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[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 28 Aoû 2024 17:05

Avec un pic à 16ms, je considère que le sub est en retard.
Une fois que nous l'aurons avancé, notre ami mystérieux, appelons le "Adama", devrait ressentir une bien meilleure attaque des graves.

Connaissant la zone temporelle cible, je cherche le meilleur compromis avec l'alignment tool de REW.
Je redresse la polarité des FL FR, et je dois également inverser celle des enceintes surround. Bizarre, c'est sans doute lié à quelque caractéristique acoustique de la salle.
Je n'ai aucune idée d'à quoi ressemble la salle.
Le compromis trouvé est celui qui crée la meilleure cohérence temporelle entre enceintes et sub.
Ce n'est pas celui qui donne le SPL le plus fort.
L'alignement qui donne le SPL le plus fort, c'est-à-dire avec le meilleur tracking de phase (je devrais dire "les alignements" car ils sont différents entre les groupes d'enceintes) n'est pas pertinent d'un point de vue temporel.
Nous prenons garde de ne pas trop avancer le démarrage du sub, sans quoi, il pourrait se produire une sorte de précognition, dans le sens ou le bruit des basses arriverait avant que le niveau des médiums/aigus ait eu le temps de s'établir.

Voici les instructions :
- remettre droites les polarités des FL et FR (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir)
- inverser la polarité des SL et SR (croiser 2 et 3 dans les XLR)
- augmenter la distance sub de +3.59m (-10.5ms)


Addition LCR+Sub : Le tracking me semble très correct
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Spectrogramme FR+Sub :
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Il y a un peu de rouge avant 0ms. Ca doit être hyper dynamique. A tester :wink:


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Galactica : Adama
dr rotule
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Message » 29 Aoû 2024 14:51

intéressante cette salle mystère :bravo:

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Patrick-HC
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Message » 29 Aoû 2024 18:45

Adama me dit que si le résultat obtenu lui convient, il viendra peut-être écrire ici.
Ce sera l'occasion de le questionner sur son sub de 61cm et ses panneaux électrostatiques :wink:
dr rotule
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Message » 30 Aoû 2024 11:50

Sujet passionnant que je vais suivre avec intérêt ! Merci pour le partage docteur :bravo:

Tu à l'air très à l'aise avec Audissey, as-tu déjà pu le comparer avec Dirac Live en pratique ?
AntoineB
 
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Message » 30 Aoû 2024 13:41

Non, je n'ai jamais utilisé Dirac.
J'en ai lu le manuel. Ça semble puissant.
Mais c'est un peu comme MultEQ-X. Pour en tirer la substantifique moelle, il faut le pratiquer un moment, je pense :wink:
dr rotule
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Message » 30 Aoû 2024 13:51

Pour être puissant, ça l'est ! Enfin quand ça fonctionne.. :siffle: (voir le fil de mon instal).
Tu as un bon cas d'utilisation de Dirac ici : https://youtu.be/EXFPjEK1WoM?si=jDtNHATAjVZuvsZ7&t=564

Je me demande quel peut-être le gap entre Audissey et Dirac Live à la fin du processus de calibration "automatique". Je pense que la différence de micro (Umik 1 pour Dirac, et le petit micro fournit par défaut avec Audissey) doit avoir un impact non négligeable sur le résultat.

A voir..
AntoineB
 
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Message » 30 Aoû 2024 14:35

L'avantage de Dirac est que tu peux générer des courbes personnalisées dans REW et les injecter dans Dirac
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Message » 30 Aoû 2024 15:24

Le préampli Audyssey applique une courbe de calibrage ''standard'' au micro Audyssey.
La précision des mesures est donc bonne.
Je ne suis pas sûr qu'un Umik-1 soit beaucoup plus linéaire.
dr rotule
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Message » 30 Aoû 2024 16:34

dr rotule a écrit:Le préampli Audyssey applique une courbe de calibrage ''standard'' au micro Audyssey.
La précision des mesures est donc bonne.
Je ne suis pas sûr qu'un Umik-1 soit beaucoup plus linéaire.


Il y a un sacré gap de prix entre les deux pourtant, 100€ l'Umik 1 calibré, pour je dirais 20€ pour le petit micro d'origine non calibré. Quel niveau d'impact sur la réponse en fréquence ? Aucune idée précise mais le fait que l'Umik 1 soit calibré est déjà un sacré plus, même si il faut relativiser car dans le cadre de la correction acoustique, on a pas non plus besoin d'avoir une précision infaillible à 0,1 dB près :) .
AntoineB
 
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Message » 30 Aoû 2024 16:37

Je pense que le micro Audyssey avec son fichier calib ''standard'' tient dans + ou - 1dB, ou au max + ou - 2dB.
dr rotule
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Message » 30 Aoû 2024 21:50

Toi qui manip pas mal, je pense que tu devrais investir un peu dans Dirac.
Il s'agit d'un filtrage a phase linéaire (plus de soucis, en théorie, pour l'alignement).
Certains ne jurent que par cela, d'autres le dédit seulement au filtrage actif des LCR préférant un filtrage plus classique (IIR) pour la salle.

On peut aussi le faire par RePhase et injection des fichiers de calib dans des players. (par exemple JRiver)
Par contre, faut quand même un CPU qui a une puissance de calcul raisonnable pour effectuer le traitement en temps reel.

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Message » 30 Aoû 2024 22:12

DIRAC sur PC possibilité d'avoir une licence de test 15 jours :bravo: :bravo:

On peut redemander quelques jours en plus à Dirac , ils acceptent souvent

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Message » 01 Sep 2024 22:32

Merci pour cette proposition, mais je vous rappelle que je suis parti sur Audyssey MultEQ-X.
Et je vais m'y tenir.
Je crois avoir compris que Dirac n'est pas conçu pour être utilisé en mode 100% manuel.
MultEQ-X sait très bien faire ça.

Et d'ailleurs, je vais bientôt revenir avec du nouveau ... :hehe:
dr rotule
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Message » 01 Sep 2024 23:21

dr rotule a écrit:Et d'ailleurs, je vais bientôt revenir avec du nouveau ... :hehe:

:bravo: :love:

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Message » 04 Sep 2024 16:06

Vendu !

Adieu, ma p'tite beâuté :cry:

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On a passe quelques annees ensemble. On s'aimait bien ...
Tu t'occupais tres bien de mes enceintes LCR.
Mais voici que je te remplace par une plus jeune ! :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 05 Sep 2024 19:24, édité 3 fois.
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