Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexLaBricole, elric2077, jo23, Skydiver et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacer Focal 726V par des Theva N3 ?

Message » 27 Aoû 2024 20:39

Bonjour,

J'ai une installation HC 7.1.2 composé d'un Denon X3700H qui alimente 2 colonnes Focal 726V, une centrale Klipsch 440C, deux Focal 705V, une paire de Focal sib Evo à l'arrière et une paire de Focal 100 ICW6 au plafond.

Le problème c'est que depuis un moment mes Focal 726 et 705 (qui datent de 2013) ont le plaquage qui se décolle

Image
Image
Image

J'ai contacté le SAV Focal qui étonnement me propose une offre commerciale. Ils remplacent mes 705V par une paire Theva N1 pour 238€ la paire (plutôt autour des 750€ normalement) et mes 726 par des Theva N3 pour 667€ (contre plutôt 1500€), les frais de retour restent à ma charge, il faut je vois le montant avec le transporteur.
D'après vous est ce une bonne offre ? Ça me semble plutôt honnête pour remplacer des enceintes de plus de 10 ans abîmés. Autre question, y verrais je une grosse différence en qualité de son, et est ce que mon ampli pourra les alimenter correctement ? Ça semble être une gamme au dessus de mes enceintes actuelles d'après ce que je comprends. Elles remplacent les 806 et les 826, c'est ça ?
stram07
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Fév 2013 20:50
  • online

Message » 27 Aoû 2024 21:01

Franchement pénible ce problème de décollement du placage récurrent chez Focal. Sinon, l'offre parait correcte sur le papier. Maintenant, quant au "delta" avec les 726v, ne pas s'attendre à un gap phénoménal.
phil974
 
Messages: 10602
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Aoû 2024 21:40

Bonsoir

je sais pas trop si c est rentable ...905€ + les frais du transporteur ...presque 1000€ .. . Pour un gain ; différence en rendu sonore moyen ; Forcement l apparence et le style changeront : mais
c est pas mieux 2 ou 3 rouleaux plastique vinyle ? blanc ou noir laqué ...pour les rénové ???

Les anciennes Focal Cobalt 816 S ; n ont pas bouger malgré le temps ...l ébénisterie + les hp ...sont toujours aussi bon

Ou autre possibilité ...revendre les 2 colonnes .. A/ les remplacé par de Chora 816 + La centrale Chora ...

B / 2 Klipsch rp 260f + changé la petites klipsch , contre une 504C
Dernière édition par HADSIDI le 27 Aoû 2024 22:00, édité 2 fois.
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Aoû 2024 21:53

Effectivement, je tenterais la réparation, pour ma part.
phil974
 
Messages: 10602
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Aoû 2024 23:00

Alors oui, j'avais pensé à recoller un vinyl dessus. Mais vais je réussir à faire quelque chose de beau ? Cest moins sur :lol:

Mais je pensais surtout que ces enceintes étaient une gamme au dessus de la mienne. Maintenant si vous me dites que je ne vais pas entendre de différence, alors oui ce n'est pas forcément malin de dépenser presque 1000€ juste pour le côté esthétique.

Les colonnes Klipsch que tu me propose en revendant les miennes, ce ne sont que des 2 voies par contre, non ?
stram07
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Fév 2013 20:50
  • online

Message » 28 Aoû 2024 7:18

En l’état, il est super simple d’enlever ce qui reste de vinyle. Ensuite, réaliser une peinture adaptée donne de bons résultats, j’ai déjà fait ça par le passé. Pour les Klipsch, une écoute est nécessaire, tout le monde n’est pas fan de ce type de son.
phil974
 
Messages: 10602
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Aoû 2024 9:35

Oui, ça peut se faire, mais je ne suis pas sûr de ma capacité à en tirer un bon résultat :wtf:

Concernant les Klipsch je n'ai malheureusement pas près de chez moi de revendeur et je ne connais personne qui en possède. Néanmoins penses tu que je gagnerai en qualité avec celles ci comparé à mes 726 ou d'éventuels N3 ? J'ai oublié de préciser mais j'ai également un caisson dans ma configuration : un Jamo sub660
En tout cas les Klipsch que tu me proposes sont actuellement à 498€ la paire a la Fnac, ce qui me paraît intéressant. Surtout dans l'hypothèse où je vends mes 726 à 400€ (vendu 500€ dans ma région récemment).

Par contre remplacer mes 705 par des N1 à 238€ me paraît quand même une bonne idée, étant donné le prix de base. Et puis je peux toujours les revendre autour des 500€. À moins de les changer également pour des Klipsch ?

Et pourquoi changer la centrale ? Gros gap entre la "400" et la "500" ?

