendre les pianissimos... et que par conséquent ton ampli va devoir gérer les pointes de dynamique qui peuvent être de 15 dB ce qui est important... et pour ça, il faut de la puissance... même si elles sont très brèves...
80 watts sous 8 ohms et 160 sous 4 ohms peuvent dès lors être insuffisants dans une pièce de 30 m2 avec une paire d'enceintes faisant 90 dB de rendement et un niveau d'écoute raisonnable... comme tant et tant d'essais l'ont démontré depuis Cabasse et quelques autres... Si ce nouveau Denon faisait le double de puissance, ce serait parfait... mais il faudrait alors que Denon renonce à son schéma tel que décrit sur le site japonais... ou qu'il trouve des transistors audio beaucoup plus costaudss encore ce qui augmenterait la taille des radiateurs, etc.
Tel quel cet ampli Denon est une merveille dont il faudra juste s'assurer que dans ces conditions d'écoute - enceintes, taille de la pièce, distance d'écoute, musique écoutée -, il puisse faire face à l'écoute de musique ayant une grande dynamique...
Avec des enceintes à haut rendement, type pavillon, ce sevrait être la panacée...