Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Question sur cable HDMI

Message » 25 Aoû 2024 20:57

Bonjour à tous,

Ayant fixé mon écran au mur, je cherche un câble de 3m pour le faire disparaitre du mur et le faire passer par une goulotte
J'ai trouvé une annonce pour un câble qui n'est pas de marque mais ou est uniquement marqué "full hd" sur l'emballage mais comportant tout de même la certification "HDMI premium"

Or il me semble bien que cette certification permet au câble les caractéristiques suivantes :

Compatible avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K y compris en plein débit (60 images/s - 60 fps),
Compatible avec les différentes normes HDR (HDR 10, HLG, HDR Dolby Vision),
Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020,
Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4.

Sans se fier au full hd marqué sur la boite, je ne prends pas trop de risque à acheter ce câble et à pouvoir visionner du contenu 4k, non ?

Qu'en pensez vous ?
Crosfade
 
Messages: 129
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 13:57
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 17:11

Crosfade a écrit:Bonjour à tous,

Ayant fixé mon écran au mur, je cherche un câble de 3m pour le faire disparaitre du mur et le faire passer par une goulotte
J'ai trouvé une annonce pour un câble qui n'est pas de marque mais ou est uniquement marqué "full hd" sur l'emballage mais comportant tout de même la certification "HDMI premium"

Or il me semble bien que cette certification permet au câble les caractéristiques suivantes :

Compatible avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K y compris en plein débit (60 images/s - 60 fps),
Compatible avec les différentes normes HDR (HDR 10, HLG, HDR Dolby Vision),
Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020,
Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4.

Sans se fier au full hd marqué sur la boite, je ne prends pas trop de risque à acheter ce câble et à pouvoir visionner du contenu 4k, non ?

Qu'en pensez vous ?


Un câble HDMI est agnostique de ce qu'il transporte. Ce qui compte c'est sa certification pour s'assurer qu'il est apte à transporter un débit donné. (Bien que de nomrbeux câbles HDMI 1.4 passent des débits nécessaires pour la 4K).

Etant donné la distance (3m), tous les câbles HDMI feront l'affaire, prends simplement un câble HDMI 2.1 histoire d'être à jour. Amazon Basics propose des câbles solides et pas cher.
Rambo95
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Jan 2024 16:58
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 17:45

Rambo95 a écrit:
Crosfade a écrit:Bonjour à tous,

Ayant fixé mon écran au mur, je cherche un câble de 3m pour le faire disparaitre du mur et le faire passer par une goulotte
J'ai trouvé une annonce pour un câble qui n'est pas de marque mais ou est uniquement marqué "full hd" sur l'emballage mais comportant tout de même la certification "HDMI premium"

Or il me semble bien que cette certification permet au câble les caractéristiques suivantes :

Compatible avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K y compris en plein débit (60 images/s - 60 fps),
Compatible avec les différentes normes HDR (HDR 10, HLG, HDR Dolby Vision),
Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020,
Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4.

Sans se fier au full hd marqué sur la boite, je ne prends pas trop de risque à acheter ce câble et à pouvoir visionner du contenu 4k, non ?

Qu'en pensez vous ?


Etant donné la distance (3m), tous les câbles HDMI feront l'affaire, prends simplement un câble HDMI 2.1 histoire d'être à jour. Amazon Basics propose des câbles solides et pas cher.


je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai justement acheté un câble de 3m, mais avec celui ci, je n'ai aucun signal UHD qui passe
Crosfade
 
Messages: 129
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 13:57
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 18:05

Etrange, mes anciens câbles de 3m ils ont 10 ans n'ont aucun mal à passer la 4k en 4:2:2 60 Hz (débit conforme à du 2.0).
De la 4K en SDR 24 FPS passe même dans du HDMI 1.4.

Prends un câble HDMI 2.1 basique. SI il est certifié 2.1, il assure 48 Gbps, la norme la plus rapide élevée pour le moment.
Sauf à passer de la 8K ou jouer en 120 Hz, la norme 2.0 suffirait amplement, mais autant être le plus à jour possible.
Rambo95
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Jan 2024 16:58
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 18:09

Oui normalement sur cette distance tous les signaux passent

Sur Amazon comme signalé tu dois trouver des bons Hdmi peut onéreux qui font le boulot
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20850
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message