Merci :D

Édit : ah et je précise que si le son des Klipsch ne me plaît pas, la Fnac propose des retours plutôt facile il me semble, surtout en magasin, non ?
stram07
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Fév 2013 20:50
  • online

Message » 28 Aoû 2024 10:00

Je ne suis pas fan de Klipsch pour ma part. D’autant que les dernières éditions à ce niveau de gamme, certes à bon prix, sont franchement « plastoque ». Mais bon, ce n’est que mon avis. Ces Focal, sans être des foudres de guerre, font plutôt le taf. Si maintenant, ton idée est de changer, j’essaierais de trouver des Focal Aria (ancienne génération) en promotion un peu partout. Là oui, il y a un écart.

D’autre part, vendre des enceintes Focal, à bon prix, avec le vinyle HS sera particulièrement difficile. A mon avis.
phil974
 
Messages: 10602
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Aoû 2024 10:32

Ok, oui tu as raison, quoi qu'il arrive, il faut que je tente la réparation de mon vinyl, que je garde ou que je vende.
Concernant les Aria même en occasion, ça ne descend pas en dessous de 1000€ la paire malheureusement...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire :-? Même si j'écarte probablement le remplacement par des N3. Voir pour les Klipsch ou des Aria, ou les garder :lol:


Ah, et je précise que ma centrale Klipsch remplaçait une centrale Focal CC700, et j'étais satisfait de la différence.
stram07
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Fév 2013 20:50
  • online

Message » 28 Aoû 2024 13:34

Bonjour ; stram07
Tu écouté beaucoup de music ou + Films ou série ??
Dans le cas ou c est 80% Home cinéma ; vu que tu a un caisson de basse ; Pourquoi pas opté pour 2 enceintes avant ""biblo"" ??

Exemple .... 2 Klipsch RP 160 + rc 504 " véloce" très bien pour les films : ou
---- 2 Focal Aria 906 + CC 900 Aria ; douces et subtiles ; ou
----- 2 Monitor Audi Bronze 50 + centrale CC 150
Puis réglé dans le menu de l ampli les enceintes sur Petites ... Crossover 100 HZ ;

Comme ça , tu découvrira d autres nouvelles sonorités ...

Et revendre les 2 focal 726 ....Ou Vinyle plus ou moins 40€ Image
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Aoû 2024 18:59

Bonjour HADSIDI,

C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais c'est du 100% HC en écoute. Jamais de Hifi, dans mon salon j'ai une petite installation pour ça. Principalement Blu-ray et un peu de streaming.

Oui ça peut être une idée si je gagne en qualité par rapport à mon installation actuelle... Mais ne vais ne pas ressentir de perte ?

Sinon, que pensez vous de la marque Dali également ? Le revendeur près de chez moi ne jure que par ça en "entrée" de gamme, et les Dali Oberon 5 sont à 890€ la paire...
stram07
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Fév 2013 20:50
  • online

Message » 28 Aoû 2024 22:05

Hello ....
Oui ; cette paire de chez Dali , serai bien si tu écoute principalement la musique
mais en config 100% ciné ... dans un salon surface moyen ;pas utile 2 colonnes , quand ont a un bon caisson de basse
l enceinte centrale gère presque 80% de la bande sonore des films ; donc en avoir une bonne + un bon caisson pour les graves ...les autres enceintes droite / gauche et arrière serves juste pour les effets ...

Dans tous les cas ; le mieux est de gardé les Focal ; juste une petite rénovation ; moins cher ....il y a des tuto covering sur youtube


Déjà avec ton installation actuel ; dans le menu ampli ...Mettre les 2 colonnes sur petite ou "small" ; crossover 100 ou 90 HZ ; Tu entendra plus de basse venant du Jamo
que regelé sur grande ...
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 1:02

On dirait que seule la partie inclinée du vinyle est décollée. J'essaierais de décoller et couper proprement au cutter l'intégralité de cette partie inclinée. Et ensuite, après masquage des zones à protéger, passer un coup de laque noir mat en bombe. C'est super simple à faire et ne demande pas d'être un bricoleur expérimenté. J'ai déjà fait ça, rendu très correct et franchement économique.
phil974
 
Messages: 10602
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 9:36

Bon, merci pour tous ces conseils. Je vais donc rénover mes 726, les régler sur petites et voir si je passe sur des bibliothèques Klipsch ou des Aria d'occasion. Je vais demander à Focal quand ils me répondront si ils peuvent m'échanger mes 726 contre des Aria 906, sait on jamais.

Concernant le Vinyl, il est décollé à différents endroits selon l'enceinte. J'ai lu aussi que certains tentaient le fer à repasser avec chiffon humide, à voir.
stram07
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Fév 2013 20:50
  • online

Message » 29 Aoû 2024 12:07

stram07 a écrit:...si ils peuvent m'échanger mes 726 contre des Aria 906, sait on jamais.

Ce serait très fort ! J'ai comme un doute. :D

A mon sens, je resterais sur les 726 quitte à les retaper. Ensuite passer à plus haut de gamme.
phil974
 
Messages: 10602
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message